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À l'origine, Snapchat est une application permettant d'envoyer des photos ou des vidéos en instantané qui disparaissent une fois visionnées par le destinataire. Le réseau social offre désormais beaucoup plus de possibilités et donc un grand potentiel pour ceux qui gèrent leur propre entreprise. Découvrez Snapchat comme outil marketing pour votre e-commerce !
Snapchat est une application mobile qui a été créée en 2011 pour envoyer des messages rapides, principalement sous forme de photos ou de vidéos de 10 secondes maximum. La particularité de Snapchat par rapport aux autres réseaux sociaux, est que le contenu disparaît immédiatement après avoir été consulté.
Comme l'a déclaré l'un des créateurs de l'application, Evan Spiegel, Snapchat était censé résoudre le stress causé par la longue durée de vie des messages sur d'autres médias sociaux, tels que Facebook. Le contenu diffusé sur cette plateforme se veut donc authentique et ne cherche pas la perfection ou la recherche de l'esthétisme.
Retrouvez tous nos conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre pour vendre sur les réseaux sociaux :
Les snaps - ce terme désigne tout message contenant du texte, des photos ou vidéo qui s'autodétruira après avoir été visionné par le destinataire. Afin d'envoyer un snap, il vous suffit d'utiliser le bouton central pour prendre une photo, puis de sélectionner les contacts à qui vous souhaitez envoyer votre snap en cliquant sur le bouton jaune en bas à droite "envoyer à". Vous pouvez modifier vos photos à l'aide de filtres, y ajouter vos musiques préférées, stickers et autres features. Les vidéos peuvent durer jusqu'à 1 minute et sont divisées en tranches de 10 secondes.
Les stories snap - il s'agit d'une fonctionnalité similaire aux stories Instagram. Contrairement aux snaps, les stories sont accessibles pendant 24h et peuvent être consultées autant de fois que les destinataires le souhaitent.
Chat - ici, vous pouvez envoyer un message sous forme de photo, de vidéo ou de texte directement à l'ami en question. Le contenu ne sera visible que pour cette personne. Tout contenu envoyé par chat (y compris les messages texte) disparaît de Snapchat peu de temps ou 24 heures après son affichage, en fonction de vos paramètres.
La carte Snap : cette fonctionnalité vous permet de connaître l'emplacement de vos amis et de découvrir les Snaps de la zone que vous avez choisie. Pour utiliser la carte, vous devez autoriser l'application à suivre votre position.
Les memories : est une fonctionnalité qui vous permet d'enregistrer des Snaps ou des Stories directement sur l'application afin que vous puissiez les envoyer ultérieurement. Cette option est particulièrement appréciable si vous souhaitez préparer vos Snaps à l'avance.
Spotlight : Cette section rassemble les meilleurs contenus publics créés par les snapchatters. Les vidéos qui y sont publiées peuvent durer jusqu'à 60 secondes et sont susceptibles d'être rémunérées par Snap Inc. (voir conditions).
Selon Statista, Snapchat est utilisé par 19,4 millions d'internautes français et est derrière YouTube, Facebook et Instagram, l'application sociale la plus utilisée.
Sans surprise, Snapchat est le canal préféré des jeunes. Parmi toutes les plateformes de médias sociaux, c'est celle qui compte le plus grand nombre d'utilisateurs âgés de 16 à 25 ans. Ils sont 74 % à utiliser Snapchat et 55 % des Snapchatters sont d'ailleurs des Snapchatteuses.
D'autre part, les utilisateurs de Snapchat sont friands de nouveautés : pas moins de 50 % d'entre eux sont prompts à découvrir des produits innovants.
Plus important encore, d'un point de vue marketing, 22 % des personnes utilisant cette plateforme ont acheté un produit parce qu'une célébrité ou un influenceur l'a recommandé. Plus intéressant encore, les Snapchatters interagissent plus souvent avec les entreprises que les utilisateurs d'autres réseaux sociaux.
Par conséquent, si vous vendez des produits à des jeunes (par exemple, des adolescents ou des étudiants), vous devriez envisager de faire votre entrée sur Snapchat.
En tant qu'entreprise, Snapchat vous offre la possibilité d'accroître votre visibilité via l'utilisation de campagnes payantes et de l'Ads manager. Pour lancer vos annonces payantes sur Snapchat, il faut tout d'abord créer votre compte professionnel - Suivez le mode d'emploi :
Pour créer votre compte sur Snapchat, il vous suffit de télécharger l'application et d'y associer une adresse e-mail ainsi que votre numéro de téléphone. Une fois votre pseudo et mot de passe choisi, vous aurez accès à l'Ads manager.
Se connecter à l'Ads manager en cliquant ici et en entrant vos identifiants Snapchat.
Renseignez le nom de votre entreprise ainsi que le pays pour lequel vous souhaitez lancer vos campagnes marketing.
Lancez votre première campagne en choisissant entre le mode de création instantané ou le mode de création réservé. La création instantanée vous permet de créer des campagnes simples au format vidéo ou photo. La création réservée permet des campagnes plus élaborées.
Pour concevoir vos annonces et les paramétrer selon vos envies, vous pouvez trouver plus d'informations sur le centre d'aide pour les entreprises de Snapchat.
La version payante pour les entreprises de Snapchat permet l'ajout d'informations supplémentaires sur un snap ou sur la story auquels les utilisateurs auront accès en balayant l'écran vers le haut. Cela peut être une page plus détaillée, une landing page ou même une page produit intégrée directement à l'application.
D'autre part, vous avez la possibilité de créer des filtres sponsorisés, Faces lenses ou word lenses. Même si ces options sont très onéreuses, elles ont l'avantage d'être très divertissantes et de générer de grandes opportunités d'achat. Si votre budget vous le permet et si vous lancez un produit phare, cette option peut être très intéressante en termes de communication marketing.
Enfin, Snapchat Ads permet des options de ciblages intéressantes. La version non payante vous permettra uniquement le ciblage géographique. Avec Snapchat for Business, vous pourrez cibler votre audience en fonction des adresses e-mail (Snap Audience Match), des centres d'intérêt (Snapchat Lifestyle Catégories) et de la similitude des profils avec ceux de vos clients actuels (Lookalike).
Que vous décidiez de commencer l'aventure Snapchat avec sa version gratuite ou bien que vous vous lanciez dans les campagnes Snapchat Ads, vous pouvez appliquer les conseils suivants à vos snaps et stories.
Snapchat est une plateforme sur laquelle vous pouvez vous permettre de montrer un visage plus "humain" de votre entreprise. L'application ne vous permet pas de télécharger du contenu préparé par des graphistes, mais uniquement des photos et vidéos prises par l'appareil photo de votre téléphone. Mettez-y donc en valeur les coulisses de votre travail, montrez vos employés et les processus de votre entreprise. Après tout, Snapchat a été créé comme un moyen de montrer la vie quotidienne, sans l'embellir ni se soucier de ternir son image.
Snapchat peut également être utilisé pour répondre aux tendances actuelles, aux contenus controversés ou très médiatisés du moment ou aux occasions ou fêtes qui se produisent à ce moment-là.
Le fait que les utilisateurs de Snapchat soient friands de produits et de services promus par des influenceurs est également un élément dont vous pouvez tirer parti lorsque vous planifiez une campagne sur la plateforme. D'autant plus qu'il s'agit principalement d'un public jeune qui apprécie les marques à la pointe du progrès.
Lorsque vous planifiez votre présence sur Snapchat, nous vous conseillons, avant tout, de suivre les mêmes activités que celles plébiscitées par la majorité des Snapchatters. Dans leur cas, l'application est une sorte de journal intime illustré par lequel ils partagent leur vie quotidienne avec les autres utilisateurs. Une boutique en ligne peut ainsi faire visiter ses locaux aux utilisateurs ou partager des moments amusants de son travail. Divertissez les utilisateurs - par exemple, en utilisant des filtres, des face lenses ou des world lenses.
Par exempe, la marque Michel et Augustin partage sans filtres les coulisses de production et de production de leurs nouveaux produits sur Snapchat (ici version relayée sur YouTube) :
Les informations relatives à une promotion ou à un code de réduction peuvent également être obtenues en un clin d'œil. Les utilisateurs doivent alors prendre une décision très rapide, car il n'est possible d'utiliser la réduction que pendant la durée du message. Les consommateurs sont ici doublement motivés : la durée limitée de la réduction leur donne un sentiment d'urgence et les encourage à suivre le profil du magasin ou de la marque à l'avenir également - en prévision d'autres promotions.
C'est ce qu'avait proposé la marque Lacoste en 2014 avec le lancement de sa campagne marketing #SPOTTHECROC en cachant des crocodiles dans des vidéos éphémères et en récompensant les internautes les plus rapides avec un bon de réduction de 20%.
L'annonce de nouveaux produits est également une excellente incitation pour les consommateurs. Le snap, qui leur est envoyé et qui s'autodétruit, leur permet de connaître les nouveautés produits avant tout le monde. Pourquoi ne pas demander aux utilisateurs de Snapchat leur avis sur votre prochain packaging ou nom de produit ?
Snapchat ne présente pas que des avantages pour vos campagnes marketing. Voici, selon nous, les principaux inconvénients à l'utiliser pour votre e-commerce :
Snapchat est sans aucun doute un média social unique. Et bien que son caractère unique soit aujourd'hui quelque peu éclipsé par, par exemple, la possibilité d'enregistrer des photos ou d'ajouter des stories, elle a conservé une caractéristique qui la distingue des autres plateformes. Et c'est l'impossibilité d'aimer ou de commenter le contenu qui y est publié.
Cette caractéristique peut être interprétée à la fois comme un inconvénient et un avantage. Toutefois, du point de vue du propriétaire d'une boutique en ligne, l'absence de possibilité pour les utilisateurs de publier des commentaires visibles publiquement peut vous priver d'un précieux retour d'information et donner une perception quelque peu déformée de certains produits ou services.
Le caractère instantané de Snapchat empêche aussi toute sauvegarde des messages envoyés par vos clients. Ici, tout est une question de timing car les messages finissent par être supprimés au bout de 24 heures. Ainsi, si une longue conversation s'engage entre vous, vous pouvez simplement... ne pas vous souvenir de ce dont vous parlez. Mieux vaut, alors, ne pas utiliser Snapchat dans le but d'une fonction de support client.
Le groupe le plus actif sur Snapchat est constitué d'adolescents et de jeunes adultes. Tous les représentants de ce groupe ne disposent pas forcément budget suffisant. En revanche, pour la plupart des utilisateurs de cette plateforme, l'attachement à la technologie et l'intérêt pour les biens de consommation sont importants. Dans de nombreux cas, ce sont ces utilisateurs qui donnent vie aux tendances.
Snapchat est une plateforme de médias sociaux qui ne conviendra pas à toutes les boutiques en ligne. Toutefois, si vous souhaitez toucher un public jeune et vous montrer comme une marque "tendance", il vaut la peine d'envisager d'utiliser ce média dans vos campagnes promotionnelles.
Traduit et adapté de l'article original : Czy i jak korzystać ze Snapchata w sklepie internetowym?
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