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La Saint-Valentin approche et les entreprises de toutes tailles se préparent à célébrer cette journée commerciale. Que vos clients soient romantiques ou non, que vos produits s'y prêtent ou non et que vous ayez du temps et de l'argent à investir, ou non - nous avons la solution pour vous ! Voici 9 conseils marketing pour une Saint-Valentin couronnée de succès.
La Saint-Valentin n'est pas la seule journée pendant laquelle nous aimons faire du shopping. Découvrez les journées shopping les plus importantes d'Europe et préparez votre e-commerce pour ces périodes propices aux ventes :
Rien ne vaut les chiffres pour se rendre compte de la popularité de la Saint-Valentin à travers l'Europe. Jetons un coup d'œil aux plus grands marchés d'Europe occidentale, en commençant par la France :
La Saint-Valentin a toujours autant de succès dans l'Hexagone. En effet, et selon une enquête d'Ispos :
Si l'on se penche sur les données démographiques, ceci est particulièrement vrai chez les jeunes :
Même si les consommateurs de plus de 35 ans fêtent aussi la Saint-Valentin (à 46%), il est intéressant de constater que les plus jeunes l'affectionnent plus particulièrement. On peut donc s'attendre à ce que les dépenses liées à la fête des amoureux augmentent dans les années à venir.
Voici un aperçu des recherches effectuées par les Italiennes au cours des deux semaines précédant la Saint-Valentin.
Il est intéressant de noter que les produits les plus recherchés semblent être un mélange de produits pour les hommes, les femmes et ceux qu'ils peuvent partager.
Quoi qu'il en soit, bon nombre de ces catégories de produits voient leur volume de recherche augmenter considérablement chez les Italiennes :
Source : Statista
Les Espagnols détrônent-ils les Français sur le podium du romantisme ? En tout cas, ils mettent la main au portefeuille pour faire plaisir à l'élu de leur coeur. Selon Statista, les Espagnols sont les Européens qui dépensent le plus pour la Saint-Valentin, soit 128 € en moyenne.
À titre de comparaison, sachez que les Italiens et les Français occupent la deuxième et troisième place en dépensant respectivement 123 et 97 euros en moyenne.
La Saint-Valentin est très populaire aux Royaume-Uni et cela depuis quelques années. Une enquête réalisée en 2018 révélaient que la moitié des Britanniques prévoyaient de célébrer la Saint-Valentin, tandis que 22 % supplémentaires déclaraient être susceptibles de le faire.
La même enquête de Statista indiquaient également que la Saint-Valentin était plus en vogue chez les jeunes. 60 % des 18 à 29 ans répondaient par l'affirmative à la question de savoir s'ils avaient l'intention de fêter la Saint-Valentin. Chez les 30-49 ans, ils étaient 54 % tandis que chez les plus de 50 ans, seuls 34 % déclaraient fêter la Saint-Valentin.
Quand est-il depuis 2018 ? Il suffit de jeter un œil au graphique ci-dessous pour constater l'évolution (à la hausse) des sommes dépensées pour la Saint-Valentin :
Source : Statista
Les Allemands sont assez mitigés vis-à-vis de la Saint-Valentin. Bien que plus de la moitié (52 %) des personnes en couple considèrent qu'il s'agit d'une "journée ordinaire", de nombreuses personnes y prêtent tout de même attention :
Source : Statista
Bien que la Saint-Valentin ne soit pas la fête la plus célébrée aux Pays-Bas (seuls 33 % des Néerlandais prévoient d'y participer), elle fait tout de même partie des habitudes shopping.
Si nous creusons un peu plus, nous constatons que :
Les femmes, quant à elles, prévoient de dépenser moins de 15 euros à cette occasion. D'un point de vue marketing, il serait donc judicieux d'en tenir compte dans les stratégies de ciblage de vos campagnes publicitaires.
9 idées Source : Statista
Vous aimeriez marquer le coup à l'arrivée de la Saint-Valentin et mettre en valeur certains des produits que vous vendez sur votre site e-commerce ? Voyons quelques idées qui vous aideront à surfer sur la fête des amoureux.
De la même manière que pendant la période de Noël, beaucoup de boutiques en ligne décorent leur site web en fonction de la période de l'année. Vous pouvez faire de même pour la Saint-Valentin.
Mettez à jour l'image de la première page de votre site web, incluez des éléments originaux pour le 14 février, modifiez votre logo de manière subtile et n'oubliez pas de donner une touche romantique à votre newsletter et vos comptes réseaux sociaux !
Soyez créatifs et faites sentir à vos clients que vous avez quelque chose de spécial à leur offrir ce jour-là.
Source : Bywoops
Une fois que vous aurez ajouté à votre boutique en ligne tous les produits qui, selon vous, plairont à vos clients, aidez-les à trouver le parfait cadeau grâce à un guide-cadeaux.
Vous pouvez diviser cette section en différentes catégories, par exemple : "Pour lui", "Pour elle", "Pour mon ami", "Pour mon animal", etc.
Comme les hommes ont tendance à dépenser plus que les femmes pour la Saint-Valentin, vous préférerez peut-être vous concentrer sur les acheteurs masculins, mais cela dépend évidemment de votre gamme de produits.
Veillez à ce que cette page soit facile d'accès en plaçant des liens en haut de votre page d'accueil ou même directement dans la navigation. Quoi qu'il en soit, une landing page dédiée peut s'avérer très utile, en particulier si vous menez une campagne publicitaire.
Selon le type de site e-commerce que vous gérez, vous pourriez envisager de proposer quelques produits sur le thème de la Saint-Valentin.
Vos produits ne doivent pas forcément être kitsch ou en forme de cœur. Il y a mille façons de célébrer l'amour alors n'ayez pas peur de proposer des produits qui sortent de l'ordinaire. Vous pouvez même surfer sur l'humour ou utiliser des jeux de mots pour mettre vos produits en avant comme le fait l'éditeur de cartes Scribbler :
La Saint-Valentin est l'occasion idéale pour les entreprises de montrer à leurs clients tout l'amour qu'elles reçoivent. En partageant des avis positifs sur les médias sociaux, les entreprises peuvent créer un climat de confiance et d'engagement.
Vous pouvez rechercher, puis sélectionner les avis qui contiennent le mot "amour". Créez ensuite une belle illustration et partagez-la sur vos réseaux sociaux en utilisant les bons hashtags.
Avec le Social Media Creator de Trusted Shops, vous avez la possibilité de customiser automatiquement des arrière-plans pour vos posts (par exemple sur le thème de la Saint-Valentin) afin de relayer vos meilleurs avis sur les réseaux sociaux.
Tout ce qu'il vous restera à faire, ce sera de créer un texte pour accompagner votre post sur les réseaux et rappeler l'arrivée de la Saint-Valentin à vos clients.
Pour relayer le contenu généré par vos clients (UGC) sur les réseaux, vous aurez besoin de collecter des avis clients et de les afficher sur votre site.
La Saint-Valentin est la fête de l'amour, et l'amour peut être exprimé de bien des façons. Une façon de montrer votre amour pour votre communauté est de donner à une assocation caritative.
Vous pouvez mentionner votre partenariat sur votre site Web, dans vos e-mails marketing et dans vos publications sur les réseaux sociaux. Cela permettra aux clients de savoir que vous êtes une entreprise responsable qui se soucie des autres.
Pour la Saint-Valentin, vous pouvez offrir une réduction spéciale à vos clients, que ce soit pour les produits ou les services que vous proposez.
Il existe de nombreuses façons de proposer des réductions. Vous pouvez, par exemple, offrir une remise fixe, un pourcentage de réduction ou une offre gratuite. Vous pouvez également cibler vos réductions en fonction de certains critères, tels que le type de client, la quantité achetée ou la date d'achat.
Étant donné que les soldes d'hiver débutent au mois de janvier, vous avez tout intérêt à proposer de fortes réductions pour les produits susceptibles d'être achetés pour la Saint-Valentin.
De petits extras comme l'emballage cadeau ou la livraison gratuite peuvent également contribuer à améliorer les conversions.
La Saint-Valentin est une fête traditionnellement associée aux cadeaux romantiques. Cependant, il existe de nombreuses autres personnes à qui vous pouvez montrer votre amour, comme vos amis, votre famille, vos animaux de compagnie, ou même vous-même.
Voici quelques idées pour vendre des cadeaux non romantiques pour la Saint-Valentin :
Si vous souhaitez adapter votre catalogue produits à l'occasion de la Saint-Valentin, assurez-vous de le communiquer à vos clients existants en leur envoyant un e-mail promotionnel quelques semaines avant le 14 février.
De la même manière, pensez à préparer votre communication sur les réseaux sociaux en conséquence. Montrez vos produits en action sur des posts attrayants.
Vous pouvez aussi proposer un jeu concours sur les réseaux sociaux. Motivez vos clients à participer à un challenge amusant ou à un concours photo spéciale Saint-Valentin. Les gagnants pourraient se voir offrir un produit particulièrement séduisant. N'oubliez pas de promouvoir des hashtags spécifiques qui pourront être associés à votre marque.
Bien sûr, les jeux concours offrent de nombreuses possibilités, mais le mieux, c'est de tout simplement commencer par en tester une. Vous parviendrez certainement à motiver votre communauté à partager le jeu concours avec des amis, ce qui donnera encore plus de visibilité à votre post.
Enfin, pour atteindre votre public cible, ne négligez pas les publicités sur Google ou Facebook. En utilisant le micro-targeting, vous serez en mesure d'adapter vos annonces publicitaires à chaque audience.
Si vous lancez une campagne marketing pour la Saint-Valentin, n'oubliez pas que vous ciblez vos clients pour qu'ils achètent des cadeaux à leur partenaire, et non pour eux-mêmes... enfin, dans la plupart des cas.
Tout le monde ne court pas après la Saint-Valentin. Certains d'entre nous trouvent cette fête beaucoup trop commerciale ou kitsch et préfèrent une version plus cynique de la fête des amoureux.
Si vous souhaitez surfer sur la vague des anti Saint-Valentin, voici quelques idées :
Après une soirée débordante de roses et de chocolat, le Single Awareness Day (le 15 février) fait la part belle aux célibataires. N'hésitez pas à vous adresser également à ceux qui ne sont pas en couple. Ils représentent, par exemple, tout de même 50 % de la population parisienne.
Connaissez-vous la Fête des célibataires ? Cette fête, qui a lieu tous les ans le 11 novembre, est très populaire en Chine et commence à séduire les Européens.
La journée des célibataires n'est pas une journée anti Saint-Valentin à proprement parler. Il s'agit plutôt de célébrer le célibat et le fait de prendre soin de soi.
Précisez ainsi à vos clients qu'ils n'ont pas besoin d'avoir une âme sœur pour se faire chouchouter.
Ils existent bel et bien, ceux qui détestent la Saint-Valentin... ou plutôt, ceux qui la considèrent avec d'un œil particulièrement caustique. Ne vous méprenez pas : s'ils achètent un cadeau, ils le feront uniquement par ironie. Pour ne pas oublier les plus cyniques d'entre nous, vous pouvez opter pour des produits humoristiques ou carrément anti Saint-Valentin.
La Saint-Valentin est une occasion en or pour toutes les entreprises d'augmenter les ventes et de faire connaître leur marque. Il existe de nombreuses façons de profiter de cette fête en termes de marketing. Quelle que soit la stratégie que vous choisirez, il est important que vous commenciez votre planification le plus tôt possible car les Valentins font leurs achats dès le mois de janvier.
La Saint-Valentin n'est pas la seule journée pendant laquelle nous aimons faire du shopping. Découvrez les journées shopping les plus importantes d'Europe et préparez votre e-commerce pour ces périodes propices aux ventes :
Traduit et adapté de l'article original : Valentine's Day Marketing: 9 Ideas for Online Shops
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