ChatGPT : Comment créer les meilleurs prompts pour votre e-commerce ?

ChatGPT est devenu un outil incontournable pour les commerçants en ligne. Mais comment exploiter pleinement cette application de manière stratégique ? Dans cet article, nous vous dévoilons comment formuler des directives efficaces qui vous aideront à atteindre vos objectifs avec succès. 

Quand est-ce que ChatGPT peut être utilisé pour votre commerce en ligne ?

Depuis un certain temps, ChatGPT n'est plus seulement utilisé par les étudiants qui cherchent à accomplir rapidement leurs devoirs. Dans le domaine du commerce en ligne, cette application basée sur l'intelligence artificielle peut prendre en charge une multitude de tâches. Voici un aperçu, non exhaustif, de tout ce qui est possible :

  • Résumer des descriptifs produits 
  • Faciliter la traduction pour une internationalisation des sites de vente en ligne
  • Créer du contenu pour les réseaux sociaux
  • Élaborer des stratégies de commercialisation
  • Brainstormer des campagnes marketing
  • Améliorer la qualité du service client en créant des e-mails types.

Cer­taines tâches peuvent être ac­com­plies sans pré­re­quis, mais pour des de­mandes plus spé­ci­fiques, un prompt de qua­li­té est es­sen­tiel pour ob­te­nir un ré­sul­tat sa­tis­fai­sant. Avant de nous pen­cher sur l'éla­bo­ra­tion des prompts, re­gar­dons de plus près quelles sont les ver­sions pro­po­sées par ChatGPT. Celles-ci in­fluencent la qua­li­té et l'éten­due des ré­sul­tats que vous ob­tien­drez.

Quelle version de ChatGPT choisir ?

La ver­sion gra­tu­ite de Chat­G­PT est GPT-3.5, tandis que la mise à niveau vers GPT-4 est proposée à 20 $ par mois. Les paie­ments ne peuvent être effectués que par carte de crédit et le compte est destiné à un seul util­isateur.

Si vous souhaitez utiliser ChatGPT pour des tâches relativement simples, nous vous recommandons la ver­sion gra­tu­ite. Cepend­ant, gardez à l'esprit que la qualité des résultats ne sera pas aussi optimale que si vous utilisiez la version payante.

GPT-4 of­fre également des fonctionnalités avancées tell­es que DALL-E, qui génère des im­ages à partir de prompts. Cette version payante donne accès à des plug-ins additionnels comme Vox­Script pour la lec­ture de pages web, AskY­ourP­DF pour l'évaluation de PDF et Visla pour la création de vidéos à partir de textes.

Il est donc im­port­ant de réfléchir à l'util­isa­tion que vous souhaitez faire de ChatGPT et pour quels contenus pour aimeriez vous aider de l'intelligence artificielle.

 

ChatGPT_Upgrade_Übersicht

Qu'est-ce qu'une invite (ou prompt) sur ChatGPT ?

Un prompt, ou in­vite est une de­mande formulée à Chat­G­PT dans le but de générer du con­tenu ou ob­tenir des réponses à une ques­tion posée. La requête est saisie dans la fenêtre de chat et la réponse est automatiquement générée par l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­ci­elle. Auto-ap­pren­ante, celle-ci fournira des résultats d’autant plus qual­it­atifs que la requête sera formulée claire­ment et avec précision. D’où l’im­port­ance de rédiger des in­struc­tions (prompts) claires et précises. 

Lors de la création d'un prompt, également appelé "prompt­ing", il ex­iste quelques règles fon­da­mentales que nous souhaitons vous présenter dans le para­graphe suivant : 

Comment rédiger les meilleurs prompts ?

Nous aimerions vous donner quelques conseils de base sur la manière d'écrire une invite pour ChatGPT afin d'obtenir le résultat souhaité. 
  • Privilégier les phrases concises : Les formulations trop complexes et embrouillées ne vous aideront pas à atteindre vos objectifs. Gardez à l'esprit que ChatGPT ne prend en charge que l'anglais pour le moment, ce qui signifie que vos entrées en français seront traduites dans les deux sens. Ainsi, les structures de phrases trop compliquées risquent d'être mal interprétées. Même si vous interagissez avec l'application en anglais, il est essentiel d'adopter un langage clair et compréhensible.

  • Formuler une demande précise : Assurez-vous de poser une question ou une tâche claire et définie. Il est essentiel que le logiciel comprenne parfaitement vos attentes.

  • Poser des questions supplémentaires : Surtout avec la version gratuite, il est possible que vous n'obteniez pas immédiatement la réponse souhaitée, même si votre demande est bien formulée. N'hésitez pas à poser des questions en plus pour soutenir l'apprentissage du logiciel. Parfois, il est nécessaire de poser plusieurs questions pour obtenir le résultat attendu. Ne baissez pas les bras !

  • Apporter du contexte : concevez et formulez votre tâche en fournissant le plus de détails possible. Décrivez votre public cible ou partagez des informations clés sur votre entreprise.
  • Donner des exemples : Offrez un ou plusieurs exemples pour guider ChatGPT dans la bonne direction. Cette méthode est communément appelée "Zero-Shot-, One-Shot- et Few-Shot-Prompting" :  vous pouvez choisir de ne donner aucun exemple, un exemple ou plusieurs pour orienter la réponse.

  • Préciser le résultat attendu : Définissez clairement le format que vous souhaitez pour le résultat, en spécifiant par exemple la durée de l'action.

Comment structurer un prompt ?

Voici un exemple concret de la structure à suivre pour formuler une requête efficace qui vous garantira des résultats de qualité.

  1. Décrivez la tâche à accomplir.
    Rédige une description de produit pour l'ordinateur portable XY."

  2. Apportez du contexte.
    Le groupe cible est constitué de personnes actives âgées de 20 à 50 ans pour qui les trois critères suivants sont importants : ...
  1. Fournissez des informations de fond. 
    Notre entreprise est spécialisée dans l'électronique professionnelle dans le domaine ...
  1. Décrivez le résultat que vous attendez
    „La description du produit doit avoir une longueur maximale de 600 caractères, espaces compris“

Il ex­iste une mul­ti­tude de méthodes et de modèles pour créer des prompts ef­ficaces. Depuis l'avènement de Chat­G­PT, un véritable do­maine de l'ingénierie de la requête s'est développé, se con­centrant sur la manière de for­muler des tâches pour les in­tel­li­gences ar­ti­fi­ci­elles. Si vous souhaitez ap­pro­fondir ce sujet en rais­on de la complexité de vos be­soins en matière de Chat­G­PT, vous trouverez sur In­ter­net de nom­breuses res­sources et séminaires dédiés à ce do­maine pas­sion­nant.


Cependant, la seule intelligence artificielle ne suffit pas à garantir la qualité et l'efficacité de votre contenu web. Elle ne prend pas toujours en considération les subtilités du référencement naturel. Si vous souhaitez augmenter la visibilité de votre site avec des contenus percutants, ne négligez pas le SEO. Téléchargez dès maintenant notre checklist SEO gratuite et découvrez comment améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche dès aujourd'hui !

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Comment puis-je donner encore plus de contexte avec les "customs instructions" ? 

Pour garantir des résultats optimaux, ChatGPT offre la fonctionnalité des "Instructions personnalisées", permettant de stocker de manière permanente des informations contextuelles. Ainsi, vous n'aurez plus besoin de les répéter à chaque demande formulée. Ces instructions sur mesure servent de référence pour chaque nouvelle requête adressée à ChatGPT.

Pour créer des instructions personnalisées dans ChatGPT, procédez comme suit 

  1. Cliquez en bas à gauche sur le nom d'utilisateur de votre compte, selon l'affichage. Un petit menu déroulant apparaîtra. Sélectionnez "Personnaliser ChatGPT".

  2. Dans la section des instructions personnalisées, saisissez les informations de base dans le champ supérieur et ajoutez des indications sur la forme des résultats dans le champ inférieur, comme la longueur du texte ou la tonalité souhaitée.

  3. Enregistrez vos données en cliquant sur "Enregistrer". Elles seront désormais stockées de manière permanente et auront un impact sur chaque nouvelle requête que vous formulerez.

ChatGPT_Custom_instructions

 

Étant donné que les in­struc­tions personnalisées sont enregistrées de manière per­man­ente, elles sont idéales pour les tâches récurrentes, tell­e que la création régulière de mail­ings pour la même boutique en ligne et le même pub­lic cible.

Dans la ver­sion gra­tu­ite GPT-3.5, vous ne pouvez ajouter des in­struc­tions personnalisées qu'une seule fois. Si vous avez be­soin de les ajuster pour chaque tâche, il suf­fit de les sauve­garder dans un doc­u­ment séparé et de les copi­er manuelle­ment à chaque fois.

En re­vanche, avec la ver­sion pay­ante GPT-4, bi­en que vous ne puis­siez tou­jours en­re­gis­trer des in­struc­tions personnalisées qu'une seule fois, vous avez la possibilité d'util­iser des plug-ins pour stock­er plusieurs pro­fils d'ex­i­gences de manière per­man­ente.

 

Conclusion

 

Chat­G­PT of­fre une mul­ti­tude de possibilités pour ac­com­plir des tâches avec ais­ance. Pour nav­iguer ef­ficace­ment parmi les op­tions et ex­ploiter pleine­ment l'IA, une cer­taine expérience est nécessaire. Formez-vous à cet outil et expérimentez différentes stratégies jusqu'à at­teindre les résultats désirés.

De plus, Chat­G­PT est en con­stante évolution, développé par OpenAI à une vitesse im­pres­sion­nante. Il est donc ju­di­cieux de con­sul­ter régulièrement les notes de mise à jour afin de ne pas man­quer les nou­velles fonctionnalités.

As­tuce supplémentaire : Vous souhaitez répondre aux évaluations de vos cli­ents en ligne avec Chat­G­PT ? Bi­en que fais­able, cela peut être com­plexe. Il est préférable d'util­iser des outils d'IA spécialement conçus à cet ef­fet. Le Smart Re­view As­sist­ant de Trus­ted Shops a été conçu pour vous fa­ci­liter la vie :


Smart-Review-Assistant-France

30-04-24

Johannes Lemm

Johannes Lemm est Content Manager en marketing B2B chez Trusted Shops. Il se passionne pour l'e-commerce et le marketing digital.

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