Optimiser son processus de vente pour gagner de nouveaux clients
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La barre de recherche est un outil souvent sous-estimé qui non seulement vous aide à comprendre quels produits vos visiteurs recherchent mais aussi vous aident à augmenter vos conversions jusqu'à 20 %. Dans cet article, nous vous montrons comment optimiser cet élément pour accroître votre succès, garantir la meilleure expérience utilisateur possible et obtenir des internautes des informations précieuses pour votre travail.
1. Qu'est-ce que la barre de recherche ?
2. Une barre de recherche améliore le SEO et le SEA
3. Nos conseils pour optimiser la fonction de recherche dans votre boutique en ligne
La barre de recherche désigne le champ où les utilisateurs de votre boutique en ligne peuvent saisir leurs requêtes des produits qu’ils ou elles souhaitent acheter. Généralement située en haut de la page, elle permet, par exemple, de rechercher, des noms de produits, des marques ou des catégories de produits.
La barre de recherche est un élément essentiel qui est particulièrement nécessaire si votre gamme de produits est vaste. Il devrait être inclus sur le site web de votre boutique (quelle que soit la taille de votre assortiment). Mais avant d’entrer dans les détails, voici quelques données importantes à connaître :
30 à 70 % des ventes totales de l’e-commerce proviennent des visiteurs utilisant la barre de recherche.
En moyenne, 20 % des visiteurs de sites web emploient la fonction de recherche (source : Doofinder).
Les utilisateurs qui saisissent une requête dans la barre de recherche sont 7 à 10 fois plus susceptibles de conclure un achat que les visiteurs normaux d'une page web (source : PrefixBox)
Les internautes qui se servent de la barre de recherche dépensent jusqu'à 2,6 fois plus (source : Salesforce)
En intégrant une barre de recherche dans la navigation de votre site web, vous pouvez répondre aux besoins de vos visiteurs et améliorer leur expérience d’achat. . En trouvant rapidement le produit qu’ils convoitent, ils passent également plus rapidement à la commande. Selon Doofinder, les boutiques en ligne qui mettent en place un champ de recherche constatent une augmentation des ventes allant jusqu'à 20 %.
Source : Shop Pharmacie
Pour inciter vos visiteurs à saisir une requête de recherche, nous vous conseillons d'inclure un texte prédéfini, p. ex. :
Recherche par produit
Recherche par marque
Recherche par taille
Recherche par ingrédient
Que recherchez-vous ?
Conseil de pro : Si vous remarquez que votre barre de recherche n’est pas beaucoup utilisée, essayez d’utiliser une couleur qui se détache du fond pour la rendre encore plus visible. N’oubliez pas non plus de maintenir la barre fixe en haut de la page, même lorsque l'utilisateur fait défiler la page vers le bas.
Gardez à l'esprit que les requêtes de vos utilisateurs vous fournissent des informations précieuses que vous pouvez utiliser à la fois pour vos pages produits et vos annonces sur Google et sur des plateformes telles que Pinterest et YouTube : savoir quels sont les mots-clés les plus recherchés vous aide à choisir ceux à inclure dans vos descriptions de produits (SEO) ou au sein de vos campagnes payantes (SEA).
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Ce n'est pas un secret : plus l'expérience utilisateur (UX) de votre site est bonne, plus vos conversions seront élevées. La barre de recherche joue également un rôle clé dans l'UX, c'est pourquoi vous devez l'optimiser. Voici 7 conseils pour y parvenir.
La règle numéro 1 est de toujours montrer un résultat.
En général, le nombre de recherches qui aboutissent à "0 résultat" dans le domaine du commerce électronique atteint 20 % et, selon Algolia, 12 % de ces utilisateurs abandonnent votre page pour se rendre sur le site d'un de vos concurrents.
Si vous n'avez pas le produit exact que vos utilisateurs recherchent, affichez des produits similaires ou les produits les plus vendus dont vous savez que les utilisateurs effectuant la même recherche finissent généralement par acheter. Vous pouvez également inclure les coordonnées du service client inciter vos clients à vous contacter.
En affichant des résultats quelle que soit la recherche faite, vous encouragez vos visiteurs à rester sur votre site.
Environ 70 % des fonctions de recherche offerts par les boutiques en ligne ne sont pas en mesure de fournir des résultats pour les synonymes ou les fautes d'orthographe.
Cela signifie que même si un produit est disponible, vos clients ne seront pas en mesure de le trouver s’il ont entré un synonyme ou mal orthographié leur requête.
Une des raisons qui explique pourquoi les requêtes peuvent contenir des erreurs serait la petite taille du clavier. En effet, si vos visiteurs utilisent leur smartphone pour naviguer sur votre site web, ils ont plus de chance de faire des erreurs de saisie.
Et sachant que 12 % des acheteurs effectuent leurs achats en ligne depuis un mobile au moins une fois par semaine, et 27 % au moins une fois par mois, cela vaut vraiment la peine de s'assurer que votre barre de recherche est également optimisée pour les appareils mobiles.
Source : Statista
Pour en apprendre plus sur les moyens d'optimiser votre site e-commerce pour les achats sur mobile, vous pouvez consulter gratuitement le guide suivant : 👇
De même, pour vous assurer que chaque recherche aboutit bien à un résultat, vous devez prendre en compte l'utilisation de synonymes. En effet, certains articles peuvent être désignés par des mots différents (par exemple, « landau » sera utilisé pour désigner une poussette).
À l’aide de Google Analytics, vous pouvez identifier les intentions de recherche de vos clients potentiels ainsi que les éventuelles fautes d'orthographe ou synonymes. Il suffit d'ouvrir Google Analytics, puis de sélectionner Comportement > Site Search > Termes de recherche pour les trouver. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur la page d'assistance de Google.
Selon Klood, il est six fois plus probable que les visiteurs d’un site web se transforment en clients lorsqu'un e-commerce met en œuvre l'auto-complétion du champ de recherche.
L'auto-complétion permet de faciliter la saisie sur un ordinateur ou un smartphone en suggérant des produits et des mots-clés aux utilisateurs dès qu'ils commencent à entrer une requête. Anticiper les pensées des utilisateurs en affichant rapidement les bons produits ou les bonnes catégories peut être utile car cela permet de gagner du temps, de fournir des résultats de recherche plus pertinents et d'éviter les fautes de frappe qui pourraient conduire à des résultats infructueux.
💡 Vous avez un blog ou d'autres pages informatives qui contiennent des mots clés importants pour votre site ? Ajoutez dans les résultats de la recherche les articles dans lesquels le mot saisi dans le champ de recherche apparaît. Cela augmentera le trafic sur votre site et le temps moyen que les utilisateurs y passent, ce qui contribue à améliorer le classement organique de vos pages sur Google.
Purelei, par exemple, montre un guide de superposition pour le mot clé "collier" :
Source : Purelei
Avez-vous beaucoup de produits similaires qui correspondent au même mot-clé ?
Offrir à vos utilisateurs une abondance de produits pour la même recherche peut parfois être plus contre-productif que vous ne le pensez, car cela provoque un sentiment d'agacement pouvant conduire l'utilisateur à abandonner une page.
Vous pouvez faciliter la recherche en affichant le classement par étoiles d'un produit directement dans les résultats de la recherche :
Source : AgriEuro
Découvrez comment faire apparaître vos étoiles partout dans Google dans notre guide gratuit 👇
Les e-commerces du secteur mode peuvent, par exemple, permettre aux utilisateurs de rechercher non seulement « pantalon », mais aussi « pantalon blanc », « pantalon taille haute », et ainsi de suite.
En incluant des filtres détaillés sur votre site web, vous aiderez vos utilisateurs à réduire leur recherche aux spécificités choisies. Ainsi, ils obtiendront rapidement les résultats de recherche les plus pertinents pour eux et seront plus enclins à finaliser leur commande.
Comme les internautes aiment regarder différentes pages pour comparer les prix, lire les descriptions produits ou encore consulter les FAQs avant de prendre une décision finale, nous vous conseillons de sauvegarder l'historique des recherches. De cette manière, vos visiteurs pourront revenir plus rapidement aux pages précédemment ouvertes.
💡 Certains e-commerces, notamment ceux disposant d'une large gamme de produits avec plusieurs filtres, permettent à leurs utilisateurs de créer un compte où ceux-ci peuvent enregistrer leurs paramètres de recherche.
Enfin, une astuce qui n'est pas strictement liée au champ de recherche mais qui aide vos clients à trouver le produit qui leur convient est d'afficher un fil d'Ariane.
Source : AgriEuro
Grâce au fil d'Ariane, vos visiteurs peuvent se déplacer rapidement et facilement sur les pages de votre site et découvrirons des produits similaires à ceux recherchés à l’origine.
📖 Vous aimerez aussi : Fil d'Ariane : Comment peut-il améliorer votre référencement Google ?
Une barre de recherche qui n’est configurée correctement sur votre site peut signifier pour vous une perte de ventes et un manque à gagner. Vous ne pourrez pas non plus identifier les intentions de recherche des utilisateurs ou les qui sont pourtant essentiels pour comprendre le profil de votre clientèle cible et adapter vos campagnes de marketing et vos stratégies commerciales.
N'oubliez pas que la barre de recherche, dans le cadre d'un e-commerce, détermine, avec d'autres caractéristiques, l'UX de votre site et, par conséquent, le succès de votre entreprise. En optimisant votre barre de recherche, vous vous assurerez que vos clients trouvent le produit qu’ils recherchent et découvrent par la même occasion des produits similaires.
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Traduit et adapté de l'article original : Come migliorare la barra di ricerca e aumentare le conversioni
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