Améliorez votre marketing digital à l'aide des hashtags

Promouvoir votre boutique en ligne sur les réseaux sociaux n'a rien de nouveau mais saviez vous qu'une bonne utilisation des hashtags pouvait réellement augmenter votre conversion et la visibilité de votre site marchand ? Ne vous passez plus du pouvoir des hashtags sur les réseaux sociaux - Améliorez la puissance de votre marketing digital !

Sommaire

1. Un hashtag, c'est quoi ?

2. Les avantages de l'utilisation des hashtags

3. Les différents types de hashtags

4. Nos conseils pour la création des meilleurs hashtags

5. Les bonnes pratiques pour les réseaux sociaux

 


 

1. Qu'est-ce qu'un hashtag?

Un hashtag est un mot (ou une séquence de mots) précédé du signe « # ». Les hashtags sont utilisés pour la communication sur les réseaux sociaux comme Twitter, Instagram, Snapchat etc.

Les utilisateurs de ces plateformes ajoutent des hashtags (par exemple #trustedshops) à leurs posts pour augmenter la portée de leur message ou de leur photo sur les réseaux sociaux.

En cliquant sur un hashtag, vous êtes redirigé vers une page d'aperçu du hashtag. Vous y trouverez tous les posts que les utilisateurs ont publiés en utilisant ce hashtag spécifique et cela normalement par ordre chronologique.

Les utilisateurs ont généralement recours à cette fonction afin de découvrir de nouveaux contenus en rapport avec leurs intérêts, leur position actuelle etc.

Beaucoup de restaurants locaux à Paris, par exemple, utilisent le hashtag #parisfood pour attirer l'attention des utilisateurs qui se trouvent actuellement à proximité.

parisfood-1Les meilleures publications pour #parisfood sur Instagram

La plupart des réseaux sociaux vous permettent de voir quels hashtags sont actuellement le plus souvent utilisés. Vous pouvez ainsi identifier quels contenus et tendances sont les plus populaires et les plus discutés dans un pays, une région ou un groupe particulier.

Les plateformes les plus populaires qui utilisent des hashtags sont Twitter (les créateurs du hashtag), Instagram et Pinterest. Sur LinkedIn et Facebook, on les utilise également, mais dans une moindre mesure.

 


 

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2. Quels sont les avantages des hashtags ? 

Si vous intégrez des hashtags pertinents dans vos publications, vous toucherez beaucoup plus de nouveaux clients potentiels pour votre boutique en ligne.

Les personnes qui ne suivent pas encore votre profil sur les réseaux sociaux peuvent vous trouver par l’intermédiaire des hashtags que vous avez utilisés dans vos posts et visiter le profil de votre boutique par la suite.

En fait, inclure les bons hashtags dans votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux est un moyen très efficace d'inciter davantage de personnes à suivre le compte de votre boutique en ligne et à en augmenter le trafic. Cela permet d’améliorer votre présence sur les réseaux sociaux et en même temps, d'accroître la notoriété de votre marque.

Considérez donc les hashtags comme une combinaison de stratégies de référencement et de ciblage.


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Somebody is holding a smartphone in his hands, while the numbers of likes, followers and comments of something display around the phone.

En se concentrant sur un certain nombre de mots-clés (en fait, c’est ce que sont les hashtags), votre boutique en ligne peut être découverte lorsque vos posts apparaissent sur les pages d'aperçu des hashtags. Cela peut être comparé à la manière dont votre site web apparaît lors de la recherche d’un mot ou d’un terme de recherche spécifique sur Google.

Savoir quels mots-clés ou hashtags sont les plus efficaces pour votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux est un élément essentiel de ciblage, tout comme une analyse du groupe cible par exemple.

3. Les différents types de hashtags

Il existe trois types de hashtags appropriés à une stratégie marketing sur les réseaux sociaux :

#1 Hashtags de marque

Ce type de hashtags est probablement le plus intéressant pour vous. À l’aide de ces hashtags, vous pouvez directement promouvoir vos produits, des slogans, des campagnes ou votre marque en général.

💡Conseil : Créez un hashtag unique qui sera directement associé à votre entreprise et à votre marque !

Faites en sorte que les utilisateurs des réseaux sociaux utilisent également votre hashtags dans leurs posts (par exemple dans le cadre d'un jeu concours) ! De cette façon, les gens font de la publicité avec leurs propres posts pour votre entreprise.

NA-KD, une boutique de mode en ligne à croissance rapide ajoute toujours des hashtags de marque uniques comme par exemple #beNAKD à ses posts sur Instagram. Cela encourage les clients à utiliser également ces hashtags.

beNAKDMasha Theone utilise #beNAKD pour son post

📖 Vous souhaitez en savoir plus sur les secrets du succès de cette entreprise qui pratique uniquement le marketing d’influence sur Instagram ? Nous vous recommandons notre article : Comment développer sa stratégie marketing d'influence sur Instagram ?

#SoyezCréatif

#2 Hashtags tendance

Comme vous l'avez probablement deviné, les hashtags tendance sont basés sur des sujets particulièrement populaires sur les réseaux sociaux à un moment donné. 

Si vous voyez un hashtag tendance qui pourrait être associé à votre entreprise ou à un de vos produits, nous vous conseillons de l'inclure à vos posts Instagram, Twitter etc. !

La portée des publications contenant ces hashtags est bien plus élevée que les autres.

Mais attention ! Le risque de vous appuyer sur une tendance controversée existe. C’est pourquoi, il s’agit probablement de la stratégie la plus risquée pour une entreprise, car elle présente le plus grand potentiel de réactions négatives notamment si vos intentions ne semblent pas sincères aux utilisateurs.

#FaitesAttention

#3 Hashtags de contenu

Comme leur nom l'indique, les hashtags de contenu font référence au contenu de votre post. 

À l’aide de ce type de hashtags, vous classez votre post dans une catégorie spécifique à laquelle votre groupe cible s’intéresse. Ainsi, vous entrez directement en contact avec vos abonnés ce qui peut être très utile pour votre boutique en ligne !

Par exemple, si vous vendez du thé sur votre boutique en ligne, vous pouvez ajouter des hashtags comme #thé ou #tea aux images de vos produits. Vous pouvez bien sûr être encore plus créatif et utiliser des hashtags comme #teatime ou #petitdejeuner par exemple.

La marque Palais des Thés est un parfait exemple, car elle inclut des hashtags de contenu sous chacun de ses posts sur les réseaux sociaux.

palaisdesthesPalais des Thés sur Instagram

#CréatifEtPertinent

4. Quelques conseils pour créer les meilleurs hashtags

Voici quelques conseils et astuces pour vous autour du thème « hashtags ».

Four people stand next to each other holding sings with different symbols relating to social media above their heads.

#1 Identifiez votre groupe cible

Avant de rendre public un hashtag sur les réseaux sociaux, vous devez savoir ce qui intéresse vos abonnés et votre groupe cible. Découvrez ce que vos followers publient sur Instagram, Twitter et Facebook pour pouvoir déterminer les hashtags qui leur sont le plus adaptés.

Parcourez votre liste d'abonnés et essayez de découvrir les sujets qu'ils partagent. Quels hashtags utilisent-ils dans leurs posts ?

Vous pouvez peut-être inclure certaines de ces idées ou même exactement les hashtags que votre groupe cible utilise dans vos campagnes ou vos prochains posts.

Même si vous décidez de ne pas utiliser les mêmes hashtags, la recherche vous aidera à mieux comprendre les besoins de vos followers (et ainsi de vos clients potentiels). Cette stratégie est particulièrement importante pour les entreprises qui souhaitent promouvoir des produits spécifiques sur les réseaux sociaux.

#ConnaîtreLeGroupeCible

#2 Utilisez à la fois les hashtags « longue traîne » et les hashtags populaires

Nous avons déjà mentionné que vous pouvez utiliser les hashtags les plus populaires. Cependant, les hashtags/mots-clés particulièrement populaires signifient beaucoup de concurrence, tout comme c’est le cas pour le SEO.

Si vous n'avez jamais entendu parler de la stratégie longue traîne, pas de panique ! Nous vous l’expliquerons, le concept est simple.

Un mot-clé « long tail » (littéralement : longue traîne) est une composition de mots (3 à 5 mots) plus spécifique et ciblée que les mots-clés de base (1 seul mot). L’utilisation de mots-clés « long tail » peut améliorer le référencement naturel parce qu’il y a moins de trafic sur ces termes de recherche.

Des termes de recherche courts et formés d'un seul mot (par exemple : thé) peuvent faire l'objet de millions de recherches. Si le potentiel semble donc élevé, cela signifie toutefois que des centaines d'entreprises sont en concurrence pour obtenir un bon référencement sur le mot-clé « thé ».

Un mot-clé comme « amour du thé » n'est pas recherché aussi souvent que « thé », mais ceux qui recherchent ce terme seront certainement de vrais amateurs de thé qui s'intéresseront donc vraiment aux résultats de ce hashtag : vos clients idéaux en somme !

#3 En bref

Si vous trouvez des hashtags moins populaires mais pertinents pour vos produits, vous avez alors identifié un marché de niche. Certes le potentiel est moins élevé en théorie, mais cela pourrait s’avérer être une belle opportunité.

Vous avez peut-être moins de posts sur ces hashtags spécifiques, mais les personnes qui les recherchent appartiennent très probablement à votre groupe cible.

#ThéPourDeux

Après avoir fait des recherches, vous pouvez maintenant créer des posts pour vos comptes sur les réseaux sociaux - bien sûr en utilisant des hashtags.

Il est recommandé de penser à des hashtags à la fois simples et percutants.

💡Conseil : Vous pouvez mettre en majuscule la première lettre de chaque mot pour en faciliter la lecture. (#MeilleureLisibilité)

N'oubliez pas que votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux et les hashtags associés doivent être adaptés à la plateforme que vous utilisez (Instagram, Twitter, etc.).

Pour Twitter par exemple, vous ne devriez utiliser qu'un ou deux hashtags par post, alors que pour Instagram, un bon nombre se situerait entre huit et dix ! Sur Facebook et LinkedIn en revanche, vous devez limiter le nombre de vos hashtags à un ou deux par post.

#BonConseil

5. Guide des bonnes pratiques des hashtags sur les réseaux sociaux

Ne postez pas un hashtag sans avoir fait de recherches au préalable.

💡De plus, essayez de garder vos hashtags aussi courts que possible, sinon votre groupe cible ne s’en souviendra probablement pas. (#CeN'estPasFacileÀLire)

Mais ne mettez pas non plus un hashtag devant chaque mot ! (#personne #ne #veut #lire #quelque chose #comme #ça)

Évitez d'utiliser des hashtags ayant un double sens, car ils peuvent semer le trouble dans l’esprit de vos abonnés et clients potentiels.

Nous vous recommandons aussi d'essayer d'ajouter les hashtags au moment de la publication et pas après. Si vous ajoutez les hashtags après sur Instagram, votre post apparaîtra toujours sur la page du hashtag selon l'heure originale de la publication. Il est donc plus difficile de trouver votre poste.

Conclusion

L’utilisation des hashtags dans vos posts sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram et Twitter peut énormément augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux et peut vous permettre d’atteindre de nouveaux clients potentiels.

C'est pourquoi les hashtags sont un excellent moyen de promouvoir votre boutique en ligne sur les réseaux sociaux !

#BonneChance dans le choix de vos prochains #hashtags !🍀

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Traduit et adapté de l'article original : How to Improve your Social Media Marketing with Hashtags

21-06-23

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