Comment utiliser les emojis en publicité & marketing ?

Vous êtes souvent tenté d'utiliser des emojis mais avez peur que cela ne colle pas à votre entreprise ou tout simplement de ne pas atteindre le résultat escompté ? Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consiste cette stratégie marketing, si elle est adaptée à votre entreprise, quelles sont les erreurs à éviter et comment les entreprises utilisent les émojis. C'est parti !

integrar emojis en tu plan de marketing

Qu'est-ce que le marketing d'emojis ?

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un emoji ?

Il peut être défini comme un pictogramme similaire à une émoticône du Japon qui suggère un état d'esprit, un objet, un lieu, un animal, de la nourriture, etc. 

Nous les avons tous vus à un moment donné : sur WhatsApp, Instagram, Twitter, Facebook, et vraiment presque partout.

marketing con emojis en los redes sociales
(getemoji.com)


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Saviez-vous qu'il existe une différence entre les émoticônes et les émojis.

Les émoticônes sont des icônes semblables à un visage créés "manuellement" avec des signes de ponctuation (:-). Les émojis, cependant, sont les pictogrammes standardisés que nous connaissons d'Apple, d'Android ou de WhatsApp, et ils comprennent beaucoup plus de symboles que simplement des visages.

diferencia emojis y emoticons
(https://trafficgenerationcafe.com/emoji-marketing-guide/)

La variété des emojis s'élargit et se renouvelle constamment. Selon le SiècleDigitial, 59 nouveaux emojis ont vu le jour sur iPhone en 2019, par exemple.

L'emoji marketing désigne donc une stratégie marketing et de communication qui intègre ces petits pictogrammes dans les campagnes publicitaires d'une entreprise. Les emojis sont principalement utilisés sur les réseaux sociaux et c'est dont logiquement que c'est là qu'on retrouve majoritairement ce type de marketing.

Pourquoi parier sur des stratégies marketing incluant des emojis ?

La composante visuelle est importante puisque les gens assimilent visuellement 90 % des informations. Cela signifie que le cerveau humain traite les informations visuelles plus rapidement et plus efficacement.

Les professionnels du marketing apprécient déjà le contenu visuel, alors pourquoi ne pas l'utiliser sous forme d'emojis ? Contrairement à d'autres supports visuels, les emojis sont très faciles à utiliser et sont à la portée de tous. Avec les emojis, il n'y a pas de barrières linguistiques ; ils sont presque une langue à part entière, compréhensible par tous.

En outre, les utilisateurs préfèrent des contenus plus courts et plus simples ; les émojis sont parfait pour cela. Apparemment, à l'ère du numérique, les gens auraient la capacité d'attention d'un poisson rouge, soit juste assez pour se concentrer sur les émojis 😜.

En outre, ils ont tendance à attirer beaucoup d'attention et à avoir un facteur de reconnaissance élevé, surtout s'ils sont intégrés de manière créative dans les stratégies marketing.

Comme les émojis sont présents dans la vie quotidienne de la plupart des clients (et, contrairement à la croyance populaire, pas seulement chez les "millennials" ou la génération Y mais aussi chez des personnes de tous âges), on peut supposer qu'ils sont bien compris par tous.

92% des utilisateurs utilisent les emojis ; la plupart d'entre eux, également de façon régulière.

De plus, avec les emojis, on interpelle sur le plan émotionnel. Les émojis transmettent les émotions plus clairement, plus rapidement et plus explicitement que les textes et permettent par la même occasion de développer une sorte de sympathie pour l'auteur.

Cela implique, entre autre, une amélioration de l'engagement. Par exemple, les publications comprenant des emojis sur Twitter ont un taux d'engagement supérieur de 25,4 % et sur Instagram ce taux passe même à 47,7 %.

Alors pourquoi renoncer au marketing des émois ?

Comment utiliser les emojis dans vos stratégies marketing ?

Avant de décider d'intégrer des émojis dans vos stratégies marketing, vous devez réfléchir soigneusement à la question de savoir si le concept convient ou non à votre entreprise et à votre public cible.

La publicité utilisant des émojis est généralement bien accueillie par le jeune public, par exemple. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne pouvez les utiliser que si vous vendez des produits pour adolescents, ni que vous attirerez seulement les plus jeunes en utilisant de nombreux emojis.

Cependant, si vous pensez qu'ils sont adapté à votre entreprise et à vos clients, alors il y a peu de restrictions. Ils s'intègrent généralement très bien sur les réseaux sociaux, mais ils peuvent également être utilisés dans les e-mails, les notifications "push" ou même la publicité offline. Ils fonctionnent également bien sur les articles promotionnels.

Si vous n'êtes toujours pas sûr, faites un petit test et regardez les stratégies de vos concurrents - osez être créatif !

D'autre part, il est important de vous assurer que les emojis ont un bon aspect sur tous les terminaux et toutes les plateformes. Par exemple, si vous souhaitez les utiliser dans vos newsletter et e-mailing, certains fournisseurs ne permettront pas de les afficher correctement.

Par conséquent, malgré certaines limites, vous serez surpris par l'ampleur de la portée de l'emojis marketing.

Bien que beaucoup de gens pensent que les emojis n'ont pas leur place dans la publicité ou dans des textes plus formels, ce n'est pas forcément le cas. Des études montrent que l'utilisation d'emojis a peu d'impact sur la crédibilité et peut provoquer une réaction positive chez le destinataire, même dans les e-mails professionnels. Toutefois, lorsqu'il s'agit de clients ou de sujets sérieux, il est recommandé d'être prudent. Comme vous pouvez l'imaginer, cette méthode sera moins acceptée par un client commercial B2B que par un client privé âgé de 18 à 25 ans.

Il est également essentiel que vous soyez attentif aux émojis que vous choisissez. Il existe de nombreux emojis qui peuvent être interprétés de manière ambiguë ou qui ont des connotations différentes selon les domaines. Si vous en faites un mauvais usage, votre message publicitaire pourrait être mal interprété.

Vérifiez également toujours que les emojis sont adaptés à votre entreprise. Il est recommandé de choisir des images qui représentent votre produit plutôt que des images plus générales. Étant donné que la variété des emojis est en constante expansion et mise à jour, toute entreprise devrait pouvoir en trouver un qui lui convienne. Si vous ne trouvez pas l'émoticône qui transmet votre message, essayez d'en combiner plusieurs.

Par exemple, à quel film pensez-vous ici ?

representar la empresa con emojis adecuados

Les erreurs du marketing utilisant les emojis

Le marketing par emojis comporte de nombreux avantages, mais seulement si vous l'utilisez bien. Par conséquent, faites attention aux aspects suivants afin que votre stratégie offre de bons résultats : 

  • Les émojis doivent avoir un sens et correspondre au message/annonce de l'entreprise.

  • Ils doivent être appropriés et compréhensibles pour le groupe cible.

  • Ils ne sont pas adaptés si vous traitez de questions importantes et/ou très sérieuses.

  • Ne les utilisez pas de manière forcée ; les émojis doivent plutôt être un complément à la manière normale de s'exprimer.

  • N'utilisez pas plusieurs emojis à la suite (généralement pas plus de quatre).

  • Utilisez des emojis adaptés à votre marque

  • Familiarisez-vous avec leur signification. Certains emojis sont associés à des choses différentes de ce qu'ils symbolisent. Par conséquent, n'hésitez pas à consulter l'Emojipedia.

Exemples de marketing créatif avec les emojis

Voici quelques exemples, bons et mauvais, de marketing utilisant des emojis.

Un exemple très célèbre de la façon dont les émojis peuvent être utilisés de façon intelligente et attrayante se trouve sur ce panneau d'affichage du film Marvel "Deadpool" incluant un rébus. 

con emojis una valla publicitaria de Marvel <<Deadpool>>

Une autre façon d'intégrer les emojis dans les publications sur les réseaux sociaux consiste à créer une image globale en combinant plusieurs emojis.

Cela ne transmet pas un message transcendant mais cela renforce la fidélité à la marque et sa popularité, comme le démontrent Domino's Pizza ou Bud Light.

emoji art Bud Light

emoji art Domino's Pizza

Cependant, lorsqu'il s'agit de communiquer leurs messages, les entreprises ne se contentent pas de s'appuyer sur des émojis standards. Certaines créent même leurs propres émojis. Ils les intègrent alors uniquement dans leurs annonces (comme l'a fait McDonald's avec son M doré) ou les mettent à la disposition de leurs clients afin qu'ils puissent également les utiliser dans leurs messages et publications. Dans ce deuxième cas, l'exemple le plus connu est probablement celui des kimojis de Kim Kardashian. 

IKEA a  également créé ses propres petits pictogrammes qui permettent aux clients de s'exprimer. Durex a également lancé une opération marketing pour que tous les fournisseurs incluent enfin l'emoji préservatif et a soumis une demande en ce sens.

Integrar emojis en los anuncios ejemplo McDonalds

pictograma con emojis ejemplo Ikea

Domino's Pizza a également suscité un grand intérêt avec l'une de ses campagnes Twitter grâce à laquelle il a réussi à faire passer le marketing par emojis à un autre niveau. Leurs clients pouvaient commander une pizza en n'envoyant que l'émoji pizza.

pedir pizza en Dominos con un emoji

Le WWF a également lancé une ingénieuse campagne sur Twitter pour collecter des fonds en faveur des espèces menacées, notamment par le biais d'une sélection d'emojis qui symbolisent ces animaux.

En retweetant, les utilisateurs faisaient une promesse de don et la WWF comptabilisait 0,10 euros. Cette mesure visait à encourager les dons, mais les utilisateurs étaient ensuite libres de décider de transférer ou non le montant calculé.

campaña en Twitter con emojis WWF

Pour sa part, Coca-Cola a  réinventé son nm de domaine avec un émoji  pour une campagne publicitaire à Porto Rico.

campaña publicitaria emojis Coca Cola

Mais il existe aussi d'autres campagnes qui, au contraire, n'ont pas vraiment réussi leur coup en utilisant les emojis.

Par exemple, Chevrolet a écrit tout un communiqué de presse avec seulement des émojis, ce qui a fait grand bruit, puisque personne n'a réussi à le déchiffrer correctement. Cependant, comme la solution a été rapidement publiée, cette initiative a attiré beaucoup d'attention sur leur marque.

Et enfin, dans cette campagne du producteur de jus Tampico, les émojis utilisés sont associés d'une façon qui rend le message peut compréhensible pour le client. 

campaña de Tampico con emojis

Emoji et SEO

Vous pouvez également faire des recherches d'emojis sur Google. Il est donc possible de travailler votre positionnement dans les moteurs de recherche pour les emojis.

Comme il n'y a pas encore d'informations disponibles sur les algorithmes de ces résultats de recherche, il n'est pas possible d'indiquer ce qu'il faut faire concrètement pour bien se positionner.

Comme toujours, le groupe cible et les terminaux utilisés doivent être pris en compte lors de la mise en œuvre de ces mesures.

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Conclusion

Les professionnels du marketing ne sont pas tous d'accord. Une étude montre que 59% des personnes entre 18 et 34 ans pensent que malgré leurs efforts pour incorporer des emojis, les entreprises ne les utilisent pas à bon escient.

Cependant, d'autres pensent que le succès peut être atteint dès maintenant grâce aux emojis, car ils améliorent, selon eux, grandement la fidélité et la portée du message.

Si vous pensez que ce type de marketing est adapté à votre entreprise alors ne manquez pas cette occasion de fidéliser vos clients. 

Lexique des Réseaux Sociaux

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