9 stratégies écologiques à mettre en place en e-commerce

La croissance du commerce électronique n'a cessé d'augmenter au fil des ans et a véritablement explosé avec l'arrivée du Covid-19.

Les magasins physiques qui ne pouvaient plus accueillir les clients en personne ont dû rapidement trouver un moyen de continuer à gagner de l'argent pour assurer la survie de leur entreprise. De nombreuses personnes travaillant pour des entreprises, qui ont été fermées temporairement ou définitivement, ont choisi d'ouvrir leur propre boutique en ligne pour faire face à la perte soudaine de revenus.

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La croissance du commerce électronique s'est un peu calmée avec la levée des restrictions sur les magasins physiques, mais elle n'est certainement pas prête de disparaître !

L'essor des ventes en ligne s'accompagne malheureusement d'une augmentation des problèmes environnementaux, notamment en raison des pratiques d'expédition et de livraison.

Par exemple, le Forum économique mondial estime que la demande croissante des consommateurs en matière d’envoi à domicile, notamment la livraison le lendemain, pourrait entraîner une augmentation de 36 % des véhicules de livraison dans les centres-villes d'ici 2030, par rapport à 2019. Cela entraînerait à son tour une augmentation significative des émissions, de la pollution et des embouteillages.

WEF-delivery-vehicle-emissionsSource : Forum économique mondial

En outre, rien qu'aux États-Unis, environ 165 milliards de colis sont expédiés chaque année, selon Forbes. Le carton utilisé pour ces colis équivaut au chiffre stupéfiant d'environ 1 milliard d'arbres.

Si vous êtes un entrepreneur e-commerce qui se consacre à l'amélioration de la santé de la planète, il est important, non seulement de comprendre les effets néfastes que l'expédition peut avoir sur l'environnement, mais aussi de travailler activement pour les combattre.

Sur notre solution e-commerce WiziShop, nous voyons de plus en plus d'e-commerçants travailler sur la transformation de l'impact environnemental de leur boutique en ligne à travers leur livraison, leur emballage, leurs valeurs, etc.

Pour vous inspirer à faire de notre monde un endroit plus vert et plus sain, voici 9 stratégies que votre entreprise peut commencer à mettre en œuvre dès aujourd'hui !


Sommaire :

1. Privilégiez les matériaux d'emballage écologiques

2. Emballez efficacement les commandes

3. Permettez aux clients de compenser l'impact écologique au moment du paiement

4. Encouragez l'expédition par voie terrestre

5. Utilisez la technique du "shop-in-town-container" (SIOC)

6. Regroupez les commandes

7. Promouvoir la réutilisation et le recyclage de vos emballages

8. Optez pour des partenaires spécialisés dans le domaine de l’écologie


 

1. Privilégiez les matériaux d'emballage écologiques

L'emballage de vos produits est un moyen de livrer les commandes de vos clients en toute sécurité, ainsi qu'un moyen de promouvoir votre marque. Malheureusement, les déchets d'emballage peuvent constituer un problème important dans le domaine du commerce électronique.

En fait, d'après une étude de Statista, l'emballage des produits représente la plus grande partie des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du e-commerce, soit environ 45 % en 2020.

Cependant, les entrepreneurs e-commerce disposent aujourd'hui de multiples options concernant les matériaux qu'ils utilisent pour expédier leurs produits, y compris de nombreuses alternatives écologiques !

Pour assurer un meilleur avenir à la planète, optez autant que possible pour des choix durables. Par exemple, selon le type de produits que vous vendez, vous pouvez utiliser des pochettes postales compostables pour expédier vos commandes.

Les boîtes soit-elles indispensables pour vos envois ? Assurez-vous simplement que les boîtes sont fabriquées à partir de matériaux facilement recyclables par vos clients après réception de leurs commandes.

Si vos produits ont besoin d'une protection supplémentaire pendant le processus d'expédition, ajoutez des accessoires d'emballage biodégradables afin de minimiser les effets néfastes sur l'environnement. Essayez d'éviter les plastiques souples non recyclables lorsque vous emballez vos commandes, et faites attention à ne pas utiliser trop d'emballages pour vos commandes, car c'est un problème courant pour de nombreuses boutiques en ligne.

2. Emballez efficacement les commandes

De nombreuses entreprises e-commerce, surtout lorsqu'elles débutent, commettent l'erreur d'emballer les commandes dans des boîtes beaucoup trop grandes. Non seulement cela manque de professionnalisme, mais c'est aussi un gaspillage pour l'entreprise.

En emballant vos commandes aussi efficacement que possible, vous pourrez réduire les coûts des matériaux d'emballage et permettre un processus d'expédition plus efficace et durable. Des colis plus petits prendront moins de place sur le moyen de transport que vous utilisez pour l'expédition, ce qui signifie que vous pourrez expédier plus de commandes en même temps.

Veillez simplement à ne pas emballer vos commandes de manière trop serrée. En effet, cela pourrait endommager les articles à l'intérieur, ce qui pourrait entraîner une augmentation des retours de la part des clients, annulant ainsi tous les avantages environnementaux que vous auriez pu espérer obtenir !


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3. Permettez aux clients de compenser l'impact écologique au moment du paiement

Pour diverses raisons, vos clients peuvent parfois préférer utiliser des méthodes d'expédition plus rapides, comme l'expédition le lendemain, lorsqu'ils effectuent des achats dans votre boutique en ligne. Donnez aux acheteurs soucieux de l'environnement la possibilité de compenser leur empreinte carbone individuelle en participant à des programmes qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L'une des façons les plus simples d'y parvenir est de permettre aux clients d'acheter des compensations carbone lorsqu'ils passent à la caisse sur votre site. Cette action permet, non seulement de sensibiliser le public au problème de l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de prendre des mesures, en tant qu’entrepreneur e-commerce, pour en réduire les effets néfastes.

Pour faciliter ce processus, veillez à vous associer à une solution de compensation des émissions de carbone qui s'intègre parfaitement à la caisse de votre boutique en ligne. Notez qu'il est important de faire des recherches avant de choisir un plan de compensation, car toutes les solutions ne prennent pas les mêmes mesures ou n'impliquent pas les mêmes projets environnementaux.


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4. Encouragez l'expédition par voie terrestre

En fonction de votre situation géographique et de celle de vos clients, vous pourriez proposer de l'expédition par voie terrestre pour limiter le fret aérien et réduire votre empreinte carbone. Bien que cela ne soit évidemment pas possible lorsque vous expédiez vers des clients à l'étranger, encouragez cette option chaque fois que possible.

Gardez à l'esprit que, comme cette option est plus lente que les méthodes aériennes, certains de vos clients peuvent être moins enclins à la sélectionner lors de leur passage en caisse. En plus d'informer les acheteurs sur les avantages environnementaux de l'expédition par voie terrestre, vous pouvez encourager cette méthode de livraison en la proposant gratuitement ou à un coût réduit.


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5. Utilisez la technique du "shop-in-town-container" (SIOC)

La technique SIOC est un excellent moyen d'éviter d'ajouter des emballages inutiles pour expédier les commandes de vos clients. Sa faisabilité dépendra bien sûr des types de produits proposés par votre site d'e-commerce.

Avec cette stratégie, vous expédierez l'article dans son emballage réel plutôt que de le placer dans un contenant supplémentaire, tel qu'une boîte en carton ordinaire. Par exemple, disons que vous vendez des mixeurs à smoothie. Vous pourriez simplement expédier l’appareil dans son emballage d'origine en ajoutant l’étiquette d’expédition directement sur le carton du produit, ce qui réduirait vos coûts d'emballage tout en aidant la Nature !

6. Regroupez les commandes

Les acheteurs en ligne se sont habitués à des options d'expédition rapide qui leur permettent de recevoir leurs commandes en quelques jours, voire en moins de 24 heures.

Cela peut être une bonne chose pour votre entreprise, car l'expédition rapide offre aux consommateurs plus de confort et les encourage à passer des commandes plus fréquemment. Cependant, elle rend également le processus de livraison beaucoup moins efficace, ce qui a des conséquences négatives pour l'environnement.

En regroupant les commandes des clients lorsque cela est possible, vous pouvez contribuer à réduire les émissions en raison de la diminution du nombre de véhicules de livraison nécessaires à l’envoi des commandes. Cela peut contribuer à faire économiser de l'argent à votre entreprise sur le long terme.

Encouragez les acheteurs sur votre site à acheter plusieurs articles simultanément plutôt que de créer plusieurs petites commandes en fixant un montant minimum de commande pour bénéficier de la livraison gratuite. Une autre stratégie pour aider à consolider les commandes consiste à expédier les commandes multiples d'un même client si elles sont passées dans un délai de 24 heures, par exemple.


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7. Promouvoir la réutilisation et le recyclage de vos emballages

Même si vous utilisez l'emballage le plus écologique possible, il est fort probable qu'il finira dans une décharge si vos clients ne savent pas qu'ils ont d'autres options. En informant correctement les clients sur les différentes façons de réutiliser et/ou de recycler vos emballages après avoir reçu leurs commandes, vous leur donnez les moyens de contribuer à l'amélioration de la durabilité du commerce électronique.

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Par exemple, communiquez clairement aux acheteurs les instructions pour réutiliser votre emballage pour leurs besoins personnels d'expédition, de stockage, etc. ou pour décomposer l'emballage afin de le recycler efficacement. Ces informations peuvent être fournies par le biais d'un mode d’emploi inséré dans l'emballage lui-même ou dans un e-mail envoyé après l'achat si vous souhaitez emprunter une voie digitale.

8. Optez pour des partenaires spécialisés dans le domaine de l’écologie

Un autre moyen simple de rendre votre activité e-commerce plus durable consiste à vous associer à des partenaires d'expédition et de livraison qui sont tout aussi soucieux de l'environnement que vous.

Bien entendu, les options qui s'offrent à vous dépendent de votre situation géographique, mais il est utile de savoir que plusieurs grands transporteurs internationaux proposent à leurs clients des solutions respectueuses de l'environnement.

Par exemple, FedEx, UPS et DPD participent tous à des programmes visant à réduire les effets néfastes sur l'environnement et proposent des matériaux d'expédition recyclables, des factures sans papier, des options de suivi dématérialisées, etc.

Qu'il s'agisse de l'utilisation de modes de transport plus écologiques, comme les véhicules électriques ou même les vélos électriques et les robots de livraison, ou de la mise en œuvre de pratiques visant à maximiser l'efficacité comme la production d'électricité solaire, les transporteurs commencent à prendre davantage de responsabilités en matière de durabilité en e-commerce.

Si vous n'avez pas encore lancé votre boutique en ligne, tenez compte de cette idée lorsque vous recherchez des plateformes de commerce électronique. Vous devrez vous assurer que la solution que vous avez choisie offre une sélection variée de partenaires avec lesquels vous pouvez vous associer pour répondre à vos besoins et à vos valeurs en matière d'expédition !

Notez que, quels que soient les partenaires avec lesquels vous choisissez de travailler, une mesure simple que vous pouvez prendre pour accroître votre engagement est de programmer l'enlèvement de vos commandes au lieu de les déposer vous-même lorsque cela est possible. Les transporteurs étant de toute façon susceptibles d'emprunter un itinéraire, il s'agit d'un moyen simple, mais efficace de réduire votre empreinte carbone individuelle.

9. Réduire les retours

Avec l'augmentation du nombre de boutiques en ligne lancées dans le monde entier, le taux de retours du commerce électronique a également augmenté. D'après Invesp, alors que les boutiques physiques connaissent un taux moyen de retour de produits de 8,89 %, le taux de retour moyen passe à 30 % pour les boutiques en ligne !

Dans le but d'améliorer l'expérience utilisateur, de nombreuses entreprises s'efforcent de faciliter au maximum le retour des commandes par leurs clients.

Bien que cela soit très pratique pour les acheteurs, cela a malheureusement un effet négatif sur l'environnement en raison de l'augmentation des ressources nécessaires au transport et à l'emballage. Si les produits sont retournés dans un état inutilisable et ne peuvent être revendus, cela entraîne une augmentation des déchets dans les décharges.

Pour contribuer à minimiser ces impacts négatifs, analysez votre entreprise pour voir comment vous pouvez réduire les retours. Par où commencer ?


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Une étude menée par Statista en 2019 auprès d'acheteurs du monde entier a révélé que les produits défectueux ou endommagés constituaient la principale cause de retour en ligne. C'est là qu'un excellent contrôle de la qualité et un emballage sécurisé entrent en jeu pour augmenter les chances que vos clients soient satisfaits de leurs commandes.

Vous pouvez également réduire les retours sur votre boutique en ligne en aidant vos clients à prendre des décisions d'achat avant leur passage en caisse. Veillez à ce que vos pages produits contiennent des informations détaillées et précises afin d'aider les acheteurs à déterminer si un article leur convient à 100%. Les commentaires des clients peuvent également être d'une grande aide, en particulier s'ils contiennent des détails individuels sur le produit en question.


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Par exemple, disons que vous vendez des produits pour animaux de compagnie. Vous pourriez donner aux clients la possibilité de fournir certaines informations telles que le type d'animal pour lequel ils ont acheté le produit, ainsi que son âge, sa race, etc. Ces informations peuvent s'avérer très utiles pour les autres personnes qui visitent votre site afin de déterminer si le produit répond à leurs besoins.

Une autre mesure que vous pourriez envisager de prendre est de supprimer les retours gratuits. Certains acheteurs ne seront probablement pas ravis de ce changement, mais mettez l'accent sur les avantages environnementaux lorsque vous communiquez autour de votre nouvelle politique afin de donner du sens à votre action.

Conclusion

Alors que le e-commerce continue de se développer dans le monde, la nécessité d'être proactif dans la réduction de son impact négatif sur l'environnement devient de plus en plus importante. Pour faire partie de la solution, envisagez de mettre en œuvre les stratégies mentionnées dans cet article, en les adaptant au mieux aux besoins de votre boutique.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, toutes les mesures que vous prendrez pour contrer l'impact négatif de l'essor des ventes en ligne seront utiles !

N'oubliez pas que quelles que soient les actions que vous choisissez d'utiliser pour rendre votre entreprise plus responsable sur le plan environnemental, il est essentiel que vos paroles soient en accord avec vos actions en tant que marque. Votre demande de participation des clients à votre programme de compensation des émissions de carbone dans le but d'être plus respectueux de l'environnement aura moins de poids si vous expédiez leurs commandes dans des boîtes beaucoup trop grandes et remplies de plastique inutile !

Pour chaque action que vous intégrez dans votre stratégie écologique, expliquez votre raisonnement aux acheteurs. Mettez l'accent sur l'impact positif de l'action sur l'environnement ainsi que sur les économies potentielles pour le client.

Enfin, n'oubliez pas que cette liste de stratégies durables n'est en aucun cas exhaustive. Cependant, elle peut servir d'excellent point de départ pour vous aider à apporter votre pierre à l’édifice afin d’améliorer la santé de la planète !

Chez WiziShop, nous proposons les meilleures solutions pour que nos e-commerçants puissent mettre en place des stratégies durables et écologiques. 

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Traduit et adapté de la version originale : 9 substainable Shipping Strategies for E-commerce

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