Comment mettre à jour votre contenu et améliorer votre référencement SEO ?

Une bonne stratégie de marketing de contenu ne consiste pas seulement à créer du nouveau contenu, mais aussi à mettre à jour le contenu déjà publié. Veiller à fournir les informations les plus récentes est à la fois une valeur ajoutée pour le lecteur et un moyen d'améliorer son référencement dans les résultats de recherche. Dans cet article, vous apprendrez, entre autres, à quels éléments prêter attention lors de la mise à jour du contenu de votre site web.

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Mise à jour du contenu et classement Google

Disposer d'un blog d'entreprise est désormais l'un des éléments obligatoires de votre stratégie marketing pour accroître votre visibilité dans les résultats de recherche de Google. Il s'agit d'une plateforme grâce à laquelle vous pouvez renforcer l'image d'un expert dans un domaine donné auprès de vos lecteurs et clients.

Toutefois, pour profiter réellement d'une telle image, il faut d'abord partager un contenu actualisé. C'est évidemment précieux pour les personnes qui lisent votre blog, mais aussi pour Google, qui récompense les nouvelles publications dans les résultats de recherche. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez créer de nouvelles entrées après chaque changement de loi ou chaque mise à jour importante des systèmes d'exploitation (si vous avez une boutique en ligne) - au contraire, ce qui compte pour le moteur de recherche, c'est la qualité du contenu, et non la quantité.

Voyons cela du point de vue des robots Google. Un lecteur qui tombe sur une page contenant des données ou des informations obsolètes s'en ira rapidement faute de trouver une solution à son problème. Il en résulte un taux de rebond élevé. Pour un moteur de recherche, il s'agit d'un signal clair indiquant qu'un site web donné est de faible qualité, ce qui diminue sa position dans les SERP.

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La bonne nouvelle est que les articles certes anciens mais mis à jour ont de réelles chances d'être bien classés dans les résultats de recherche. Un article de blog complet et de qualité contenant des informations actuelles peut souvent améliorer le référencement de votre site web beaucoup plus que les articles dépassés qui perdent leur pertinence avec le temps et disparaissent dans les profondeurs d'Internet.

Quel contenu vaut la peine d'être mis à jour ?

Le succès associé à la mise à jour d'un ancien contenu dépend d'une sélection habile. On peut supposer que certaines publications, telles que les livres ou les guides pratiques restent pertinentes pendant des années et n'auront pas besoin d'être mises à jour. Voici les éléments des articles auxquels vous devez prêter attention en premier lieu.

Réglementations et statistiques 

Si un article de votre blog traite d'une loi spécifique qui n'est plus d'actualité, mettez à jour l'article en faisant référence à la loi actuelle ou en indiquant que la loi a changé.

Il en va de même pour les statistiques. Si vous avez utilisé des recherches effectuées il y a quelques années dans un article de blog et que de nouvelles données sont apparues entre-temps, actualisez le contenu avec les données plus récentes qui auront plus de valeur pour l'utilisateur.

Prix et offres 

Avez-vous publié un article de blog mentionnant un produit, un assortiment de produits ou une marque en rupture de stock ou dont le prix a changé ? Informez les consommateurs à ce sujet en donnant des informations sur la date de réapprovisionnement, en actualisant le prix ou en remplaçant le produit mentionné par un autre présentant des caractéristiques similaires. Cela renforcera la crédibilité de votre entreprise en offrant aux lecteurs des informations actualisées.

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Contenu des articles

Parfois, vous pouvez aussi avoir besoin de mettre à jour un contenu qui n'est pas obsolète et qui est toujours d'actualité, mais qui manque d'informations pertinentes. Si l'utilisateur ne trouve pas la réponse à la question posée dans le titre de l'article ou si le sujet n'est que superficiellement expliqué dans la publication, il quittera rapidement le site, ce qui se traduira par un taux de rebond accru.

Ainsi, si le contenu de votre blog ou de votre site web ne couvre pas un sujet particulier de manière suffisamment détaillée, il serait intéressant d'ajouter un paragraphe supplémentaire, surtout si une expression ou un mot clé particulier fait l'objet de nombreuses recherches. Toutefois, si le sujet de l'article est très vaste, la solution peut être de créer des textes connexes et d'aborder des questions particulières plus en détail.

D'autre part, assurez-vous que le contenu que vous ajoutez apporte réellement une valeur ajoutée au lecteur.

Date de publication 

La plupart des lecteurs qui recherchent du contenu sur Internet, prennent d'abord connaissance de la date de publication et, lorsque celle-ci est trop antérieure, ils ne s'engagent pas dans la lecture de l'article. Donc, si vous décidez de rafraîchir votre contenu, veillez à le faire savoir aux utilisateurs en plaçant la date de la mise à jour à un endroit bien visible ou en republiant l'article si cela fait sens.

Titre et Méta-description

Une fois que vous avez modifié le contenu de votre article et ajouté des informations pertinentes du point de vue du lecteur, il est bon de les inclure également dans le titre et la méta-description de la publication - surtout si des dates spécifiques sont incluses. N'oubliez pas d'intégrer des mots-clés SEO.

Liens internes

Le placement de liens appropriés est l'un des éléments clés d'une bonne stratégie de référencement (SEO) qui accroît votre référencement sur les moteurs de recherche. Lorsque vous consultez des articles déjà publiés, assurez-vous que les liens qu'ils contiennent (internes et externes) ne renvoient pas l'utilisateur vers une page contenant une erreur 404. N'oubliez pas, bien sûr, que le contenu auquel les liens renvoient doit être aussi récent que possible et que les articles plus anciens doivent être mis à jour et contenir eux aussi des liens vers des articles plus actuels et complétant le contenu.

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Mise en forme du texte

Souvent, lorsque les lecteurs cliquent sur un article et se trouve confrontés à beaucoup de texte, ils se découragent et abandonnent la lecture. Divisez donc le texte en sections claires, ajoutez des titres, utilisez des Bullet points ou une numérotation, et mettez en évidence les parties les plus importantes de la publication, par exemple en les mettant en caractères gras. Une telle structure du contenu sera bénéfique, non seulement pour le lecteur, mais aussi pour les moteurs de recherche.

Vidéos et graphiques

Tous les éléments graphiques sont précieux à la fois pour Google et pour l'utilisateur. Ainsi, par exemple, si vous utilisez des infographies ou des vidéos contenant des données périmées dans votre article, remplacez-les par des données plus à l'actualité. Les images et les vidéos sont également destinées à attirer l'attention du lecteur et à rendre l'article plus attrayant visuellement et plus facile à lire.

Lorsque vous ajoutez des graphiques, n'oubliez pas de les compléter par des descriptions alternatives pertinentes pour le référencement. Veillez également à convertir les images pour accélérer le chargement de la page et à les optimiser pour les appareils mobiles.

Réponses aux commentaires des lecteurs

Donnez-vous aux visiteurs du site la possibilité de commenter vos articles ? C'est génial ! Le contenu généré par les utilisateurs est également l'un des moyens pour améliorer votre position dans les résultats de recherche de Google, notamment en augmentant le volume du contenu.

Afin de fournir aux commentateurs des informations encore plus précieuses et de communiquer à Google la haute qualité de votre site, essayez de répondre aux questions dans les commentaires de manière factuelle. Un tel contenu sera utile non seulement à la personne qui le demande, mais aussi aux autres internautes qui visitent votre site.

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Des outils pour vous aider à mettre à jour votre contenu

Pour vous assurer que la mise à jour de votre contenu a un sens et apporte des avantages tangibles, vous devez savoir quels sont les articles à rafraîchir en premier. Vous pouvez le découvrir, par exemple, à l'aide des outils ci-dessous :

Google Analytics

C'est un véritable trésor de connaissances sur votre site web. Dans Google Analytics, vous pouvez vérifier le comportement des utilisateurs, c'est-à-dire le temps moyen passé sur une sous-page donnée, le nombre de vues ou le taux de rejet. Ainsi, si, par exemple, les lecteurs passent peu de temps sur un article donné, cela peut être un signe pour vous de mettre à jour ce contenu.

📚Lire aussi : Google Analytics 4 : la nouvelle version plus intelligente

Google Search Console

À l'aide de l'outil Google Search Console, vous découvrirez, entre autres, la position moyenne d'un article particulier dans les résultats de recherche dans un intervalle de temps donné, vous connaîtrez le nombre total de clics et de pages vues et vous apprendrez par quelles phrases les utilisateurs ont trouvé une sous-page particulière. D'autre part, dans le rapport sur l'état du site web, vous vérifierez le nombre de sous-pages correctement indexées et les éventuelles erreurs qui ont causé le manque d'indexation.

Screaming Frog

Cet outil permet de trouver toutes les URLs de votre site (pour la version gratuite du programme, vous avez accès à 500 URLs). Screaming Frog affiche, entre autres, des informations sur les en-têtes, les métadonnées, les temps de chargement des différentes URL et le nombre de liens sur une sous-page donnée. Vous pouvez utiliser n'importe laquelle de ces données pour évaluer quel article doit être mis à jour.

Ahrefs

Ahrefs, ou plus précisément l'outil Content Gap, vous permet de voir pour quels mots clés vos concurrents apparaissent et pas vous. Grâce à cet outil, vous apprendrez quelles phrases inclure dans vos articles actualisés pour renforcer votre position dans le moteur de recherche. Toutefois, ce service est payant.

SERPs (Search Enging Results Pages)

Pour mieux évaluer quel article mérite d'être mis à jour, vous pouvez également utiliser les résultats de la recherche Google. Parcourez la première page des SERP et vérifiez quelles expressions vos concurrents utilisent (par exemple dans la méta-description) et tenez-en compte lorsque vous mettez à jour vos publications. Vous pouvez également trouver utiles les suggestions de recherches similaires ou les suggestions de complétion automatique de Google.

En bref

La mise à jour du contenu de votre site web ou de votre blog est destinée à communiquer aux consommateurs que vous vous occupez régulièrement de la qualité de votre contenu. Les utilisateurs vous rendront la pareille par des visites plus fréquentes, ce qui se traduira par une augmentation du trafic. Cette action a également un impact sur le trafic organique.

Une bonne pratique consiste à informer vos lecteurs des mises à jour de vos articles. Incluez le contenu actualisé, par exemple dans votre newsletter, faites-en la promotion sur les réseaux sociaux ou, si vous en avez la possibilité technique, mentionnez-le dans les derniers articles de votre blog.

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