5 conseils marketing pour une Fête des pères réussie [e-commerce]

La Fête des pères approche à grands pas ... Dans l'article, nous vous proposons 5 idées marketing que toutes les entreprises peuvent mettre en place quelles que soient leurs tailles afin de donner un coup de boost à leurs ventes. D'autant que cette année, les soldes n'auront lieu que mi-juillet ! C'est parti ! 

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Il est un fait, la Fête des pères est moins suivie en France que la Fête des mères mais elle est toutefois loin d'être boudée et il reste intéressant de bien la préparer d'autant que les français sont nombreux à acheter le cadeau de leur père en ligne !

D'après une étude de Statista, 41% déclarent l'acheter sur Internet :

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Si vous avez un site marchand, vous avez donc tout intérêt à essayer d'obtenir votre part du gâteau. Selon diverses sources, les français dépenseraient environ 50 euros à cette occasion, un panier moyen plutôt non négligeable.

Maintenant que vous savez "pourquoi" vous ne devriez pas ménager vos efforts marketing, voici nos conseils pour faire de cet événement, un succès commercial !

#1 Préparez la Fête des Pères... à l'avance si possible !

Si vous êtes nouveau dans le domaine de la vente en ligne, j'ai quelques bons conseils généraux à vous donner : vous devriez planifier à l'avance tous les événements ponctuels et saisonniers. 

Non seulement cela vous permet d'éviter les planifications et les ajustements de dernière minute, mais cela vous donne aussi la possibilité de promouvoir vos ventes suffisamment tôt pour en augmenter le volume.

💡N'oubliez pas non plus que la Fête des pères restent avec les soldes d'été, l'événement qui permettra de faire face au fameux ralentissement de la période 15 juillet-15 août.

Alors, que pouvez-vous faire pour vous y préparer ? Planifiez votre stratégie et mettez-vous au travail.

🔹Vous voulez créer une bannière spéciale ? Qui la concevra ?

🔹Vous ferez de la publicité sur Facebook et/ou Google ?
Si oui, aurez-vous une landing page spéciale où seront envoyés les clics publicitaires ?

La création et la mise en œuvre de ces éléments prennent souvent du temps. Il est donc préférable de commencer quelques mois à l'avance.

comment créer une landing page

#2 Organiser un concours sur les réseaux sociaux pour la Fête des pères

Offrir une simple réduction pour la Fête des pères pourrait suffire à attirer l'attention de quelques personnes. En général, le but est d'obtenir des renseignements sur vos clients via leur inscription. Des clients que vous pourrez cibler avec le marketing par e-mail par la suite.

Toutefois, à notre époque, il ne faut pas perdre de vue l'importance de construire une relation avec vos clients (et vos clients potentiels).

Vous pourriez également envisager d'organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux et faire gagner vos "meilleurs produits Fête des pères".

Pourquoi ? L'engagement des clients - voilà pourquoi ! Pour aller plus loin sur le sujet, nous vous recommandons notre article : 15 idées de contenu pour les réseaux sociaux.


❗Spoiler Alert - Les concours que vous avez l'habitude d'organiser sur les réseaux sont souvent contraire aux conditions d'utilisation ! Tout savoir 👇
comment-organiser-jeux-concours-site-marchand-boutique-en-ligne-légalement


Comment construire une relation de confiance avec vos clients ?

Vous pouvez y parvenir en les faisant interagir avec votre marque d'une manière ou d'une autre et les réseaux sociaux sont l'outil idéal pour cela.

Vous pourriez, par exemple, les encourager à partager leur "moment préféré avec papa", leur "photo avec papa", ou même leur "blague de papa" via un concours sur les réseaux sociaux.

N'oubliez pas de penser à un #hashtag pertinent ou amusant et à l'associer à votre campagne. Incitez vos abonnés à l'utiliser dans leurs publications également (par exemple #MonPèreEstPlusCoolQueLeTien). 

Encouragez-les également à partager le message avec leurs propres followers via des stories Instagram, par exemple.


💡Pour plus de conseils sur les stratégie d'engagement sur Instagram, vous aimerez aussi - Les secrets des marques aux stratégies gagnantes sur Instagram


#3 Proposez un "guide cadeaux" sur votre site web

D'après mon expérience personnelle, trouver un cadeau pour son père est plus compliqué que pour sa mère. Grâce à des catégories spéciales ou des "guides cadeaux", vous apportez une aide précieuse à vos visiteurs et mettez toutes les chances de votre côté.

En créant un "guide des cadeaux" ou une catégorie spéciale "Idées cadeaux" sur votre site web, vous aidez vos clients à trouver le cadeau parfait.

Pour aller plus loin, vous pouvez même segmenter les différents types de papas. Par exemple, "papa fan de sport", "papa blagueur", etc. Plus vous simplifiez la tâche à vos visiteurs, plus vous optimisez vos chances de les convertir en clients. 

💡Pour des pages produits qui convertissent 👇

Nouveau call-to-action

Besoin de savoir ce que les français préfèrent offrir pour la Fête des pères ?

Cliquez sur ce lien pour ouvrir une statistique de Statista dans une nouvelle fenêtre de navigation.

💡N'ayez toutefois pas peur de sortir des sentiers battus et surprenez votre papa avec un bouquet de fleurs par exemple !

#4 Créez des offres ou des box spéciales papa !

En parlant de guides cadeaux, vous pouvez également promouvoir des "box Fête des pères". Regroupez quelques produits et vendez-les comme tels.

Bien sûr, ce n'est pas une idée révolutionnaire, mais si vous mettez en avant les économies que les acheteurs réalisent

"économisez 10 euros en achetant ces produits ensemble"

C'est un excellent moyen de promouvoir vos produits tout en vous débarrassant d'un certain surplus de stock. 

💡N'oubliez pas l'up-selling et le cross-selling. Avant de procéder au paiement, proposez à vos clients d'autres produits en lien avec leur choix et augmentez ainsi la valeur de leur panier moyen.

dad_loves_cookingCertains pères adorent cuisiner, inspirez vos clients avec des idées combinant nouveaux ustensiles et bons moments partagés ! 

#5 Marketing & publicité 

Il s'agit d'un conseil général, mais qui fonctionne avec toutes les suggestions mentionnées précédemment. Comme les acheteurs s'intéressant à la Fête des Pères ne sont pas seulement des enfants, vous pourriez essayer de segmenter vos publicités.

Par exemple, vous pouvez cibler les adolescents pour certaines publicités, les mères/épouses pour d'autres, et même les adultes qui achètent des cadeaux pour leurs pères (plus âgés).

En sachant à qui vous adressez votre publicité, vous pouvez la personnaliser pour qu'elle corresponde à ces différents publics cibles, avec des images et des textes différents.

C'est ce qu'on appelle le microciblage


💡Vous aimerez aussi - Google Ads : 5 conseils pour mieux cibler vos clients 


Il est également utile de savoir quelles applications ces groupes cibles utilisent. Bien qu'Instagram et Snapchat soient plus utilisés par les jeunes, Pinterest est plus utilisé par les "mamans", les messages doivent donc correspondre.

Conseil Bonus : gagner la confiance de vos nouveaux visiteurs

Bon, maintenant que vous avez planifié vos promotions marketing et lancé vos annonces. Le trafic a augmenté, mais vous avez remarqué que malgré le nombre de nouveaux visiteurs, vos conversions restent assez faibles.

Cela pourrait très bien être le signe que votre site web manque d'éléments de "confiance". Vous pourriez envisager d'avoir recours aux avis clients sur votre site.

Habitués aux rouages du marketing traditionnel, plus de 80% des cyber-acheteurs recherchent des témoignages authentiques avant de passer à l'achat.

Pensez également aux popups !

Lorsqu'il est reconnu qu'un utilisateur est sur le point de quitter le site web, par exemple, la pop-up s'affiche en offrant une réduction. En offrant une réduction supplémentaire de 5 % (ou ce que vous voulez) et en rappelant que la Fête des pères approche, vous pourriez être surpris du nombre de personnes qui décideront finalement de donner une chance à votre boutique.

Conclusion

Il est certains que préparer la Fête des pères va vous demander certains efforts  marketing mais en vous y prenant à l'avance, cela s’avérera très certainement payant. Non seulement c'est un excellent moyen de vendre vos produits, mais c'est aussi une occasion pour vous de vous engager auprès de vos clients (et vice versa) et de commencer à établir une relation de confiance avec eux. 

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Traduit et adapté de l'article original : 5 tips for promoting Father's Day in your online shop

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