10 idées marketing pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin approche alors comment participer à cette journée et générer des ventes tout en restant original ? Que vos clients soient romantiques ou non - Que vos produits s'y prêtent ou non - Et que vous ayez du temps et de l'argent à investir, ou non - Nous avons la solution pour vous ! Voici 10 conseils marketing pour une Saint-Valentin couronnée de succès.

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99% des français célébrant la Saint-Valentin marquent l'événement en achetant un cadeau. S'il y a bien les traditionnels fleurs, chocolats et autres bijoux, le contexte actuel aura une influence sur les comportements d'achat cette année. En plus de se tourner davantage vers le commerce en ligne, l'absence de restaurants ouverts ou toute autre activité incitera les amoureux à plus de d'originalité.

1- Vos produits ne sont pas romantiques - Comment participer à la St Valentin ?

Tous les couples ne sont pas romantiques et beaucoup de ceux qui ne souhaitent pas célébrer la Saint-Valentin se tournent vers des produits sans aucune connotation amoureuse juste "au cas où".  Personne ne veut prendre le risque de se retrouver sans cadeau ! 

Alors, même si vous vendez des outils, des mixeurs ou tout autre produit relativement peu romantique, vous pouvez toujours vous démarquer le jour de la Saint-Valentin. Parfois, il peut aussi être amusant de présenter son produit de manière romantique alors que cela ne s'y prête pas.

💡Attention toutefois aux maladresses et à un bad buzz dont vous vous seriez bien passé ! Proposer un fer à repasser à l'occasion de la Saint Valentin...

2- Postez sur les réseaux sociaux

Laissez parler votre créativité et offrez à certains de vos produits une mise en scène romantique que vous immortaliserez sur les réseaux. Examinez votre gamme de produits et décidez quels sont les produits qui s'y prêtent.

💡Si vous avez besoin d'un peu d'inspiration, cet article comprenant 15 idées de contenu pour les réseaux sociaux devraient pouvoir vous aider !

3- La Saint Valentin ne se prête absolument pas à votre entreprise

Prenez-la à contre courant ! Et si vous lanciez une campagne anti Saint-Valentin pleine d'humour ?

Créez une catégorie anti Saint-Valentin sur votre site ! Pensez à des dérivés sarcastiques de certains de vos produits ou encore aux célibataires ! 

💡Pensez à diffuser votre message "anti Saint-Valentin" sur tous vos canaux : newsletter, réseaux sociaux, etc. 

4- Les Célibataires et la Saint Valentin

Nous en parlions justement !

Si vous souhaitez adopter une approche différente, vous pouvez mettre ces clients sous les feux de la rampe ! Pensez à des produits ou services qui permettent à vos clients de se faire plaisir. Un fauteuil de massage, par exemple !. Ajoutez à cela l'idée suivante : "Qui a besoin d'un Valentin ?

💡Pour trouver ces prospects là, une communication payantes sur les réseaux peu être une stratégie gagnante. Attention toutefois à vous assurer un bon ROI. Comment respecter son budget réseaux sociaux et obtenir des résultats ?  Téléchargez gratuitement la checklist 👇
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5. Surprise... pour tout le monde !

Vous le savez probablement vous-même, on a beau connaître l'être aimé, on ne sait pas toujours quel cadeau saura lui faire plaisir ! Aidez votre client en lui offrant la possibilité de recevoir un produit au hasard.

Vous pouvez le faire de deux façons :


1. Laissez le client remplir un questionnaire

Un peu comme quand vous commandez des box mensuelles et que vous remplissez un questionnaire pour recevoir les produits les plus adaptés à vos besoins et à vos goûts.

Posez des questions telles que : est-ce pour un homme, une femme ou autres ? Quelle est la couleur préférée du destinataire ? Avec ce genre de questions, vous savez quels produits seront appréciés.


2. Un cadeau mystère 

Certains clients sont très aventureux. Vous pouvez demander à ces personnes de commander un article au hasard ! Disons que vous vendez des t-shirts. Laissez le client spécifier la taille et il recevra un t-shirt  quelconque de cette taille. 

Quelle que soit l'option choisie, l'idée est de récompenser votre client en lui offrant le produit à un prix de vente moins élevé. Sans compter que cela peut aussi vous permettre de déstocker !

💡Pensez aux techniques d'up-selling et de cross-selling pour augmenter la valeur du panier moyen de vos clients ! 

6- Interaction avec vos clients sur les réseaux

La Saint-Valentin est aussi un moment romantique pour faire sa demande en mariage. Si vous vendez des bagues de fiançailles, par exemple, proposez à vos clients de poster une photo sur les réseaux et de vous taguer ! Il s'agit d'une forme de contenu généré par l'utilisateur, qui à son tour amène de nouveaux clients sur votre boutique (en ligne).

Même s'il ne s'agit que d'un cadeau de Saint-Valentin, il est amusant de demander au client de prendre une photo du destinataire avec le cadeau. N'oubliez pas de répondre au post sur les réseaux sociaux ! 

💡Pour motiver vos clients à participer, proposez un jeu concours ! Le gagnant pourrait se voir offrir un produit particulièrement séduisant et à forte valeur !
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7. Aidez-vos clients à être romantiques

Certains clients ont besoin d'être guidé. Vous pouvez leur proposer, par exemple d'acheter un produit et de recevoir gratuitement un poème ou une recette de dîner aux chandelles !


💡Vous proposez des articles personnalisables ? Proposez des textes clé en main que vos clients n'auront plus qu'à sélectionner ! 

8. Faites une vidéo

Si vous voulez vraiment y consacrer du temps et des efforts, lancez-vous dans la conception d'une vidéo.

Faites un petit film avec vos produits, par exemple, dans lequel l'amour est clairement visible. Et vos produits, bien sûr. Si vous le faites bien, vos clients le partageront avec d'autres et davantage de personnes viendront visiter votre site.

9. Offrez l'emballage cadeau

Les clients adorent offrir des cadeaux, mais n'aiment généralement pas les emballer. Donnez donc à vos clients la possibilité de faire emballer le cadeau et de le leur envoyer ! Vous pouvez faire payer quelques euros pour ce service. Cela peut même être le facteur décisif pour que certaines personnes achètent chez vous.

Surtout si leur Valentin n'habite pas à proximité et qu'ils l'envoient directement à domicile. Une autre touche agréable est la possibilité d'inclure une carte. De cette façon, le destinataire sait de qui vient le cadeau ! 

10. Avant de vous laisser

Tout le monde n'est pas un romantique et certains clients oublient donc d'acheter un cadeau. Nous sommes le 14 février et les magasins sont fermés... Que faire ? Offrez à vos clients tête en l'air, une carte cadeau qu'il pourra imprimer ! 

💡N'oubliez pas de l'indiquer clairement sur votre site et de pourquoi pas vous lancez dans une campagne Google Ads "Cadeau Saint-Valentin de dernière minute"

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Article adapté et traduit de l'article original : How Your Business Can Reach Valentine’s Day Lovers and Haters

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