Gestion du temps - 5 techniques d'expert [+ Livre Blanc]

Un e-commerçant a tendance à avoir des journées bien remplies. Ajouter de nouveaux produits, analyser des statistiques, répondre aux questions des clients et des employés et bien d'autres choses encore. Une journée de travail normale est bien souvent trop courte pour tout faire. Cet article a pour but de vous aider à optimiser votre temps et à être plus productif.

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Certaines personnes semblent travailler beaucoup plus facilement que d'autres. Mais quel est le secret des gens efficaces ? Après des recherches approfondies, il existe une constante : la planification et l'organisation de sa journée.

Au lieu de courir dans tous les sens et de travailler en fonction de son intuition, il est bien plus efficace de structurer sa journée, voire même sa semaine entière.

Afin de se rendre compte à quel point une telle journée peut être chaotique et combien de temps nous perdons réellement en procédant de cette façon, Lisa Quast, experte en gestion du temps, propose une petite expérience :

Couchez sur le papier pendant une semaine ce que vous faites pendant une journée de travail typique et combien de temps chaque tâche vous prend. Le plus important, c'est que d'être honnête envers soi-même. Ainsi, lorsque vous ouvrez brièvement Facebook ou regardez une vidéo sur YouTube, pensez à le noter également. Vous serez étonné de voir combien d'heures par semaine vous gaspillez sur, Facebook et toutes autres distractions.

Je ne veux pas être distrait par quoi que ce soit. En écrivant cet article, mon téléphone a vibré 7 fois, j'ai reçu 5 e-mails, et trois collègues sont passés dans mon bureau.

Ça vous dit quelque chose ?

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Arrêtons de courir après le temps lorsque avec un peu d'organisation cela n'est pas utile

Les personnes qui travaillent beaucoup sur Internet risquent tout particulièrement d'être distraites et de se laisser aller à la procrastination. Si vous voulez atteindre vos objectifs, organiser votre journée peut vous aider.

Avec une meilleure gestion du temps et un peu de discipline, c'est possible d'y arriver en 5 étapes seulement  :

1. Déterminer quelles sont les tâches qui vous prennent le plus de temps

Cette petite expérience peut vraiment vous ouvrir les yeux. Consignez pendant une semaine en quoi consistent vos activités quotidiennes et combien de temps chaque activité vous demande. Analysez le résultat et déterminez où vous pourriez être plus productif.

2. Planifier votre semaine

Prenez 20 minutes une fois par semaine pour planifier votre semaine peut vous rendre beaucoup plus efficace. Notez ce que vous devez accomplir et dans quels délais, quels objectifs vous voulez atteindre cette semaine et quels jours vous voulez en avoir fini avec ce que vous avez à faire.

3. Établir un ordre de priorité dans les tâches à accomplir

Certaines tâches sont plus importantes que d'autres, certaines peuvent être reportées, d'autres doivent être accomplies le plus rapidement possible. 

Listez vos tâches par ordre d'importance.

Cela vous donnera une idée claire de ce qui est vraiment important.

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4. Prenez votre temps

Pour les tâches et les projets de faible, moyenne et, surtout, haute priorité, vous devriez vous bloquer une heure fixe dans votre calendrier où vous pouvez travailler sans être dérangé. Si vous êtes encore débutant dans ce qui est la "gestion du temps", il se peut que vous planifiez trop certaines choses ou pas assez de temps certaines autres.

Mais ce n'est pas grave, et après quelques semaines de planification, vous aurez une idée plus précises de combien de temps il vous est nécessaire selon les tâches.

5. Déterminez des horaires spécifiques pour traiter vos e-mails

On estime qu'un employé de bureau moyen reçoit et envoie 120 e-mails par jour ouvrable.

Les e-mails interrompent votre workflow et vous déconcentrent.

citation travail Georges HalasQuelqu'un qui a toujours fait de son mieux, n'a rien à regretter.

Partant de ce constat, les experts recommandent que vous gardiez du temps pour répondre aux e-mails. Devenez plus efficace et ne laissez pas les courriels relativement peu importants vous distraire des projets prioritaires.

Conclusion

Plus vous vous disciplinez dans votre gestion du temps, plus il est facile de gérer vos tâches et au lieu de vous demander : par quoi dois-je commencer aujourd'hui ? Vous savez exactement quoi faire, par où commencer et ce que vous devez achever.

Dans notre livre blanc disponible gratuitement, René Bernard Vier vous donne de précieux conseils et techniques contre le stress et le manque d'organisation afin que vous puissiez gérer votre boutique en ligne encore plus efficacement. 

Avec quelques astuces simples, la gestion du temps devient un véritable jeu d'enfant.

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