Il existe de nombreux réseaux sociaux qui ont tous leur propre public cible. Il est bien souvent compliqué d'identifier le plus adapté au vôtre. C'est pourquoi nous avons fait un tour d'horizon des groupes cibles par réseau social pour vous aider à améliorer vos activités marketing.
Sommaire :
Dans cet article, nous examinons les groupe cibles de :
Avant d'aborder chaque réseau social, il est important de noter que ce ne sont pas seulement les jeunes qui passent de plus en plus de temps chaque jour sur les réseaux sociaux, les réseaux sociaux touchent désormais toutes les générations.
Nous n'examinerons pas le réseau social WhatsApp parce qu'en tant qu'entreprise, vous utilisez ce média principalement dans le cadre de votre service client. C'est pourtant la plateforme la plus utilisée ! Selon Statista, 20,82 millions des Français sont sur WhatsApp en 2021. Pour apprendre comment vous pouvez utiliser WhatsApp pour votre entreprise, consultez notre article : WhatsApp Business - Comment cela marche?
Bien qu'il soit utile de savoir que certains réseaux sociaux sont très populaires auprès des jeunes, cela ne signifie pourtant pas nécessairement qu'ils soit les plus important pour ce groupe cible.
1. TikTok
TikTok est le réseau social qui est actuellement en plein essor.
Quel est le groupe cible de TikTok ?
Selon ECN, le nombre d'utilisateurs de TikTok s'élève en 2022 à environ 14,9 millions d'utilisateurs actifs par mois en France. Les femmes âgées de 13 à 24 ans sont les plus grandes utilisatrices de ce réseaux (75 %).
Selon une étude de Statista, la proportion de jeunes filles âgées de 13 à 17 ans, qui utilisent le réseau social (27,31 %), était particulièrement élevée en 2020. Sans surprise, la majorité des utilisateurs de TikTok sont âgés de 13 à 17 ans (38,09 %), avant ceux de 18 à 24 ans (36,85 %) et ceux de 25 à 34 ans (19,99 %). Les millennials en France étant les plus férus de technologie, les marques et surtout les influenceurs ont pris note de ce vaste segment de groupe cible.
Selon Omnicore, l'engagement moyen sur TikTok est de 29 %. Cela signifie qu'une personne sur trois ne se contente pas de faire défiler le contenu, mais y réagit réellement.
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Le groupe cible de TikTok est donc la génération Z ou millenials, c'est-à-dire les jeunes de moins de 20 ans. Le ton est ludique et principalement axé sur le divertissement.
2. Facebook
Facebook est principalement un réseau pour les générations plus âgées que la génération Z. Selon ECN, en 2022 on compte en France environ 40 millions d'utilisateurs mensuels.
Il est frappant de constater que le pourcentage d'utilisateurs dans la plupart des catégories d'âge reste stable ou augmente légèrement, alors que pour les 15-19 ans, on observe une forte diminution. En 2022, la tranche d'âge des 25-49 ans représentent 60% des utilisateurs quotidiens. En revanche, le réseau est bien moins populaires chez les plus jeunes - les 13-17 ans ne sont que 3,7% a utiliser Facebook. (source)
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Quel est le groupe cible de Facebook ?
Le groupe cible de Facebook est très vaste puisqu'il représente tous les adultes. Facebook permet, en effet, de rester en contact avec leur famille, leurs amis et leurs connaissances, mais aussi avec leurs entreprises préférées. Facebook est parfait si vous souhaitez atteindre une personne dans son environnement personnel.
3. Instagram
D'après ECN, Instagram compte en 2022 plus de 22 millions d'utilisateurs actifs par mois en France. Selon un sondage de Statista (2021), le classement des réseaux sociaux les plus utilisés par les Français âgés de 16 à 25 ans révèle qu'Instagram est utilisé par 82 % des Français âgés de 16 à 25 ans. La particularité de ce média est qu'il est entièrement basé sur l'image/photo.
Il est frappant de constater que cette plateforme est particulièrement populaire dans la catégorie d'âge des 18-24 ans et des 25-35 ans. Plus de 68 % de ce groupe est sur Instagram, tandis que dans la catégorie des 35-44 ans, seulement 17 % sont actifs sur ce réseau. (source)
Nous pouvons donc conclure qu'Instagram est avant tout un réseau social permettant de toucher les jeunes. Après Whatsapp, ils estiment que c'est le résau social le plus important.
Omnicore a découvert un fait intéressant : 70 % des acheteurs compulsifs consultent Instagram pour faire du shopping. La plateforme est également très populaire auprès des influenceurs. Ils discutent souvent de produits, il est donc logique que les acheteurs y fassent des recherches.
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Quel est le groupe cible d'Instagram ?
Le groupe cible d'Instagram est principalement constitué de jeunes et de jeunes adultes. Néanmoins, ce réseau a une large tranche d'âge : 15 à 40 ans. Bien que sa popularité diminue avec l'âge, il reste très populaire. Instagram est également très populaire parmi les consommateurs, ce qui explique le grand nombre d'influenceurs. En tant qu'entreprise, vous pouvez utiliser instagram pour faire connaître vos produit, construire et rassembler votre communauté autour de valeurs communes et faire du marketing d'influence.
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4. Twitter
Selon ECN, en 2022, la France compte environ 12,8 millions d'utilisateurs actifs par mois - aussi appelés twittos. Twitter n'est pas seulement utilisé par les entreprises pour le marketing, mais aussi dans le cadre du service client.
D'après les données d'Omnicore, les utilisateurs de Twitter ont un attachement émotionnel plus fort que les autres réseaux sociaux et le contenu leur est également plus fidèle.
Twitter est une plateforme où les gens parlent beaucoup de l'actualité. Elle est donc très utile pour capitaliser sur les événements actuels. Pourtant, il est crucial de constater que, selon Scrunch, un engagement de moins de 1 % est normal.
Quel est le public cible de Twitter ?
Le groupe cible de Twitter est principalement constitué d'adultes âgés de 20 à 40 ans. Ces personnes sont aussi activement engagées dans les nouvelles/événements actuels.
5. LinkedIn
Avec plus de 23 millions de membres en 2022 en France, LinkedIn est LA plateforme professionnelle qui monte. Le réseau s'adresse principalement au monde des affaires, vous rencontrerez donc surtout un groupe cible plus âgé.
Les groupes d'âge les plus importants sur ce réseau sont donc les 20 à 39 ans et les 40 à 64 ans.
Contrairement à la plupart des réseaux sociaux, la majorité des utilisateurs de LinkedIn sont des hommes. De plus, Hootsuite indique qu'ils sont souvent diplômés. C'est assez logique puisque Linkedin est un réseau social professionnel.
Quel est le groupe cible de LinkedIn ?
Le groupe cible de LinkedIn est la population active. Il s'agit donc de la tranche d'âge comprise entre 20 et 65 ans. La plupart des utilisateurs de LinkedIn sont des hommes ayant terminé au moins une formation.
6. Pinterest
Selon ECN, en 2022, Pinterest compte en France environ 10 millions d'utilisateurs actifs par mois. Ce réseau compte principalement des utilisateurs âgés de 35 à 49 ans : 35 % d'entre eux ont un compte. L'utilisation quotidienne est à peu près la même pour tous les âges : environ 5 % utilisent Pinterest quotidiennement.
Pinterest n'est pas nécessairement une plateforme d'utilisation quotidienne, elle est surtout utile pour trouver de l'inspiration dans des situations bien précises.
Une étude de ComScore montre que 8 mères sur 10 aux États-Unis sont sur Pinterest. En France 60% des utilisateurs sont des utilisatrices. Qu'est ce que les utilisateurs recherchent sur Pinterest ? Ben Silbermann (cofondateur de Pinterest) décrit le réseau comme "un catalogue d'idées". Il s'agit donc principalement d'idées pour fabriquer, cuisiner ou créer des choses.
Source: Neil Patel
On peut donc dire que Pinterest est avant tout une plateforme créative. Selon Omnicore, les utilisateurs trouvent que le réseau dégage des ondes positives. Ce site peut donc être bénéfique pour l'introduction de nouveaux produits dans un environnement positif.
Concernant le taux d'engagement : 2 à 5 % pour les épingles promues sur Pinterest est normal.
Quel est le public cible de Pinterest ?
La plupart des utilisateurs de Pinterest sont des femmes (et beaucoup de mamans !) qui aiment être créatives. Elles y cherchent des idées de choses à faire ou à fabriquer. Les utilisateurs y cherchent de l'inspiration et essaient de découvrir de nouveaux produits.
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7. YouTube
YouTube met l'accent sur le contenu vidéo. Selon ECN, en 2022, YouTube compte en France environ 49 millions d'utilisateurs actifs par mois. Le réseau ne se contente pourtant pas de croître en nombre d'utilisateurs mais aussi en utilisation quotidienne. Le nombre de membres sur YouTube en France devrait atteindre 44,32 millions en 2025.
Fait remarquable : YouTube est utilisé par plus de 90 % des jeunes et des adolescents âgés de 15 à 24 ans. Plus de 50 % des enfants de 6 à 8 ans utilisent également YouTube.
YouTube est populaire auprès de presque toutes les tranches d'âge : même 1 personne sur 3 parmi les plus de 80 ans a un compte.
Selon Influence4You, le taux d'engagement de YouTube est d'environ 4,74 %.
Quel est le public cible de YouTube ?
YouTube a un large groupe cible. Pourtant, on constate que l'utilisation quotidienne et le nombre de comptes sont plus élevés chez les jeunes que chez les utilisateurs plus âgés.
8. Snapchat
Snapchat représente une petite bizarrerie. Ce réseau est fait de messages privés (que vous ne pouvez normalement consulter qu'une seule fois) et de stories (que vous pouvez consulter plusieurs fois pendant un certain temps, tout comme sur les autres réseaux sociaux).
Comme Snapchat devrait atteindre environ 20 millions d'utilisateurs en France en 2024 selon Statista, les spécialistes du marketing ont placé la France comme leader en Europe et en troisième position à l'échelle mondiale en ce qui concerne le nombre d'utilisateurs de Snapchat.
Bon à savoir : avec Snapchat, vous pouvez utiliser des filtres.
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Quel est le groupe cible de Snapchat ?
La tranche d'âge la plus représentée est celle des 13-24 ans et 82% des 15-24 ans visitent quotidiennement le réseau social. Les autres tranches d'âge semblent beaucoup moins intéressées.
Conclusion
En général, ce sont surtout les jeunes de 15 à 20 ans qui utilisent les réseaux sociaux, mais il existe bien des réseaux adaptés à chaque tranche d'âge Si vous avez un public cible assez large, Facebook et YouTube sont les meilleurs canaux, car toutes les tranches d'âge s'y retrouvent et ces plateformes sont relativement neutres. Les autres réseaux sociaux sont plus "niches", comme LinkedIn ciblé sur le travail et Pinterest sur les bricoleurs et bricoleuses.
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Traduit et adapté de l'article original : De doelgroepen van social media