Cette année, la Fête des Mères tombe le 4 Juin 2023 en France ! Peu importe ce que vous pensez de cette fête, en tant qu'e-commerçant, la Fête des Mères est une excellente opportunité de booster vos ventes. Dans cet article, nous vous donnons des idées et astuces marketing pour bien préparer votre boutique en ligne et pour vous démarquer de la concurrence.
Sommaire :
1. Adaptez le design de votre site web
2. Intégrez une catégorie spéciale dans la navigation
4. Le groupe cible de vos produits
5. Les acheteurs de dernière minute
6. Mettez le paquet sur les réseaux sociaux
La Fête des Mères est une fête importante pour de nombreux Français - la preuve est dans les statistiques. Selon une étude de youGov pour Ma Reduc, si les Français délaissent un peu la Fête des Pères, ils célèbrent en revanche la Fête des Mères.
En 2022, près d'une personne sur deux, parmi celles interrogées qui comptaient offrir un cadeau, avait un budget maximum de 40 €. Et voici les cadeaux plébiscités en 2022 :
Source : YouGov
Vous avez certainement envie d'obtenir votre part du gâteau. En tant qu'e-commerçant, tout le monde s'attend à ce que cela soit vous qui rappeliez au monde que la Fête des Mères approche.
En d'autres termes, vous devriez promouvoir cette fête assez tôt pour qu'elle rappelle à vos clients que la fête approche et qu’il est grand temps de trouver LE cadeau idéal.
Vous avez de nombreuses possibilités en termes de communication pour mettre en avant la Fête des Mères :
1. Un design spécial Fête des Mères pour votre page d'accueil et vos campagnes
Relookez votre page d'accueil dans un style plus féminin. Faites-en éventuellement de même votre newsletter mailings et vos campagnes marketing, telles que vos annonces payantes sur les réseaux sociaux.
C'est à vous de décider à quel point vous souhaitez mettre la Fête des Mères en avant, mais quelque chose devrait rappeler à vos clients qu'ils doivent garder à l'esprit que celle-ci approche.
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2. Catégorie spéciale « Fête des Mères » dans votre navigation
Vous pouvez également intégrer une rubrique spéciale « Fête des Mères » dans votre boutique en ligne avec les produits adaptés, les best sellers et/ou des réductions. Cela peut vraiment s'avérer très utile pour les visiteurs de votre site web et vous-même, par la même occasion, en vous aidant à optimiser votre taux de conversion.
En parlant du taux de conversion, créer des sous-catégories, peut également être une bonne idée. Maman voyageuse, Maman gâteau, Maman rat de bibliothèque, etc. Il y a mille et une façon de faire rentrer vos produits dans des catégories adaptées à la Fête des Mères.
3. Coupons et Promotion
Nous l'évoquions plus haut, n'hésitez pas à mettre en place des promotions spéciales Fête des Mères. Pour accompagner votre campagne d'e-mailing, offrez des coupons ou faites la promotion d'une vente dans vos campagnes marketing.
Si la Fête des Pères est boudée, la Fête des Mères, elle s'impose comme l'événement e-commerce du printemps !
La logique pour vos réductions est donc la même que lors d'autres temps forts de l'année. En théorie, vous récupérerez votre manque à gagner grâce au volume de vos ventes.
Les rabais et les coupons sont un excellent moyen d'inciter les acheteurs à faire des achats sur votre site.
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4. Pensez aux clients qui ont plusieurs "mamans" à gâter pour la Fête des Mères
N'oubliez pas que vos clients sont peut-être plus que des fils et des filles. Les hommes dépensent en moyenne plus que les femmes pour la Fête des Mères.
L'un des facteurs qui expliquent pourquoi les hommes dépensent plus est que les hommes achètent généralement plus souvent des cadeaux pour leur mère et leur femme que l'inverse, ce qui pourrait expliquer pourquoi les hommes dépensent plus que les femmes également à l'occasion de la Fête des Mères.
L'un des autres éléments à prendre en compte est que vos clients ne sont pas seulement des fils et des filles, mais peuvent être aussi des maris, des pères, des grands-parents, des nièces, des amis ou des petits-enfants. En gardant cela à l'esprit, vous pourriez améliorer votre stratégie au moment de choisir les produits à vendre et de créer les bons supports marketing.
5. Soyez prêts pour les acheteurs de dernière minute
On les aime nos mamans mais, soyons honnêtes, certains d'entre nous achètent toujours à la dernière minute, même quand il s'agit d'eux-mêmes d'ailleurs !
Environ 24 % des hommes achètent des cadeaux pour la Fête des Mères à la dernière minute et de manière impulsive donc. Environ 18 % des femmes en font de même.
Préparez-vous donc à cette ruée de dernière minute et adaptez votre budget marketing en conséquence.
Gardez quelques sous pour la semaine même de l'événement !
Les jours précédents la Fête de Mères, vous aurez peut-être même envie de passer d'une stratégie subtile à une stratégie plus agressive pour grappiller tous les retardataires qui, dans la précipitation, n'auront peut-être pas le temps de réfléchir et comparer les prix.
Ils seront plus à même de se jeter sur ce lot de 2 tasses à -20% si alléchants.
Parce qu'il peut être difficile de livrer des cadeaux à la dernière minute, pensez à promouvoir les cartes-cadeaux à vos acheteurs de dernière minute. Si vous offrez des options d'expédition rapide, assurez-vous de le mettre en évidence sur votre page.
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6. Misez sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont le canal de prédilection lorsqu'il s'agit de promouvoir un événement populaire tel que la fête des mères. Vous pouvez non seulement y présenter vos produits phares et qui plairont aux mamans mais aussi en profiter pour mieux connaître votre public cible, leurs goûts et préférences.
Voici quelques idées à tester dés maintenant pour la fête des mères :
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Le concours d'écriture - Invitez votre communauté à écrire la plus belle lettre pour leur maman. Vous récompenserez les plus inspirés avec un bon d'achat ou encore un cadeau spécial.
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Un questionnaire amusant spécial maman sur par exemple "les pires mères de l'histoire".
- Faites partager les expériences des internautes : "Quelle est la meilleure recette de votre maman ?" " Quel est le meilleur conseil que t'ai donné ta maman ?" ou encore comme l'a fait la marque Happybulle demander à sa communauté d'Instagram de partager les moments de complicité entre bébé et maman :
- Et les futures mamans ? Selon le secteur de votre boutique en ligne, il peut être intéressant de cibler les futures maman. L'arrivée d'un enfant engage beaucoup de frais pour les futurs parents mais aussi beaucoup de changements. Avec la fête des mères, vous pouvez gagner le cœur de ces futurs parents en leur proposant des réductions ou des idées de cadeaux personnalisés.
Attention toutefois, lorsque vous organisez des jeux concours pour votre boutique en ligne. Il y a certaines modalités juridiques à vérifier. Pour être sûrs de rester dans les clous, consultez gratuitement notre livre-blanc 👇
Conclusion
Et voilà, nous avons fait le tour des conseils rapides sur comment promouvoir la Fête des Mères et participer à cette jolie célébration. Si vous entrez dans l'esprit de vos clients tôt (et tard), la Fête des Mères peut être une excellente occasion pour votre boutique en ligne !