10 tendances Facebook pour bien promouvoir votre marque en 2021

Avec une audience de plus de 2,7 milliards d'utilisateurs actifs dans le monde, Facebook reste le plus grand réseau social au monde. Au 3e trimestre 2020, les produits de la multinationale (Facebook, Messenger, WhatsApp, Instagram) ont été utilisés par 3,14 milliards de personnes. Cela fait donc de Facebook l’une des plate-formes publicitaires les plus prometteuses. Pour savoir comment promouvoir une marque sur Facebook en 2021, voyons les principales tendances de ce réseau social.

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#1 Facebook Live

Les restrictions entraînées par la pandémie de coronavirus ont stimulé le développement de la communication en ligne. Ainsi, les utilisateurs ont commencé à communiquer plus activement via Facebook Live. Au cours de l’année passée, l’audience du service était de 2 milliards de personnes.

Selon les résultats du second trimestre 2020, la popularité de Facebook Live a augmenté de 26,9% par rapport à la même période l’année dernière. Si il y a eu eu un gain en terme de popularité, il n’y a eu cependant aucun mouvement concernant les tendances sur ce format.

Pendant la moitié de l’année 2020, environ 1% des publications sur Facebook de toutes les marques ont été faites au format Live. Par conséquent, les marques réalisent les avantages qu’apporte cet outil permettant de rester en contact avec son public cible. Il est évident que cette tendance perdurera.

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Source - Mediashift.org

#2 Le marketing vidéo

Les vidéos sont le type de contenu le plus populaire auprès des utilisateurs des réseaux sociaux. La demande est grandissante, donc se baser sur la vidéo pour votre stratégie de marque est la bonne décision. Facebook a été nommé plate-forme de contenu vidéo la plus populaire (81,2% de l’ensemble des vues de vidéos sur les réseaux sociaux).

Jusque là, la vidéo représente 17% de l’ensemble des contenus sur Facebook et c’est le 2e type de contenu le plus populaire. Les images occupent la première place. On les trouve dans 70% des publications sur le réseau social.

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Les publicités Facebook ont le CPC le plus bas avec une moyenne de 1.86$
Source : SocialPilot

En misant sur la vidéo en 2021, il faut tenir compte du fait que les vidéos de longueur moyenne marchent le mieux : de 1 à 5 minutes.

#3 La réalité augmentée

Selon les prévisions, le marché de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée représentera presque 19 millions de dollars d’ici fin 2020. Ces technologies peuvent considérablement impacter le développement des nouveaux outils de Facebook.

L’application Spark AR est déjà extrêmement populaire : elle compte plus de 500 millions de créateurs issus de 190 pays ayant réalisé plus d’un million d’effets de réalité augmentée pour Instagram et Facebook. Les effets publiés sur 150 comptes ont rapporté aux créateurs plus d’un milliard de vues en 9 mois en 2020.

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#4 Les communautés thématiques

Qu’est-ce qui unit les personnes de différents âges, vivant dans différentes régions de la planète et représentant différentes classes sociales ? Les centres d’intérêts en commun ! C’est un énorme potentiel et les communautés sur Facebook le confirment. Plus de 10 millions de communautés thématiques sont déjà enregistrées sur le réseau social avec une audience totale de presque 1,4 milliards d’utilisateurs par mois.

Les entreprises peuvent également créer des communautés pour communiquer avec leurs clients. Elles peuvent également interagir avec d’autres groupes. Selon les données, 93,7% des marques utilisent leurs communautés Facebook pour promouvoir leur entreprise.

Le processus de création de communauté est simple. Le paramétrage ne prend pas beaucoup de temps. Quand au branding, vous pouvez utiliser des services spéciaux. Par exemple, Logaster vous permet de créer un ensemble d’éléments de branding pour une page Facebook en quelques minutes.

#5 La publicité dans le flux d’actualité

Des milliers de marques utilisent le réseau social Facebook comme plate-forme publicitaire. Ainsi, comme avec les tendances, ça vaut le coup d’étudier les tactiques marketing des autres sociétés.

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On s’attend à ce que plus de marques se concentrent sur le flux d’actualité de Facebook en 2021. C’est une évidence en analysant les données du 3e trimestre 2020. Les entreprises dépensent plus de 58% de leur budget publicitaire pour la publication de publicités dans le flux d’actualité personnalisé.

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7 millions d'entreprises utilisent la publicité sur Facebook
Source : SocialPilot

En voici les raisons. Le taux de clic sur ces publicités atteint les 2% (1.82% pour être exact). Pour clarifier les choses, ce taux est de 0,85% pour Facebook Video et 0,65% pour les publicités intégrées.

#6 Les achats en ligne

La popularité de cette tendance est évidente. La vente en ligne jouit déjà d’une croissance remarquable en termes de popularité et les fermetures de boutiques physiques au cours de la pandémie ont été un catalyseur. Les acheteurs potentiels commencent à travailler et passer autant de temps que possible à la maison. Les entreprises en ligne ont donc bénéficié d’une croissance considérable de la demande.

Facebook a rapidement réagi à la tendance en lançant le service Shops dès les premiers mois de 2020. Cela permet aux utilisateurs de créer une boutique en ligne. Le but du projet est d’inspirer les utilisateurs à acheter et à rendre ceci aussi accessible que possible.

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Source : SocialPilot

Il ne fait aucun doute que le nombre de marques utilisant Facebook Shops augmentera en 2021. La plupart d’entre elles se serviront du service comme canal de vente supplémentaire.

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#7 Le contenu généré par les utilisateurs

Les publications, qui étaient créées par les utilisateurs du réseau social, étaient et demeurent l’une des formes de marketing les plus efficaces. Pendant la pandémie, ce contenu est devenu tendance.

La raison est simple : les studios professionnels étaient temporairement fermés. Il n’y avait personne pour créer de nouvelles publications et vidéos. Les marques devaient remplir le vide avec du contenu généré par les utilisateurs, qui est devenu une bonne alternative.

Le nombre de vues sur les vidéos créées par les utilisateurs sur Facebook a doublé : en Août 2020, il atteint les 495 milliards, alors qu’il ne dépassait pas 223 milliards en Janvier.

#8 Les subventions aux petites entreprises

La pandémie a entraîné un ralentissement de l’économie et les petites entreprises ont été les plus affectées. 30% des petites et moyennes entreprises ont été privées de prêts dans le monde entier quasiment, et elles ne pouvaient pas continuer à fonctionner pour cette raison.

Début 2020, Facebook a annoncé son intention de verser 100 millions de dollars en subventions à 30 000 entreprises dans le monde - juste pour que les entreprises puissent faire face aux défis causés par la pandémie.

Hélas, les restrictions et quarantaines continueront en 2021. Beaucoup s’attendent à ce que la multinationale annonce à nouveau du soutien aux entreprises pour qu’elles continuent à fonctionner et à faire la promotion de leurs produits sur Facebook.

#9 Les chatbots

Les clients aiment le confort et la vitesse. La livraison rapide et la communication avec le vendeur sont également importantes à leurs yeux. Les chatbots fournissent 100% de ces éléments, et leur popularité est en forte croissance.

Business Insider prédit qu’en partant de 2,6 milliards de dollars en 2019, le marché du chatbot atteindra les 9,4 milliards de dollars en 2024.

unnamedSource : SocialPilot

On peut se dire que les chatbots seront utilisés par les nouvelles marques. Facebook compte déjà plus de 40 millions de bots possédés par des entreprises. Environ 20 milliards de messages sont envoyés par ces derniers chaque mois.

Le réseau social dit améliorer le processus de communication pour les clients et les clients d’entreprise. Ainsi, via Facebook Messenger, vous pouvez prendre des rendez-vous et effectuer des campagnes pour attirer de nouveaux leads.

#10 La portée via les hashtags

Les hashtags ont vu le jour sur Twitter il y a plus de 20 ans. Aujourd’hui, ils sont utilisés sur plusieurs réseaux sociaux, et même dans des projets hors-ligne. Ils influencent la promotion des publications sur Instagram et Facebook.

Le réseau social travaille sur de nouvelles fonctions pour les hashtags. L’objectif est d’accroître la portée des publications ainsi que l’engagement. Les recommandations intelligentes seront également introduites dans la formation des hashtags, en se basant sur un ensemble de critères. Jusque-là, le nouvel outil est à une étape de test, mais il est possible qu’il crée une nouvelle tendance pour la promotion en 2021.

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Conclusion

Bien entendu, la plupart des tendances de cette nouvelle année viennent directement de 2020. C’est une suite de pratiques et réponses d’entreprises aux restrictions liées aux différentes périodes de confinement. En se concentrant sur ces tendances, les entreprises peuvent obtenir de meilleurs résultats. Bien entendu, il sera intéressant de garder un œil sur les nouvelles opportunités qu’apportera 2021.

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