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L'optimisation des moteurs de recherche est en constante évolution. En tant qu’e-commerçant, l'un de votre enjeu principal consiste à optimiser votre site internet afin d’être bien positionner sur les pages de résultats Google. En d'autres termes, vous améliorez votre SEO. Mais connaissez-vous l'AEO ? Nous vous expliquons ce qu'est le Answer Engine Optimization et comment vous pouvez améliorer votre site pour que celui-ci réponde aux requêtes orales des utilisateurs. Sommaire :
1. La recherche vocale et l'AEO - Définitions
2. Pourquoi optimiser votre site pour la recherche vocale ?
3. Conseils pour améliorer votre AEO
Si l'on parle de AEO - Answer Engine Optimization, il faut évoquer la recherche vocale et en quoi cette fonctionnalité a modifié les comportements des internautes en terme de recherche. Commençons par quelques définitions.
La recherche vocale – en anglais Voice search – est une technologie qui permet aux utilisateurs de faire des recherches sur Internet en posant des questions à voix haute. Vous connaissez sûrement le "Ok Google ?" ou le “Dis Siri...” (d'Apple).
N'oublions pas que Google cherche le contenu qui sera le plus utile aux internautes. Afin d'apparaître en haut des résultats de recherche, vous mettez en place différentes techniques pour optimiser votre référencement. Les techniques SEO se concentrent ainsi sur l’optimisation de votre positionnement sur les SERPs suite à des requêtes écrites. Mais qu'en est-il des recherches vocales ? C'est là que le AEO entre en jeu.
L'Answer Engine Optimization, nouvelle branche du SEO, décrit toutes les méthodes que vous utilisez pour optimiser votre site afin que celui-ci réponde au mieux à des recherches vocales ou vocal search.
Concrètement, Google et Bing donnent la priorité aux sites qui apportent une réponse simple et claire aux questions formulées par les utilisateurs. Sans avoir besoin de même entrer la question complète, Google fournit aux utilisateur une réponse directement visible sur la première page de résultats. Ainsi, le meilleur résultat sélectionné par Google pour répondre à la requête sera affiché en position 0, c’est-à-dire au-dessus due la première URL qui apparaît dans les résultats de recherche.
Par exemple, si vous souhaitez savoir quels sont les meilleurs films de 2022, vous pourrez découvrir une sélection directement sur le carrousel et vous n’aurez pas même besoin de cliquer sur une URL.
De même si vous cherchez à savoir ce qu’est un backlink et que vous faites la recherche vocale Google, voici la définition qui apparaîtra en position 0 :
Google se positionne non seulement en moteur de recherche mais surtout en moteur de réponse qui privilégie les contenus répondant le mieux aux requêtes orales des utilisateurs.
Si vous vendez des accessoires pour piscines ou bien des cours en ligne, vous vous demandez peut-être si cela vaut la peine pour vous, de prendre les recherches vocales de vos internautes en considération pour votre stratégie de référencement. Nous vous expliquons pourquoi, il est recommandé d'optimiser votre site pour que celui réponde aux questions orales des internautes.
Cela ne vous a pas échappé, la recherche vocale est de plus en plus présente dans notre quotidien et de plus en plus d’appareils connectés permettent aux utilisateurs de littéralement parler, ordonner, commander ou simplement demander des informations à leurs enceintes, véhicules ou smartphones. Bon nombre de ces appareils peuvent être connectés à vos systèmes domotiques et utilisés pour des fonctions comme allumer et éteindre des lampes ou écouter de la musique.
Des millions d'exemplaires d'assistants vocaux intelligents ont été vendus et Alexa, l’assistant vocal d’Amazon a par exemple généré en 2021 plus de 2,4 milliards d’interactions rien qu’en France.
Via la recherche vocale, les individus (avec surreprésentation des Millenials) recherchent principalement des promotions ou soldes, des informations et conseils personnalisés ou encore des informations sur les magasins ou événement locaux.
La recherche locale devient d'ailleurs de plus en plus pertinente et affinée. Des études ont montré qu'un grand nombre de recherches vocales sont effectuées au niveau local, c'est-à-dire que les utilisateurs recherchent des infos pertinentes à l'endroit où ils se trouvent. Par exemple : « Où se trouve la pizzeria la plus proche ? » ou « Où puis-je trouver un bon pressing ? ».
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Mais comment faire en sorte que votre entreprise tire son épingle du jeu et apparaisse également en position zero des résultats de recherche? Nous vous donnons quelques astuces AEO qui vous permettront de répondre au mieux aux requêtes vocales.
Brian Dean de Backlinko (article en anglais) a analysé plus de 10 000 résultats de recherche de Google Home et les a testés selon les facteurs de classement. Le résultat est une liste que vous pouvez utiliser comme guide pour tirer le meilleur parti des recherches vocales.
PageSpeed semble jouer un rôle important dans le référencement vocal. Une page de résultat se charge en moyenne en 4,6 secondes lors d’une recherche vocale. C'est 52 % plus rapide que la moyenne de chargement toutes les pages web.
On sait depuis longtemps que la vitesse d'un site joue un rôle important. Ceci est particulièrement vrai dans l'e-commerce où la vitesse d'un site s'avère être un réel moteur dans la prise de décision d’achat. Assurez-vous donc que votre boutique en ligne se charge rapidement.
Vous pouvez le faire en utilisant un CDN comme CloudFlare, en réduisant la taille de vos images, en investissant dans un bon hébergement et en vous assurant que le code n'est pas inutilement compliqué.
Les sites web HTTPS dominent les résultats des recherches vocales de Google. En fait, jusqu'à 70,4 % des sites web de la page d'accueil de Google sont sécurisés en HTTPS.
Si vous n'avez pas encore sécurisé votre site web à l'aide du protocole HTTPS, vous devriez le faire dès que possible. Ce faisant, vous enverrez un signal positif non seulement à Google, mais aussi aux internautes.
Demandez-vous : Feriez-vous des achats sur un site web ou entreriez-vous vos coordonnées bancaires sur un site web vous accueillant avec un pop-up vous informant qui n'est pas sécurisé ?
Google préfère les réponses courtes et concises aux recherches vocales. Le résultat typique d'une recherche vocale ne comporte que 29 mots.
Si vous souhaitez optimiser votre contenu afin qu'il soit choisi comme résultat de recherche par Google Home ou par d'autres assistants vocaux, vous devriez essayer de répondre à la recherche aussi brièvement et précisément que possible.
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L'utilisation de balises schema.org sont plus que recommandées lorsque vous implémentez une stratégie de référencement vocal. C'est étonnant, mais le Schema markup ne joue pas vraiment un rôle majeur dans le référencement vocal. Cependant cela vaut tout de même le coup de les utiliser car elles sont considérées comme une bonne pratique SEO.
#5 Soignez votre autorité de domaine
Les domaines faisant autorité (sites web avec beaucoup de liens forts) figurent plus souvent parmi les résultats de recherche vocale que les domaines ne faisant pas autorité.
En effet, la note moyenne d'un domaine pour un résultat Google Home est de 76,8 sur 100. Cela n’offre certes pas de perspectives prometteuses pour les gérants de petits sites web.
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#6 Générez des mentions sur les réseaux sociaux
Même si les interactions sur les réseaux et le taux d’engagement de vos posts n'a pas directement d’incidence sur le SEO et donc l’optimisation de votre site pour la recherche vocale, le nombre de clics sur un lien menant vers votre site augmentera, quant à lui, le trafic de votre domaine.
Indirectement, votre contenu partagé sur les réseaux a donc une influence sur votre référencement. Plus un contenu sera partagé, liké, retweeté ou commenté, plus il sera également cliqué et lu. Par conséquent le trafic de cet article augmentera et Google considérera la page en question comme qualitative et celle-ci sera alors au top des résultats.
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#7 Soyez crédible
Il est déjà évident que le contenu simple, compréhensible et facilement lisible a une bonne longueur d'avance dans le référencement vocal ou « voice SEO ». Le résultat moyen le plus élevé de la recherche vocale de Google a un niveau linguistique comparable à celui d'une classe de troisième.
La publication d'un contenu simple et facile à comprendre peut contribuer à un meilleur positionnement dans la recherche vocale. S'il est difficile pour vous de simplifier votre contenu, essayez d’imaginer que vous devez expliquer le contenu à un enfant. Après tout, la simplicité mais surtout le langage oral prévaut lorsqu'il s'agit de répondre aux requêtes vocales de vos clients.
Lorsque vous vendez des produits, pensez par exemple à ajouter une section FAQ pour apporter du contenu sous forme de questions/réponses. Vous pourriez être remarqués plus facilement par Google et augmenter votre trafic en répondant directement aux questions des internautes. Vous vendez des extincteurs ? Ajoutez dans vos FAQ une section: Comment se servir d'un extincteur ? ou encore "Quel type d'extincteur choisir ?"
#8 Soignez votre e-réputation
Assurez-vous que les informations sur votre entreprise sont constamment à jour et cela sur tous vos canaux. C’est peut-être le moment de vous créer une page Google fiche d'établissement (Google My Business) pour augmenter votre visibilité. Encouragez également vos clients à rédiger des avis pour noter leur expérience d’achat. En effet, un grand nombre d’avis authentiques augmentera non seulement votre visibilité sur les pages de recherches mais aura également l’avantage d’augmenter les interactions et les mentions de votre marque.
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#9 Privilégiez la qualité à la quantité
Il s'est avéré que très peu de résultats de recherche vocale contenaient le terme de recherche exact dans le titre. Par conséquent, la création de pages pour chaque mot-clé vocal ne semble pas être une stratégie de référencement efficace.
Vous n'avez plus à vous soucier de créer 100 pages différentes, chacune optimisée pour un mot-clé spécifique.
Rédigez plutôt un contenu très détaillé qui soit en mesure de répondre à de multiples recherches vocales sur une seule et même page.
Vous savez maintenant pourquoi vous devriez penser à optimiser votre site pour la recherche vocale. Gardez à l'esprit que l'utilisation de requêtes vocales va augmenter dans les années à venir et que Google affinera toujours son algorithme pour tenter de fournir du contenu clair, concis et qualitatif. Si vous avez un magasin physique, pensez à vous orienter encore plus aux requêtes vocales afin que les internautes vous trouvent encore plus facilement. Enfin, consacrez du temps à améliorer le référencement SEO de votre site. Celui-ci sera ainsi favorisé pour répondre aux recherches vocales.
Inspiré de l'article original : Voice Search - Was ist das und wie können Sie davon profiteren ?
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