Shopping en direct - la nouvelle tendance e-commerce

La popularité du shopping en direct (live shopping) s'est considérablement accrue ces derniers temps, comme en témoigne le succès de la nouvelle application OOOOO, la série de “Live Shopping Fridays” de Facebook et d'Amazon Live. En Chine notamment, les clients se tournent de plus en plus vers des formats d'achat innovants et interactifs. Le téléachat a désormais fait son entrée  dans le monde de l’e-commerce.

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Dans cet article, nous allons examiner les tendances récentes concernant le live shopping. Pourquoi ce phénomène est-il devenu si populaire ? Qu'en pensent les clients européens ?

Découvrez également des conseils pratiques sur la façon d'organiser vos propres événements de live shopping pour mettre en valeur vos produits et générer plus de ventes !

Qu'est-ce que le shopping en direct ?

Comme vous l'avez probablement déjà deviné, lorsque nous parlons de live shopping en e-commerce, nous faisons référence à un format de shopping en direct dans lequel les produits sont mis en valeur et présentés par une personne (p.ex. un influenceur) sur une plateforme numérique.

Les abonnés et toutes les personnes intéressées par une marque ou un produit particulier peuvent regarder la personne essayer ou promouvoir les produits en temps réel. L'idée derrière le live shopping est généralement d'encourager les clients à acheter les produits présentés, par exemple en proposant des offres spéciales.  

Cette nouvelle tendance ressemble aux émissions de téléachat dans lesquelles des animateurs présentent des produits qui peuvent être commandés par téléphone. 

Les tendances récentes du live shopping

En Asie, et notamment en Chine, le live shopping et le commerce social se sont déjà imposés dans le monde du commerce électronique. Dernièrement, les Européens ont pris le train en marche :  

Avec l'application populaire "OOOOO", le Royaume-Uni a déjà constaté un nouvel intérêt pour le shopping en direct. L'application chinoise OOOOO a atteint la première place du classement des téléchargements d'applications au Royaume-Uni. La plateforme n'a été lancée qu'en novembre 2020 et a déjà connu une immense popularité qui s'est étendue de la Chine à d'autres pays du monde.  

En raison du coronavirus, le comportement d'achat des consommateurs a fortement changé et le commerce social est en plein essor. Pourtant, les clients semblent préférer la possibilité d'interagir avec les vendeurs. Grâce aux événements en direct, les acheteurs ont la possibilité de faire connaissance avec les marques, de poser des questions et de découvrir les produits d'une manière qui se rapproche de l'expérience d'achat réelle dans les magasins physiques.


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Certaines diffusions en direct d'OOOOO auraient déjà attiré une audience d'environ 10 000 personnes, tandis que 2 500 £ de chiffre d’affaires ont été réalisés en une seule diffusion. 

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Une autre plateforme populaire, le véritable précurseur du shopping en direct, est gérée par Alibaba, le plus grand détaillant en ligne de Chine. Avec "Taobao Live", le shopping en direct a connu une croissance rapide en Chine. Par exemple, lors de la Fête des célibataires (Singles’ Day) en 2020, 10 % de tous les achats en ligne en Chine ont été effectués par le biais d'événements de live shopping. Environ 25 % des ventes d'Alibaba le jour de la Fête des célibataires ont été réalisées via des achats en direct. Selon les estimations, l'industrie du live shopping devrait atteindre 305 milliards de dollars cette année.  

Jusqu'à présent, il semble que l’Asie ait une longueur d'avance sur les détaillants européens en matière de shopping en direct. Cependant, plusieurs formats autres que l’appli OOOOO ont déjà connu une certaine popularité.  

Récemment, Facebook a lancé le format "Live Shopping Fridays" dans lequel des marques sélectionnées comme Abercrombie & Fitch et Clinique ont présenté leurs produits chaque vendredi jusqu’au 16 juillet 2021. La société suédoise Bambuser a également lancé une expérience de shopping virtuel en temps réel pour permettre aux clients d'essayer une visite virtuelle dans un décor de plage scandinave pendant que différents styles de mode sont présentés et peuvent être achetés directement pendant l'événement.  

Tout cela se voit : les événements de shopping en temps réel sont des tendances qui devraient perdurer et se développer dans d'autres régions également.

Pourquoi les marques devraient-elles participer à des événements de livestreaming ?

Depuis que le confinement a imposé des restrictions à la vie quotidienne, il est devenu difficile pour les consommateurs d'interagir avec les marques et les produits vendus dans les magasins. Pourtant, les clients veulent en savoir plus sur un produit donné, poser des questions sur les tailles et vivre une expérience d'achat plus ou moins réelle.  

Grâce aux événements de shopping en direct, les consommateurs ont désormais la possibilité d'interagir avec vous et vos produits. Cela vous aidera non seulement à vendre vos produits, mais vous établirez également une relation de confiance avec vos clients.

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Une autre raison d’organiser un live shopping est que vous pouvez mettre en œuvre une stratégie de branding qui vous aidera à promouvoir votre entreprise et à augmenter la notoriété de votre marque.  

Bien entendu, l'autre point positif des événements de shopping en direct est que leur objectif est d’augmenter vos ventes. Si vous trouvez une façon originale, interactive et divertissante de présenter vos produits et d'en faire la publicité dans ce format, vos produits seront vendus rapidement et votre marque restera en mémoire. En outre, la mise en place et l'organisation sont plutôt faciles et peu coûteuses.

💡À noter : Comme vous vous en doutez peut-être, la plupart des événements d'achat en ligne sont organisés par des marques du secteur de la mode et de la beauté. Dans ces cas-là, des experts du secteur (par exemple, des influenceurs populaires ou des dermatologues) expliquent comment utiliser les produits et quels avantages ils offrent. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas organiser le vôtre et vendre d'autres types de produits. Les boutiques en ligne de produits électroniques et alimentaires ont par exemple également déjà organisé des événements de shopping en direct avec succès.

Comment organiser votre propre live shopping sur les réseaux sociaux ?

Voyons maintenant ce que vous, en tant qu’e-commerçant, pouvez faire pour lancer votre propre événement de live shopping. Comme nous l'avons déjà mentionné, en Europe, quelques plateformes permettent déjà aux marques de présenter et vendre leurs produits. Cependant, ce sont surtout les grandes marques qui ont participé à ces événements.  

Alors, où les petites entreprises peuvent-elles présenter leurs produits ? En fonction de votre groupe cible, vous voudrez peut-être organiser l'événement de shopping en direct sur le réseau social où se trouvent la plupart de vos clients. 


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Instagram Live

Lorsqu'on parle de live shopping dans le contexte des réseaux sociaux, beaucoup vont probablement penser à Instagram Live.   

Instagram Live est une fonction de l'application Instagram qui contient un enregistrement et une lecture en temps réel au sein de la section Story. Les vidéos en direct peuvent avoir une durée maximale de 60 minutes.  

Pour les entreprises, ce format offre la possibilité de réagir aux commentaires des clients et de répondre directement à leurs questions.

Pour passer en direct sur Instagram, il suffit de glisser vers la section "Live" dans le mode de création de Story. Pour personnaliser votre événement en direct, vous pouvez, par exemple, intégrer le logo ou le design de votre boutique en ligne avant de cliquer sur le bouton pour passer en direct. 

OOOOO

Avec OOOOO, les utilisateurs peuvent parcourir un flux de vidéos dans lesquelles les créateurs essaient et présentent des produits. Les produits présentés peuvent être achetés directement dans les vidéos ou en direct. 

Pour l'instant, l'application n'est disponible que dans certains pays d’Asie et au Royaume-Uni. Si vous vivez au Royaume-Uni, vous pouvez faire en sorte que vos produits soient présentés dans l'une des vidéos OOOOO. Chez OOOOO, ce sont des personnes sélectionnées travaillant pour la société qui présentent et évaluent les produits, car OOOOO souhaite que de "vraies" personnes apparaissent dans le flux.  

TikTok Live

TikTok a mis en place un certain nombre de conditions pour faire un live sur sa plateforme. Les plus importantes sont que le compte utilisé pour le livestream doit avoir au moins 1 000 followers pour avoir accès à l'option et que le présentateur doit être âgé de 18 ans ou plus.  

Lorsque toutes les conditions sont remplies, vous pouvez simplement démarrer la diffusion de votre vidéo en direct en appuyant sur le bouton “+”, car la fonctionnalité fonctionne de la même manière que celle d'Instagram Live.

Facebook Live

Le format de diffusion de Facebook est l'un des premiers à avoir été lancé en 2016. Les comptes Facebook peuvent lancer un direct aussi bien depuis leur smartphone que depuis leur ordinateur. 

Au sein de Facebook, la diffusion s'affichera après soit dans un groupe, soit comme un événement. De plus, la vidéo en direct apparaîtra également dans le fil d'actualité de vos fans. 

Il vous suffit de vous rendre sur la page Facebook ou l'événement que vous souhaitez diffuser, de cliquer sur le bouton “Diffuser en direct” et de configurer quelques éléments avant de lancer la diffusion.  

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Source : Facebook 


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Checklist : Organiser un événement de shopping en direct

Vous avez décidé de tester le format de shopping en direct ? Mais vous vous demandez comment organiser et réaliser des événements de shopping ? Voici les étapes les plus importantes : 

  • Planifiez votre événement : Pensez à un ou plusieurs produits que vous souhaitez présenter lors d'un événement en direct. Choisissez des produits que vous pouvez vraiment présenter dans ce format et soyez prêt à répondre aux questions du public. Essayez de trouver une façon divertissante et créative de parler de votre/vos produit(s).  

  • Choisissez un cadre agréable et utilisez un équipement professionnel : N'oubliez pas que votre public vous verra - vous et votre arrière-plan. Essayez donc de trouver un cadre agréable pour la vidéo en direct. De plus, si possible, organisez une caméra, un smartphone ou une tablette qui prend du contenu vidéo de haute qualité.  

  • Annoncez votre événement : Assurez-vous de faire savoir à vos clients que vous allez organiser un live shopping en l'annonçant sur les réseaux sociaux, sur votre site web et dans votre newsletter. Toutefois, essayez de ne pas les en informer trop longtemps avant la date réelle. Vous pouvez par exemple, publier une story Instagram contenant un compte à rebours et permettant à vos abonnés de mettre en place un rappel. 

  • Testez votre diffusion hors ligne : Testez la diffusion hors ligne afin d'être prêt pour le moment où elle sera réalisée en direct devant la caméra. Ainsi, vous évitez autant que possible les difficultés techniques ou le manque de préparation. 

Conclusion

Les événements de shopping en direct sont en plein essor. Certains événements ont déjà eu du succès sur le marché européen et on peut s'attendre à ce que d'autres formats arrivent bientôt. Les consommateurs préfèrent de plus en plus les expériences d'achat interactives et informatives. Restez à l'écoute pour savoir comment cette tendance va évoluer.  

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Traduit et adapté de l’article original : Livestreaming Shopping: The New Trend in E-commerce

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