Comment réussir votre stratégie marketing sur LinkedIn sans payer ?

Plus de 22 millions de Français ont un compte LinkedIn - mais comment pouvez-vous atteindre ce groupe ? Vous utilisez probablement déjà LinkedIn pour rester en contact avec vos contacts professionnels ou pour recruter du personnel. Saviez-vous que vous pouvez également utiliser LinkedIn pour votre stratégie marketing ? Non seulement si vous vendez des produits B2B, mais aussi B2C. Dans cet article, nous vous donnons des conseils utiles pour réussir votre marketing sur LinkedIn sans payer d'annonces publicitaires !

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Sommaire :

Quand intégrer LinkedIn dans votre stratégie marketing ?

À l'heure actuelle, plus de 22 millions de Français possèdent un compte LinkedIn. Le Royaume-Uni en compte 31 millions, les États-Unis 180 millions, l'Italie 15 millions, l'Allemagne 16 millions ... bref, de nombreux clients potentiels sont sur LinkedIn. (source)

Maintenant, vous vous dites probablement : toutes ces personnes sont là à des fins professionnelles, cela ne m'est pas utile en tant que vendeur B2C. Pourtant, cela n’est pas le cas ! Toute personne présente sur LinkedIn est aussi un consommateur. Il n'y a donc rien de mal à le rappeler à votre client lorsqu'il parcourt son profil LinkedIn en travaillant.

Le marketing sur LinkedIn, combien cela coûte-t-il ?

C'est donc une bonne idée de voir si une stratégie marketing sur LinkedIn pourrait vous être utile, même si nous comprenons, notamment au début, que vous vouliez payer le moins possible. 

La bonne nouvelle est qu'il existe des stratégies marketing qui vous permettent de réaliser une promotion gratuite sur LinkedIn ! Dans les chapitres ci-dessous, nous expliquons comment.

Conseils pour votre compte LinkedIn

La première étape est, bien sûr, la création de votre compte LinkedIn. Nous n'allons pas entrer dans les détails sur la manière de procéder, mais nous allons vous donner quelques conseils : 

  1. URL : Choisissez une bonne URL publique sur LinkedIn. Disons que s'il y a plusieurs entreprises appelées 'Games', mieux vaut ne pas que vous appeliez votre compte 'Games123' mais par exemple 'GamesFR'. 

  2. La photo de couverture du profil : Choisissez une belle photo de couverture pour votre page LinkedIn. L'entête du profil est votre carte de visite puisque c'est ce que vos visiteurs verront en premier. Assurez-vous donc que la qualité de vos images est élevée : les images de faible qualité ne font pas bonne impression !

  3. Photo du profil : Distinguez vous en choisissant une photo de profil percutante, par exemple le logo de votre entreprise.

  4. Lien vers le site web : Sur votre profil LinkedIn, intégrez toujours un lien vers votre boutique en ligne.

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Pour tirer le meilleur parti de votre profil Google, assurez-vous qu'il est correctement configuré. Ce profil est plus connu sous le nom 'Google My Business'.

 

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Comment interagir avec vos clients via LinkedIn ?

Il est important de savoir comment fonctionne l'algorithme de LinkedIn. Lorsque vous avez créé une publication LinkedIn, vous disposez de plusieurs options pour interagir avec vos clients (potentiels). Quelqu'un peut par exemple réagir à votre post (Like, bravo, j'adore, soutien, instructif ou interessant), laisser un commentaire ou partager votre publication.

💡Bon à savoir : LinkedIn évalue votre contribution sur la base d'une sorte de notation par points. Un commentaire vaut plus qu'un like et un partage vaut plus qu'un commentaire.

Votre post passe ensuite par 4 phases. Nous examinons les relations de premier, deuxième et troisième niveau. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que LinkedIn considère comme le degré de relation.

Phases

Dans la première phase, la publication arrive dans le feed de vos relations de premier niveau. Ce sont les personnes avec lesquelles vous avez un lien direct. Votre post sera temporairement montré à ces membres LinkedIn et une bonne interaction signifie que votre publication continue à la phase deux.

Dans la deuxième phase, votre publication LinkedIn sera envoyée à vos relations de deuxième niveau dans les 9 prochaines heures. Là encore, les interactions du réseau seront vérifiées et votre publication ne sera pas considérée comme un spam.

Dans la troisième phase, votre post sera envoyé aux relations au troisième niveau pendant les 24 à 36 heures suivantes.

Au cours de la quatrième et dernière étape, votre publication sera analysée par LinkedIn et les résultats sont envoyés au siège de la plateforme pour le développement de produits.


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Augmenter l'interaction via LinkedIn

Il existe plusieurs façons d'accroître l'interaction avec votre public. Vous pouvez taguer des personnes, mais n'oubliez pas de ne taguer que les personnes qui ont beaucoup interagi avec vos publications. C'est pourquoi il n'est pas recommandé de taguer les relations de deuxième et troisième niveau.

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Ce que vous pouvez faire, c'est poser des questions à votre public dans les commentaires. Cela incitera les gens à réagir à votre publication (et les commentaires valent plus que les likes). Déclenchez votre public, lancez une discussion. "Chocolat noir, au lait ou blanc ?”. Ou si vous vendez des jeux : “Monopoly ou Uno ? ” Vous pouvez également leur poser une question : "Quel est le vêtement dont vous gardez un souvenir particulier ?” Il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse d'un sujet controversé, du moment qu'il lance une discussion ou une conversation.

Si vous essayez d'encourager votre public à partager votre post, n'oubliez pas que vous ne voulez pas être considéré comme spam. Peut-être pouvez-vous mettre un code promo dans votre publication ? Les gens aiment partager cela.

Quel serait un bon exemple de post LinkedIn ? Pourquoi ne pas indiquer que si vous laissez "Oui" en commentaire, vous recevrez plus d'informations et, pour couronner le tout, si vous partagez le post, vous recevrez également un code d'accès spécial pour l’outil. C'est un très bon moyen d'obtenir une interaction avec votre public.

💡Attention : un post trop long peut dissuader vos abonnés de poursuivre la lecture. Soyez bref, car personne n'a envie de lire un texte interminable sur les réseaux sociaux.

Liens dans vos publications sur LinkedIn

Puisque vous avez écrit un excellent contenu pour attirer les gens vers votre site, vous voulez, bien entendu, également ajouter le lien de votre site web dans votre publication. Auparavant, vous deviez placer votre lien dans les commentaires, car LinkedIn vous donnait des points en moins si vous mettiez un lien dans le post lui-même. Ce n'est plus le cas ! Veillez donc à mettre votre lien dans votre publication afin que vos clients (potentiels) puissent se rendre rapidement sur votre boutique en ligne.

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Structure de votre publication

Le dernier point, mais peut-être l’aspect le plus important, concerne la structure de votre publication. Il ne s'agit pas seulement de rendre votre publication LinkedIn aussi visible que possible, mais aussi de l'examiner réellement et d'y réagir. 

Titre

Commencez par une première phrase ou un titre accrocheur. Si cette phrase n'est pas suffisamment accrocheuse, le lecteur passera rapidement à autre chose. Parfois, il est utile de trouver un fait intéressant. Par exemple : "22 millions de Français ont un compte LinkedIn, comment pouvez-vous atteindre ces personnes ?".

Résumé

Rédigez un résumé ou une explication de la page sur laquelle votre lien redirige ou du sujet de la vidéo en bas de l'article. Ainsi, le lecteur sait à quoi s'attendre et vous pouvez l'inciter à prêter davantage attention à votre contenu.

Hashtags

N'utilisez pas de hashtags dans votre publication LinkedIn. Cela ne fonctionne que pour Twitter ! Ce que vous devez faire, c'est y mettre des mots-clés. Supposons que vous rédigiez un article sur le marketing sur LinkedIn, utilisez des mots-clés comme : LinkedIn, marketing, e-commerce, réseaux sociaux, etc. Utilisez les termes que vous pensez que les gens recherchent, un peu comme le référencement naturel.


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En bref

Comment vous assurer que votre publication sur LinkedIn atteigne un large public sans avoir à payer pour des annonces publicitaires ?

  1. Assurez-vous d'avoir un bon compte professionnel.

  2. Les réactions, commentaires et partages de vos publications sont très importants.

  3. Vous pouvez mettre le lien vers votre site web directement dans votre publication LinkedIn.

  4. Assurez-vous d'avoir une bonne structure dans votre post.

N'oubliez pas : il ne s'agit pas d'une recette magique vous permettant de doubler votre chiffre d'affaires dès demain. Et gardez toujours à l’esprit qu’il est important de publier régulièrement afin de se constituer un réseau.

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Traduit et adapté de l’article original : LinkedIn-marketing zonder te betalen

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