Vocal search ! Comment les e-commerçants peuvent en tirer parti ? Explications

Le marketing en ligne est en constante évolution. Ceci s'explique par les innovations technologiques constantes telles que les haut-parleurs intelligents ou les assistants vocaux sur smartphones. Le terme « recherche vocale » ouvre de nouveaux horizons pour les e-commerçants. De quoi s'agit-il et comment pouvez-vous en tirer parti ? Découvrez-le dans notre blog.

blogTitle-psychology_in_designQu'est-ce que la recherche vocale ?


La recherche vocale 
– en anglais voice search – est une technologie qui permet aux utilisateurs de faire des recherches sur Internet en posant des questions à voix haute. 

Les utilisateurs obtiennent des réponses précises de façon relativement simple et les réponses peuvent même être lues à haute voix par les assistants vocaux. Ces logiciels sont disponibles sur les ordinateurs,smartphones et autres smart devices dédiés.

Bon nombre de ces appareils peuvent être connectés à vos systèmes domotiques et utilisés pour des fonctions comme allumer et éteindre des lampes ou écouter de la musique.

 

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La plupart du temps, cela fonctionne sans problème !

Ces dernières années, les haut-parleurs intelligents sont devenus très populaires. Des millions d'exemplaires d'assistants vocaux intelligents ont été vendus, Amazon Echo et Google Home étant en tête avec une croissance du chiffre d'affaires de 103 % en 2017. Vous avez certainement déjà entendu parler du fameux "Ok Google" censé être prononcé avant toute recherche via l'assistant Google ? 

Ce qui est intéressant est que, selon voicebot.ai, les assistants vocaux sont utilisés en moyenne 2,88 fois par jour sur des haut-parleurs intelligents (p. ex. Alexa), alors que la recherche vocale n'est utilisée que 0,33 fois par jour sur des smartphones (p. ex. Siri).

Quelles sont les entreprises qui fournissent les assistants vocaux ?

Comme mentionné précédemment, les plus grandes entreprises technologiques investissent énormément dans le développement de la technologie vocale et proposent même souvent leurs propres appareils autonomes ou assistants censés rendre la vie plus simple aux utilisateurs.

L'un des assistants intelligents est...

Siri, développé par Apple.

Siri est le premier assistant vocal apparu sur le marché. Lors de son lancement, l'assistant vocal d'Apple a provoqué l'étonnement, le scepticisme et l'amusement du public à cause de malentendus drôles.

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Comme cela a souvent été le cas par le passé, Apple a été le précurseur dans le domaine de la recherche vocale, en lançant Siri en 2011. Depuis et après quelques difficultés initiales et quelques malentendus (parfois drôles), Siri a été amélioré de façon considérable. Il est désormais disponible sur presque tous les nouveaux produits d'Apple, tels que les iPhones, les iPads, les MacBooks, etc.

L'assistant développé par Google

Bien qu'il n'ait pas un nom aussi sympa que son homologue Apple, la version proposée par Google est très populaire.

Elle est disponible sur tous les derniers smartphones Android, et avec Google Home, un haut-parleur intelligent, on peut l'utiliser même pour contrôler un système domotique.

Amazon Alexa. La reine du shopping.

Alexa est la réponse d'Amazon à Siri et à l'Assistant Google.

Bien qu'Amazon ne développe pas ses propres smartphones, il a su s'établir rapidement sur le marché de la recherche vocale. Plus de 2 millions de haut-parleurs intelligents Echo ont été vendus au cours des neuf premiers mois de 2016. En raison de la popularité de l'appareil, en 2017, Amazon a contrôlé plus de la moitié du marché des haut-parleurs intelligents.

Microsoft Cortana, l'outsider ?

Une révolution technologique sans Bill Gates ? Inimaginable.

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Microsoft a lui aussi développé son assistant vocal : Cortana. Il est inclus par défaut sous Windows 10. Vous n'avez sans doute pas beaucoup entendu parler de lui.

Et pourtant :

Cortana peut désormais se vanter de compter plus de 133 millions d'utilisateurs par mois.

Peut-être encore plus impressionnant, environ 25 % des recherches sont faites à partir de la barre de menu de Windows 10. C'est assez impressionnant pour une fonctionnalité de bureau, d'autant plus que tous les autres assistants vocaux ont tendance à être utilisés principalement sur des appareils mobiles.

Par exemple, je n'ai personnellement jamais vu personne utiliser Siri sur Mac, même si c'est possible.

La recherche vocale changera le référencement des moteurs de recherche !

Quiconque s'est déjà penché sur cette nouvelle technologie s'est demandé si et comment celle-ci changera notre comportement de recherche.

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À chaque fois que de nouvelles technologies arrivent sur le marché et gagnent en popularité, cela a inévitablement un impact sur la vie quotidienne des consommateurs ainsi que sur celles des gérants de sites web en ce qui concerne le référencement des moteurs de recherche !

Le facteur « langue orale »

La recherche vocale est utilisée de plus en plus fréquemment, mais elle diffère considérablement de la recherche classique.

Pour commencer, dans le cas d'une recherche vocale, il est plus probable que l'utilisateur pose une question complète au lieu de se limiter à entrer des mots-clés.

En d'autres termes :

Si vous souhaitez savoir quel temps il fera à Paris aujourd'hui, vous entrerez les mots-clés « temps Paris aujourd'hui » dans votre smartphone ou votre PC mais vous préférerez probablement poser à un assistant vocal la question suivante :

« Quel temps fera-t-il à Paris aujourd'hui ? »

Interagir avec l'intelligence artificielle, c'est plus comme avoir une vraie conversation. Vous devriez garder cela à l'esprit au moment de créer du nouveau contenu.

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« Siri, montre-moi les meilleurs articles e-commerce. »

La lutte pour le meilleur résultat, c'est à dire «le seul résultat».

Plus important encore que le « langage naturel » est le fait que les résultats des recherches vocales ne se limitent souvent qu'au meilleur résultat.

En effet, vu que celui-ci est généralement lu à haute voix, les utilisateurs n'ont pas vraiment la possibilité de faire défiler les résultats de recherche pour trouver la meilleure réponse à leur question.

Si la recherche vocale gagne en popularité, cela signifie pour les producteurs de contenu qu'il y aura une pression toujours plus forte pour atteindre la toute première position dans les résultats de recherche.

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La recherche locale devient plus pertinente

Voici un autre point important à garder à l'esprit :

Quels types de recherches les utilisateurs effectueront ils à l'aide d'assistants vocaux ?

  1. Les recherches vocales semblent être plus courtes et demandent plus de temps. Il semble que l’on utilise les assistants vocaux pour des questions brèves auxquelles il est possible d’obtenir une réponse simple et rapide, comme par exemple « Quelle heure est-il ? »
  2. Des études ont montré qu'un grand nombre de recherches vocales sont effectuées au niveau local, c'est-à-dire que les utilisateurs recherchent des infos pertinentes à l'endroit où ils se trouvent. Par exemple : « Où se trouve la pizzeria la plus proche ? » ou « Où puis-je trouver un bon pressing ? ».

C'est pourquoi plus la recherche vocale devient populaire, plus la recherche locale se doit d’être pertinente

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Mais comment pouvez-vous vous assurer que votre entreprise et votre site web apparaissent également dans les résultats d'une recherche vocale ?

Nous vous présentons ici les résultats de nos recherches à ce sujet. Nous vous donnerons également des conseils sur la façon dont vous pouvez tirer parti de la recherche vocale !

Voici comment tirer le meilleur parti des recherches vocales ou astuces pour le référencement vocal

Brian Dean de Backlinko (article en anglais) a analysé plus de 10 000 résultats de recherche de Google Home et les a testés selon les facteurs de classement. Le résultat est une liste que vous pouvez utiliser comme guide pour tirer le meilleur parti des recherches vocales.

PageSpeed, la rapidité de chargement - facteur de positionnement #1

PageSpeed semble jouer un rôle important dans le référencement vocal. Une page se charge en moyenne en 4,6 secondes. C'est 52 % plus rapide que la moyenne de toutes les pages web.

Conclusion :

On sait depuis longtemps que la vitesse d'un site joue un rôle important. Ceci est particulièrement vrai dans l'e-commerce où la vitesse d'un site s'avère être une réel moteur dans la prise de décision d’achat. Assurez-vous donc que votre boutique en ligne se charge rapidement.

Vous pouvez le faire en utilisant un CDN comme CloudFlare, en réduisant la taille de vos images, en investissant dans un bon hébergement et en vous assurant que le code n'est pas inutilement compliqué.

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HTTPS, facteur de positionnement #2

Les sites web HTTPS dominent les résultats des recherches vocales de Google. En fait, jusqu'à 70,4 % des sites web de la page d'accueil de Google sont sécurisés en HTTPS.

Conclusion :

Si vous n'avez pas encore sécurisé votre site web à l'aide du protocole HTTPS, vous devriez le faire dès que possible. Ce faisant, vous enverrez un signal positif non seulement à Google, mais aussi aux internautes. Le label vert renforce la fiabilité de votre site, tandis que le message informant les internautes que le site n'est pas sécurisé peut les amener à quitter la page.

Demandez-vous : Feriez-vous des achats sur un site web ou entreriez-vous vos coordonnées bancaires sur un site web vous accueillant avec un pop-up vous informant qui n'est pas sécurisé ?

 

Bref et concis, facteur de positionnement #3

Google préfère les réponses courtes et concises aux recherches vocales. Le résultat typique d'une recherche vocale ne comporte que 29 mots.

Conclusion :

Si vous souhaitez optimiser votre contenu afin qu'il soit choisi comme résultat de recherche par Google Home ou par d'autres assistants vocaux, vous devriez essayer de répondre à la recherche aussi brièvement et précisément que possible.

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Schema.org, facteur de positionnement #4

C'est étonnant, mais le Schema markup ne joue pas vraiment un rôle majeur dans le référencement vocal. Seulement 36,4 % des résultats de recherche vocale proviennent de sites qui utilisent Schema, ce qui est à peine supérieur à la moyenne d'Internet (31,3 %).

Conclusion :

Bien que les résultats de recherche vocale tendent à inclure des pages web utilisant Schema légèrement plus souvent que ceux d'une recherche classique, la différence n'est pas significative. Au total, 63,6 % des résultats de recherche vocale n'utilisent pas de schéma du tout.

Par conséquent, il est peu probable que Schema ait une influence directe sur le référencement vocal.

Il est néanmoins recommandé de l'utiliser !

Schema peut faire en sorte que le site web soit mieux classé dans le cadre d'une recherche classique. À l'aide de Schema, des données telles que...

  • Les avis clients
  • Les horaires d'ouverture
  • Les adresses
  • Les auteurs
  • etc.

peuvent être intégrées. Ces informations supplémentaires contribuent à rendre les résultats de recherche plus intéressants tout en augmentant le taux de clic.

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Autorité, facteur de positionnement #5

Les domaines faisant autorité (sites web avec beaucoup de liens forts) figurent plus souvent parmi les résultats de recherche vocale que les domaines ne faisant pas autorité.

En effet, la note moyenne d'un domaine pour un résultat Google Home est de 76,8 sur 100. Cela n’offre certes pas de perspectives prometteuses pour les gérants de petits sites web

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mais, du point de vue de Google, c'est tout à fait compréhensible.

Puisque le géant de la recherche a pour mission de fournir le meilleur résultat de recherche et puisque, contrairement aux SERP classiques, il ne peut fournir qu'un seul résultat au lieu de 10, la qualité est un facteur encore plus important. Les sites web déjà établis sont déjà considérés comme fiables par les moteurs de recherche.

Conclusion :

Afin d'apparaître dans les résultats de recherche vocale, vous devriez miser de plus en plus sur le référencement classique. Vous devriez créer du contenu intéressant pour vos visiteurs et multiplier les backlinks.

 

Social, facteur de positionnement #6

Les contenus avec un haut degré d'engagement social sont généralement bien adaptés à la recherche vocale. Cela coïncide avec le 5ème point de notre liste, si l’on part du principe que le contenu populaire est très probablement aussi du contenu à forte valeur ajoutée.

Le résultat moyen d'une recherche vocale a 1 199 partages sur Facebook et 44 retweet sur Twitter. Si l'on considère que la moitié du contenu d'Internet n'est partagée que deux fois, voire moins, un nombre aussi élevé de partages est plutôt impressionnant.

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Cependant, Google a dit à plusieurs reprises que les interactions sociales ne sont pas utilisées dans l'algorithme de référencement.

Il est donc peu probable que l'algorithme de recherche vocale utilise les signaux de Facebook & Co – si vous en croyez Google.

D'autres pensent au contraire que les signaux sociaux peuvent avoir une influence positive sur le référencement.

 

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Conclusion :

Quoi qu'il en soit, ce facteur de positionnement montre clairement que du contenu accrocheur est indispensable dans toute stratégie de référencement. La recherche vocale ne fait pas exception à cette règle.

Concentrez-vous donc sur la publication de contenus précieux et intéressants pour améliorer les chances que votre site soit en tête du référencement vocal.

 

Compréhensibilité, facteur de positionnement #7

Il est déjà évident que le contenu simple, compréhensible et facilement lisible a une bonne longueur d'avance dans le référencement vocal ou « voice SEO ». Le résultat moyen le plus élevé de la recherche vocale de Google a un niveau linguistique comparable à celui d'une classe de troisième.

Cependant, les données de l'étude ne montrent pas que Google utilise le niveau de lecture comme facteur de positionnement dans son algorithme de recherche vocale, même si cela est tout à fait possible, puisqu'il est logique de livrer un contenu facilement compréhensible dans les résultats de recherche.

Conclusion :

Si vous voulez qu'il soit plus probable que votre site soit choisi comme le meilleur résultat vocal, vous devriez préférer des mots simples et faciles à prononcer pour Google, Siri & Co (même les IA n'aiment pas se rendre ridicules).

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En outre, les informations doivent pouvoir être transmises sans aide visuelle. Les utilisateurs ne sont pas en mesure de consulter le vocabulaire au cas où des mots ou des phrases difficiles sont contenus dans le résultat de recherche.

À la question Qu'est-ce que l'aphasie ?, la prochaine question pré-programmée chez l'utilisateur serait probablement « Qu'est-ce qu'une lésion ? ». Cela devrait être évité si possible.

La publication d'un contenu simple et facile à comprendre peut contribuer à un meilleur positionnement dans la recherche vocal. S'il est difficile pour vous de simplifier votre contenu, essayez d’imaginer que vous devez expliquer le contenu à un enfant.

 

Mot clé ou non, facteur de positionnement #8

Il s'est avéré que très peu de résultats de recherche vocale contenaient le terme de recherche exact dans le titre. Par conséquent, la création de pages pour chaque mot-clé vocal ne semble pas être une stratégie de référencement efficace.

Conclusion :

Vous n'avez plus à vous soucier de créer 100 pages différentes, chacune optimisée pour un mot-clé spécifique.

Rédigez plutôt un contenu très détaillé qui soit en mesure de répondre à de multiples recherches vocales sur une seule et même page.

Bref :

Privilégiez la qualité à la quantité !

Numéro de mots, facteur de positionnement #9

Le nombre moyen de mots d'un résultat vocal est de 2 312, dont environ 1% est effectivement lu...

Néanmoins, on peut supposer que les Intelligences artificielles lisent le texte en entier, l'interprètent et choisissent ensuite la partie la plus appropriée.

Ce qu'on a affirmé pour le facteur de positionnement n° 8 s'applique également ici : Privilégiez la qualité à la quantité !

Positionnement, facteur de positionnement #10

Le contenu qui a déjà un bon positionnement dans les pages contenant les résultats d'une recherche classique apparaîtra très probablement aussi parmi les résultats de recherche vocale.

Les données de l'étude montrent qu'environ 75 % des résultats de recherche vocale se trouvent dans les 3 premiers pour le terme de recherche respectif.

Comme déjà montré au point n° 5, les sites web qui investissent déjà dans une bonne stratégie SEO et du  de qualité ont une  longueur d'avance dans le domaine de la recherche vocale.

Recherche Google

 

« Featured snippets », facteur de positionnement n° 11

Qui a déjà obtenu la place 0 (extrait en vedette) dans les résultats de recherche classiques sera probablement en mesure d'être choisi comme résultat vocal.

Félicitations !

Car 40,7 % de toutes les réponses aux voice keywords proviennent Featured snippets !

Le feature snippet est déjà affiché dans de nombreux résultats de recherche et est très convoité par les opérateurs de sites web, car il attire plus de visiteurs sur le site, contrairement aux hypothèses initiales.

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Conclusion. Quelles leçons peut-on tirer ?

Contrairement aux résultats de recherche classiques, il n'existe toujours pas de guide du référencement vocal. Les facteurs de sélection sont encore relativement inconnus.

Cependant, lorsqu'il s'agit de produits et d'achats en ligne, il y a une chose dont nous sommes sûrs : le meilleur produit de la catégorie en question gagnera.

Google, Amazon, Apple et Microsoft veulent présenter à leurs utilisateurs le meilleur produit. Pour identifier le produit qui assure la première place, ce qu’il vous faut, ce sont des avis clients.

Ceux qui savent comment leurs produits sont perçus par leurs clients ont un avantage certain vis-à-vis des concurrents et cela non seulement dans le commerce vocal, mais aussi en ce qui concerne le chiffre d'affaires. Car les avis clients contribuent à l'augmentation du chiffre d'affaires !

Donc...

Préparez-vous pour un avenir vocal, adaptez votre site e-commerce et collectez les avis produits.

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