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Les réseaux sociaux sont un outil incontournable pour les entreprises qui souhaitent toucher leur public cible. Mais avec autant de plateformes disponibles, il peut être difficile de savoir laquelle choisir. Dans cet article, nous vous aiderons à identifier le réseau social le plus adapté à votre entreprise. Nous vous présenterons les différents groupes cibles de chaque plateforme, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.
Avant d'aborder chaque réseau social, il est important de noter que ce ne sont pas seulement les jeunes qui passent de plus en plus de temps chaque jour sur les réseaux sociaux, les réseaux sociaux touchent désormais toutes les générations.
Nous n'examinerons pas le réseau social WhatsApp parce qu'en tant qu'entreprise, vous utilisez ce média principalement dans le cadre de votre service client. C'est pourtant la plateforme la plus utilisée ! Selon Statista, 20,82 millions des Français sont sur WhatsApp en 2021. Pour apprendre comment vous pouvez utiliser WhatsApp pour votre entreprise, consultez notre article : WhatsApp Business - Comment cela marche ?
Bien qu'il soit utile de savoir que certains réseaux sociaux sont très populaires auprès des jeunes, cela ne signifie pourtant pas nécessairement qu'ils soient les plus importants pour ce groupe cible.
TikTok est le réseau social qui est actuellement en plein essor.
Selon ECN, le nombre d'utilisateurs de TikTok s'élève en 2022 à environ 14,9 millions d'utilisateurs actifs par mois en France. Les femmes âgées de 13 à 24 ans sont les plus grandes utilisatrices de ce réseaux (75 %).
Selon une étude de Statista, la proportion de jeunes filles âgées de 13 à 17 ans, qui utilisent le réseau social (27,31 %), était particulièrement élevée en 2020. Sans surprise, la majorité des utilisateurs de TikTok sont âgés de 13 à 17 ans (38,09 %), avant ceux de 18 à 24 ans (36,85 %) et ceux de 25 à 34 ans (19,99 %). Les millennials en France étant les plus férus de technologie, les marques et surtout les influenceurs ont pris note de ce vaste segment de groupe cible.
Selon Omnicore, l'engagement moyen sur TikTok est de 29 %. Cela signifie qu'une personne sur trois ne se contente pas de lire le contenu, mais y réagit réellement.
Le groupe cible de TikTok est donc la génération Z ou millenials, c'est-à-dire les jeunes de moins de 20 ans. Le ton est ludique et principalement axé sur le divertissement.
Facebook est principalement un réseau pour les générations plus âgées que la génération Z. Selon ECN, en 2022 on compte en France environ 40 millions d'utilisateurs mensuels.
Il est frappant de constater que le pourcentage d'utilisateurs dans la plupart des catégories d'âge reste stable ou augmente légèrement, alors que pour les 15-19 ans, on observe une forte diminution. En 2022, la tranche d'âge des 25-49 ans représente 60 % des utilisateurs quotidiens. En revanche, le réseau est bien moins populaire chez les plus jeunes - les 13-17 ans ne sont que 3,7% à utiliser Facebook. (source)
Le groupe cible de Facebook est très vaste puisqu'il représente tous les adultes. Facebook permet, en effet, de rester en contact avec leur famille, leurs amis et leurs connaissances, mais aussi avec leurs entreprises préférées. Facebook est parfait si vous souhaitez atteindre une personne dans son environnement personnel.
D'après ECN, Instagram compte en 2022 plus de 22 millions d'utilisateurs actifs par mois en France. Selon un sondage de Statista (2021), le classement des réseaux sociaux les plus utilisés par les Français âgés de 16 à 25 ans révèle qu'Instagram est utilisé par 82 % des Français âgés de 16 à 25 ans. La particularité de ce média est qu'il est entièrement basé sur l'image/photo.
Il est frappant de constater que cette plateforme est particulièrement populaire dans la catégorie d'âge des 18-24 ans et des 25-35 ans. Plus de 68 % de ce groupe est sur Instagram, tandis que dans la catégorie des 35-44 ans, seulement 17 % sont actifs sur ce réseau. (source)
Nous pouvons donc conclure qu'Instagram est avant tout un réseau social permettant de toucher les jeunes. Après Whatsapp, ils estiment que c'est le réseau social le plus important.
Omnicore a découvert un fait intéressant : 70 % des acheteurs compulsifs consultent Instagram pour faire du shopping. La plateforme est également très populaire auprès des influenceurs. Ils discutent souvent de produits, il est donc logique que les acheteurs y fassent des recherches.
Le groupe cible d'Instagram est principalement constitué de jeunes et de jeunes adultes. Néanmoins, ce réseau a une large tranche d'âge : 15 à 40 ans. Bien que sa popularité diminue avec l'âge, il reste très populaire. Instagram est également très populaire parmi les consommateurs, ce qui explique le grand nombre d'influenceurs. En tant qu'entreprise, vous pouvez utiliser Instagram pour faire connaître vos produits, construire et rassembler votre communauté autour de valeurs communes et faire du marketing d'influence.
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Selon ECN, en 2022, la France compte environ 12,8 millions d'utilisateurs actifs par mois - aussi appelés twittos. Twitter n'est pas seulement utilisé par les entreprises pour le marketing, mais aussi dans le cadre du service client.
D'après les données d'Omnicore, les utilisateurs de Twitter ont un attachement émotionnel plus fort que les autres réseaux sociaux et le contenu leur est également plus fidèle.
Twitter est une plateforme sur laquelle les gens parlent beaucoup de l'actualité. Elle est donc très utile pour créer du contenu lié aux événements actuels. Pourtant, il est crucial de constater que, selon Scrunch, un engagement de moins de 1 % est normal.
Le groupe cible de Twitter est principalement constitué d'adultes âgés de 20 à 40 ans. Ces personnes s'intéressent activement à l'actualité économique, politique ou encore culturelle.
Avec plus de 23 millions de membres en 2022 en France, LinkedIn est LA plateforme professionnelle qui monte. Le réseau s'adresse principalement au monde des affaires, vous rencontrerez donc surtout un groupe cible plus âgé.
Les groupes d'âge les plus importants sur ce réseau sont donc les 20 à 39 ans et les 40 à 64 ans.
Contrairement à la plupart des réseaux sociaux, la majorité des utilisateurs de LinkedIn sont des hommes. De plus, Hootsuite indique qu'ils sont souvent diplômés. C'est assez logique puisque Linkedin est un réseau social professionnel.
Le groupe cible de LinkedIn est la population active. Il s'agit donc de la tranche d'âge comprise entre 20 et 65 ans. La plupart des utilisateurs de LinkedIn sont des hommes ayant terminé au moins une formation.
Selon ECN, en 2022, Pinterest compte en France environ 10 millions d'utilisateurs actifs par mois. Ce réseau compte principalement des utilisateurs âgés de 35 à 49 ans : 35 % d'entre eux ont un compte. L'utilisation quotidienne est à peu près la même pour tous les âges : environ 5 % utilisent Pinterest quotidiennement.
Pinterest n'est pas nécessairement une plateforme d'utilisation quotidienne, elle est surtout utile pour trouver de l'inspiration dans des situations bien précises.
Une étude de ComScore montre que 8 mères sur 10 aux États-Unis sont sur Pinterest. En France 60% des utilisateurs sont des utilisatrices. Qu'est ce que les utilisateurs recherchent sur Pinterest ? Ben Silbermann (cofondateur de Pinterest) décrit le réseau comme "un catalogue d'idées". Il s'agit donc principalement d'idées pour fabriquer, cuisiner ou créer des choses.
Source: Neil Patel
On peut donc dire que Pinterest est avant tout une plateforme créative. Selon Omnicore, les utilisateurs trouvent que le réseau dégage des ondes positives. Ce site peut donc être bénéfique pour l'introduction de nouveaux produits dans un environnement positif.
Concernant le taux d'engagement : 2 à 5 % pour les épingles promues sur Pinterest est normal.
La plupart des utilisateurs de Pinterest sont des femmes (et beaucoup de mamans !) qui aiment être créatives. Elles y cherchent des idées de choses à faire ou à fabriquer. Les utilisateurs y cherchent de l'inspiration et essaient de découvrir de nouveaux produits.
YouTube met l'accent sur le contenu vidéo. Selon ECN, en 2022, YouTube compte en France environ 49 millions d'utilisateurs actifs par mois. Le réseau ne se contente pourtant pas de croître en nombre d'utilisateurs mais aussi en utilisation quotidienne. Le nombre de membres sur YouTube en France devrait atteindre 44,32 millions en 2025.
Fait remarquable : YouTube est utilisé par plus de 90 % des jeunes et des adolescents âgés de 15 à 24 ans. Plus de 50 % des enfants de 6 à 8 ans utilisent également YouTube.
YouTube est populaire auprès de presque toutes les tranches d'âge : même 1 personne sur 3 parmi les plus de 80 ans a un compte.
Selon Influence4You, le taux d'engagement de YouTube est d'environ 4,74 %.
YouTube a un large groupe cible. Pourtant, on constate que l'utilisation quotidienne et le nombre de comptes sont plus élevés chez les jeunes que chez les utilisateurs plus âgés.
Snapchat représente une petite bizarrerie. Ce réseau est fait de messages privés (que vous ne pouvez normalement consulter qu'une seule fois) et de stories (que vous pouvez consulter plusieurs fois pendant un certain temps, tout comme sur les autres réseaux sociaux).
Comme Snapchat devrait atteindre environ 20 millions d'utilisateurs en France en 2024 selon Statista, les spécialistes du marketing ont placé la France comme leader en Europe et en troisième position à l'échelle mondiale en ce qui concerne le nombre d'utilisateurs de Snapchat.
Bon à savoir : avec Snapchat, vous pouvez utiliser des filtres.
La tranche d'âge la plus représentée est celle des 13-24 ans et 82% des 15-24 ans visitent quotidiennement le réseau social. Les autres tranches d'âge semblent beaucoup moins intéressées.
En général, ce sont surtout les jeunes de 15 à 20 ans qui utilisent les réseaux sociaux, mais il existe bien des réseaux adaptés à chaque tranche d'âge. Si vous avez un public cible assez large, Facebook et YouTube sont les meilleurs canaux, car toutes les tranches d'âge s'y retrouvent et ces plateformes sont relativement neutres. Les autres réseaux sociaux sont plus "niches", comme LinkedIn ciblé sur le travail et Pinterest sur les bricoleurs et bricoleuses.
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Traduit et adapté de l'article original : De doelgroepen van social media
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