Comment écrire des descriptions produits qui convertissent ? (+exemples)

Il est aussi important d'avoir de bonnes descriptions produits sur votre boutique en ligne que de belles images ou un site techniquement irréprochable. Ces critères contribuent non seulement à une expérience client positive, mais aussi à la crédibilité de votre page, à un meilleur classement dans Google et à un meilleur taux de conversion. Dans cet article, vous apprendrez comment écrire des descriptions produits efficaces.

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Sommaire :

Qu'est-ce qu'une bonne description produit ?

Avant d'entrer dans le détail de la rédaction d'une bonne description produit, définissons d'abord quelles caractéristiques sont importantes pour une description produit vraiment efficace.

Tout d'abord, une description produit efficace va booster vos ventes. Lorsque les clients sont bien informés et établissent un lien avec votre produit, ils sont plus susceptibles de l'acheter.

En fait, la description de votre produit doit être votre argument de vente. Elle doit informer le client potentiel comme le ferait un vendeur dans un magasin. Lire la description produit est également l'une des dernières étapes que les consommateurs franchissent lorsqu'ils prennent une décision d'achat.

Une bonne description produit reflète votre marque et votre groupe cible. Elle peut être l’élément de liaison entre votre image de marque et les besoins de vos clients.

Une bonne description produit aidera également à améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche. Si plus de gens trouvent votre site, vous aurez plus de visiteurs et plus de ventes. Un meilleur taux de conversion signale à Google que vous avez un site web fiable, ce qui vous aidera à être encore mieux positionné. Pour y parvenir, il est particulièrement important d’écrire des descriptions produits de qualité !

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Pourquoi une description produit est-elle si importante pour votre e-commerce ?

À ce stade, vous avez déjà compris que de bonnes descriptions produits peuvent augmenter la conversion de votre boutique en ligne, renforcer l’image de votre marque, accroître la fiabilité et améliorer le référencement naturel de votre site.

Cependant, il est important de comprendre ce que les consommateurs ont à dire. Voici un graphique du site eMarketer montrant les facteurs les plus influents d’une page produit pour la décision d’achat des propriétaires de smartphones américains.

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Il est évident que de nombreux éléments influencent les consommateurs lors de leurs achats en ligne. 83 % des personnes interrogées considèrent que les éléments de pages produits tels que les images et les descriptions produits sont les plus influents.

Notez que les avis clients et les étoiles sont également dans le top 4 de l’étude, beaucoup de consommateurs sont influencés par ces éléments. 👇

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Comment écrire des descriptions produits efficaces ? - 7 conseils 

Il y a beaucoup d’aspects auxquels il faut penser pour écrire une bonne description d’un produit. Voici quelques conseils pour commencer et réussir !

1. Répondez aux questions importantes avant de rédiger

Avant de commencer à écrire, vous devez vous poser quelques questions qui vous aideront à orienter vos descriptions produits :

  • Langage familier ou formel : comment dois-je m'adresser à mon groupe cible/mes clients (également dans les e-mails et au téléphone) ?

  • Qui est mon client ?

  • Pourquoi a-t-il besoin de mon produit ?

  • Qu'attend-il de ce produit ?

  • Où va-t-il utiliser mon produit ?

  • Quelles informations supplémentaires puis-je lui offrir pour améliorer l’expérience client ?

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Ces questions sont en fait un mélange de questions sur vos produits et de questions sur vos clients. Les questions sur les produits sont relativement évidentes surtout en ce qui concerne leurs spécificités. Cependant, savoir à qui vous voulez vous adresser et quel type de langage vous devez utiliser est essentiel pour l'image de votre marque.

En répondant à quelques questions sur le produit (et son utilisation) avant de commencer à écrire, vous saurez plus facilement quelles caractéristiques vous pouvez mettre en avant dans votre description.

2. Identifiez et connaissez votre groupe cible

Il est important de bien connaître votre groupe cible pour écrire une bonne description de produit. Si vous n'avez pas encore créé de buyer persona - c’est le moment ! La création du profil de votre client idéal peut aider de nombreux départements de votre entreprise. En ce qui concerne les descriptions produits, cela vous aide à réaliser ce qui est vraiment important pour vos clients.

Si vous vendez des écouteurs professionnels haut de gamme, par exemple, vous avez probablement un public cible différent de celui d'un vendeur d'écouteurs pour “gamers”. Cela devrait avoir une influence sur la façon dont vous décrivez vos produits. 


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3. Concentrez-vous sur les avantages et les caractéristiques de vos produits

Une bonne description produit doit se concentrer sur les caractéristiques et les avantages du produit. Évidemment, les caractéristiques sont plus ou moins faciles à décrire, mais pour décrire les avantages, un peu plus de créativité et de connaissances sur votre groupe cible sont nécessaires. Veillez à utiliser des adjectifs positifs qui les mettent en valeur !

 

  • "fais durer le plaisir plus longtemps et plus fort"

  • "imperméable et étanche [...] pour un plaisir sans contrainte en extérieur"

  • "pour d'encore plus grosses soirées"

Ce sont quelques-unes des descriptions que la marque JBL utilise pour décrire le produit, ses caractéristiques et ses avantages, afin d'inciter le consommateur à effectuer un achat sur leur site.

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Source : JBL

Non seulement le visiteur du site est informé sur le produit, mais tous les textes et mots-clés pertinents contribueront au référencement du site web et, par conséquent, à son meilleur classement. 

4. Utilisez le storytelling

Une fois que vous savez qui est votre groupe cible, essayez de toucher également son côté émotionnel.

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Dans les écoles de publicité, on enseigne toujours aux rédacteurs et aux concepteurs que le neuromarketing est un outil essentiel pour générer des émotions et éveiller le désir d'achat du consommateur.

L’entreprise Innocent a beaucoup de succès parce qu’elle a établi le storytelling dans sa stratégie marketing. Innocent en dit plus sur sa marque et la fabrication de ses produits. La description suivante sur l’histoire de la marque crée un lien émotionnel avec les clients potentiels :

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Source : innocent.fr

👉En bref : Communiquez les valeurs de votre entreprise aux acheteurs et créez des liens émotionnels avec vos clients pour qu’ils puissent s’identifier avec votre marque.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez également inclure sur votre site une vidéo d'inspiration qui transmet les valeurs de votre entreprise, l'origine et la fabrication de vos produits. 

Car comme dit l’adage - une image vaut mille mots.


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5. Facilitez la lecture - Utilisez des points clés

En règle générale, les descriptions produits extrêmement longues ne sont pas nécessaires. Dans certains cas seulement, une description un peu plus longue que d'habitude peut être utile, par exemple lorsqu'il s'agit d'un produit dont le prix est assez élevé.

Mais dans la plupart des cas, les consommateurs préfèrent probablement que la description du produit soit courte et facile à lire. Les points clés (bullet points) peuvent être d'une grande aide à cet égard. 

La page produit de Palais des Thés en est un excellent exemple. Outre des images détaillées des produits et un design épuré, la description produit met bien en évidence les ingrédients et leurs effets.

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Source : Palais des Thés

N'oubliez pas que, parfois, vos utilisateurs ignorent le reste de la description et ne font que survoler les points clés. C'est pourquoi il est important de souligner ici les caractéristiques et les avantages les plus importants. 

6. Pensez au référencement naturel et aux mots-clés 

Du point de vue de l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), l'utilisation des bons mots-clés et l’affichage des évaluations des produits/des avis clients vont aider votre site web à améliorer votre classement sur Google.

En plus d'accroître la crédibilité de votre marque, les avis clients apportent des avantages en matière de SEO à vos pages produits. Les plus grands avantages sont :

  • Ils ajoutent des mots-clés pertinents à vos pages produits.

  • Ils mettent constamment à jour vos pages produits avec du “contenu frais”.

👉Gardez à l’esprit  : utiliser des mots-clés pertinents d’un point de vue  SEO est essentiel pour les performances de votre site web.


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7. Utilisez des photos et des vidéos

Lorsque nous pensons aux descriptions produits, nous pensons souvent aux textes. Toutefois, il ne faut pas négliger les autres éléments de la page produit, tels que les photos produits ou les vidéos produits, car ils sont également extrêmement importants pour le taux de conversion de votre boutique en ligne. Ces éléments répondent aux questions des consommateurs s'ils sont réalisés correctement.

Les images et vidéos produits doivent :

  • montrer le produit sous tous les angles.

  • permettre de zoomer sur l'image.

  • montrer le produit dans des conditions d'utilisation réelles ou simulées.

Conclusion

Vous l’aurez constaté, les descriptions produits sont des éléments particulièrement importants pour votre boutique en ligne. Elles racontent des histoires, répondent à des questions et s'adressent à votre groupe cible. Elles peuvent également contribuer à améliorer le classement de votre page dans les moteurs de recherche et à accroître le trafic organique vers votre boutique en ligne - alors assurez-vous que vos descriptions produits reçoivent l'attention qu'elles méritent !

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Traduit et adapté de l’article original : How to Write Great Product Descriptions (with Examples)

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