L’achat d’avis positifs est interdit ! Comment en générer rapidement et légalement ?

Bewertungen kaufen? Ein NoGo.

Il n’est plus à démontrer que les avis clients augmentent les ventes, surtout lorsqu’ils sont positifs. Cela explique pourquoi la plupart des e-commerçants utilisent désormais un système de reviews. Il semble cependant encore difficile d’en obtenir, particulièrement au début et il peut alors être tentant d’en acheter. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

La confiance est au cœur du shopping en ligne. Une grande partie des internautes prêtent une attention toute particulière aux avis clients lorsqu’ils effectuent un achat en ligne et plusieurs études ont même démontré que cela favorise les ventes.

Ce qui est logique finalement. Le client veut s’assurer, par exemple, que les délais de livraison seront bien respectés et que l’article correspondra à la description.

Ainsi, au lieu d’attendre patiemment les premiers avis, la tentation peut être grande pour certains vendeurs de les obtenir par d’autres moyens, bien plus controversés.

Comment procèdent-ils alors ? Eh bien c'est simple, il suffit de taper « Acheter des avis positifs » dans Google et voilà, le tour est joué. Si vous vous prêtez à l’exercice, vous verrez apparaître plusieurs fournisseurs d’avis positifs Google, Amazon ou encore adaptés à toutes autres plateformes.

Des centaines d’avis pour un prix hallucinant – parfois même sous forme d’abonnement mensuel, de sorte que mois après mois, vous continuez à recevoir des avis positifs sans bouger le petit doigt. Tentant, n’est-ce pas ?

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Et bien non, pas vraiment, car la publication d’avis tronqués, que ce soit sur votre propre boutique, sur Google ou sur Amazon, peut être considérée comme de la publicité mensongère.

Il peut y avoir violation de la loi française et européenne. En France, cette pratique est notamment visée par les articles 121-1 à 121-7 du Code de la consommation et par la loi Chatel de 2008. Elle peut être punie de deux ans d’emprisonnement et d’une lourde amende.

Les avis clients sont toujours les bienvenus, pour les e-commerçants comme pour les clients puisqu’ils apportent des avantages aux deux parties. Enfin en théorie.

Si vous effectuez une recherche en ligne, vous trouverez les produits ayant les meilleurs avis en haut des résultats de recherche.

C’est d’ailleurs assez logique, si un acheteur trouve un produit évalué presque exclusivement positivement, c’est que l’article doit être bon et c’est donc normal qu’il soit bien référencé.

Mais à une époque où n’importe qui peut facilement acheter des avis Google, le client pourrait tout de même être déçu et le vendeur se retrouver avec un client mécontent.

Les grandes marketplaces comme eBay ou Amazon sont les premières confrontées à ce problème et les consommateurs de mieux en mieux informés commencent à devenir plus méfiants et à prêter davantage attention à ces « faux avis ».

Certains fournisseurs de systèmes d’avis clients luttent déjà activement contre les avis falsifiés et prennent de plus en plus de mesures à leur encontre. Par exemple, Amazon a déjà supprimé des centaines de milliers d'avis achetés.

 

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Lars Klatte, chef d’équipe Trust Assurance, confirme : « Trusted Shops fournit également de gros efforts pour détecter les faux avis et prend constamment des mesures contre cela. Les avis entrant sont automatisés et leur authenticité est vérifiée par des personnes réelles. »

 

Au-delà de ça, si votre recours à de tels services s'ébruitait, vous verriez votre crédibilité irrémédiablement chuter. La confiance que les clients vous accordaient serait rompue et votre chiffre d’affaire réduit à néant.

C’est la raison pour laquelle il est si important de collecter les avis produit et vendeur de manière légale. La bonne nouvelle ? Un bon système peut même être plus rapide et moins cher que la manipulation.

Pour être honnête, les clients laissent rarement d’eux même des avis sur un produit ou un site, à moins que le service ne soit vraiment extraordinaire. Cependant, si vous voulez savoir comment vous pouvez recueillir efficacement des commentaires sur vos produits et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires,  je vous recommande notre article à ce sujet.

 

« Des avis auxquels les clients peuvent faire confiance »

 

L’une des raisons de succès de Trusted Shops, c’est que nous vous offrons la possibilité de collecter les avis de clients réels. De plus, nous améliorons constamment nos produits pour qu’il soit toujours plus facile pour vous d’en obtenir.

Mais que faire si vous n’obtenez toujours pas d’avis ? Le marketing d’influence est un bon moyen d’augmenter votre chiffre d’affaire et de générer par la même occasion des commentaires clients. Mieux faire connaître un nouveau produit à l’aide d’un influenceur peut significativement augmenter votre chiffre d’affaire.

Il vous suffit d’envoyer un produit à un influenceur, il ou elle partagera alors son expérience avec ses propres abonnés et dans le meilleur des cas, les abonnés visiteront votre boutique et achèteront à leur tour. Attention toutefois à ne pas vous faire avoir par de « faux influenceurs ». Ces derniers, notamment très actifs sur Instagram, réussissent à berner grand nombre d’entreprises. 

Mais il n’y a pas que les avis produits qui sont importants pour le succès d’une boutique en ligne. 91% des clients déclarent qu’une description détaillée des produits est importante dans le choix d’une boutique en ligne.

 

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