Intégrez la réalité virtuelle et augmentée dans votre marketing !

La réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) permettent aux spectateurs de vivre une expérience en immersion. En 2020, la valeur de ce marché mondial devrait atteindre presque 19 milliards d'euros. L’intégration de la réalité virtuelle et augmentée dans votre stratégie marketing vous permet de cibler vos clients efficacement, de présenter vos produits de manière attrayante et d'augmenter vos ventes. Dans cet article, nous vous présenterons des exemples d’entreprises qui ont déjà mis en pratique ces nouvelles technologies avec succès dans leur marketing.

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Sommaire :

  1. La différence entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée
  2. La réalité virtuelle et la réalité augmentée dans le marketing
    2.1. Exemples de RV
    2.2. Exemples de RA
  3. Conclusion

La RA et la RV jouent un rôle de plus en plus important dans le monde de l’e-commerce. Les consommateurs veulent recevoir des informations détaillées sur les produits avant d’effectuer un achat - et ces technologies rendent cela possible.

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Outre de bonnes descriptions produits, des photos produits de qualité et des avis clients positifs, la RA et la RV peuvent aider les consommateurs dans leur processus de prise de décision d'achat. Donner un maximum d’informations sur le produit est la clé pour augmenter vos ventes et réduire vos retours. Les consommateurs savent ainsi exactement ce qu'ils achètent, et ils effectuent leur achat en toute conscience.

Mais quelle est la différence entre la RV et la RA ? Cette stratégie marketing est-elle appropriée pour votre entreprise ? Découvrez-le dans cet article !

La différence entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée

La réalité virtuelle vous plonge dans un autre monde.
La réalité augmentée apporte des éléments virtuels à votre monde.

Entrons maintenant dans les détails :

La réalité virtuelle (en anglais : Virtual Reality) remplace notre environnement pour nous transporter dans un autre monde. La RV utilise des lunettes intelligentes, des casques et autres accessoires pour créer une nouvelle réalité. Cela donne alors l’impression que chaque mouvement et chaque interaction s’effectuent au sein de ce monde numérique.

À l’inverse, la réalité augmentée (en anglais : Augmented Reality) se limite à enrichir la réalité en intégrant des éléments virtuels dans l’environnement réel. La RA n’utilise pas de matériel spécifique : un appareil mobile équipé d'une webcam suffit.

C’est la raison pour laquelle la RA peut également être mise en pratique à la maison ou en déplacement ; tout le monde ne dispose pas de lunettes intelligentes ou d'autres outils technologiques techniques,  mais presque tout le monde dispose d’un smartphone.

En 2019, 67,7 millions de Français étaient équipés d’un téléphone portable, ce qui représente 99 % de la population. Ces chiffres vous démontrent l’immense potentiel d’une telle stratégie en marketing digitale.

C’est pourquoi il est également important d'optimiser les pages produits de votre site marchand pour le mobile afin d’améliorer l’expérience d’achat de vos clients ! Découvrez dans notre livre blanc gratuit comment éviter les erreurs en e-commerce mobile. 

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La RV et la RA sont des technologies idéales dans de nombreux domaines d’activité : cela peut concerner aussi bien les jeux vidéo, que les musées, que les cours à distance, que des simulations médicales ou encore couvrir de nombreux aspects du marketing.

Dans cet article, nous nous vous montrerons pourquoi et comment mettre en pratique la RV et la RA dans votre stratégie marketing.

La RV et la RA nous transportent dans une nouvelle ère marketing

Les avantages de l’intégration de la réalité virtuelle et augmentée dans votre marketing :

  • Offrir une expérience d'achat unique et personnalisée

  • Se démarquer de la concurrence

  • Accroître la notoriété de sa marque

  • Accroître l'engagement de ses clients

  • Présenter ses produits de manière créative et attrayante

  • Expliquer les fonctions de ses produits en détail

Cela entraînera : plus de ventes et moins de retours. Des résultats non négligeables, pour vous, e-commerçants !

La réalité virtuelle et la réalité augmentée dans le marketing

💡Le shopping en ligne connaît une croissance importante en France -  en 2020, 85,5 % des internautes français achètent sur Internet !

Contrairement au retail, la RV et la RA apportent une vraie valeur ajoutée aux consommateurs finaux en leur permettant de voir vos produits dans la vie réelle peu importe où ils se trouvent.

Cela vous permet de présenter vos produits et leurs détails dans leur utilisation quotidienne. Ainsi vous avez la possibilité de prévenir les doutes et les incertitudes potentiels de vos clients. 

Concentrons-nous maintenant sur les différences entre la RV et la RA.

Exemples de la réalité virtuelle

#1 Présentez vos produits sans les apporter avec vous

Imaginez le scénario suivant : vous participez à un salon et vous voulez présenter votre nouvelle machine très encombrante. Pour cela, vous devez réserver un stand de plusieurs mètres carrés, organiser le transport et engager du personnel pour expliquer les caractéristiques de votre machine...

...Ou vous pouvez présenter votre produit à l’aide de la  réalité virtuelle !

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En plus d'économiser de l'espace, du temps et du personnel, la présentation en réalité virtuelle vous permettra de laisser une impression durable sur les visiteurs de votre stand.

#2 Offrez une expérience attrayante à vos clients

Prenons l'exemple du géant suédois de l’ameublement, Ikea. Dans la salle d'exposition virtuelle, les visiteurs ont la possibilité de faire ce qu'ils font depuis des années chez Ikea, mais avec un équipement supplémentaire et de manière plus confortable. Ils bénéficient non seulement de la vue à 360 degrés d’une pièce entièrement meublée, mais ils peuvent également la personnaliser selon leurs préférences :

De cette manière, les clients peuvent se faire une idée précise de l’aspect final de leur appartement avant d'acheter un produit.

Un autre exemple qui représente une situation, certes moins courante, mais qui a eu le mérite d’attirer l’attention des clients, est celui de la marque Diesel.

À l'occasion de la sortie du nouveau parfum "Only the brave", Diesel a organisé une campagne dans plusieurs centres commerciaux. Les courageux participants s'étaient réunis à New York à 150 mètres d’altitude et devaient marcher sur une corniche afin d’attraper un flacon de parfum dans la gueule ouverte d'un loup.

👉 Le résultat : l’immense attention des médias et une augmentation de 120 % des ventes pour Diesel.

L'expérience des consommateurs est aussi immersive et engageante que possible. Les courageux téméraires qui auront tenté cette expérience garderont certainement en mémoire ce parfum pour longtemps.

Tout le monde n'a toutefois pas le budget d’Ikea ou de Diesel. C'est pourquoi les gens ont tendance à préférer une stratégie de réalité augmentée, surtout dans le monde de l’e-commerce.

Exemples de la réalité augmentée

#1 Laissez vos clients essayer les produits depuis chez eux

Le plus grand avantage de la réalité augmentée est la possibilité de montrer à vos clients votre produit en action - où qu'ils soient et à tout moment. 

Beaucoup de commerçants et vendeurs utilisent déjà de cette stratégie marketing dans leur boutique en ligne. Certains opticiens, par exemple, offrent à leurs clients la possibilité d'essayer des lunettes virtuellement. Une fois sur la page produit, le client peut activer sa webcam et, décider, après présentation virtuelle, s’il souhaite les commander ou non.

Gucci a également lancé une application qui permet aux utilisateurs d'essayer virtuellement des chaussures, grâce à la réalité augmentée :

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👉 Le résultat : le client sait déjà ce qu'il peut attendre du produit, ce qui signifie pour vous moins de retours.

#2 Attirez de nouveaux clients (en ligne et hors ligne)

Prenons l'exemple du maquillage. Un rouge à lèvres peut avoir de multiples nuances de couleurs différentes, et la seule façon pour une cliente de l'essayer est d'ouvrir chaque rouge à lèvres et d'appliquer chaque nuance. Bien sûr, cela est problématique voire impossible dans le cadre des achats en ligne.

Pour surmonter cet obstacle, L'Oréal Paris a créé une application qui permet à ses clients de tester différents produits à partir de leur smartphone.

Chaque look montre les produits utilisés afin que les clients puissent les trouver et les acheter facilement en ligne ou en magasin.

#3 Augmentez la notoriété de votre marque et la fidélité de vos clients

À un arrêt de bus à Londres, les spectateurs ont vécu une expérience où réalité et réalité augmentée furent fusionnées. De météorites, des tigres, un OVNI … la marque  Pepsi leur a fait vivre une expérience qu'ils n'oublieront jamais.

Regardez la réaction des spectateurs :

Ce n'est un secret pour personne : éveiller des émotions positives entraîne une fidélisation de la clientèle.

Le marketing émotionnel est un outil puissant pour stimuler l'émotivité du client à l’aide d'une expérience engageante et mémorable. Comme nous avons vu dans cet article, la réalité augmentée ainsi que la réalité virtuelle sont parfaitement appropriées à cet effet.

Conclusion

Le monde du marketing est constamment à la recherche de nouveaux moyens pour attirer l'attention de (nouveaux) clients et leur offrir une expérience d'achat la plus personnalisée possible. C’est la raison pour laquelle les technologies de RV et de RA deviennent de plus en plus populaires.

Les précurseurs de la réalité virtuelle et augmentée, tels que PokémonGo, ont déjà remporté un succès mondial qui montre clairement qu’il existe un très grand intérêt du public pour ces technologies.

Aujourd'hui, cette stratégie marketing dispose de la technologie, du savoir-faire et de la connectivité nécessaires pour offrir aux clients une expérience d'achat interactive adaptée à leurs besoins et attentes.

En bref :

Correctement appliquée, l’intégration de la RV et la RA dans votre marketing est une mine d'or pour booster votre e-commerce.

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Traduit et adapté de l'original : Esempi di AR e VR nel marketing strategico

29-09-20
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