Quels sont les objectifs marketing communs des sites internet à succès ?

Sans marketing, le succès d'une boutique en ligne dépendrait seulement de la chance. Or pour augmenter votre clientèle et donc vos ventes de manière exponentielle, vous devez vous fixer des objectifs marketing. Quels sont les objectifs marketing indispensables, ceux qu'ont en commun les boutiques en ligne à succès ?

 

Pourquoi les objectifs marketing sont-ils si importants ?

«Sans objectif et sans plan pour les atteindre, nous sommes comme un bateau qui aurait levé l’ancre sans destination.» 
Fitzhugh Dodson

Dans le monde des affaires, l'absence de plans n’est pas un facteur de réussite. Bien au contraire.

Si l’on ne pense pas à ...

  • qui sont les clients

  • ce que sont les produits les plus vendus

  • comment les promouvoir

  • ce qui déclenche l’enthousiasme des clients

... il y a peu de chance que vous crouliez sous les billets de banque !

C'est pourquoi chaque entreprise, grande ou petite, devrait déterminer des objectifs et élaborer des plans pour les atteindre.

Mais sur quels objectifs devriez-vous vous concentrer ? Bien qu’ils varient d’une entreprise à l’autre, les objectifs suivants devraient être (presque) toujours prioritaires.

Prenez votre temps et demandez-vous quels sont vos objectifs.
«Je veux vendre plus !» est définitivement trop vague.

Cet objectif serait déjà atteint avec une vente supplémentaire par an. À moins que vous ne fassiez une marge incroyable sur votre produit, une vente supplémentaire n'aura que peu d'effet.

Plus vous définissez un objectif précis, plus il est probable que vous l’atteindrez.

Si vous vous êtes fixé pour objectif d'augmenter votre volume de ventes de 150 %, vous pouvez préciser de quelle manière vous pouvez atteindre cet objectif.

Objectif :

Augmenter le volume de ventes de 150 %

  • Créer un entonnoir de ventes ?
  • Se concentrer sur les meilleures ventes ?
  • Publier plus souvent sur Instagram et Twitter ?
  • Envoyer plus d’e-mails ?
  • Publier et promouvoir des articles de blog ?
  •                                          ....

Lors d'une séance de brainstorming, il est possible de trouver rapidement des moyens pour pouvoir réaliser ce que vous vous êtes fixé comme objectif. Que ce soit investir davantage dans les publicités Facebook, se concentrer sur le content marketing ou envoyer plus d’e-mails.

Conseil : Divisez un «problème complexe» en plusieurs petits problèmes pour les résoudre progressivement.

Une fois que cela aura été clarifié, nous pourrons nous concentrer sur les objectifs marketing les plus importants.

Marketingziele trotz Konkurrenz erreichen

N° 1 : Augmenter vos ventes

L'objectif marketing d'augmenter les ventes est la priorité absolue pour de nombreux entrepreneurs.

Ce n'est pas surprenant. Car le volume de ventes ne peut être augmenté que si vous vendez. Cependant, comme mentionné ci-dessus, vous devez penser à un chiffre exact que vous souhaitez atteindre.

Puis, précisez de quelle manière vous comptez atteindre cet objectif.

Sur notre blog, nous avons déjà abordé certains sujets qui peuvent vous aider :

N° 2 : Obtenir de nouveaux contacts/clients potentiels

Avant d'acheter quelque chose, un client montrera de l'intérêt ou prendra contact avec vous, c'est-à-dire qu'il sera un «client potentiel» dans le jargon marketing. Cela fonctionne sur le même principe que le «lèche-vitrine», seul un petit nombre de passants deviendront clients.

Marketingziele

Néanmoins, la génération de leads est l'une des méthodes les plus efficaces pour acquérir de nouveaux clients.

Au lieu de faire de la publicité directe pour le produit, vous éveillez d’abord l'intérêt d'un client potentiel pour la première fois.

Grâce à des guides gratuits, des livres blancs, des loteries ou d'autres outils de croissance, il est possible de créer une liste de personnes qui pourraient devenir clients par la suite.

N° 3 : Gagner de nouveaux clients

Car à quoi sert une liste pleine de nouveaux contacts si aucun d'entre eux ne devient vraiment un client. Veillez donc à concentrer vos efforts marketing sur votre vrai groupe cible.

Gagner de nouveaux clients est un objectif ambitieux pour toute entreprise, que vous vendiez à des particuliers ou à des entreprises.

Bien que cela semble assez facile à mesurer, certaines entreprises ont du mal à identifier de nouveaux clients de manière fiable.

Neue Kunden gewinnen

C'est pourquoi vous devez créer une méthode d'enregistrement fiable pour garantir une utilisation efficace de votre budget marketing.

N° 4 : Augmenter le niveau de la satisfaction et de la fidélité des clients

Il est moins coûteux d'encourager les clients existants à acheter à nouveau que de gagner un tout nouveau client. C'est pourquoi l'un de vos objectifs devrait être d'augmenter le niveau de satisfaction des visiteurs ayant déjà effectué un achat dans votre boutique en ligne.

Ce sont, en effet, ceux qui seront satisfait qui y achèteront très probablement à nouveau. Grâce aux avis des clients, vous pouvez constater les performances de votre boutique en ligne (et ainsi augmenter vos ventes).

Kundenzufriedenheit- und bindung steigern

Essayez donc de réduire le nombre de commandes ponctuelles. Cela peut se faire par des stratégies de «retargeting» ou de marketing par e-mail.

Lors de la première commande, il est recommandé d’inclure un “goodie” ou un cadeau et même si vous ne profitez pas de retombées à court terme, vous augmentez votre taux de fidélité et donc vos bénéfices à long terme.

N° 5 : Augmenter la présence/attirer l'attention

Certains objectifs sont souvent très évidents, par exemple générer plus de trafic sur votre site web.

Assurez-vous de générer un trafic qualifié et de mesurer votre taux de rebond, vos conversions, le temps passé sur la page ou d'autres KPI similaires.

Pour atteindre cet objectif, vous pouvez également utiliser le marketing organique de Facebook, les publicités payantes ou l’optimisation classique des moteurs de recherche.

Conclusion

Si vous souhaitez réussir sur le long terme, vous devez absolument savoir et définir précisément où vous aller. Ce n'est qu'alors que vous pourrez élaborer une stratégie qui générera de nouveaux clients et davantage de ventes.

Fixez des objectifs marketing détaillés ! Ensuite, élaborez une stratégie qui vous permettra d'atteindre ces objectifs étape par étape.

Votre soif d’apprendre n’est pas encore étanchée ?

Nous recommandons donc l'article suivant : Vendre sur des Marketplaces comme Amazon et eBay ou sur mon propre site ?

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14-04-20

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