Optimiser son processus de vente pour gagner de nouveaux clients
Optimisez votre processus de vente pour attirer de nouveaux clients, augmenter votre chiffre d'affaires et fidéliser votre clientèle grâce à des...
Il existe de nombreux moyens de se démarquer de la concurrence : prix bas, large assortiment, livraison rapide ou retours gratuits. Un autre facteur très important qui permet de se démarquer et, surtout, d'augmenter les ventes, est la création d'une bonne image de marque sur le web. Quelles sont les composantes d'une stratégie d'image de marque efficace ?
Créer une image positive de votre entreprise sur Internet permet non seulement d'accroître la notoriété de votre marque, mais aussi d'inspirer confiance aux clients potentiels. Ce processus exige beaucoup d'analyse, la mise en œuvre d'actions spécifiques, mais surtout du temps.
Vous trouverez ci-dessous le sommaire des différentes étapes :
1. Analyser votre image et celle de vos concurrents
3. Comment améliorer l'image de votre entreprise en ligne
Pour pouvoir travailler efficacement votre image, vous devez commencer par analyser votre situation actuelle. Vérifiez ce que les gens disent (ou plutôt écrivent) à votre sujet : sur les forums Internet, les portails d'évaluation, les réseaux sociaux et les blogs. Tenez compte non seulement des avis clients, mais aussi de ce que vos employés partagent - leurs opinions influent également sur votre image de marque et peuvent influencer votre réputation dans l'esprit des acheteurs.
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Si la première page des résultats de recherche Google est évidemment la plus importante, il convient de creuser un peu plus loin. Cela vous permettra de découvrir des avis souvent inattendus.
Mais ne vous limitez pas à l'analyse de votre situation. Vérifiez également ce qui est écrit sur vos concurrents. Cela vous donnera une meilleure idée de ce que vous pouvez améliorer et de ce que les clients de votre secteur demandent.
L'objectif évident de toute entreprise est d'établir une image positive et d'accroître la confiance des clients. Tout de même, chaque entreprise peut y parvenir de manière différente, en fonction de ce qui doit être amélioré.
Vérifiez donc quels sont les problèmes qui reviennent le plus souvent dans les avis négatifs, les commentaires sur les réseaux sociaux ou les e-mails des acheteurs et planifiez vos tâches en conséquence. Surtout, veillez à communiquer directement avec vos clients et à les informer proactivement que vous êtes à l'écoute et que les changements que vous apportez sont une réponse à leurs suggestions. Cela montrera que vous n'êtes pas indifférent aux commentaires des consommateurs.
Comme indiqué auparavant, les actions visant à améliorer l'image sur Internet peuvent varier en fonction de l'entreprise en question. Pour une boutique, il peut s'agir de changements dans le domaine du service clients, pour une autre, d'une amélioration de la qualité ou du délai de livraison, etc.
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Cependant, il existe quelques conseils universels après la mise en œuvre desquels votre boutique sera mieux perçue par les clients potentiels. Les voici :
Analysez l'image que donne votre entreprise sur Internet. Jetez donc un coup d'œil à votre site web et voyez-le à travers les yeux d'un client potentiel. Assurez-vous que le site est clair et que le parcours d'achat ne génère aucun doute. Vous pouvez passer vous-même une commande test et documenter chaque étape, de la recherche de produits au panier d'achat en passant par l'expédition et la réception.
Envisagez également des scénarios moins évidents : communication en cas de pénurie de produits, de retard de livraison, etc. Une réponse appropriée, et surtout ouverte, à de tels problèmes peut vous protéger des commentaires négatifs.
Avez-vous reçu un prix ou une distinction importante du secteur ? Vous avez établi des partenariats intéressants avec d'autres entreprises ou influenceurs connus ? Avez-vous conquis un nouveau marché ? N'oubliez pas de le communiquer à vos visiteurs. Un nombre élevé de réactions positives - non seulement de la part de vos clients - met en avance que vous méritez la confiance et que votre marque compte dans le secteur.
Pour renforcer encore la confiance de vos clients, présentez-vous comme expert de votre domaine. Partagez vos connaissances, votre expérience et vos conseils pratiques, et montrez que vous êtes au fait de l'actualité du secteur en créant des articles de blog, des vidéos YouTube et des publications sur les réseaux sociaux.
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Comme mentionné précédemment, votre image de marque en ligne est affectée non seulement par ce que vos clients ont à dire, mais aussi par vos employés (anciens et actuels).
Soignez donc vos relations avec vos employés au quotidien et mettez-les en valeur sur votre site web. Il peut s'agir de photos et de vidéos des événements de l'entreprise, des coulisses de celle-ci, ainsi que de témoignages d'employés - ces documents vous aideront à mettre en valeur le côté plus "humain" de votre entreprise.
Pour garantir une bonne image sur le web, il est également utile de se présenter hors ligne. Participez donc à des formations, des événements et des salons, au cours desquels vous aurez l'occasion de présenter votre entreprise à un public plus large et d'interagir directement avec eux.
Nous vivons dans l'ère de la digitalisation et donc de plus en plus de boutiques en ligne s'établissent ce qui offre aux clients un choix plus vaste. Par conséquent, les avis clients sont plus importants que jamais. Bien entendu, plus les avis sont positifs, mieux c'est. C'est pourquoi il est essentiel d'employer un système d'avis clients et d'encourager les acheteurs à laisser des commentaires après un achat réussi.
💡Vous collecterez plus d'avis en général et plus d'avis positifs en envoyant activement des sollicitations par email !
Les avis clients d'une même boutique peuvent varier sur différentes plateformes. Tout cela parce que sur certaines d'entre elles, il est possible de créer des évaluations sans faire d'achat. Privilégiez donc les systèmes d'avis fermés où seuls les véritables clients peuvent laisser un avis. Cela vous évitera plusieurs commentaires d'un même client mécontent ou encore de concurrents mal intentionnés.
Le Reputation Manager de Trusted Shops vous permet également de reprendre le contrôle. Grâce au Reputation Manager, vous pouvez gérer en un seul endroit les avis recueillis non seulement par Trusted Shops, mais aussi par Trustpilot et Google My Business.
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Recueillir des avis est essentiel, mais il est tout aussi important de savoir comment y répondre, surtout s'ils sont négatifs. Il est nécessaire d'y réagir en temps voulu et de manière contrôlée. N'oubliez pas que les opinions sur Internet se propagent rapidement, il est donc crucial de s'occuper d'un client mécontent.
Répondez publiquement aux commentaires des acheteurs. C'est un signal pour les clients potentiels que vous n'êtes pas indifférent aux avis des consommateurs. Veillez à ce que vos réponses soient factuelles et prennent la forme de messages simples dans lesquels vous proposez une solution concrète au problème soulevé.
Lire aussi : Comment réagir aux avis clients négatifs et en tirer profit !
Communiquez à vos clients que votre boutique en ligne est digne de confiance en plaçant une Marque de Confiance à un endroit bien visible de votre site web. De cette façon, vous confirmerez que votre entreprise a été approuvée, entre autres, concernant la protection acheteur, grâce à laquelle le client pourra se faire rembourser au cas où la commande n'aurait pas été livrée ou le remboursement .
Le développement d'une image de marque positive sur Internet ne représente que la moitié du succès. Il est tout aussi important de l'entretenir. Par conséquent, analysez constamment les avis donnés par rapport à votre boutique en ligne et intégrez l'entretien de votre réputation en ligne dans votre programme quotidien. Trusted Shops Reputation Manager vous facilite la tâche !
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Traduit et adapté de l'article original: Jak dbać o wizerunek firmy w sieci? Poradnik dla e-sklepów
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