9 astuces pour réussir la promotion de vos produits

La promotion de ses produits est une stratégie marketing incontournable pour tout commerçant en ligne qui souhaite développer son activité et créer une relation client de qualité. Quels sont les avantages de la promotion ? Comment réussir à promouvoir vos produits efficacement ? Découvrez les 9 méthodes imparables pour atteindre vos objectifs commerciaux grâce à la promotion de vos articles. 

Promotions : quel est l'objectif pour le commerçant ?

Promouvoir un produit consiste à permettre au consommateur de profiter d’un avantage matériel ou immatériel associé à l’achat d’un de vos articles. En règle générale, l’avantage est limité dans le temps.

Pour le marchand en ligne, une opération promotionnelle a pour objectif de :

Promouvoir un produit comme un pro : les 9 astuces

1. Définir votre objectif

Les caractéristiques de votre opération promotionnelle varieront en fonction de l’objectif poursuivi. Si l’on reprend la liste des avantages dressée plus haut, vous devrez par exemple déterminer si vous souhaitez en priorité générer du trafic et ainsi acquérir de nouveaux clients ou augmenter votre taux de conversion.

2. Identifier la bonne cible

Votre audience est peut-être large. Dans ce cas, il est important de définir différents segments, afin de créer ensuite plusieurs profils d’acheteurs

Plus le ciblage de votre campagne promotionnelle sera précis et plus cette dernière sera porteuse.

Pour que vos promotions produisent l’effet escompté, en fonction de l’objectif choisi, vous devez comprendre les besoins de votre cible. Chaque segment aura des attentes distinctes. En fonction du produit auquel vous allez associer la promotion, du type d’avantage proposé et de la saisonnalité de l’opération, vous ne toucherez pas la même cible.

Veillez par conséquent à concevoir votre campagne promotionnelle en répondant aux besoins du segment déterminé vis-à-vis du produit choisi. Chaque contenu sera par conséquent personnalisé.


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3. Déterminer le bon moment

Une promotion n’aura pas le même impact selon la période durant laquelle elle est lancée. S’il est assez courant de mettre en place des promotions durant les fêtes de fin d’année ou lors de la rentrée des classes, vous pouvez tout à fait organiser des ventes flash ou proposer des offres personnalisées. Encore une fois, tout dépendra de votre cible.

Saviez-vous, que vous ne pouvez employer le terme "soldes" que lors de périodes définies par la loi ?

📖 Pour en savoir plus : Réglementation, tout savoir sur les soldes

4. Choisir l'avantage proposé au client

Lorsque vous aurez défini les contours de la cible et déterminer le moment opportun, vous serez en mesure de choisir le type de promotion le plus adapté

Dressez-vous une liste des stratégies de promotion que vous êtes en mesure de proposer. Vous pouvez mettre en place des promotions :

  • basées sur des réductions de prix : offre spéciale, journée shopping, bon de réduction, reprise de produit pour des raisons de développement durable, etc. ;

  • avec prime : surclassement, produit gratuit en plus de l’achat principal, carté de fidélité, offre de service associé à la vente, cadeau en prime, offre groupée, contenant cadeau à conserver, échantillon gratuit, etc. ;

  • à la suite d’une démonstration produit ;

  • en lien avec un jeu : jeu-concours, loterie ;

  • à travers des événements : boutiques éphémères, live shopping, etc.

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5. Diversifier les canaux de promotions : la mix promotion

La réussite de votre campagne promotionnelle dépend notamment des canaux par lesquels vous avez prévu de diffuser votre campagne. À condition que vos choix se justifient, vous devriez toucher davantage de consommateurs en multipliant les canaux à travers lesquels vous communiquez : réseaux sociaux, boutique en ligne, emails, médias traditionnels, guides cadeaux, points de vente, etc.

Marketing-canaux

Selon la cible visée, tous les canaux ne seront toutefois pas pertinents. Ne vous dispersez pas. Inutile de mettre en avant une promotion sur Instagram, si votre cible a plus de 60 ans.

6. Diffusez un message cohérent

S’il est évident que chaque opération marketing doit être en accord avec l’image et le message que véhicule votre marque, ceci est d’autant plus vrai lorsque vous utilisez différents canaux de communication.

La nature de la promotion et le message qui y est associé doivent être identiques dans le fond. La forme peut bien entendu changer, afin d’être adaptée au support.

7. Jouer sur l'urgence

Un consommateur craint toujours de manquer une affaire. En insistant sur le caractère exclusif, temporaire et limité de votre promotion, vous le poussez à la conversion.

Vous pouvez ainsi proposer un nombre restreint de produits à un prix préférentiel ou prévoir un pourcentage de réduction valable uniquement 24 heures.

8. Planifier vos actions

Une campagne promotionnelle ne s’improvise pas. Elle se déroule en plusieurs étapes. La planification est par conséquent essentielle, si vous ne souhaitez pas vous retrouver pris de cours. Commencer à réfléchir à la fin du mois de janvier aux offres que vous pourriez proposer pour la Saint-Valentin est bien trop tardif ! Apprenez à anticiper.

En dehors de la préparation de votre campagne, la planification est également utile pour rythmer vos communications. Vous pouvez jouer sur le suspense et annoncer progressivement ce qui attend vos clients. Une fois l’opération commencée, vous devrez encore continuer à communiquer, afin de vous rappeler au bon souvenir des clients peu réactifs, d’inviter votre cible à profiter des derniers jours de promotion ou encore de proposer une réduction de dernière minute.

9. Analyser et améliorer votre stratégie marketing

Quelle que soit votre stratégie, vous devez toujours prendre le temps de l’analyser. Savoir prendre du recul est essentiel en marketing. Collectez vos données et évaluez vos performances. Si vous avez déjà réalisé des campagnes promotionnelles par le passé, comparez vos résultats avec vos chiffres antérieurs.

Une fois votre analyse effectuée, vous devez en retirer les enseignements nécessaires. Toute chose est perfectible. Si les résultats ne sont pas au rendez-vous ou si vous pensez qu’une caractéristique de la campagne mérite d’être revue, prenez le temps d’identifier les voies d’amélioration.

La promotion de vos produits passe également par celle de votre site web. Si vous souhaitez travailler le référencement de votre boutique en ligne, faites appel à une agence SEO spécialisée.


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14-12-21
Yves Attias

Yves Attias

CEO l'agence digitale YATEO, Yves a plus de 15 ans expérience dans la gestion de projets digitaux pour les startups et les grands comptes.

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