2023 : Quelles sont les tendances en e-commerce ?

Nous avonsuni des experts du secteur pour qu'ils nous révèlent les tendances et lesfis auxquels les e-commerçants  seront confrontés en 2023. Préparez-vous à garantir un taux de ventes et de conversions élevé une année de plus !

tendencias ecommerce 2023

Sommaire :

1. Tendances en SEA

2. Tendances en SEO

3. Autres tendances


 

1. Tendances en SEA 

 

yves attiasYves Attias, CEO de l'agence digitale YATEO

Pour 2023, l’année sera à placer sous le signe des données first party. Avec la fin annoncée des cookies tiers, les marques devront repenser leur stratégie afin de continuer à personnaliser au mieux l’expérience utilisateur. Grâce aux cookies first-party, vous pouvez concevoir vos campagnes en donnant au consommateur le sentiment qu’il est unique. 

Autre point d’intérêt : l’automatisation encore plus forte notamment avec les campagnes Performance Max de Google Ads. Avec cette fonctionnalité, l’apprentissage automatique permet d’optimiser au mieux les performances de vos campagnes, du ciblage aux enchères, en passant par l’attribution ou les créations. Google détermine les meilleures combinaisons possibles pour générer des conversions.

Enfin, la place des vidéos deviendra de plus en plus importante. Les visuels joueront en effet un rôle essentiel dans les campagnes SEA. Les marques devront offrir au consommateur une expérience toujours plus engageante. Miser sur le format vidéo sera d’autant plus pertinent avec l’essor du social commerce. 

 

2. Tendances en SEO

Andreas SchudeyAndreas Schudey, CEO de  SEOHIT

Le contenu est roi

Cette expression populaire parmi les experts en marketing "content is king"  s'applique bien sûr également à la nouvelle année et continue d'être important pour le SEO. Google valorise depuis toujours les contenus de qualité notamment grâce au «Helpful Content Update». Grâce à cette mise à jour, les contenus utiles devraient avoir une meilleure chance d'obtenir une bonne position dans les résultats de recherche.


En 2023, les Rich Snippets (ou extrait enrichis) seront encore plus utilisés. Et pour cause ! Ils présentent de nombreux avantages.

Ces derniers fournissent aux utilisateurs des informations supplémentaires utiles directement dans les résultats de recherche et améliorent l'aspect général des extraits enrichis. Par conséquent, les Rich Snippets entraînent souvent un meilleur taux de clics (CTR).


Fin 2022, le logiciel d'intelligence artificielle ChatGPT a suscité beaucoup d'attention dans la communauté SEO et sur les réseaux sociaux. De nombreux exemples de textes ont été présentés pour montrer à quel point les textes générés automatiquement par le logiciel sont déjà bons.

Il reste à voir si, à l'avenir, on pourra rédiger des articles spécialisés sur des sujets précis à un niveau élevé avec ces générateurs de texte à intelligence artificielle. Cependant, pour les propriétaires de sites Web, il existe toujours le risque d'être punis si les moteurs de recherche remarquent que les contenus textuels correspondants ont été générés à l'aide d'intelligence artificielle.


Retrouvez l'intégralité des tendances SEO dans l'article original 👇Suchmaschinenoptimierung: SEO Trend in 2023

3. Autres tendances

Rob de SendcloudRob van den Heuvel, CEO et co-fondateur de Sendcloud 

Les e-commerçants accordent de plus en plus d'importance à l'expérience après l'achat. L'expédition n'est plus considérée comme une étape à franchir, mais comme une partie intégrante de leur stratégie de fidélisation qui les différencie de la concurrence. Nous devons garder à l'esprit que l'expédition est souvent le point de contact le plus important avec le client.

La livraison peut être alors un facteurcisionnel pour les achats à venir. C'est pourquoi nous observons que les marques quiussissent le mieux offrent aux clients plusieurs options d'expédition lors du paiement, des notifications de suivi personnalisées avec la marque et des retours faciles. Cela conduira sans aucun doute à une plus grande satisfaction des clients, à une meilleure position de la marque et, par conséquent, à une fréquence d'achat accrue.

 

Alberto de AdyenAlberto López, Vice President of Business Development for Marketplaces & Platforms, ES & PT chez Adyen 

En 2023, l'écosystème des paiements continuera de s'adapter aux besoins et aux expériences exigées par les acheteurs, tout en offrant une sécurité à chaque transaction.

Chez Adyen, nous voyons clairement plusieurs points. D'une part, comme l'indique notre rapport Adyen Retail Report 2022, les consommateurs veulent plus de flexibilité lors de leurs achats et une expérience d'achat unifiée, quel que soit le canal de vente.

Cette nécessité exige également un niveau supplémentaire de sécurité pour la gestion des fraudes. Un outil complet et robuste pour prévenir les attaques possibles subies par le consommateur ou le commerçant.

D'autre part, nous verrons la croissance des nouveaux Marketplaces et des plateformes intégrant des paiements à leur suite de solutions pour aider les petites et moyennes entreprises à augmenter leurs ventes, à accéder à de nouvelles technologies, à atteindre de nouveaux marchés et acheteurs et à être mieux protégés.

 

Jesús Andrés de WebimpactoJesús Andrés Martínez, CEO de Webimpacto 

Chez Webimpacto, nous constatons que lespenses des clients en commerce B2B augmentent depuis la fin de 2022 et nous prévoyons qu'elles continueront à augmenter en 2023. Nous menons des projets très intéressants qui permettent d'augmenter exponentiellement la capacité des équipes de vente B2B. Grâce à une technologie de commerce électronique orientée B2B et à un modèle demunération bien aligné, nous constatons que les équipes commerciales traditionnelles passent de la simple gestion des commandes à l'ouverture de nouveaux comptes et à la génération de nouveaux contrats.

L'une des pratiques que l'on observejà et qui se poursuivra est l'utilisation de mannequins ou de visages créés par l'intelligence artificielle, afin de remplacer les modèlesels et ainsi économiser de l'argent sur les droits d'image. Dans les prochains mois, nous allons voir comment les entreprises embrasseront davantage cette technologie pour l'intégrer à leurs processus : tâches de conception, processus créatifs, création de vidéo et une multitude de fonctionnalistés qui leur feront gagner beaucoup de temps dans la création de contenu.

 

Rafa Olano de Trusted ShopsRafa Olano, Key Account Manager de Trusted Shops 

2022 a été une année compliquée pour Amazon, ce qui entraînera une augmentation des commissions de vente aux marques qui vendent via la marketplace. Cela se traduira sans aucun doute par le fait que ces marquescident finalement de "quitter le bateau" et de se concentrer sur leur propre boutique en ligne.

En même temps, une tendance clairement apparue lors des éditions de l'eShow cette année est qu'il existe une gamme complète et rentable de solutions permettant à ces mêmes magasins en ligne d'être plus compétitifs que jamais.

Certaines de ces fonctionnalités sont : des solutions de paiement (y compris des fournisseurs multiples de type "Pay later"); logistique (avec des options d'expédition dés le lendemain) ; des outils d'amélioration de la conversion (des moteurs de recherche intelligents, des gestionnaires CRM, des solutions de confiance telles que Trusted Shops, etc.) ; ou des plates-formes d'e-commerce (y compris la croissance rapide de Shopify).

 

David BlanchDavid Blanch, Retention Manager de Cdmon 

Le panorama du commerce électronique évolue constamment et il peut être difficile de suivre les dernières tendances. Mais si vous voulez être à la pointe de la technologie, il est important de rester au courant des dernières tendances du commerce électronique

Voici quelques-unes des tendances du commerce électronique qui seront importantes en 2023 :

  1. La réalité augmentée sera de plus en plus fréquente.

  1. De plus en plus d'entreprises utiliseront l'IA pour personnaliser l'expérience d'achat..  

  1. Le facteur humain sera encore plus important.

  1. Le commerce électronique sera plus global.

  1. L'écologie sera un facteur clé du commerce électronique.

  1. Les délais de livraison continueront de se raccourcir..  

  1. La sécurité restera l'une des principales préoccupations. 

  1. Les options de paiement seront plus variées.  

  1. Lesseaux sociaux joueront un rôle encore plus important dans le commerce électronique.

Ce sont là quelques-unes des tendances du commerce électronique qui seront importantes en 2023. Alors, si vous voulez être en avance sur la concurrence, n'oubliez pas de prendre en compte ces tendances !

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Article traduit et adapté de l'original : Tendencias eCommerce 2023

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