ChatGPT :  Utilisez l'intelligence artificielle pour votre e-commerce

intelligence artificielle en e-commerce

L'outil ChatGPT, basé sur l'intelligence artificielle, est le sujet au central de ces dernières semaines dans le domaine de la tech. Google se prépare déjà à contre-attaquer et a annoncé que sa propre application, Bard, verra bientôt le jour. Il ne fait donc aucun doute que l'intelligence artificielle jouera un rôle de plus en plus important dans notre monde - y compris en e-commerce. Comment utiliser cette technologie dans les entreprises et comment se préparer à ces changements ?

 

Sommaire :

1. L'intelligence artificielle - comment ça marche ?

2. L'IA a le vent en poupe

3. Comment intégrer l'IA dans la gestion de votre e-commerce ?


1. L'intelligence artificielle - comment ça marche ?

L'utilisation de l'IA est l'une des tendances phares de 2023.  

L'intelligence artificielle est un système qui utilise et analyse les données collectées et prend en fonction de celles-ci une décision sur une action donnée . Cela est rendu possible, entre autres, par l'apprentissage automatique et les API cognitives.

L'intelligence artificielle propose ainsi aux utilisateurs de répondre à leurs besoins sur la base de ce qu'elle sait déjà (ou a appris) grâce aux autres utilisateurs.

L'utilisation de l'IA permet d'automatiser des processus, de planifier plus facilement et de gagner du temps. Dans le domaine du e-commerce, l'IA peut notamment aider à personnaliser les messages destinés à des clients spécifiques que ce soit au service client ou lors de campagnes marketing de retargeting. 

2. L'IA a le vent en poupe

La thématique de l'intelligence artificielle n'est pas nouvelle, surtout dans le secteur du commerce électronique. En effet, souvent, les utilisateurs ne sont  même pas conscients qu'ils utilisent des solutions basées sur l'IA. Cependant, la technologie s'est développée si rapidement ces dernières années que de plus en plus de propriétaires d'entreprises reconnaissent aujourd'hui son potentiel.

La présence croissante de l'intelligence artificielle dans l'esprit des entrepreneurs (et pas seulement) a récemment été principalement due à l'outil ChatGPT.

Qu'est-ce que ChatGPT ?

Il s'agit d'un système d'OpenAI qui génère des réponses aux questions des utilisateurs - il fonctionne sur le principe d'un chatbot. Il a fait un véritable tabac sur le web grâce aux conversations postées par les internautes.

 

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ChatGPT n'est cependant pas un chatbot "ordinaire". Il présente un grand potentiel pour le marketing digital et le référencement. Cet outil est notamment capable de créer des textes entiers sur un sujet donné à partir du contenu disponible sur le web, de suggérer une liste de sujets sur la base de mots clés, de traduire des textes, d'obtenir des statistiques ou d'aider à créer des balises méta titles et descriptions.


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L'utilisation de ChatGPT pour les entreprises a toutefois suscité quelques inquiétudes chez les spécialistes du marketing et du référencement, principalement en ce qui concerne l'évaluation par l’algorithme de Google du texte généré par l'IA. Entre-temps, le moteur de recherche lui-même a  annoncé sa propre réponse à l'outil ChatGPT.

Bard, l'application de Google basée sur l'intelligence artificielle, utilisera un langage différent de celui utilisé par ChatGPT et sera intégrée au moteur de recherche lui-même et à d'autres services du géant de l'internet. L'objectif principal ? Transformer la façon dont les utilisateurs recherchent et formulent leur requêtes en ligne.

Bard ne sera pas la première innovation de de Google en matière d'IA. En 2021, l'entreprise avait déjà annoncé que l'un de ses principaux objectifs pour les années à venir serait de de développer cette technologie. 

3. Comment tirer profit l'Intelligence Artificielle pour votre e-commerce ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, l'IA présente un grand potentiel lorsqu'il s'agit de soutenir le fonctionnement des entreprises et cela dans de nombreux secteurs. Elle est déjà utilisée par de nombreuses boutiques en ligne.

Le plus grand avantage de l'intelligence artificielle dans le commerce électronique est le gain de temps et d'argent. La mise en œuvre de nombreuses solutions de ce type permet de réduire les coûts de fonctionnement. L'impartialité et la rapidité des mécanismes de l'IA ont un impact positif sur l'expérience de l'utilisateur, qui obtient presque immédiatement une réponse à ses questions. 


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En proposant aux clients une offre ou un contenu personnalisé en fonction de leurs préférences ou de leurs achats précédents, il y a plus de chances qu'ils décident de passer commande sur votre site. En collectant les données des utilisateurs, vous pouvez adapter, par exemple, les recommandations de produits, les messages publicitaires ou les offres spéciales. En retour, cela signifie de meilleures ventes et conversions pour vous.


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Quelles sont donc les solutions d'intelligence artificielle spécifiques disponibles pour le commerce électronique ? Voici quelques exemples :

#1 Les Chatbots et les assistants virtuels

Commençons par l'exemple le plus évident de l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les opérations commerciales. En effet, les chatbots sont déjà une solution très courante utilisée par les boutiques en ligne.

Comme ils sont à la disposition des clients 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ils rationalisent le processus de service à la clientèle. Ils utilisent des questions prédéfinies et adaptent les réponses aux questions formulées par les clients. Leur mise en œuvre sur le site web permet de gagner du temps et ne nécessite pas un grand nombre d'employés dans le service clientèle.

Les bots plus avancés sont des assistants virtuels. Ces systèmes tirent des enseignements des réponses données précédemment par d'autres utilisateurs, offrant ainsi une expérience plus précise et personnalisée. Une meilleure adéquation des produits et services aux préférences d'un client potentiel est synonyme d'augmentation des ventes.

#2 Le retargeting

L'IA peut également vous aider à accroître l'efficacité des campagnes de reciblage et à réduire leurs coûts en faisant mieux correspondre votre offre à un utilisateur spécifique.

Comment ça marche ? Un utilisateur qui a déjà visité votre site web une fois, mais qui n'a pas atteint son objectif (par exemple, il a ajouté des produits au panier, mais n'a finalement pas effectué d'achat), verra, lors de sa prochaine visite, les articles qui l'intéressent à ce moment-là ou des informations sur la remise qui lui est applicable sous forme de recommandation de produit.

Cette option est disponible, par exemple, dans Google Ads ou Facebook Ads en tant que remarketing dynamique.

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#3 Up-selling et Cross-selling

Et puisque nous parlons de recommandations de produits spécifiques, nous ne pouvons nous empêcher de mentionner les ventes incitatives et croisées. Pour rappel, les deux concepts consistent à suggérer aux utilisateurs des articles assortis, plus chers ou complémentaires en fonction de ceux consultés ou ajoutés au panier. Cette stratégie vous permet d'augmenter significativement le volume de vos ventes.


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Avec l'intelligence artificielle, la vente croisée et la vente incitative vont encore plus loin. Les clients se voient présenter des produits encore mieux adaptés à leurs préférences, par exemple en fonction des catégories ou des marques qu'ils ont choisies. Et des suggestions plus précises signifient une plus grande chance que les marchandises soient effectivement ajoutées au panier.

#4 Optimisation de la barre de recherche de votre site

Le moteur de recherche interne est un outil très important pour la boutique en ligne qui, s'il est optimisé, peut influencer considérablement le taux de conversion.

L’auto-complétion est, bien entendu, l'une des simplifications les plus courantes lorsqu'il s'agit d'utiliser une barre de recherche sur un site de boutique en ligne. Toutefois, avec l'aide de l'intelligence artificielle, vous pouvez montrer aux clients potentiels d'abord les produits qu'ils ont déjà achetés ou recherchés dans le passé.

Un autre moyen de faciliter la tâche des clients peut être, par exemple, de reconnaître les fautes de frappe et d'afficher les bons résultats en fonction de la phrase saisie. Des résultats plus précis sont, bien entendu, l'occasion de trouver plus rapidement le produit souhaité et de réaliser de meilleures ventes.


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#5 La recherche vocale et la recherche d'images  

La recherche vocale, populaire ces dernières années, est également un exemple d'utilisation de l'intelligence artificielle. Il s'agit, bien sûr, de rechercher un assortiment de produits sans avoir à taper des phrases sur votre clavier d’ordinateur, mais en les prononçant dans le microphone d'un smartphone, par exemple.

Étant donné que de plus en plus d'utilisateurs font leurs achats via leur téléphone, la recherche vocale s'avère être une solution très pratique qui élimine le risque d'erreur et est utile, par exemple, lorsqu'un client ne sait pas comment orthographier le nom d'une marque ou d'un produit.


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La recherche visuelle, quant à elle, permet d'effectuer des recherches à l'aide d'une image. Il s'agit déjà d'un niveau légèrement supérieur d'utilisation de l'IA, mais qui mérite d'être prise en considération, par exemple, pour les magasins opérant dans les secteurs de la beauté, de la mode ou de la décoration d'intérieur. L'utilisateur peut télécharger son fichier image et recevoir des suggestions de produits similaires et disponibles dans la boutique.

Pour conclure

Comme vous pouvez le constater, la présence de l'intelligence artificielle en e-commerce n'est plus une idée tout droit sortie des films de science-fiction, mais bien la réalité dans laquelle nous nous trouvons. Cela vaut la peine de tester de telles innovations, non seulement pour soulager votre équipe, accroître l'efficacité de vos opérations ou économiser du temps et de l'argent, mais encore afin de construire l'image d'une entreprise moderne, qui suit les tendances.

Les solutions basées sur l'IA sont, dans de nombreux cas, une commodité non seulement pour vous, mais aussi pour vos clients potentiels, qui recevront plus rapidement les réponses à leurs questions ou trouveront le produit souhaité à un rythme express.

Traduit et d'adapté de l'original : Jak wykorzystać sztuczną inteligencję w e-commerce?

10-02-23
Agnieszka Ślęzak

Agnieszka Ślęzak

Agnieszka est diplômée en journalisme et en communication à l'université de Wrocław.

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