Guide Twitter - Créer un compte pro et promouvoir son entreprise

Vous travaillez dans une entreprise nouvelle sur le marché et votre patron vous confie une tâche : vous assurer que la marque est présente sur les principaux réseaux sociaux. Savez-vous vraiment le faire ? Dans cette série de 3 articles, vous apprendrez à créer des comptes professionnels, à les personnaliser et à démarrer des campagnes promotionnelles efficaces sur les réseaux Facebook, Twitter et Instagram. Pour rendre nos explications plus parlantes, nous nous appuierons sur des exemples d’entreprises.

Partie 2/3: Twitter

💡NB : Ceci la deuxième partie d’un article sur les premières étapes de la promotion d’une marque sur les réseaux sociaux. Nous avons dédié notre première publication à Facebook. Aujourd'hui, nous parlerons de Twitter - un réseau social important pour les entreprises, atteignant les 145 millions d’utilisateurs actifs au quotidien.

SOMMAIRE
Twitter-Simplified#1 Créer et paramétrer un profil pro sur Twitter 
Twitter-Simplified#2 Personnaliser un profil pro sur Twitter
Twitter-Simplified#3 Les outils pour faire la promotion d'une page pro 
Twitter-Simplified#4 Promouvoir son compte Twitter pro

#1 Comment créer et paramétrer un profil commercial sur Twitter ?

Il n’y a pas de séparation claire entre profils personnels et commerciaux sur Twitter. Ainsi, vous devrez créer un compte professionnel de la même manière qu’un compte personnel.

  1. Tout d’abord, vous devez aller sur page d’inscription. Ensuite, entrez un nom et une des coordonnées suivantes : le numéro de téléphone ou l’adresse e-mail.

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Page d’inscription de Twitter

2. L’étape suivante permet d'activer la sélection automatique de contenu et de publicités. L’utilisateur a la possibilité d’activer cette fonction ou de la refuser.

3. La troisième étape est la confirmation des données fournies à la première étape (nom du compte et coordonnées). Si tout est correct, cliquez sur le bouton “S’inscrire”.

💡Twitter vous enverra un code unique au numéro ou à l’adresse e-mail fourni. Vous devrez l’entrer dans un champ spécial : c’est ainsi que vous finaliserez l’inscription.

4. Enfin, la dernière étape : vous devez créer un mot de passe pour le profil. Il est maintenant temps de paramétrer la page.

Comment personnaliser un profil professionnel sur Twitter ?

Le mode compte standard sera activé immédiatement après l’inscription. C’est très pratique. Voyons les étapes.

La photo

Au début, il vous sera demandé d’uploader une photo de profil avec une taille recommandée de 400х400 pixels. Comme avec Facebook, la meilleure option serait une image avec un grand logo au centre.

Description du profil. Le champ a une taille de 160 caractères. Entrez ce dont parle votre page et ce que vous comptez y publier.

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Personnalisation d’un compte Twitter

Ensuite, le réseau social va vous proposer de synchroniser les contacts stockés sur votre profil Google. Si vous le faites, le système enverra un message à tous vos contacts disant que vous vous êtes inscrit sur Twitter.

💡Nous vous recommandons de ne pas vous empresser de le faire car vous pouvez y revenir après avoir finalisé les autres paramétrages.

NB : Si vous avez ignoré l’étape du paramétrage automatique, vous pouvez toujours y retourner plus tard. Pour cela, allez dans “Profil” / “Modifier profil”. Dans ce menu, vous pouvez également uploader une photo pour l’entête de votre compte ayant pour dimensions 1500x500 pixels.

Paramètres principaux de profil Twitter

Vous avez besoin d’aide pour vos designs de logo et autres outils de branding pour votre compte Twitter ? Vous pouvez vous tourner vers des professionnels : par exemple, utilisez l’outil en ligne pratique Logaster. Tout le monde peut utiliser le service.

La liste entière des paramètres de profil Twitter est disponible en cliquant sur “Plus” dans le menu sur la gauche et en sélectionnant “Paramètres et confidentialité”.

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L’ensemble des paramètres du profil Twitter

L’interface est aussi claire que possible, inutile donc de décrire chaque option séparément. Pour mettre en place un compte professionnel, suivez ces étapes :

  • Configurez le nom d’utilisateur en allant dans “Compte”. Assurez-vous que ce nom est facile à lire et n’est pas ambigu.

  • Définissez les accès à vos publications, activez ou désactivez la géolocalisation, autorisez la recherche du compte de la marque par les contacts, et bien plus dans “Confidentialité et sécurité”;

  • Utilisez l’onglet  “Notifications” pour personnaliser les messages en push, les e-mails et les SMS de notification de la part du réseau social et des utilisateurs. Décidez juste exactement de ce dont vous avez besoin;

  • Utilisez l’onglet “Affichage” pour définir l’image de fond du compte, la taille de la police et le schéma de couleurs. Choisissez des couleurs allant avec les nuances de votre marque.

En personnalisant un compte entreprise, vous devez inclure les symboles de l’entreprise et vous concentrer sur le design. Veillez à ajouter les coordonnées (par exemple un numéro de téléphone et les services de support par e-mail) au profil pour communiquer avec les clients. Vous pouvez également dire que vous êtes en mesure de communiquer par messages privés.

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Un exemple de compte professionnel Twitter avec un beau design

Les outils pour faire la promotion d’une page commerciale sur Twitter

Les hashtags

Ils sont nécessaires pour accroître la portée de chaque tweet. Nous recommandons d’utiliser jusqu’à deux hashtags par publication. Si vous en ajoutez plus, vous courrez le risque d’être sanctionné pour violation des règles du réseau social. L’administration du site recommande d’éviter les hashtags liés à la religion, la politique et autres sujets sensibles.

La publicité. Le réseau social a sa propre plate-forme publicitaire disposant des outils nécessaires. Vous pouvez choisir le public cible, le budget et la durée de la campagne. Vous pouvez également suivre les résultats en termes de portée et d’efficacité. La personnalisation des objectifs de la publicité est possible, par exemple pour accroître le nombre de clics vers le site, la reconnaissance, etc.

publicite-twitterPage du service Twitter Ad


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Promotion d’un profil Twitter professionnel : premières étapes

Nous vous recommandons d’agir graduellement, d’analyser les tendances et de les suivre. Ainsi, votre profil professionnel sera toujours intéressant pour vos abonnés. Veillez à la régularité de vos publications. Par exemple, les administrateurs du profil “Louis Vuitton” suivent cette règle :

Tweetez régulièrement pour accroître votre portée

La communication avec les utilisateurs est indispensable. Utilisez l’icône de réponse sur chaque tweet pour que votre commentaire soit vu par l’utilisateur et les autres abonnés.

Suivez les tendances. Elles ont une courte durée de vie sur Twitter, donc il faut agir vite; autrement, vos actions embrouilleront les utilisateurs. Accompagnez ces tweets de hashtags tendance.

Utilisez des hashtags pertinents. Avec eux, vous pouvez attirer 2 fois plus d’abonnés. Placez le hashtag n’importe où dans la publication; mettez juste un # devant le mot désiré.

Ajoutez des images aux tweets. Vous obtiendrez jusqu’à 18% de réponses en plus ainsi. Il est recommandé d’utiliser une taille de 1024x512 pixels et les formats JPG, GIF et PNG.

Dans les publications marketing que vous créez pour les médias et les autres réseaux sociaux, ajoutez un lien vers le le compte Twitter de l’entreprise. Cela pourrait aider d’autres clients à suivre votre marque ici.


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Abonnez-vous à des pages intéressantes de votre catégorie. Twitter a le principe de “souscription mutuelle”. Malheureusement, nous ne pouvons pas fournir de données spécifiques (les analystes n’ont probablement pas étudié ce domaine), mais ça marche vraiment.

Pour conclure...

C’est très facile de créer et de paramétrer un compte professionnel sur Twitter. C’est pratique d’y faire des communications et de gérer des campagnes publicitaires. Le réseau social est apprécié pour la concision de son contenu et la réaction rapide du public aux tendances. Nous vous avons fourni toutes les informations dont vous avez besoin pour démarrer d’un bon pied la communication avec votre public. Sautez le pas et attendez la troisième partie de notre article dédiée à la création et la promotion d’un compte professionnel sur Instagram.

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