Fête des Mères – Idées marketing et opérations commerciales

Cette année, la Fête des Mères tombe le 29 mai 2022 en France ! Peu importe ce que vous pensez de cette fête, en tant qu'e-commerçant, la Fête des Mères est une excellente opportunité de booster vos ventes. Dans cet article, nous vous donnons des idées et astuces marketing pour bien préparer votre boutique en ligne et pour vous démarquer de la concurrence.

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Sommaire : 

1. Adaptez le design de votre site web

2. Intégrez une catégorie spéciale dans la navigation

3. Coupons et promotions

4. Le groupe cible de vos produits

5. Les acheteurs de dernière minute


La Fête des Mères est une fête importante pour de nombreux Français - la preuve est dans les statistiques. Selon une étude de youGov pour Ma Reduc, si les Français délaissent un peu la Fête des Pères, ils célèbrent en revanche la Fête des Mères. 

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Ils y dépensent en moyenne 50 euros et majoritairement dans les secteurs listés ci-dessous :

statistic_id709914_intentions-dachat-des-francais-pour-la-fete-des-meres-2017Source : Statista 2018

On peut en conclure que les 21% restants ont préféré opter pour le collier de nouilles ou le cœur en pâte à sel. Blague à part, 79%, c'est un chiffre très élevé !

Vous avez certainement envie d'obtenir votre part du gâteau. En tant qu'e-commerçant, tout le monde s'attend à ce que cela soit vous qui rappeliez au monde que la Fête des Mères approche.

En d'autres termes, vous devriez promouvoir cette fête assez tôt pour qu'elle rappelle à vos clients que la fête approche et qu’il est grand temps de trouver LE cadeau idéal.

Vous avez de nombreuses possibilités en termes de communication pour mettre en avant la Fête des Mères :

1. Un design spécial Fête des Mères pour votre page d'accueil et vos campagnes

Relookez votre page d'accueil dans un style plus féminin.  Faites-en éventuellement de même votre newsletter mailings et vos campagnes marketing, telles que vos annonces payantes sur les réseaux sociaux. 

C'est à vous de décider à quel point vous souhaitez mettre la Fête des Mères en avant, mais quelque chose devrait rappeler à vos clients qu'ils doivent garder à l'esprit que celle-ci approche.

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2. Catégorie spéciale « Fête des Mères » dans votre navigation

Vous pouvez également intégrer une rubrique spéciale « Fête des Mères » dans votre boutique en ligne avec les produits adaptés, les best sellers et/ou des réductions. Cela peut vraiment s'avérer très utile pour les visiteurs de votre site web et vous-même, par la même occasion, en vous aidant à optimiser votre taux de conversion.

En parlant du taux de conversion, créer des sous-catégories, peut également être une bonne idée. Maman voyageuse, Maman gâteau, Maman rat de bibliothèque, etc. Il y a mille et une façon de faire rentrer vos produits dans des catégories adaptées à la Fête des Mères. 

3. Coupons et Promotion

Nous l'évoquions plus haut, n'hésitez pas à mettre en place des promotions spéciales Fête des Mères. Pour accompagner votre campagne d'e-mailing, offrez des coupons ou faites la promotion d'une vente dans vos campagnes marketing. 

Si la Fête des Pères est boudée, la Fête des Mères, elle s'impose comme l'événement e-commerce du printemps !

La logique pour vos réductions est donc la même que lors d'autres temps forts de l'année. En théorie, vous récupérerez votre manque à gagner grâce au volume de vos ventes.

Les rabais et les coupons sont un excellent moyen d'inciter les acheteurs à faire des achats sur votre site.


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4. Pensez aux clients qui ont plusieurs "mamans" à gâter pour la Fête des Mères

N'oubliez pas que vos clients sont peut-être plus que des fils et des filles. Les hommes dépensent en moyenne plus que les femmes pour la Fête des Mères. 

L'un des facteurs qui expliquent pourquoi les hommes dépensent plus est que les hommes achètent généralement plus souvent des cadeaux pour leur mère et leur femme que l'inverse, ce qui pourrait expliquer pourquoi les hommes dépensent plus que les femmes également à l'occasion de la Fête des Mères.

L'un des autres éléments à prendre en compte est que vos clients ne sont pas seulement des fils et des filles, mais peuvent être aussi des maris, des pères, des grands-parents, des nièces, des amis ou des petits-enfants. En gardant cela à l'esprit, vous pourriez améliorer votre stratégie au moment de choisir les produits à vendre et de créer les bons supports marketing.

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5. Soyez prêts pour les acheteurs de dernière minute

On les aime nos mamans mais, soyons honnêtes, certains d'entre nous achètent toujours à la dernière minute, même quand il s'agit d'eux-mêmes d'ailleurs !

Environ 24 % des hommes achètent des cadeaux pour la Fête des Mères à la dernière minute et de manière impulsive donc. Environ 18 % des femmes en font de même.

Préparez-vous donc à cette ruée de dernière minute et adaptez votre budget marketing en conséquence.

Gardez quelques sous pour la semaine même de l'événement !

Les jours précédents la Fête de Mères, vous aurez peut-être même envie de passer d'une stratégie subtile à une stratégie plus agressive pour grappiller tous les retardataires qui, dans la précipitation, n'auront peut-être pas le temps de réfléchir et comparer les prix.

Ils seront plus à même de se jeter sur ce lot de 2 tasses à -20% si alléchants.

Parce qu'il peut être difficile de livrer des cadeaux à la dernière minute, pensez à promouvoir les cartes-cadeaux à vos acheteurs de dernière minute. Si vous offrez des options d'expédition rapide, assurez-vous de le mettre en évidence sur votre page.


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Conclusion

Et voilà, nous avons fait le tour des conseils rapides sur comment promouvoir la Fête des Mères et participer à cette jolie célébration. Si vous entrez dans l'esprit de vos clients tôt (et tard), la Fête des Mères peut être une excellente occasion pour votre boutique en ligne !

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