Pourquoi miser sur les micro-influenceurs et comment les trouver ?

Réseaux sociaux marketing influenceurs

Selon une étude de Rakuten, 81% des consommateurs ont déjà acheté un produit suite à la recommandation d'un influenceur sur les réseaux sociaux. Si un nombre important d'abonnés permet de toucher une audience plus large, la communauté des micro-influenceurs est souvent plus engagée et permet un meilleur ROI. Si vous souhaitez connaître les enjeux des collaborations avec les micro-influenceurs et savoir comment trouver les plus adaptés à votre entreprise, cet article est fait pour vous.

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Selon une enquête de Tomoson, le marketing d'influence est considéré comme le canal digital d'acquisition clients connaissant la plus forte croissance, dépassant même le référencement organique et le marketing par e-mail.

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Cette même enquête indique que les entreprises gagnent 6,50 $ (6,20 euros) pour chaque dollar (euro) investi dans le marketing d'influence.

Sans aucun doute, le marketing d'influence est devenu un outil puissant pour tout type d'entreprise qui souhaite augmenter son volume de ventes et ses conversions.

Mais lorsqu'on parle d'influenceurs, on peut distinguer les micro et les macro influenceurs. Quelle est la différence entre ces deux termes ? Nous l'expliquons brièvement et simplement ci-dessous.

Sommaire :

1. La différence entre micro- et macro-influenceurs

2. Les avantages d'une collaboration avec des micro-influenceurs

3. Comment sélectionner les micro-influenceurs adaptés à votre entreprise ?

4. Méthodes et outils pour trouver le bon influenceur

5. Comment contacter l'influenceur et comment gérer le partenariat ?


1. Quelle est la différence entre micro- et macro-influenceurs ?

En ce qui concerne les influenceurs, il existe une certaine "hiérarchie" liée au nombre d'abonné.

Macro-influenceur : de 500 000 à 1 million d'abonnés
Micro-influenceur : entre 1 000 et 100 000 abonnés
Célébrité : plusieurs millions d'abonnés

On pourrait penser que plus un influenceur a d'abonnés, plus sa portée est grande. Cependant, ce n'est pas tout à fait vrai.

Alors que les célébrités et les macro influenceurs ont de nombreux followers, les micro influenceurs ont tendance à être bien populaires dans des domaines précis. Cela leur confère une certaine authenticité, une réputation et une autorité en tant qu'experts et ils sont considérés comme des personnes de confiance. Leur e-réputation est souvent excellente. 


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Naturellement, les micro-influenceurs demandent moins de budget que les macro-influenceurs et les célébrités. Ces derniers pratiquent déjà des tarifs inabordables. 

Pour cette raison et en raison de celle évoquée ci-dessus, les micro-influenceurs sont généralement davantage sollicités par les PME.

2. Les avantages d'une collaboration avec les micro-influenceurs

Même si la portée des micro-intervenants est plus limitée, il est très judicieux de coopérer avec eux. Nous vous présentons ici quelques-uns de ces avantages :

#1 Des investissements marketing moins coûteux

Collaborer avec des macro-influenceurs demande beaucoup de budget marketing. Une chose que peu de PME  peuvent se permettre et surtout pas lors des premières collaborations où le retour sur investissement n'a pas été concrétisé par une augmentation des ventes. 

#2 Un engagement plus fort

Selon un article d'Adweek, les campagnes marketing avec des micro-influenceurs sont plus efficaces que les campagnes avec des influenceurs qui ont des millions d'abonnés, car le taux d'engagement tend à être plus élevé.

Comme la communauté des micro-influenceurs est plus petite, il leur est plus facile d'interagir avec tous leurs abonnés, ce qui rend leurs campagnes plus efficaces. 

Cela génère à son tour une confiance et une proximité avec le consommateur, et éveille son intérêt pour les produits que vous vendez.

#3 Augmentez la crédibilité de votre marque

La plupart des consommateurs ont besoin d'une preuve sociale avant d'acheter un produit. Cela dit, en dehors des amis et de la famille, quelle est meilleure preuve sociale que celle d'un micro-influenceurs que vous appréciez et en qui vous avez confiance.

Vos clients feront davantage confiance à un influenceur qui a créé un lien émotionnel avec eux grâce à leur haut niveau d'interaction qu'à un influenceur qui a été payé très cher pour promouvoir un produit.

Beaucoup de consommateurs n'hésitent plus à afficher leur mécontentement face à certains influenceurs prêts à tout pour se faire de l'argent quitte à faire la promotion de produits qui n'ont que peu de lien avec leur univers. Certains humoristes commencent même à les tourner en dérision sur les réseaux sociaux à travers des sketchs et parodies. Pour votre image de marque, choisissez bien vos influenceurs. Un seul mot d'ordre : authenticité !

Source : Laura Calu sur YouTube

D'ailleurs, l'idée que les célébrités font la promotion de produits qu'elles n'utilisent pas se propage :

"Lorsqu'il s'agit de comptes de célébrités qui ont des millions d'abonnés, personne ne croit vraiment qu''elles sont véritablement fan du produit qu'elles essaient de vendre", ajoute Kyla Brennan, fondatrice et PDG de HelloSociety. 

Dans le cas des micro-influenceurs, il s'agit de contenu authentique et crédible et leur public fidèle sera plus enclin à essayer les produits recommandés.

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Source : Compte Instagram de Jessica Bertola

Ci-dessus, vous pouvez voir l'influenceuse Jessica Bertola (87.8K d'abonnés à l'heure où nous écrivons) parler de la lessive You à l'occasion d'un partenariat rémunéré en septembre 2020. C'est ici l'exemple d'un partenariat gagnant avec un micro-influenceur. 

#4 Accès simplifié à votre public cible

Comme mentionné précédemment, les micro-influenceurs ont tendance à être bien connus dans leur domaine. Cela vous donne la possibilité de cibler un public spécifique avec le produit que vous décidez de promouvoir.

Les micro-influenceurs facilitent donc l'accès à votre public cible grâce à une segmentation plus spécifique.


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#5 Trouvez des ambassadeurs de marque

Les micro-influenceurs ont des intérêts très spécifiques. Qu'il s'agisse de mode, de sport, de gastronomie, etc., si leurs intérêts coïncident avec vos valeurs et vos produits, alors cela pourrait s'avérer être le partenariat idéal pour vous avec un micro-influenceur. 

Une pratique qui pourrait donc déboucher sur de futures collaborations voire même faire de le l'influenceur votre ambassadeur. 

#6 Améliorez votre positionnement

Lorsque vous travaillez avec des micro-influenceurs, vous pouvez et devez les encourager à inclure dans leurs messages des liens vers vos produits et services. De cette façon, vous augmenterez non seulement la visibilité de votre marque, mais aussi votre positionnement grâce au contenu généré par les utilisateurs et des backlinks intéressants.

#7 Augmentation des ventes et du taux de conversion

Si vous choisissez le bon micro-influenceur qui correspond au groupe cible de votre boutique en ligne, vous pourrez orienter rapidement ces clients potentiels vers l'action d'achat.

Une bonne pratique est le recours à des codes promotionnel temporaires afin de créer un sentiment d'urgence et obtenir des conversions rapides. 

Maintenant que vous savez que collaborer avec un micro-influenceurs peut être une pratique très lucrative, il est temps de vous mettre au travail et de trouver celui qui convient à votre entreprise. Mais d'abord, il est important de garder certaines choses à l'esprit.

3. Comment trouver les micro-influenceurs adaptés à votre entreprise ?

🔹 Avoir le même public cible

La première étape pour trouver le bon micro-influenceur pour votre campagne est de déterminer qui est votre public cible. Si vous n'avez pas encore créé votre persona, n'hésitez pas à le faire.

Une fois que vous aurez défini clairement votre public cible, il sera plus facile de trouver le micro-intervenant idéal pour votre entreprise.

🔹 Définissez vos objectifs

Comme pour toute stratégie de marketing, vous devez être clair sur vos objectifs lorsqu'il s'agit de collaborer avec des micro-influenceurs.

En ce sens, il est très important de définir vos indicateurs de performance clés (KPI). Vous pouvez vouloir augmenter les ventes d'un certain produit, promouvoir un nouveau lancement ou augmenter votre taux d'abonnement.


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Ce n'est que de cette manière que vous pourrez trouver les micro-influenceurs qui ont le meilleur CTR par rapport à votre objectif.

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🔹 Les valeurs du micro-influenceurs et celles de votre marque doivent être alignés

Imaginez que votre boutique en ligne vend des produits végétaliens. De toute évidence, entamer une collaboration avec un influenceur qui affiche des photos de lui en train de manger de la viande en privé, n'aurait que très peu de sens et cela nuirait à la crédibilité de votre marque.

Pour cette raison, il est nécessaire d'étudier les réseaux sociaux des micro-influenceurs et de vérifier que leurs préoccupations, leurs valeurs, leur ton et leur style correspondent réellement à votre image de marque et à votre public cible. C'est la seule façon de rendre votre stratégie aussi efficace que possible.

🔹 Qualité du contenu

N'oubliez pas que la fonction de l'influenceur est de représenter votre marque, le contenu de ses publications doit donc être de qualité et refléter vos valeurs.

Vérifiez également que leur style est approprié et qu'il n'y a pas trop de fautes dans leurs publications. Après tout, vous y associez votre image. 


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🔹 Fréquence de publication et niveau d'engagement

Un influenceur qui est professionnellement engagé sur les réseaux doit faire attention à la fréquence à laquelle il poste et aux moments de la journée où il le fait. Ce n'est pas la même chose de poster à 8 heures du matin qu'à 6 heures du soir, car le public actif ne sera pas le même. 

Vous devez également examiner le niveau d'interaction avec sa communauté. Les publications contiennent elles des commentaires ? Y a-t-il des réponses à ces commentaires ? Les utilisateurs partagent-ils ou "aiment-ils" la publication ?

Même si l'influenceur produit beaucoup de contenu de qualité qui tourne autour de vos produits, si son interaction avec ses abonnés est faible, la collaboration ne sera pas idéale. 

🔹 Gardez à l'esprit vos réseaux sociaux cibles

Votre objectif est de susciter l'engagement et d'accroître votre portée.

Si vous ciblez des politiciens ou des journalistes, alors un influenceur populaire sur YouTube mais avec peu de followers sur Twitter n'est peut-être pas le meilleur choix.

De même, si vous ciblez des jeunes amoureux de cuisine, Instagram est probablement la bonne plateforme pour rechercher des micro-influenceurs.

Cela dit, gardez toujours à l'esprit vos réseaux sociaux cibles lorsque vous recherchez des personnes d'influence.

4. Méthodes et outils pour trouver le bon micro-influenceur pour votre marque

Nous avons maintenant atteint le point culminant de cet article : la recherche de micro-influenceurs.

Grâce au développement accéléré de la numérisation, les entreprises disposent d'un large éventail d'outils et de méthodes qui leur permettent de localiser le bon micro-intervenant.

Regardons-les !

#1 Recherchez parmi vos propres abonnés

Analysez votre liste de followers et regardez ceux qui interagissent avec vous sur vos comptes de réseaux sociaux. S'ils vous suivent et commentent vos publications, il est logique qu'ils fassent confiance à votre boutique et s'identifient à votre marque. 

Regardez également les profils qui ont recommandé vos produits ou qui en ont parlé.

Une fois que vous avez localisé des utilisateurs potentiels, allez sur leur profil et regardez la taille de leur audience, leur ton et leur style - vous pourriez être agréablement surpris de trouver le micro-intervenant idéal parmi vos adeptes !

Et n'oubliez pas de regarder aussi les suiveurs de vos concurrents ; analysez-les et réfléchissez à la possibilité qu'ils s'intéressent à vos produits.

#2 Analysez les hashtags liés à votre secteur d'activité

Faites une liste de mots-clés pertinents pour votre secteur d'activité. Ils seront très utiles dans votre recherche de micro-influenceurs.

Si vous saisissez ces mots clés sous forme de hashtags dans les réseaux, vous pourrez trouver des profils liés à votre secteur d'activité.

Par exemple, si votre boutique en ligne vend de la mode eco-responsable, l'un des hashtags que vous pourriez essayer est : #modeecoresponsable.

Votre micro-influenceur pourrait apparaître parmi les utilisateurs qui utilisent ce hashtag !


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Si votre marque est bien connue, il sera facile de faire une recherche par le hashtag ou les hashtags que vous avez créés pour vos campagnes. Cependant, si vous venez de lancer votre boutique en ligne, ce ne sera pas si facile. Dans ce cas, vous pourriez utiliser des hashtags pour des sujets plus généraux tels que "beauté", "maquillage", "conseils de maquillage", etc.

Des outils comme Sprout Social vous aideront à trouver les hashtags qui correspondent à votre secteur. 

De même, vous pouvez simplement faire une recherche sur Google en incluant les mots-clés que vous avez sélectionnés pour trouver des micro-influenceurs.

#3 Utilisez des outils pour rechercher les micro-intervenants

Voici un certain nombre d'outils gratuits et payants pour vous aider dans votre recherche.

Elles sont toutes dotées de filtres et de paramètres qui vous permettent de choisir les facteurs d'influence (tant micro que macro) qui correspondent le mieux à votre marque et à votre secteur d'activité.

  • Followerwonk

Follewerwonk est un outil gratuit pour trouver des influenceurs sur Twitter. Si vous vous connectez au site, vous aurez accès à la version gratuite.

Avec cet outil, vous pouvez effectuer des recherches par mots clés dans les profils et les biographies de Twitter. 

Certaines des fonctions de recherche avancée vous permettent de filtrer par lieu, nom ou URL.

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                                                                                   Source : Followerwonk
  • Influence.co

Un autre outil utile (et gratuit !) est offert par influence.co. La version gratuite vous permet de contacter jusqu'à 30 personnes influentes par mois.

Les recherches commencent par un mot-clé de l'industrie, mais il offre de nombreux filtres dans les options de recherche avancée. 

Je recommande un filtrage par niveau d'engagement. Recherchez un engagement d'au moins 4 %. C'est un bon moyen de filtrer les utilisateurs qui ont rassemblé beaucoup d'adeptes qui n'interagissent pas vraiment avec leur contenu.

influenceCOSource : influence.co

  • HypeAuditor

HypeAuditor est un outil très intuitif grâce auquel vous pouvez trouver les micro-influenceurs en utilisant des mots-clés. Vous pouvez également analyser des profils spécifiques, y compris le nom.

Il vous permet de trouver les personnes d'influence qui sont actives sur Instagram, YouTube et TikTok.

Cet outil vous offre une multitude d'analyses très complètes pour suivre ce qui se passe sur votre compte.

HypeAuditor a une version gratuite et une version payante.

Sa base de données d'influenceurs comporte plus de 16 filtres tels que le lieu, l'âge, le sexe, le nombre d'abonnés, le niveau d'engagement de leurs publications, etc. En outre, vous pourrez également vérifier si les abonnés de leur compte sont réels ou non.

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Source : HypeAuditor

  • Heepsy

Heepsy est un outil qui vous aidera à localiser les influenceurs sur Instagram.

Grâce à sa version gratuite, vous pouvez effectuer des recherches simples par mot-clé. Toutefois, si vous travaillez régulièrement avec des personnes influentes, je vous recommande d'opter pour le compte premium afin d'avoir accès à plus de fonctionnalités.

Heepsy propose également des mesures et analyse, entre autres, le public et l'authenticité de l'influenceur.. 

C'est un outil très intuitif qui fournit des informations sur plus de 2 millions d'influenceurs sur Instagram.

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Source : Heepsy

  • Upfluence

Upfluence est la solution tout en un. Non seulement il vous aide à trouver des influenceurs pertinents pour votre entreprise, mais il vous permet également de gérer vos campagnes et de suivre les résultats.

Cet outil dispose d'une base de données de plus d'un million d'influenceurs. Sa recherche avancée vous permet d'utiliser des combinaisons de mots clés et divers filtres pour identifier les influenceurs pertinents pour votre magasin.

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Source : Upfluence 

  • Klear

Klear classe les influenceurs en 22 catégories : réseaux sociaux, entrepreneuriat, marketing, référencement, entre autres. 

Cet outil vous permet de segmenter les recherches en utilisant de multiples critères : région, secteur, langue, fourchette de prix, etc. Il vous permet également de filtrer en fonction de la popularité, de la portée ou de la pertinence.

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Source : Klear

#4 Travaillez avec une agence de marketing d'influence

Créer une campagne de marketing d'influence du début à la fin peut être un casse-tête pour de nombreuses entreprises. Cela dit, il est également possible d'engager une agence de marketing d'influence pour vous aider à gérer vos campagnes avec succès.

Ces types d'agences ont pour mission de mettre en relation les marques avec les personnes d'influence appropriées, ainsi que de vous aider en matière de tarification, de création de contenu, d'analyse des performances, etc. De nombreuses agences proposent également des rapports avec des mesures pertinentes pour augmenter le retour sur investissement des campagnes.

De plus, les agences de marketing les plus efficaces gèrent des campagnes sur diverses plateformes telles que Instagram, YouTube, Tiktok, Facebook et bien d'autres encore.

Comme vous pouvez le constater, votre marque peut grandement bénéficier de l'expertise d'une agence de marketing d'influence. En fin de compte, la décision de travailler avec ce type d'agences dépend du type de relations et des résultats recherchés par une marque.

5. Contacter le micro-influenceur et gérer la coopération

Une fois que vous avez trouvé le micro-influenceur qui vous pensez pourra apporter quelque chose à votre marque, il est temps de le contacter. 

Personne n'aime recevoir de copie d'e-mail, et les personnes d'influence non plus. Alors, essayez d'être authentique et de personnaliser le courriel que vous envoyez.

Ne leur faites pas perdre trop de temps non plus. Essayez de faire en sorte que votre message soit court, clair et simple. 

Commencez par les saluer, présentez-vous, louez leur travail et montrez-leur que vous avez fait les recherches nécessaires pour les trouver. Faites-leur savoir comment et pourquoi votre collaboration pourrait être mutuellement bénéfique.

S'ils répondent à votre e-mail, il est temps d'entrer dans les détails de ce que vous voulez. Découvrez quelles stratégies ont le mieux fonctionné avec leur public et, bien sûr, assurez-vous qu'ils connaissent également vos objectifs.

N'oubliez pas que les personnes influentes reçoivent beaucoup de spam chaque jour. Essayez de vous démarquer, mais préparez-vous aussi à être rejeté. En bref, soyez persévérants. Il vous faudra parfois les contacter deux ou trois fois pour attirer leur attention.

💡Les influenceurs mettent souvent à disposition des entreprises un e-mail professionnels. Privilégiez une prise de contact par ce biais afin d'optimiser vos chances d'être lu. 

  • Prix de la collaboration

Les micro-influenceurs existent dans différents pays, sur différentes plateformes et se spécialisent dans différents secteurs. Il est donc difficile de donner des chiffres exacts sur les prix que doit payer une personne influente pour collaborer avec votre marque.

En fait, il est possible qu'ils mettent en avant votre marque sans être payer. S'ils aiment vraiment votre produit, il peut suffire de leur donner quelques échantillons gratuits de ce que vous vendez ou de leur offrir (ainsi qu'à leurs adeptes) un code de réduction exclusif. 

Ne les contactez pas en leur parlant directement de collaboration, d'argent. Créez un lien plus personnel et sincère. 

  • Combien les micro-intervenants facturent-ils généralement ?

Le prix a tendance à se réduire à quelques facteurs :

  • Plate-forme : quel réseau social utilisent-ils ?

  • Les abonnés : combien en ont-ils ?

  • Engagement : Dans quelle mesure les abonnés interagissent-ils avec les publications ?

  • Détails de la campagne : Quel est le cahier des charges de la campagne ? Nombre de messages ? Qui assume la responsabilité créative ? Le message reste-t-il dans le flux en permanence ou s'agit-il de story?

N'hésitez pas non plus à leur demander leur analytics, beaucoup d'influenceurs les fournissent volontiers.

Conclusion

Dans une société où nous recevons tous de la publicité en permanence, le marketing d'influence, et en particulier la collaboration avec les micro-influenceurs est devenu l'outil idéal pour atteindre votre public tout en évitant la publicité envahissante et en faisant ainsi passer vos campagnes à un niveau supérieur.


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Traduit et adapté de l'article original : Razones para trabajar con micro influencers y cómo encontrarlos

08-02-21
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