Comment augmenter vos ventes grâce au storytelling ?

person reading a book

Si vous voulez vous démarquer de la concurrence, augmenter votre chiffre d'affaires et créer de grandes campagnes de marketing, vous devriez utiliser le storytelling comme stratégie.

Le e-commerce est aujourd'hui plus populaire que jamais. C'est, bien sûr, une bonne nouvelle pour la plupart des e-commerçants. Mais cela signifie aussi que la concurrence se renforce de jour en jour.

Il s'avère que le storytelling est une technique qui a fait ses preuves et qui permet de retenir l'attention des clients.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il convient de clarifier certaines choses  :

1. Qu'est-ce que le storytelling ?

Toute personne impliquée dans le marketing en ligne finira par se retrouver confronter au mot storytelling.

Il s'agit, comme vous le savez, de l'art de raconter des histoires mais au sens marketing du terme, ce qui englobe un certains nombres de techniques à respecter.

Dans la vie de tous les jours, tout le monde raconte des histoires : des petits ragots de couleurs, à ces dernières vacances, en passant par ses dernières trouvailles... 

Raconter des histoires est même un élément clé de l'évolution humaine. C'est ce qui permit la transmission des connaissances et le partage d'informations clés.

Connecter sa propre boutique en ligne ou ses propres produits à une histoire leur confère un caractère unique.

Prenez une seconde et demandez-vous dans quelle boutique en ligne vous préférez acheter quelque chose ?


Boutique en ligne A

Bonjour, nous sommes la boutique en ligne A et nous vendons des ustensiles de camping.

Ou

Boutique en ligne B

Salut, j'adore aller camper !
Enfant, j'allais camper presque tous les week-ends. Au cours de nos voyages, j'ai beaucoup appris sur la nature, les aliments comestibles, le camping et aussi beaucoup sur moi-même.

J'ai fait certaines des plus belles expériences de ma vie dans la nature. J'ai ouvert la boutique en ligne B pour que d'autres personnes puissent vivre les mêmes choses que moi quand j'étais enfant.

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La photo de l'un de nos derniers voyages entre amis

La décision est facile à prendre. Vous pourriez même être prêt à payer un peu plus que dans un autre magasin parce que vous avez le sentiment que le propriétaire du magasin a mis beaucoup d'amour et d'énergie dans son projet.

Un autre exemple :

Seriez-vous prêt à dépenser un million de d'euros pour une simple pierre ? Probablement pas, car ce n'est qu'une pierre.

Mais si vous saviez que cette pierre était la pierre utilisée par David pour vaincre Goliath ? La valeur de la pierre augmente incommensurablement en raison de l'histoire qu''elle renferme.

Cela peut sembler fou, mais pensez à ces ventes aux enchères où les gens paient des milliers d'euros pour les bouts de papier qui ont servi à écrire les chansons les plus célèbres. 

2. Quel est l'intérêt du storytelling  ?

Ces exemples simples montrent que la plupart des choses ont plus de valeur lorsqu'elles sont liées à une histoire.

Au cas où vous n'auriez pas été convaincu par les exemples ci-dessus, voici trois autres raisons d'intégrer le storytelling à votre stratégie marketing :

Raison 1 - Raconter des histoires renforce la confiance en votre boutique

En tant qu'e-commerçant expérimenté, vous savez que la confiance est l'un des principaux facteurs de conversion dans le commerce électronique.

De nombreux consommateurs sont encore septiques à l'égard des boutiques en ligne et recherchent des éléments de confiance tels qu'un badge de qualité ou une marque de confiance.

Cependant, la confiance que vos clients vous accordent peut également être renforcée par une histoire.

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Même si vous n'avez pas d'histoire émotionnelle ou la raison pour laquelle vous avez commencé votre boutique, vous pouvez toujours convaincre vos clients de votre boutique en diffusant sur les réseaux sociaux des photos et vidéos de....

  • Vos processus internes (production, réunions d'équipe, etc.)

  • Votre équipe

  • D'avis de clients satisfaits

  • Essais véridiques et honnêtes de produits 

Rappelez-vous que vos clients partagent des informations sensibles avec vous et qu'ils se sentiront mieux s'ils connaissent l'équipe ou le motif du fondateur derrière la boutique !

Raison 2 - Raconter des histoires vous distingue de la concurrence

Le e-commerce est toujours aussi populaire et cela ne changera pas au cours des prochaines années. Pour profiter de cet essor et ne pas vous perdre dans l'océan des boutiques en ligne, vous devez vous démarquer de vos concurrents.

Commencez à analyser vos concurrents.

competitors

Ont-ils une vraie histoire derrière leur concept ou sont-ils à peine différents les uns des autres ?

Baser sa différenciation uniquement sur les prix se termine rarement bien ou même de manière rentable. Si un concurrent baisse ses prix, de nombreux concurrents suivront son exemple et baisseront également leurs prix. C'est une histoire sans fin.

Pour parler de vous, de votre histoire, utiliser la page À propos de votre site Veillez à ce que cette page (souvent visitée de façon surprenante) réponde aux points suivants :

  • Ce que vous offrez

  • Pourquoi avez-vous commencé la boutique ?

  • Ce que vous avez de plus que vos concurrents

  • Qui vous êtes

  • Combien de personnes travaillent pour le magasin ?

  • Les valeurs que vous défendez

  • Etc.

Si vous travaillez dans une industrie où l'humour est acceptable, écrivez quelque chose de drôle sur vous et votre équipe, par exemple.

Montrez au client potentiel pourquoi il devrait acheter chez vous avant même qu'il n'ait décidé d'acheter quoi que ce soit augmentera significativement vos chances de vendre immensément.

Assurez-vous que votre page "À propos" ne soit pas ennuyeuse et qu'elle vienne du cœur. Adressez-vous directement à vos clients et mettez-vous à leur place.

Si vous travaillez dans une industrie où l'humour est acceptable, écrivez quelque chose de drôle sur vous et votre équipe, par exemple.

Montrez au client potentiel pourquoi il devrait acheter chez vous avant même qu'il n'ait décidé d'acheter quoi que ce soit augmentera significativement vos chances de vendre immensément.

Raison 3 - C'est la narration qui fera de votre entreprise une marque

La création de votre propre boutique en tant que marque présente plusieurs avantages :

  • Vous pouvez produire vos propres produits

  • Vous pouvez facturer un prix haut de gamme

  • Les clients sont plus susceptibles de s'identifier à votre boutique et de devenir des clients fidèles.

  • La valeur de votre boutique augmentera car vous ne serez plus seulement une boutique mais une marque forte.

Recommendation de lecture - Le guide du Branding

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Storytelling Marketing - Mode d'emploi 

Trucs et astuces

Conseil 1 : La clé d'une narration exceptionnelle est de mettre en œuvre des émotions honnêtes et de répondre à la question "pourquoi devrais-je acheter ça ?" de vos clients.

pour toucher vos clients avec votre histoire ou votre message, vous devez le voir de leur point de vue.

Que recherchent les clients lorsqu'ils visitent votre boutique ? Pour répondre à cette question, ne pensez pas aux produits achetés, mais plutôt aux raisons pour lesquelles ils veulent les acheter.

  • Le camping signifie aventure, nature et nouvelles expériences

  • Les ustensiles de cuisine sont synonymes de famille, d'amusement et d'expériences gustatives.

  • Les vêtements d'athlétisme signifient équipe, performance et forme physique.

  • Les livres sont synonymes de détente, de curiosité et de découverte.

Montrez à vos clients que vous comprenez leurs désirs d'aventure, de performance et de détente à l'aide de textes, de photos et de vidéos.

Essayez de deviner ce que YETI vend en regardant cette vidéo. Que ressentez-vous lorsque vous regardez l'annonce ?

La vidéo repose sur un protagoniste principale Andy, de sa vision et passion pour la photographie.

Il nous parle de sa vie, depuis son enfance, à ses expériences scolaires et professionnelles en passant par sa personnalité, ce qui le motive dans la vie pour finalement apprendre ce qui l'a amené à faire de la photographie.

Tout est savamment ponctué de clichés d'Andy, d'anecdotes intéressantes comme son premier contact avec un appareil photo et son coup de foudre pour la photographie ou sa fierté de voir son fils reprendre le flambeau. 

Tout au long de la vidéo, on peut voir certains de ses clichés, sa famille, ses hobbies... On se prend à s'attacher à ce personnage qu'on a l'impression de connaître et qui se livre à nous comme à un proche. 

Après avoir regardé cette vidéo, préférez-vous acheter chez YETI ou chez un concurrent sans nom ?

Conseil 2 : Utilisez des photos et des vidéos de haute qualité

Par le passé, il y avait toujours un budget élevé pour produire du matériel de marketing de haute qualité.

perfect product video

De nos jours, les coûts sont beaucoup moins élevés. Les smartphones, par exemple, permettent à n'importe qui de produire une vidéo 4k d'aspect professionnel et il est également à la portée de tous d'organiser des séances photos.

Par conséquent, les petites boutiques en ligne avec un budget plus faible peuvent raconter des histoires impressionnantes avec des images et des vidéos de grande qualité.

Conseil 3 : Apprenez à connaître vos clients

Qu'il s'agisse d'un sondage envoyé par e-mail ou d'une conversation personnelle, essayez de connaître vos clients et de savoir pourquoi ils achètent vos produits.

Demandez-leur ce qui est important pour eux lorsqu'ils magasinent en ligne et ce à quoi ils prêtent attention.

De cette façon, vous pouvez créer des histoires personnalisées qui atteignent vos clients exactement là où ils se trouvent.

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Conseil 4 : Rédigez d'excellentes descriptions de produits

Les e-commerçants peuvent également faire preuve de créativité dans la description de leurs produits. Les concurrents peuvent utiliser des descriptions de produits simples (fournies par le fabricant). Cependant, un petit effort supplémentaire dans ce domaine peut faire une grande différence.

Nouveau call-to-actionCe n'est peut-être pas un storytelling classique, mais les descriptions produits peuvent aussi déclencher certaines émotions.

Un exemple peut être un parfum : les clients peuvent se faire une idée de l'odeur du parfum lorsque la description du produit est bien rédigée.

Exemples de storytelling

Il ne faut pas longtemps pour trouver des exemples de récits exceptionnels. Dès que vous y prêterez attention, vous verrez des exemples d'histoires de marketing partout.

Il y a bien sûr des entreprises qui se distinguent dans cette catégorie, telles que....

Nike

Le slogan Just do it de Nike est mondialement connu. Leurs efforts en matière de publicité mene au constat que :

Chaque fois que vous pensez à des vêtements de sport cool, vous pensez à Nike.

Joone

La page "qui sommes-nous" de Joone est aussi un bel exemple puisqu'elle présente chacun de ses collaborateurs, leurs missions, leurs valeurs, ce qui les amené à travailler chez Joone. Après avoir visiter leur page À propos, on a encore plus envie d'acheter chez Joone tant le sentiment de rassurance est grand. On leur  accorde aisément notre confiance. 

joone qui sommes nous

Nastygal

La créatrice de NAstygal, véritable Girlboss est présentée dans la page à propos.  La boutique en ligne a été achetée par Boohoo.com pour plusieurs millions de dollars en 2017 et son histoire a même inspiré une série Netflix.

Seattle Cider Company

La Seattle Cider Company montre qu'il n'est pas toujours nécessaire de raconter une histoire à travers des vidéos ou textes. La page d'accueil de l'entreprise montre de manière ludique comment le produit est créé en faisant défiler la page.

Homepage Seattle Cider Company

Conclusion

Donner une personnalité à votre boutique en ligne à l'aide du storytelling présente de nombreux avantages. Développez une histoire unique qui vous décrit vous, votre boutique et vous distingue de la concurrence, tout en augmentant la fidélité de vos clients et, dans le meilleur des cas, votre chiffre d'affaires.

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