Optimiser son processus de vente pour gagner de nouveaux clients
Optimisez votre processus de vente pour attirer de nouveaux clients, augmenter votre chiffre d'affaires et fidéliser votre clientèle grâce à des...
Et si vous faisiez la promotion de vos produits sur applications mobiles ? Ces dernières années, leur popularité a considérablement augmentée (305 milliards de téléchargements prévus en 2021). Un business tellement lucratif, que de nombreuses applications gratuites font des annonces publicitaires leur unique source de revenu. Dans cet article nous vous expliquons comment vous pouvez, vous aussi, bénéficier des achats in-app que cela soit sur votre propre application ou non.
Dans l'article, nous allons répondre aux questions suivantes :
De plus en plus d'internautes utilisent leurs smartphones pour naviguer sur des sites web, regarder des vidéos ou effectuer des achats en ligne. En fait, les experts en e-commerce qui suivent les tendances actuelles s'attendent à ce que le commerce mobile (le m-commerce) continue à se développer et à accroître son impact sur les achats en ligne à l'avenir.
Selon Jmango360, les internautes qui possèdent des appareils mobiles tels que des smartphones ou des tablettes passent 90 % de leur temps à naviguer sur une application, contre seulement 10 % de leur temps à naviguer sur des sites Internet.
Il est également intéressant de noter qu'à l'échelle mondiale, les smartphones Android dépassent de loin les appareils Apple : En 2020, les utilisateurs ont téléchargé environ 109 milliards d'applications sur le Google Play Store (Android), contre 34.4 milliards de téléchargements sur l'App Store d'Apple. Une étude menée par eMarketer a récemment révélé ces chiffres.
En gardant tout cela à l'esprit, examinons les stratégies que les e-commerçants peuvent suivre lorsqu'il s'agit de vendre par le biais d’une applications :
L'une des méthodes les plus populaires pour générer des ventes par le biais d’une application consiste à diffuser des publicités affichées dans l'application. Les publicités in-app peuvent être des bannières, des vidéos ou d'autres formats publicitaires visuels qui sont intégrés dans la version standard d'une application mobile.
Le système d'exploitation (par exemple, iOS d'Apple ou Android de Google) et l'appareil présentent différentes options disponibles pour les annonces publicitaires intégrées.
Les bannières, les pop-ups ou les annonces au format rich media (vidéos ou animations qui sont affichées à certains endroits sur l'application ou pendant le chargement d’un service) ne s'affichent que lorsque les utilisateurs se rendent sur une application à l'aide de leur smartphone ou leur tablette.
Contrairement aux publicités qui sont affichées sur les sites web ou sur Google, les publicités in-app sont liées à des applications spécifiques.
Vous pouvez, par exemple, utiliser Google Ads pour diffuser vos annonces dans des applications mobiles.
💡Vous aimerez aussi : Comment concevoir une bonne annonce Google Ads ?
La publicité dans une application présente de nombreux avantages par rapport à un site web mobile. Par exemple, il est possible de mieux cibler vos clients potentiels. En outre, la technologie de blocage de publicités n'est pas aussi efficace sur les applications que sur les navigateurs.
Selon Smaato, les gens passent beaucoup plus de temps sur des applications que sur les navigateurs lorsqu'ils sont sur leurs appareils mobiles (3 heures et 35 minutes contre 25 minutes).
Comme le terme l'indique déjà, les achats in-app consistent à acheter des produits, services, abonnements ou fonctions supplémentaires directement via une application mobile.
Les applications, souvent dans le secteur des jeux, permettent à leurs utilisateurs d'acheter des services, du contenu ou des fonctions qui ne sont pas disponibles dans la version standard.
Avec cette stratégie, les développeurs publient une version gratuite de leur application qui propose ensuite aux utilisateurs des achats in-app. Grâce à ces ventes in-app, les développeurs sont en mesure de générer du chiffre d’affaires même si la version standard de l'application peut être téléchargée gratuitement. C'est en quelque sorte comme la stratégie commerciale freemium.
Toutefois, les app stores comme le Google Play Store ou l’App Store d’Apple informent les utilisateurs avant le téléchargement si une application donnée offre des services ou du contenu supplémentaires payants.
Comme le montre cette statistique au-dessus, les revenus des achats in-app ont considérablement augmenté - les consommateurs ont dépensé plus de 110 milliards de dollars en achats in-app en 2020.
Maintenant que nous avons parlé de l'importance croissante des applications, voyons comment vous en tant qu’e-commerçant pouvez tirer profit de l'utilisation des applications pour vendre vos produits.
Bien que le shopping ait traditionnellement toujours été considéré comme une activité sociale, avec le social selling (ou vente sociale) cette notion s'est encore approfondie. Les utilisateurs ont désormais plus de possibilités de s'informer sur les nouveaux produits, d'accéder au catalogue produits d'une boutique, voire d'acheter des articles directement via les applications des réseaux sociaux telles que LinkedIn, Instagram, Facebook, etc.
💡 Le social selling ne signifie donc rien d’autre qu’utiliser des réseaux sociaux visant à attirer et fidéliser les prospects et les convertir en clients.
Les entreprises profitent de cette évolution et ont encore plus de possibilités d'agrandir leur clientèle et de booster leurs ventes.
C'est pourquoi nous allons vous expliquer comment vous pouvez utiliser des applications spécifiques comme WhatsApp ou YouTube pour faciliter le social selling.
L'application mobile WhatsApp, propriété de Facebook, compte environ deux milliards d'utilisateurs dans le monde. Pour cette raison, c'est l'endroit idéal pour attirer des clients potentiels et vendre les produits de votre boutique en ligne.
Il est déjà possible de communiquer avec vos clients directement via WhatsApp depuis un certain temps.
Comment fonctionne la vente de produits via WhatsApp ?
En 2020, Facebook a décidé de lancer de nouvelles fonctionnalités qui simplifient le processus d'achat au sein de l'application de messagerie WhatsApp.
Les utilisateurs de WhatsApp Business peuvent donc créer un catalogue pour présenter et partager leurs produits dans l'application.
Puis, les clients peuvent choisir un produit ou un service qui les intéresse et le partager avec leurs amis ou entrer en contact avec l'entreprise pour poser des questions sur les produits présentés.
Depuis novembre 2020, l’application permet aux utilisateurs de s'informer sur les produits disponibles d'un détaillant dans le chat, puis de les acheter directement sans quitter le chat.
WhatsApp offre donc la possibilité aux utilisateurs de demander des catalogues produits dans une conversion, de les consulter directement dans l'application et même d'y compléter la commande. Ensuite, il est toujours possible de clarifier d'autres détails de la commande via le chat.
En décembre 2020, l'entreprise a ensuite introduit une autre fonctionnalité pour aider les entreprises à vendre leurs produits via l'application : les "paniers" WhatsApp.
Grâce à la fonction "panier", les utilisateurs de WhatsApp peuvent parcourir un catalogue, sélectionner plusieurs produits et envoyer une commande sous forme de message à l'entreprise. Il sera ainsi plus simple pour les entreprises de suivre le nombre de demandes de commandes, de gérer les demandes de différents clients et de conclure des ventes.
Source : Blog officiel de Facebook
WhatsApp cherchant à étendre ses fonctionnalités e-commerce et ses options commerciales, l'introduction de vos produits dans l'application pourrait s'avérer être une excellente opportunité pour votre entreprise.
Pour en savoir plus sur comment passer une commande avec le panier cliquez ici.
L'application la plus populaire en 2020, c’est TikTok. Depuis octobre 2020, l'entreprise s'est associée à Shopify pour promouvoir la vente de produits présentés dans les vidéos courtes. Les commerçants de Shopify ont pu accéder au TikTok For Business Ads Manager via leur tableau de bord Shopify.
Cette coopération n'a pas débouché sur des ventes directes sur TikTok, mais elle constitue sans aucun doute un pas supplémentaire vers la simplification des ventes via TikTok.
Cependant, l’entreprise chinoise vient de décider d'élargir ses options d’e-commerce pour les entreprises. Comme le rapporte le Financial Times, TikTok a informé les annonceurs d'une série de nouvelles fonctionnalités en 2021. Cela inclut un outil qui permettrait aux utilisateurs les plus populaires de partager des liens vers des produits et d'obtenir ainsi automatiquement une commission sur les ventes.
Selon le Financial Times, TikTok envisage également d’offrir la possibilité aux marques de créer des catalogues de leurs produits, similaires aux catalogues produits sur Instagram et Facebook.
Pour l'instant, les e-commerçants devront se contenter de promouvoir leur entreprise et leurs produits sur TikTok jusqu'à ce que les options commerciales prévues soient officiellement lancées.
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Instagram, la plateforme de partage de photos et de vidéos qui compte plus d'un milliard d'utilisateurs actifs mensuels, propose également certaines fonctionnalités d’achat au sein de l'application.
Instagram Shopping est un ensemble de fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs d'acheter les produits que les entreprises présentent dans les photos et les vidéos. Le shopping sur Instagram n'est pas une fonction entièrement nouvelle, mais elle a été de plus en plus affinée et étendue.
Depuis mai 2020, les boutiques sur Instagram permettent aux entreprises de mettre en valeur la marque et leurs produits spécifiques dans le flux de l'entreprise.
Sur son blog officiel, Instagram explique :
“Les personnes peuvent consulter une boutique depuis le profil Instagram d’une entreprise ou via le fil d’actualité et les Stories. Une fois dans la boutique, les personnes peuvent facilement regarder des produits, découvrir des collections et acheter des produits via notre navigateur intégré à l’application ou sans quitter l’application dans des boutiques avec paiement.”
Source : Blog officiel d'Instagram
Grâce à la fonctionnalité “checkout” qui a déjà été lancée en 2019, les utilisateurs peuvent effectuer un achat directement sur les comptes professionnels Instagram.
En novembre 2020, Instagram a même décidé de changer l'interface de la page d'accueil de l'application en introduisant les nouveaux onglets "Reels” et "Boutique".
Adam Mosseri, le PDG d’Instagram a expliqué :
“L’onglet Boutique, quant à lui, vous permettra de trouver des idées auprès des créateurs que vous aimez, de faire des achats sur Instagram et d’aider les petites entreprises. Vous y trouverez des recommandations personnalisées, des sélections produits spécialement préparées par notre équipe @shop, des vidéos commerciales, de nouvelles collections de produits et bien plus encore.” (source)
Ce grand changement l'a rendu évident : L'entreprise a l'intention de devenir une plateforme e-commerce et des ventes in-app.
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Comment fonctionne la vente de produits sur Instagram ?
Pour commencer à mettre en avant et à vendre vos produits directement sur Instagram, vous devez vous créer un compte professionnel Instagram (si vous n'en avez pas déjà un). Ce compte doit également être connecté à votre compte professionnel Facebook.
Après, vous pouvez commencer à créer votre catalogue produits. Pour ce faire, vous devez synchroniser le catalogue avec celui que vous avez déjà configuré pour votre page professionnelle Facebook.
Si vous n'avez pas encore créé de catalogue de produits sur Facebook, utilisez le Facebook Business Manager pour le faire.
Il est également possible de laisser une plateforme e-commerce comme Shopify ou BigCommerce vous aider à configurer le catalogue pour Instagram et Facebook.
Une fois cette configuration effectuée, rendez-vous dans l’application Instagram pour vous inscrire à la fonctionnalité Shopping. Cela vous permettra d’ajouter des tags de produit à vos publications et stories Instagram.
Grâce à la plateforme e-commerce “Facebook Shops”, les entreprises ont la possibilité de créer et gérer une boutique sur Facebook sur laquelle les clients peuvent effectuer des achats.
Pour l'instant, le processus de commande et de paiement in-app n'est accessible qu'aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada. Toutefois, les e-commerçants du monde entier peuvent déjà créer un catalogue de produits pour présenter leur marque et les produits de leur boutique en ligne.
Comment fonctionne la vente de produits sur Facebook ?
Dans l'application Facebook, les utilisateurs professionnels des régions où Facebook Shops a déjà été lancé peuvent utiliser le Business Manager déjà mentionné ajouter des produits à la boutique d’une page Facebook.
Facebook Shops vous permet d’associer des comptes sur des plateformes e-commerce telles que Shopify, Bigcommerce et d'autres à Facebook.
Si une telle plateforme e-commerce est connectée à Facebook Shops, les commandes entrantes sont gérées directement sur Facebook Shops. Si vous travaillez sans système partenaire externe, vous pouvez utiliser le "Gestionnaire de ventes" pour gérer vos commandes.
Le "Gestionnaire de ventes" est une plateforme qui permet aux e-commerçants de gérer tous les aspects organisationnels de la boutique sur Facebook : le catalogue, les ventes, les aspects financiers, etc.
Les utilisateurs de Facebook qui achètent des produits sur cette plateforme peuvent entrer en contact avec les marques via WhatsApp, Facebook Messenger ou Instagram Direct pour poser des questions, obtenir une assistance pour leur commande, suivre les livraisons, etc.
YouTube a également confirmé son intention de transformer la célèbre plateforme vidéo en une plateforme e-commerce en permettant d'acheter des produits directement sur l’application.
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Les appareils mobiles et les réseaux sociaux ont changé notre mode de vie et façonnent désormais notre quotidien. C'est pourquoi le commerce mobile évolue et devrait représenter environ 73 % des ventes mondiales de l’e-commerce en 2021, comme le montrent les données de Statista.
Les géants de la technologie comme Facebook et Google élargissent donc leurs fonctions d’achats de leurs applications afin de suivre l’importance grandissante du m-commerce.
En tant qu’e-commerçant, nous vous recommandons de toujours essayer de vous tenir au courant des actualités et des dernières tendances. L'utilisation des applications non seulement pour promouvoir votre boutique en ligne, mais aussi pour proposer directement vos produits, peut considérablement augmenter les ventes de votre entreprise !
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Traduit et adapté de l'article original : In-App Sales & Social Commerce: Generating Sales for Your Online Shop
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