SEO - Pourquoi et comment utiliser les balises canoniques ?

Les balises canoniques - Trusted Shops

Le contenu dupliqué, ce n'est un secret pour personne, les moteurs de recherche n'aiment pas ça ! Pourtant, lorsque l'on gère un site Internet comme une boutique en ligne, il est parfois bien difficile de ne pas utiliser les mêmes descriptions, textes, etc. et donc d'éviter ce fameux "duplicate content" tant redouté. C'est pourtant indispensable de prêter attention à cette notion de SEO, au risque sinon de finir dans les bas-fonds de Google et autres moteurs de recherche. C'est là que les balises canoniques vous sauvent la mise ! Voici comment les mettre en place.

Sommaire :

1- Pourquoi éviter le duplicate content ?
2- Dans quel cas utiliser les balises canoniques ? (exemples concrets) 
3- Comment intégrer les balises canoniques ?

Adresses URL différentes

Le contenu dupliqué - Définition et explications

Le contenu dupliqué c'est tout simplement le contenu que vous allez "copier-coller" sur différentes pages.  On parle donc de "duplicate content" à partir du moment où un même contenu apparaît sur plusieurs URLs différentes d'un même domaine.

De faibles modifications ne suffisent pas à ce qu'un contenu de soit plus considéré comme dupliqué. 

C'est toutefois indispensable !

Voici comment Google et les autres moteurs de recherche voient les choses :

Un contenu, une URL, une page 

C'est à partir de ce principe de base qu'ils mettent en place leur politique de référencement.

Pourquoi vous faut-il absolument éviter le duplicate content en SEO ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devez absolument éviter la duplication de contenus. Voici quelques exemples : 

 1-  Un mauvais référencement à la clé. 

Dès lors que vous créez de nouvelles pages, les moteurs de recherche crawlent vos contenus.

Email-teaser-Online vs Offline Marketing_200x150Autant vous dire qu'ils crawlent donc des quantités astronomiques de pages chaque jour alors si vous vous amusez à leur mettre des bâtons dans les roues tout en réduisant l'expérience utilisateur, il y a fort à parier que Google vous blackliste

Et, si vous n'êtes plus dans les petits papiers de Google... vous aurez bien du mal à développer votre business.

 

2- Des URLs moins puissantes

Afin de donner plus de cohérence, de structure, d'éviter les pratiques trompeuses et d'améliorer l'expérience utilisateur, les moteurs de recherche ne prendront qu'une seule de vos URLs en considération.

C'est cette dernière qu'ils référenceront systématiquement.

Imaginons maintenant que certains sites souhaitent rediriger leurs visiteurs vers votre site !

En théorie, c'est super, mais attention si ces derniers utilisent des liens différents. Les bénéfices de ces backlinks pourtant très utiles en seront réduits.

Maintenant prenons l'exemple d'une boutique en ligne qui vend également sur des places de marché comme Amazon. Si vous ne modifier pas vos fiches produits...

Qu'est-ce que les moteurs de recherche prendront en compte ? Vous ou Amazon ?

Votre URL finira aux oubliettes !

Alors oui vous pouvez modifier vos textes, changez vos titres et sous titres, trouver de nouvelles méta-descriptions et vous creuser la tête pour structurer votre site (redirections...)

OU alors vous pouvez utiliser les balises canoniques !

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Si vous êtes e-commerçants, vous organisez certainement votre site marchand selon plusieurs catégories de produits, ce qui vous amène à multiplier un même contenu sur plusieurs adresses URLs, comme sous l'exemple ci-dessous :

https://exemple-boutique.fr/vetements/robes-vertes/
https://exemple-boutique.fr/vert/robes-vertes/

Le même contenu apparaît donc bien sous deux adresses URL différentes. En insérant une balise canonique vous êtes sûr que vos pages seront référencées correctement sur les moteurs de recherche.

Par ailleurs, les variantes d’adresses URL comme les URL dynamiques ou les paramètres de suivis peuvent s’afficher ainsi.

https://exemple-boutique.fr/?categorie=vetements&couleur=verthttps://exemple-boutique.fr/vetements/robes-vertes/?utm_source=newsletter&utm_campagne=noelpromo&utm_medium=email

 

Comment intégrer les balises canoniques

Les balises canoniques sont à placer directement dans le code source de votre page web. Si l’URL de votre page est par exemple :

https://exemple-boutique.fr/vert/robes-vertes/

Alors il vous suffit de placer le code suivant dans la section <head> du code HTML de votre page web avec la ligne suivante :

<link rel="canonical" href=" https://exemple-boutique.fr/vert/robes-vertes/" /> 

Il est essentiel de faire apparaître l’adresse URL complète incluant le nom de domaine et les sous-pages (ici « /vert/ » et « robes-vertes/ »).

La plupart des logiciels de développement de site e-commerce intègrent par défaut les balises canoniques pour les différentes catégories produits. Dans certain cas, vous devez choisir vous-même la catégorie principale de la balise canonique.

Voici davantage d’informations sur les balises canoniques des différentes solutions logicielles e-commerce :

Magento

ePages

PrestaShop

Si vous souhaitez plus d'informations notamment technique sur les balises canoniques, nous vous conseillons cette vidéo (Anglais).

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