Marketing Mix : le comprendre en 4 points

Marketing Mix

Le marketing mix est une stratégie commerciale qui consiste à travailler l’ensemble des domaines opérationnels susceptibles de mettre en avant l’ensemble des atouts d’un produit ou d’un service. Comme son nom l’indique, le marketing mix est une combinaison d’actions marketing qui vous permettent d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés par rapport au marché sur lequel vous évoluez, et d’assurer ainsi le succès du produit.

Sommaire :

1. Pourquoi faire du marketing mix ?

2. Les 4 principales composantes du marketing mix

3. Les nouveaux éléments complémentaires du marketing mix


Pour mieux saisir ce qu’est le marketing mix, vous devez en connaître les composantes et savoir à quoi elles correspondent. Pourquoi faire du marketing mix ? Quelles sont les caractéristiques de cette stratégie ? Essayons de comprendre le marketing mix en 4 points.

1. Pourquoi faire du marketing mix ?

Pour une entreprise, le marketing mix permet de mieux penser sa stratégie commerciale, afin de réaliser des campagnes marketing plus efficientes et obtenir de meilleurs résultats.

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Une agence de marketing digital peut vous accompagner dans la définition des contours de votre marketing mix.

2. Les 4 principales composantes du marketing mix

Créé dans les années 1940, le marketing mix repose encore aujourd’hui sur quatre composantes essentielles, que l’on appelle les 4 P : produit, prix, place, promotion.

#1 La politique de produit

Le terme “produit” comprend plusieurs réalités. Cela correspond en effet à ce que vous vendez. Il peut par conséquent aussi bien s’agir d’un produit matériel, immatériel et/ou d’un service. Ces derniers doivent correspondre aux attentes et aux besoins de votre cible.


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#2 La politique de prix

Le prix exprime la valeur du produit. Dans le domaine du marketing, le prix au sens large comprend plusieurs éléments : 

  • le prix affiché ;

  • le prix indiqué ;

  • les éventuelles réductions ;

  • les frais d’expédition ;

  • votre politique de prix ;

  • les prix que vos concurrents pratiquent.

Comment déterminer le prix d’un produit ? Vous devez prendre en compte : 

  • le coût de fabrication ;

  • la recherche ;

  • le développement ;

  • les frais de livraison ;

  • le cycle de vie du produit sur le long terme ;

  • l’utilité du produit pour la cible sur le long terme, etc.

La politique tarifaire que vous adopterez est déterminante pour le positionnement de votre marque sur le marché.


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#3 La politique de distribution

Le troisième P est la “place”. Derrière ce terme se cache l’idée d’”emplacement”, de lieu où votre produit sera vendu

La distribution comprend l’ensemble des moyens dont votre entreprise dispose pour acheminer le produit jusqu’au consommateur

  • les plateformes et sites web ;

  • les emplacements physiques ;

  • les stocks ;

  • les moyens de livraison.

Afin que vos clients potentiels puissent acquérir votre produit, vous devez réfléchir aux différents canaux de distribution que vous souhaitez employer. Une fois encore, les choix de vos concurrents peuvent vous aider à identifier les moyens les plus porteurs.

Prenez le temps d’analyser où se trouve votre cible et de quelle façon elle consomme. Si vous proposez votre produit dans des magasins physiques alors que l’essentiel de vos clients se trouve sur Internet, vous passez à côté de nombreuses ventes.

#4 La politique de communication

La promotion a pour objectif de faire connaître votre produit et de donner envie à votre cible de l’acquérir.

Pour communiquer sur votre produit, vous pouvez utiliser les canaux suivants :  

  • la publicité payante ;

  • le marketing de bouche à oreille ;

  • les relations publiques ;

  • le marketing de contenu.


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3. Les nouveaux éléments complémentaires du marketing mix

Depuis quelques années, les professionnels du marketing ont estimé qu’il serait intéressant d’ajouter de nouveaux “P”, afin de mettre en place une stratégie de marketing mix encore plus poussée : 

  • le process ;

  • les personnes ;

  • les partenaires ;

  • les éléments matériels (physical evidence) ;

  • l’emballage (packaging) ;

  • les méthodes de paiement (payment).


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10-01-23
Yves Attias

Yves Attias

CEO l'agence digitale YATEO, Yves a plus de 15 ans expérience dans la gestion de projets digitaux pour les startups et les grands comptes.

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