Google Analytics 4 : la nouvelle version plus intelligente

Pour comprendre les préférences de ses clients, il est indispensable d’utiliser des outils d’analyse de trafic. Plus de 29 millions de sites web dans le monde utilisent déjà Google Analytics pour suivre et analyser leur trafic. Afin de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs et faire évoluer son outil, Google a présenté sa nouvelle version de Google Analytics en octobre. Découvrez dans cet article quelles sont les nouveautés majeures et comment cette nouvelle version de Google Analytics s'avèrera utile pour le marketing de votre entreprise.

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Sur son blog officiel, Google a annoncé le déploiement de la nouvelle version de Google Analytics - la plus grande refonte de l’outil d’analyse depuis une décennie

D’après les résultats d’une enquête de Google et Forrester Consulting, l’amélioration de l’utilisation de leur outil d’analyse est une priorité absolue pour les spécialistes du marketing. Les services jusqu'alors existants ne permettaient en effet pas une vue d'ensemble sur le parcours client.

Avec la nouvelle version plus intelligente de Google Analytics, le géant d’Internet veut non seulement répondre à cette enquête, mais aussi aux changements des comportements d’achat ainsi qu’aux nouvelles lignes directrices concernant les cookies et normes en matière de la protection de la vie privée. 

Quels sont les changement majeurs de Google Analytics ?

Commençons par le changement le plus important dans l’outil d’analyse :

La nouvelle version de Google Analytics unifie désormais les données issues des applications et des sites web des entreprises.

Afin d’aider les entreprises à améliorer le retour sur investissement (ROI) de leurs campagnes marketing à long terme, Google Analytics 4 se base sur le machine learning et s'appuie sur les bases de la propriété Application + Web  déjà testée par l'entreprise en version bêta en 2019.

La nouvelle génération de l’outil fait apparaître toutes les informations essentielles pour que les utilisateurs puissent mieux comprendre leurs clients et agir en conséquence.

Google Analytics devient donc plus intelligent et unifie les données des différents appareils et plateformes pour une vue d'ensemble plus complète.

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La corrélation plus approfondie avec Google Ads est l’une des améliorations les plus importantes et les plus intéressantes pour vous, en tant que commerçant. Ainsi, vos clients bénéficient d’expériences d'achat plus pertinentes, peu importe s’ils visitent votre site marchand ou votre application.

Par exemple, vous avez la possibilité de comprendre le parcours d'achat de vos clients en profondeur - Vos clients découvrent-ils d’abord votre entreprise grâce à une annonce publicitaire, puis installent-ils ensuite votre application pour y effectuer des achats ?

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Et ce n’est pas tout : Google Analytics peut désormais intégrer les conversions depuis les vidéos YouTube.

Pour pouvoir améliorer vos décisions marketing, la nouvelle version vous permettra donc de collecter et d’analyser les données de Google Search, des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram et YouTube, des emails ainsi que des campagnes payantes et résultats organiques de Google.

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Google Analytics_1Source : Blog officiel de Google

Google met en avant les tendances significatives de vos données

L’outil d’analyse de Google informera désormais ses utilisateurs automatiquement sur les changements et tendances importants au niveau de leurs données et les mettra en évidence.

Les entreprises pourront ainsi directement voir et analyser les données significatives comme, par exemple, les produits qui connaissent actuellement une demande croissante en raison de nouveaux besoins des consommateurs.

Google Analytics_2Source : Blog officiel de Google

Nouvelles données prédictives

Google Analytics ajoutera également de nouvelles données prédictives, telles que les revenus potentiels que vous pourrez générer pour un groupe spécifique de clients.

Ces nouvelles informations vous permettront d’analyser et de mieux comprendre les besoins et le comportement d’achat de vos clients afin que vous puissiez prendre des mesures pour améliorer les performances de votre boutique en ligne.

Avec ou sans cookies

La nouvelle version est conçue pour s’adapter à un avenir avec ou sans cookies activés. Concernant un sujet aussi fluctuant que les cookies et traceurs, Google veut s'assurer que ses utilisateurs auront toujours la possibilité de mesurer leurs performances.

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Comment bénéficier des dernières innovations ?

Pour pouvoir tirer profit de toutes les nouvelles fonctions de Google Analytics, Google conseille de créer une nouvelle propriété Google Analytics 4 (anciennement « propriétés Application + Web »). Vous pouvez la créer en parallèle de vos propriétés existantes !

Pourquoi ? Google a expliqué que « vous pourrez ainsi commencer à collecter des données et à profiter des dernières innovations dès leur lancement sans devoir modifier la configuration actuelle. »


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