Quelles sont les erreurs SEO les plus fréquentes ?

Le référencement naturel ou Search Engine Optimization (SEO) est une source de trafic primordiale pour votre boutique en ligne. Pourtant, ce levier puissant est trop souvent négligé et les faux-pas sont courants au moment de mettre en place votre SEO. Je vous propose de faire le point sur les erreurs les plus fréquentes en matière de référencement naturel.

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La première erreur : oublier le SEO !

Vous pensez peut-être que cela tombe sous le sens, mais la première erreur à ne pas commettre au sujet du SEO est … de ne pas s’en occuper !

En effet, dans de nombreuses entreprises, le référencement naturel est considéré comme la « dernière roue du carrosse », le point sur lequel on se penche quand il reste du temps et du budget.

Pourtant, le fondateur de Walmart disait que dans un commerce, le plus important, c’est l’emplacement.

Et c’est valable également pour le e-commerce. Dans ce cas, l’emplacement est la page des résultats de recherches sur Google.

💡Saviez-vous que 43 % des visiteurs d’une boutique en ligne ont commencé par faire une recherche sur Google ?

Alors avez-vous vraiment envie de vous passer de ces visiteurs ? Je ne pense pas ! Car ils sont une source de ventes, qui vous permettront d’augmenter votre chiffre d’affaires.

En fait, vous pouvez avoir le plus beau site, le plus complet, le plus ergonomique, le plus intéressant en termes de tarifs, il ne vous sert à rien si personne ne le trouve.

Et les clients ne vont pas venir d’eux-mêmes.

Le référencement naturel est une porte d’entrée sur votre boutique. Alors ne la condamnez pas ! D’autant plus qu’elle apporte à long terme du trafic qualifié.

Il existe plusieurs ouvrages sur le SEO (dont mon livre blanc gratuit), n’hésitez pas à les consulter pour en savoir plus sur ce levier d’acquisition de trafic hors pair.

site Internet_SEO

Par ailleurs, lorsque vous êtes prêt à prendre en main votre SEO, évitez de confondre vitesse et précipitation. N’allez pas trop vite.

Ainsi, idéalement, votre stratégie SEO doit avoir été anticipée et déterminée avant la mise en production de votre site.

En effet, c’est le meilleur moyen pour ne pas perdre de temps a posteriori en faisant des corrections et des ajustements qui auraient pu être écartés dès le début.

Par exemple, ne créez pas l’arborescence de votre site avant d’avoir réfléchi soigneusement aux mots-clés les plus pertinents.

Effectivement, connaître les requêtes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner permet d’envisager la construction de votre e-commerce de la façon la plus efficace possible.

Et surtout n’oubliez jamais que votre rôle en tant que e-commerçant est de comprendre de quoi ont besoin les internautes, vos futurs clients.

Or, ils n’ont pas besoin d’un site joli à regarder (même si cela influe sur l’expérience utilisateur), ils ont avant tout besoin que quelqu’un apporte une solution à leur problème.

Ne pensez pas que le SEO est trop compliqué et inaccessible

Vous pourriez croire que le référencement naturel est trop complexe pour vous. Que vous n’avez pas les capacités ni les connaissances techniques pour le mettre en place.

Et, si votre trésorerie ne vous permet pas de faire appel à un expert, vous pourriez être tenté de laisser le référencement de côté.

Cependant, je vous assure que la majorité des actions à mener en référencement naturel sont accessibles et ne demandent aucune compétence particulière.

Peut-être avez-vous entendu parler des 200 critères utilisés par Google pour positionner les sites Internet ? Je vous l’accorde, cela peut faire peur !

👉Pourtant, pour faire du référencement naturel, vous n’avez pas besoin de maîtriser ces 200 critères.

D’ailleurs, les secrets de l’algorithme de Google sont gardés jalousement. Alors pourquoi devriez-vous être obligé de les connaître ?

référencement naturel_SEO

En fait, en tant que e-commerçant, votre expertise porte sur la connaissance de vos produits.

Par conséquent, vous êtes le mieux placé pour en parler aux internautes, afin qu’ils vous fassent confiance en passant commande.

Google suivra tout naturellement lorsque ses robots se rendront compte que vous comprenez vos clients et que vous apportez une solution à leur problème.

De plus, cela signifie que vous n’avez pas forcément besoin d’investir de l’argent dans votre référencement naturel.

En effet, les connaissances propres à votre activité vous permettront de proposer un contenu adapté.

Vous pourrez ainsi montrer à Google que votre site est pertinent et qu’il peut être placé en tête des résultats de recherche.

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Ne négligez pas vos fiches produits

Un internaute a cherché le nom de votre produit sur Google et il est arrivé sur votre site ? C’est une très bonne nouvelle.

En revanche, en fonction de ce qu’il va trouver sur la fiche produit, il pourrait bien faire demi-tour immédiatement.

Si vous pensez que la marque, le modèle, le prix et quelques caractéristiques techniques suffisent pour déclencher un achat, vous risquez d’être déçu…

En effet, la fiche produit n’est pas là seulement pour présenter le produit, mais pour faire en sorte que l’internaute l’achète.

C’est pourquoi votre fiche produit doit remplacer un vendeur physique.

Effectivement, elle contient les informations techniques dont ont besoin les spécialistes et les passionnés, mais elle doit également s’adresser, le cas échéant, aux visiteurs néophytes.

Par exemple, un internaute qui veut acheter un robot pâtissier n’a pas forcément envie ni besoin de connaître la puissance de son moteur, en watts.

En revanche, savoir qu’il peut utiliser son robot pour pétrir du pain en 2 minutes ou faire lever une brioche à la température idéale, cela peut être déterminant dans son acte d’achat.

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En fait, une fiche produit ne doit pas être une succession de mots-clés. Ce serait trop simple !

Bien sûr, cela vous permettrait (peut-être) d’apparaître dans les premiers résultats de Google. Mais si ça n’est pas suivi d’une commande, ça n’a pas beaucoup d’intérêt…

Et si Google voit que les internautes arrivent sur votre site et repartent aussitôt sans avoir acheté, il comprendra que votre contenu n’est pas pertinent et il ne favorisera pas votre positionnement.

En outre, sur un site e-commerce, les clients n’ont pas la possibilité de prendre le produit en main, de le toucher, de l’essayer…

C’est pourquoi il ne faut pas non plus négliger l’importance des visuels.

Photographies ou vidéos, mettez toutes les chances de votre côté et présentez l’objet en situation réelle. Cela vous permettra de dissiper de nombreux doutes sur son utilisation.

Enfin, n’oubliez pas de renseigner l’attribut « alt » dans les balises de vos images.

Car non seulement ce contenu apparaît en cas de défaillance d’affichage d’un visuel, mais il est, en outre, lu et interprété par Google pour le référencement !

Écrivez pour les internautes, pas pour Google

Comme je l’ai déjà abordé plus haut, vos efforts en termes de référencement doivent se porter sur le fait de fournir une solution aux problèmes des visiteurs.

Puisque vous connaissez parfaitement vos produits, vous être le mieux placé pour le faire. Et vous n’avez pas besoin de compétences techniques spécifiques pour ça.

Ainsi, si vous avez sélectionné vos mots clés lors du développement de votre stratégie SEO, c’est que vous avez su vous mettre à la place des internautes.

Et si vous avez su vous mettre à la place des internautes, c’est que vous les comprenez. Vous avez donc tout en main pour fournir des contenus qui leur apportent des solutions.

En fait, l’une des plus grosses erreurs à commettre en SEO est de croire que vous devez produire un site qui, d’une façon ou d’une autre, « séduit » artificiellement Google.

Le référencement naturel ne fonctionne pas de cette façon.

C’est même tout le contraire.

optimisation_SEO

Vous devez répondre aux questions des clients et Google comprendra que vos pages sont pertinentes.

Ensuite, puisque vos pages seront considérées comme pertinentes, Google suivra tout naturellement le mouvement et les positionnera en tête des résultats de recherche.

Par ailleurs, je voudrais revenir sur l’importance de déterminer votre stratégie marketing en amont de tout travail de référencement.

En effet, pour comprendre les besoins de vos clients, il faut que vous connaissiez… vos clients ! Cela semble évident, mais prenez un moment pour identifier précisément votre cible.

C’est indispensable pour votre référencement naturel, mais également pour tout le fonctionnement de votre entreprise.

Si vous ne connaissez pas vos clients, comment pouvez-vous répondre à leurs besoins ?

Vous l’avez compris, le SEO est accessible, mais si vous ne faites pas les choses dans l’ordre et de façon méthodique dès le début, vous risquez de perdre du temps.

Perdre du temps non seulement en mettant en place des choses inefficaces, mais aussi en étant obligé de faire des ajustements après coup, ce qui est plus chronophage que de les prévoir en amont.

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