Groupes cibles - Comment bien choisir vos réseaux sociaux ?

Il existe de nombreux réseaux sociaux qui ont tous leur propre public cible. Il est bien souvent compliqué d'identifier le plus adapté au vôtre. C'est pourquoi nous avons fait un tour d'horizon des groupes cibles par réseau.

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Dans cet article, nous examinons les groupe cibles des réseaux sociaux suivants :


Mais d'abord...

Avant d'aborder chaque réseau social, il est important de noter que ce ne sont pas seulement les jeunes qui passent de plus en plus de temps chaque jour sur les réseaux sociaux, les réseaux sociaux touchent désormais toutes les générations. 

Nous n'examinerons pas le réseau social WhatsApp parce qu'en tant qu'entreprise, vous utilisez ce média principalement  le cadre de votre service client. C'est pourtant la plateforme la plus utilisée ! Selon Statista, 20.82 millions des Français sont sur WhatsApp en 2021.

💡Pour apprendre comment vous pouvez utiliser WhatsApp pour votre entreprise, consultez notre article : WhatsApp Business - Comment cela marche?

Bien qu'il soit utile de savoir que certains réseaux sociaux sont très populaires auprès des jeunes, cela ne signifie pourtant pas nécessairement qu'ils soit les plus important pour ce groupe cible.


TikTok

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Quel est le groupe cible de TikTok ?

Selon une enquête de Statista de 2021, le nombre d'utilisateurs de TikTok s'élève à environ 6,65 millions en France. Ce nombre devrait même passer à 7,54 millions d'ici 2025. Les femmes âgées de 13 à 24 ans sont les plus grandes utilisatrices de ce réseaux (51,34 %).

Selon cette même source, la proportion de jeunes filles âgées de 13 à 17 ans, qui utilisent le réseau social (27,31 %), était particulièrement élevée en 2020. Sans surprise, la majorité des utilisateurs de TikTok sont âgés de 13 à 17 ans (38,09 %), avant ceux de 18 à 24 ans (36,85 %) et ceux de 25 à 34 ans (19,99 %). Les millennials en France étant les plus férus de technologie, les marques et surtout les influenceurs ont pris note de ce vaste segment de groupe cible.

Selon Omnicore, l'engagement moyen sur TikTok est de 29 %. Cela signifie qu'une personne sur trois ne se contente pas de faire défiler le contenu, mais y réagit réellement.

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Le groupe cible de TikTok est donc la génération Z, c'est-à-dire les jeunes de moins de 20 ans. Le ton est ludique et principalement axé sur le divertissement.


Facebook

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Facebook est principalement un réseau pour les générations plus âgées que la génération Z. Selon Statista, en 2021on compte en France pas moins de 39,36 millions d'utilisateurs. Ce chiffre devrait passer à 48,28 millions d'ici 2025.

Il est frappant de constater que le pourcentage d'utilisateurs dans la plupart des catégories d'âge reste stable ou augmente légèrement, alors que pour les 15-19 ans, on observe une forte diminution. En 2020, seule la moitié des 15-19 ans utilise encore ce réseau, alors que dans les autres catégories d'âge, cette proportion est beaucoup plus élevée. Pour les moins de 20 ans, Facebook est le média le moins important, alors que pour toutes les personnes âgées de 20 ans et plus, c'est le plus important (sauf WhatsApp). 

Il est également frappant de constater que Facebook est le seul réseau social qui fédère les 60+.

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Quel est le groupe cible de Facebook ?

Le groupe cible de Facebook est très vaste puisqu'il représente tous les adultes. Facebook permet, en effet ,de rester en contact avec leur famille, leurs amis et leurs connaissances, mais aussi avec leurs entreprises préférées. Facebook est parfait si vous souhaitez atteindre une personne dans son environnement personnel.

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Instagram

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Selon un sondage de Statista (2021), le classement des réseaux sociaux les plus utilisés par les Français âgés de 16 à 25 ans révèle qu'Instagram est utilisé par 82 % des Français âgés de 16 à 25 ans. La particularité de ce média est qu'il est entièrement basé sur l'image/photo. 

Selon un sondage de SoPRISM 2020, il est frappant de constater que cette plateforme est particulièrement populaire dans la catégorie d'âge des 18-24 ans et des 25-35 ans. Plus de 68 % de ce groupe est sur Instagram, tandis que dans la catégorie des 35-44 ans, seulement 17% sont actifs sur ce réseau.

Nous pouvons donc conclure qu'Instagram est avant tout un réseau social permettant de toucher les jeunes. Après Whatsapp, ils estiment que c'est le résau social le plus important. 

Omnicore a découvert un fait intéressant : 70 % des acheteurs compulsifs consultent Instagram pour faire du shopping. La plateforme est également très populaire auprès des influenceurs. Ils discutent souvent de produits, il est donc logique que les acheteurs y fassent des recherches.

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Nous avons également écrit un article sur le marketing sur Instagram : comment bénéficier du potentiel de recommandation des influenceurs pour atteindre un groupe cible spécifique et des clients potentiels

Selon Scrunch, avoir un taux d'engagement de 3,5 % sur Instagram, c'est déjà beaucoup. Il est donc recommandé d'inciter à l'engagement sur ce réseau. Cela peut être une question, un défi ; tout ce que vous voulez. 

Quel est le groupe cible d'Instagram ?

Le groupe cible d'Instagram est principalement constitué de jeunes et de jeunes adultes. Néanmoins, ce réseau a une large tranche d'âge : 15 à 40 ans. Bien que sa popularité diminue avec l'âge, il reste très populaire.

Instagram est également très populaire parmi les consommateurs, ce qui explique le grand nombre d'influenceurs.

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Lexique des Réseaux Sociaux


Twitter

 

Selon Statista, en 2021, la France compte environ 9,6 millions d'utilisateurs aussi appelés twittos. En outre le nombre d'utilisateurs est en croissance permanente et devrait atteindre 11,4 millions en 2025.
Twitter n'est pas seulement utilisé par les entreprises pour le marketing, mais aussi dans le cadre du service client.

D'après les données d'Omnicore sur Twitter, les utilisateurs de cette plateforme ont un attachement émotionnel plus fort que les autres réseaux sociaux et le contenu leur est également plus fidèle.

Twitter est une plateforme où les gens parlent beaucoup de l'actualité. Elle est donc très utile pour capitaliser sur les événements actuels. Pourtant, il est crucial de constater que, selon Scrunch, un engagement de moins de 1 % est normal. 

Quel est le public cible de Twitter ?

Le groupe cible de Twitter est principalement constitué d'adultes âgés de 20 à 40 ans. Ces personnes sont aussi activement engagées dans les nouvelles/événements actuels.


LinkedIn

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En 2021, la base d'utilisateurs de LinkedIn en France s'élève à environ 21,79 millions et devrait atteindre 24,66 millions en 2025. Le réseau s'adresse principalement au monde des affaires, vous rencontrerez donc surtout un groupe cible plus âgé.

Les groupes d'âge les plus importants sur ce réseau sont donc les 20 à 39 ans et les 40 à 64 ans.

💡Vous voulez en savoir plus sur le format story et les fonctions audio ? C'est d'autant plus important que l'engagement de LinkedIn n'est que de 2 %, selon Aamplify.

Contrairement à la plupart des réseaux sociaux, la majorité des utilisateurs de LinkedIn sont des hommes. De plus, Hootsuite indique qu'ils sont souvent diplômés. C'est assez logique puisque Linkedin est un réseau social professionnel. 

Quel est le groupe cible de LinkedIn ?

Le groupe cible de LinkedIn est la population active. Il s'agit donc de la tranche d'âge comprise entre 20 et 65 ans. La plupart des utilisateurs de LinkedIn sont des hommes ayant terminé au moins une formation.


Pinterest

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En 2021, Pinterest compte en France environ 4,2 millions d'utilisateurs et devrait atteindre 4,9 millions en 2025. Ce réseau compte principalement des utilisateurs âgés de 20 à 40 ans : 32 % d'entre eux ont un compte. Dans la tranche d'âge 40-65 ans, 1 sur 4 a également un compte et dans la tranche 15-20 ans, 1 sur 5 a un compte. L'utilisation quotidienne est à peu près la même pour tous les âges : environ 5 % utilisent Pinterest quotidiennement.

Pinterest n'est pas nécessairement une plateforme d'utilisation quotidienne, elle est surtout utile pour trouver de l'inspiration dans des situations bien précises. 

Une étude de ComScore montre que 8 mères sur 10 aux États-Unis sont sur Pinterest. Ce groupe cible n'est probablement pas différent pour le marché français où la majorité des utilisateurs sont des femmes (80 % en France). Qu'est ce que les utilisateurs recherchent sur Pinterest ? Ben Silbermann (cofondateur de Pinterest) décrit le réseau comme "un catalogue d'idées". Il s'agit donc principalement d'idées pour fabriquer, cuisiner ou créer des choses.

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Source: Neil Patel

On peut donc dire que Pinterest est avant tout une plateforme créative. Selon Omnicore, les utilisateurs trouvent que le réseau dégage des ondes positives. Ce site peut donc être bénéfique pour l'introduction de nouveaux produits dans un environnement positif.

Concernant le taux d'engagement : 2 à 5 % pour les épingles promues sur Pinterest est normal.

Quel est le public cible de Pinterest ?

La plupart des utilisateurs de Pinterest sont des femmes (et beaucoup de mamans !) qui aiment être créatives. Elles y cherchent des idées de choses à faire ou à fabriquer. Les utilisateurs y cherchent de l'inspiration et essaient de découvrir de nouveaux produits. 

💡Vous aimerez aussi : Comment utiliser Pinterest Business ?


YouTube

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YouTube met l'accent sur le contenu vidéo. Selon Statista, en 2021, YouTube compte en France environ 36,02 millions d'utilisateurs. Le réseau ne se contente pourtant pas de croître en nombre d'utilisateurs mais aussi en utilisation quotidienne. Le nombre de membres sur YouTube en France devrait atteindre 44,32 millions en 2025.

Fait remarquable : YouTube est utilisé par plus de 90 % des jeunes et des adolescents âgés de 15 à 24 ans. Plus de 50 % des enfants de 6 à 8 ans utilisent également YouTube.

YouTube est populaire auprès de presque toutes les tranches d'âge : même 1 personne sur 3 parmi les plus de 80 ans a un compte.

Selon Influence4You, le taux d'engagement de YouTube est d'environ 4,74 %.

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10 points clés atteindre objectifs réseaux sociaux

Quel est le public cible de YouTube?

YouTube a un large groupe cible. Pourtant, on constate que l'utilisation quotidienne et le nombre de comptes sont plus élevés chez les jeunes que chez les utilisateurs plus âgés. 

💡Pour plus d'informations sur comment utiliser YouTube, consultez notre article C'est comme ça qu'on perce sur YouTube ! [SEO]


Snapchat

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Snapchat représente une petite bizarrerie. Ce réseau est fait de messages privés (que vous ne pouvez normalement consulter qu'une seule fois) et de stories (que vous pouvez consulter plusieurs fois pendant un certain temps, tout comme sur les autres réseaux sociaux). 

Comme Snapchat devrait atteindre environ 20 millions d'utilisateurs en France en 2024, les spécialistes du marketing ont placé la France comme leader en Europe et en troisième position à l'échelle mondiale en ce qui concerne le nombre d'utilisateurs de Snapchat. Les femmes sont le plus représentées dans le groupe des 35 ans et plus. Chez les hommes, le groupe le plus actif est celui des 25-34 ans. Les autres tranches d'âge semblent beaucoup moins intéressés. 

Fait amusant : avec Snapchat, vous pouvez utiliser des filtres.

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Quel est le groupe cible de Snapchat ?

Snapchat est particulièrement populaire auprès des femmes de 35 ans et plus. Chez les hommes, le groupe le plus actif est celui des 25-34 ans. La tranche d'âge des 18-20 semble assez active également, tandis que les chiffres des 21-24 ans ainsi que celles des plus jeunes de 13-17 ans sont assez faibles.


En bref

En général, ce sont surtout les jeunes de 15 à 20 ans qui utilisent les réseaux sociaux, mais il existe bien des réseaux adaptés à chaque tranche d'âge Si vous avez un public cible assez large, Facebook et Youtube sont les meilleurs canaux, car toutes les tranches d'âge s'y retrouvent et ces plateformes sont relativement neutres. Les autres réseaux sociaux sont plus "niches", comme LinkedIn ciblé sur le travail et Pinterest sur les bricoleurs et bricoleuses. 

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Traduit et adapté de l'article original: De doelgroepen van social media


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