9 idées marketing pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin approche alors comment participer à cette journée et générer des ventes tout en restant original ? Que vos clients soient romantiques ou non, que vos produits s'y prêtent ou non et que vous ayez du temps et de l'argent à investir, ou non - nous avons la solution pour vous ! Voici 9 conseils marketing pour une Saint-Valentin couronnée de succès.

 

Sommaire : 

1. Quoi faire si vos produits ne sont pas romantiques ?

2. Postez sur les réseaux sociaux

3. Décorez votre site web

4. Les célibataires et la Saint-Valentin

5. Surprise ... pour tout le monde

6. Interaction avec vos clients sur les réseaux

7. Créez un guide cadeaux

8. Offrez l'emballage cadeau

9. Préparez vos campagnes Google Ads


1. Vos produits ne sont pas romantiques - Comment participer à la Saint-Valentin ?

Tous les couples ne sont pas romantiques et beaucoup de ceux qui ne souhaitent pas célébrer la Saint-Valentin se tournent vers des produits sans aucune connotation amoureuse juste "au cas où".  Personne ne veut prendre le risque de se retrouver sans cadeau ! 

Alors, même si vous vendez des outils, des mixeurs ou tout autre produit relativement peu romantique, vous pouvez toujours vous démarquer le jour de la Saint-Valentin. Parfois, il peut aussi être amusant de présenter son produit de manière romantique alors que cela ne s'y prête pas.

💡Attention toutefois aux maladresses et à un bad buzz dont vous vous seriez bien passé ! Proposer un fer à repasser à l'occasion de la Saint Valentin...

2. Postez sur les réseaux sociaux

Laissez parler votre créativité et offrez à certains de vos produits une mise en scène romantique que vous immortaliserez sur les réseaux sociaux. Examinez votre gamme de produits et décidez quels sont les produits qui s'y prêtent.


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3. Adoptez une déco spéciale Saint-Valentin

De la même manière que pendant la période de Noël, beaucoup de boutiques en ligne décorent leur site web en fonction de la période de l'année - vous pouvez faire de même pour la Saint-Valentin.

Mettez à jour l'image de la première page de votre site web, incluez des éléments originaux pour le 14 février, modifiez votre logo de manière subtile et n'oubliez pas de donner une touche romantique à votre newsletter et vos comptes réseaux sociaux !

Soyez créatifs et faites sentir à vos clients que vous avez quelque chose de spécial à leur offrir ce jour-là.

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Source : Bywoops

4. Les célibataires et la Saint-Valentin

Nous en parlions justement !

Si vous souhaitez adopter une approche différente, vous pouvez mettre ces clients sous les feux de la rampe ! Pensez à des produits ou services qui permettent à vos clients de se faire plaisir. Un fauteuil de massage, par exemple. Ajoutez à cela l'idée suivante : "Qui a besoin d'un Valentin ?"

5. Surprise... pour tout le monde !

Vous le savez probablement vous-même, on a beau connaître l'être aimé, on ne sait pas toujours quel cadeau saura lui faire plaisir ! Aidez votre client en lui offrant la possibilité de recevoir un produit au hasard.

Vous pouvez le faire de deux façons :

#1 Laissez le client remplir un questionnaire

Un peu comme quand vous commandez des box mensuelles et que vous remplissez un questionnaire pour recevoir les produits les plus adaptés à vos besoins et à vos goûts.

Posez des questions telles que : Est-ce pour un homme, une femme ou autres ? Quelle est la couleur préférée du destinataire ?

Avec ce genre de questions, vous savez quels produits seront appréciés.

#2 Un cadeau mystère 

Certains clients sont très aventureux. Vous pouvez demander à ces personnes de commander un article au hasard ! Disons que vous vendez des t-shirts. Laissez le client spécifier la taille et il recevra un t-shirt quelconque de cette taille. 

Quelle que soit l'option choisie, l'idée est de récompenser votre client en lui offrant le produit à un prix de vente moins élevé. Sans compter que cela peut aussi vous permettre de déstocker !


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6. Interagissez avec vos clients sur les réseaux

La Saint-Valentin est aussi un moment romantique pour faire sa demande en mariage. Si vous vendez des bagues de fiançailles, par exemple, proposez à vos clients de poster une photo sur les réseaux et de vous taguer ! Il s'agit d'une forme de contenu généré par l'utilisateur, qui à son tour amène de nouveaux clients sur votre boutique (en ligne).

Même s'il ne s'agit que d'un cadeau de Saint-Valentin, il est amusant de demander au client de prendre une photo du destinataire avec le cadeau. N'oubliez pas de répondre aux posts de vos clients sur les réseaux sociaux ! 

Pour motiver vos clients à participer, proposez un jeu concours ! Le gagnant pourrait se voir offrir un produit particulièrement séduisant et à forte valeur !

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7. Créez un guide cadeaux

Une fois que vous avez ajouté à votre boutique en ligne tous les produits qui, selon vous, plairont à vos clients, aidez-les à trouver le parfait cadeau grâce à un guide cadeaux.

Vous pouvez diviser cette section en différentes catégories, par exemple : "Pour lui", "Pour elle", "Pour mon ami", "Pour mon animal", etc.

Comme les hommes ont tendance à dépenser plus que les femmes pour la Saint-Valentin, vous préférez peut-être vous concentrer sur les acheteurs masculins, mais cela dépend évidemment de votre gamme de produits.

8. Offrez l'emballage cadeau

Les clients adorent offrir des cadeaux, mais n'aiment généralement pas les emballer. Donnez donc à vos clients la possibilité de faire emballer le cadeau et de le leur envoyer ! Vous pouvez faire payer quelques euros pour ce service. Cela peut même être le facteur décisif pour que certaines personnes achètent chez vous.

Surtout si leur Valentin n'habite pas à proximité et qu'ils l'envoient directement à domicile. Une autre touche agréable est la possibilité d'inclure une carte. De cette façon, le destinataire sait de qui vient le cadeau ! 

9. Préparez vos campagnes Google Ads

De plus en plus de personnes se tournent vers Google pour rechercher des cadeaux pour la Saint-Valentin. C'est pourquoi il est indispensable de préparer votre campagne Google Ads pour début février.

Lorsque vous préparez vos campagnes Google Ads, il est important que vous prêtiez attention aux aspects suivants :

  • Déterminez le budget que vous prévoyez pour chaque groupe de produits.

  • Déterminez vos KPI : combien de ventes voulez-vous générer par CPC ?

  • Créez des offres attrayantes et originales pour les promouvoir dans vos annonces.

  • Intégrez des mots-clés saisonniers comme par exemple : " bougies romantiques " au lieu de " bougies ".

  • En ciblant différents groupes de clients, vous pouvez modifier légèrement vos annonces et votre texte pour les adapter à chaque groupe que vous souhaitez atteindre. C'est une excellente occasion de vous démarquer de la concurrence.


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Conclusion

Compte tenu de la popularité que la Saint-Valentin gagne d'année en année, cette journée est devenue une formidable opportunité de vente pour tout e-commerce. En suivant nos conseils, vous serez bien préparé pour booster vos ventes avant la Saint-Valentin.

Traduit et adapté de l'article original : How Your Business Can Reach Valentine’s Day Lovers and Haters

24-01-23

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