Noël 2023 - Préparez votre e-commerce ! [+ Checklist]

Pour garantir un taux de vente élevé et faire face à la crise inflationniste pendant la période des fêtes, nous avons élaboré le guide suivant qui comprend les étapes à suivre pour faire de votre campagne Noël 2023 un succès.

 



christmas_gif_email_200x150Nous avons confectionné un guide spécial Noël 2023 dans lequel nous vous donnons encore plus de conseils et que vous pouvez télécharger gratuitement 👇

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Voici les étapes à suivre pour préparer votre entreprise à Noël.

C'est parti !

 

Sommaire

 

Les conseils élémentaires

Analysez les données de l'année dernière

Les données que vous avez recueillies l'an passé sont très précieuses.

Vous pouvez augmenter votre volume de vente en identifiant quels produits ont été particulièrement populaires auprès des clients, quelles stratégies marketing ont été couronnées de succès et quel groupe cible a acheté le plus l'année dernière (ou le panier moyen le plus élevé, etc.).

Concentrez-vous sur les " grands gagnants" de l'année dernière, qu'il s'agisse de produits spécifiques ou de stratégies de marketing.

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Pariez sur ce qui a fonctionné et investissez dans ce produit ou cette stratégie gagnante.

Jetez un coup d’œil à la concurrence

Il est toujours utile d'observer vos concurrents pour savoir quelles sont leur stratégies et produits phares.

En fait, c'est précisément au moment de Noël que la concurrence devient plus féroce en e-commerce et même vos clients les plus fidèles pourraient rapidement se tourner vers vos concurrents s'ils trouvent une meilleure offre. 

C'est pourquoi il est essentiel de surveiller de près l'offre de vos concurrents et, si nécessaire, de réagir rapidement pour éviter de perdre des clients. 

Optimisez le service client

Améliorez l'opérabilité de vos lignes téléphoniques et/ou de votre chat pour vous assurer de pouvoir répondre rapidement à tous les appels et demandes des clients. Pour ce faire, il est important de disposer d'un personnel suffisant.

Analysez les moments de la journée où vos clients sont les plus actifs afin de leur fournir un service clientèle exceptionnel.

Le site web

Embellisez votre site web avec des éléments de Noël

Mettez à jour l'image de la première page de votre site Web, incluez des éléments saisonniers, modifiez votre logo de manière subtile et n'oubliez pas de donner une touche de Noël à vos campagnes de marketing par courriel et à vos Newsletter !

Surtout, soyez original et faites sentir à vos clients que vous avez quelque chose de spécial à leur offrir pendant la période des fêtes.

Donnez des idées cadeaux

Aidez vos clients à trouver les bons cadeaux en créant une section dédiée aux idées de cadeaux. Vous pouvez diviser cette section en différentes catégories, par exemple "Pour lui", "Pour elle", "Pour mon animal", etc.

Veillez à ce que le guide des cadeaux soit toujours visible dans le menu de navigation et ailleurs dans votre boutique afin que vos visiteurs puissent le trouver rapidement.

Notre conseil : Offrir un service gratuit d'emballage de cadeaux est un moyen d'inciter davantage de consommateurs à acheter.

Offrez des réductions

Les remises sont un élément incontournable d'une campagne de Noël. Les consommateurs sont particulièrement réceptifs aux bonnes affaires à cette période de l'année et les rabais pourraient donner aux acheteurs indécis une incitation supplémentaire à acheter.

Bon à savoir : Les remises permettent aux entreprises, grandes ou petites, de libérer des stocks. En ce sens, vous pourriez proposer des réductions sur des produits qui n'ont pas été vendus au cours des saisons précédentes afin d'écouler vos stocks.

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Intégrez des éléments de confiance et affichez les avis clients

Maintenant que les acheteurs sont encore plus sensibles aux prix, il est important que vous intégriez des éléments de confiance dans votre boutique en ligne, tels qu'une marque de confiance ou des avis clients.

Ces éléments indiquent que les boutiques en ligne répondent à un certain nombre de critères de qualité et que l'on peut donc y faire ses achats en toute sécurité.

D'autre part, les avis des clients que vous affichez, par exemple sur vos pages produits, font office de preuve sociale et aident le consommateur à prendre plus rapidement la bonne décision d'achat, tout en réduisant les retours.

Vous ne recueillez pas encore les avis de vos clients ?

Avec le système d'évaluation de Trusted Shops, vous recueillez les évaluations, tant des services que des produits, de manière entièrement automatique. Trusted Shops étant partenaire Google, vous pouvez également afficher vos avis sous formes d'étoiles directement sur vos annonces Google et Google Shopping et afin augmenter ainsi le trafic vers votre site.


Trusted Shops vous attribue également la Marque de confiance et la Protection acheteur pour votre boutique en ligne. À ce jour, plus de 25 millions d'acheteurs en Europe ont sécurisé leurs achats grâce à cette protection.

Trustbadge-Maximized-FR-Laptop-_2_Le Trustbadge® permet d'afficher les signes tangibles de confiance numérique directement sur votre boutique en ligne.


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Vérifiez le responsive design de votre boutique en ligne

Compte tenu du grand nombre de consommateurs qui achètent en ligne via un smartphone, assurez-vous que la version mobile de votre site Web mobile ne présente aucun point de friction. Faites en sorte que le processus de paiement soit particulièrement fluide, car cela améliore grandement la probabilité que vos clients améliorent leur achat.

Les versions desktop et mobile de votre site web doivent être intuitives, se charger rapidement, et comporter un bouton d'appel à l'action facilement identifiable.

Si vous équipez votre boutique en ligne d'un design réactif, vos ventes seront multipliées à Noël. Qui plus est, l'algorithme de Google pénalise les boutiques en ligne qui ne sont pas mobile responsive. Vous avez donc déjà plusieurs raisons d'adapter votre site !

Proposez plusieurs moyens de paiement

Assurez-vous que votre commerce électronique offre un large éventail d'options de paiement et que celles-ci sont visibles sur votre site. Si vous proposez peu de méthodes de paiement, les utilisateurs se méfieront de votre boutique et pourront penser qu'il s'agit d'une boutique frauduleuse.

Incluez des méthodes de paiement populaires sur votre marché pour faciliter le parcours d'achat de vos clients et réduire ainsi le taux de paniers abandonnés à la caisse.

Et si vous êtes présents sur des marchés étrangers, n'oubliez pas d'intégrer les méthodes de paiement préférées de ces pays.

Selon le 2020 Holiday Shopping Report de Salesforce, le nombre d'acheteurs choisissant de payer en plusieurs fois leurs achats de vacances en 2020 a augmenté de 109 % par rapport à l'année précédente.

 

SEO et SEA

Optimisez votre site avec des mots clés saisonniers

Compte tenu du grand nombre d'utilisateurs qui consultent des moteurs de recherche comme Google pour rechercher un produit donné, il est très important d'adapter le contenu de votre site web avec des mots-clés saisonniers.

Après tout, ce sont les mots-clés qui généreront le plus de trafic pendant la période de Noël.

capture-noel-trendLe mot-clé pull de Noël sur Google Trend est particulièrement recherché pendant les mois précédent Noël.

Préparez vos campagnes Google Ads

Les annonces Google sont indispensables pour planifier votre campagne de Noël. Lorsque vous préparez vos campagnes Google Ads, il est important que vous prêtiez attention aux aspects suivants :

  • Le budget que vous prévoyez pour chaque groupe de produits.

  • Les indicateurs clés de performances - Combien de ventes voulez-vous générer pour chaque CPC (coût par clic) ?

  • La pertinence des mots clés par rapport à la saison

  • Les landing pages vers lesquelles vos annonces mènent

  • L'optimisation sur mobile

  • Vos évaluation client sur les annonces Google

 

Les réseaux sociaux

Ambiance Noël sur les réseaux sociaux

Comme pour le site web et la newsletter, vous devriez également décorer vos comptes sur les réseaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) avec des décorations de Noël.

Là encore, laissez libre cours à votre créativité et faites sentir à vos clients que vous avez quelque chose de spécial à leur offrir avec vos messages.

 

Informez vos abonnés 

out comme vous informez régulièrement vos clients des prochaines promotions de Noël dans votre newsletter, vous devriez également utiliser vos comptes de médias sociaux à cette fin.

Une méthode populaire est, par exemple, un compte à rebours pour les offres spéciales. Rappelez à vos clients, de manière concrète et opportune, qu'à partir d'une certaine date, par exemple la semaine du Black Friday, ils peuvent compter sur des remises promotionnelles.

Soyez précis mais n'en dévoilez pas trop. Une façon d'attirer l'attention serait de dire : "A partir du xx/xx, vous pouvez vous attendre à des réductions allant jusqu'à 50%".

Intégrez également les dernières nouvelles et les rappels sur vos médias sociaux pour attirer davantage d'acheteurs potentiels sur votre site web.

Avez-vous pensé à lancer des loteries pour attirer l'attention des utilisateurs ?

Les concours publicitaires vous aident à améliorer votre image de marque en touchant les consommateurs d'une manière différente. Ils constituent un excellent moyen de promouvoir votre catalogue de produits et de collecter des prospects. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre article sur les jeux concours sur les réseaux sociaux.

Les livraisons et les retours de Noël

Gardez un œil sur votre stock

Pendant le boom du e-commerce, de nombreuses entreprises ont dû augmenter leur stock de produits pour éviter d'éventuelles perturbations dans la chaîne d'approvisionnement. Cela dit, je vous recommande de vérifier votre stock de temps en temps et de l'augmenter si nécessaire en cas d'une éventuelle vague de commandes. Veillez à ce que vos produits les plus demandés pour la saison soient toujours disponibles.

Concrétisez votre promesse de livraison

Concrétisez votre promesse de livraison et, si nécessaire, communiquez de manière transparente sur les éventuels retards et offrez la possibilité de suivre la commande. Vos clients auront ainsi davantage confiance en votre marque.

Assurez-vous également de disposer de plusieurs options pour les services de transport afin d'éviter les ruptures d'approvisionnement lors d'une vague de commandes importantes.

Notre conseil : Offrez à vos clients la possibilité de retirer leur livraison en magasin (si vous en avez un) ou dans des relais. Selon Salesforce, les entreprises qui ont proposé de telles options pourNoël 2020 ont connu une croissance presque deux fois plus rapide que celles qui ne l'ont pas fait.

Étendez le droit de rétractation pendant les fêtes

Comme les cadeaux ne sont généralement pas achetés quelques jours avant le 24 décembre, il est conseillé d'adapter la période pendant la laquelle vos clients peuvent vous renvoyer les articles et d'aller au delà du délai légal de rétractation.

Les cadeaux ne sont pas ouverts ni essayés avant la veille ou le jour de Noël. Il n'est donc pas rare de trouver des cadeaux en doubles, de mauvaises tailles ou de mauvaises couleurs. 

Cela donne à vos clients la sécurité de pouvoir retourner ou échanger des achats non désirés même après Noël. Cela renforce la confiance envers votre magasin et peut entraîner une augmentation des ventes. 

 


 

 

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Vous possédez une boutique physique ?

  • Assurez-vous de disposer d'un stock d'articles suffisant

  • Vérifiez que votre boutique physiques est bien signalée afin d'attirer le maximum de visiteurs

  • Veillez à ce que chaque produit ait une étiquette de prix bien visible

  • Dispatchez les produits phares pour la période de Noël à différents endroit de votre magasin pour éviter les agglutinements.

  • Assurez-vous d'avoir assez de papier cadeau

  • Offrez une expérience d'achat sans contact

  • Fournissez des informations précises sur la disponibilité de vos produits et vos heures d'ouverture.

 


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Traduit et adapté de l'article original : Campaña de Navidad 2022: guía definitiva para tiendas online

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