8 conseils pour le Marketing de contenu en E-Commerce

 

Une stratégie de marketing de contenu, ou content marketing en anglais, porte toujours ses fruits : des contenus uniques, parfaitement adaptés à la cible visée, améliorent le classement dans Google et augmentent le taux de conversion.

Des flux de contenu de qualité

Tous les experts sont unanimes : un contenu de qualité devrait être au centre de chaque stratégie de marketing. Car à la différence de la publicité classique, les informations sur le contenu apportent davantage de valeur ajoutée. Cela renforce le lien avec le client et permet d'obtenir de nouveaux acheteurs. "les contenus dominent le marketing en ligne", voilà ce qu'affirme Coskun Tuna, patron du publicitaire Seeding Alliance, à l'occasion du Native Ads Camps 2016 à Cologne. « Nous profitons désormais des avantages de flux de contenus de qualités sur le net et les réseaux sociaux. » Car les bonnes histoires sont comme des cartes mémoire pour les informations, qui trouvent facilement leur chemin vers les consommateurs.


La qualité du contenu est d'une importance capitale, car c'est elle qui le différencie de la publicité. Un bon contenu est informatif, inspirant et divertissant pour les visiteurs de la boutique. Les contenus sont donc également pertinents pour les moteurs de recherche. Que ce soient des pages produits ou catégories uniques, des blogs ou des des conseils d'experts en matière d'achats sous forme de texte ou de vidéos : « Les contenus deviennent de plus en plus importants pour le classement par les moteurs de recherche », affirme le spécialiste de SEO Sebastian Erlhofer de l'agence mindshape à Cologne. « Des textes originaux de descriptions de produits et de textes de catégories améliorent déjà le classement. » Le contenu de la boutique devrait donner envie d'y passer du temps et inciter à visionner plusieurs pages différentes. «Cela garantit un taux de rebond bas, ce que Google récompense avec de meilleurs classements dans les résultats de recherche correspondants. »

Bien conseiller pour mieux vendre

Les boutiques doivent également traiter de sujets particuliers et proposer des contenus variés et de qualité. Les clients et les moteurs de recherche récompensent surtout des contributions qui offrent une solution à un problème ou abordent un produit d'une façon totalement nouvelle.

« La rédaction de textes neutres, professionnels et informatifs constitue bien entendu un défi pour une boutique », admet Sebastian Erlhofer. En effet, les boutiques en ligne ne sont pas des sites d'informations qui produisent des articles à la chaîne. Mais relever ce défi peut s'avérer très rentable. En effet, les descriptions des produits qui se trouvent déjà par milliers sur Internet ne sont d'aucune utilité pour le classement.

Un des effets positifs du marketing de contenu est l'amplification de la portée : les contenus intéressants, informatifs et divertissants se répandent très rapidement sur Internet. Le taux de conversion augmente lui aussi, car les clients préfèrent acheter chez quelqu'un qui les conseille efficacement. L'augmentation du taux de conversion grâce à un contenu qualitatif sous forme de textes explicatifs, d'avis clients ou d'ateliers vidéo est particulièrement significative chez les produits complexes nécessitant beaucoup d'explications.

Des outils pour mesurer son succès

Avec une campagne de marketing de contenu et des publicités natives, la cible peut également être atteinte dans la largeur. Ce type de publicité intégrée dans le contexte rédactionnel de médias en ligne à grande portée s'intègre naturellement aux contenus et l'entourent. Ainsi, la lecture reste fluide et la publicité apparaît discrètement et de façon moins dérangeante que les annonces et pop-ups classiques. Les publicités natives sont néanmoins signalées comme étant des annonces publicitaires.

Même en termes de traçabilité, il n'y a aucun inconvénient par rapport aux annonces classiques : Le marketing de contenu offre les mêmes possibilités de mesurer son efficacité. Des indicateurs comme le KPI (Key Performance Indicator) et le RoI (Return on Investment) permettent d'évaluer facilement une compagne donnée.

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16-08-16

Auteure invitée René Bernard

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