5 conseils marketing pour une Fête des Pères réussie

conseils marketing fête des pères

La Fête des Pères approche à grands pas - cette année, elle tombe le dimanche 16 juin 2024. Dans cet article, nous vous proposons 5 opérations marketing spéciales Fête des Pères que toutes les entreprises peuvent mettre en place quelles que soient leurs tailles afin de donner un coup de boost à leurs ventes.

 

La Fête des pères en Europe

 
Saviez-vous que la Fête des pères n'est pas souhaitée le même jour selon que vous habitez en France, en Pologne ou encore en Allemagne ? En fait, il existe un grand nombre de jours fériés en Europe que vous ne connaissez peut-être pas. 

Voici un aperçu des plus grands marchés d'Europe occidentale :

La Fête des pères en Europe (2024 & 2025)
Marché 2024 2025
Italie, Espagne, & Anvers (Belgique) 19 mars 19 mars
Allemagne 9 mai 29 mai
Suisse 2 juin  1 juin
L'Autriche, la Belgique (exepté Anvers) 9 juin 8 juin
Royaume-Uni, la France, Pays-Bas 16 juin 15 juin

Pologne

23 juin

23 juin

 

C'est l'occasion de vous faire connaître le calendrier marketing des fêtes européennes que nous avons créé exactement pour cette raison. Découvrez les différents jours fériés dans les plus grands marchés européens en téléchargeant le PDF dès maintenant : 

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1. La Fête des Pères au Royaume-Uni

D'après Statista, les Britanniques ne comptent pas lorsqu'ils célèbrent les papas ! Au fil des années, le montant dépensé pour la fête des pères se rapproche progressivement du milliard de livres sterling !

Après une baisse compréhensible en 2020 due au coronavirus, les dépenses ont rebondi en 2021 pour atteindre l'impressionnant chiffre de 951 millions de livres sterling. La tendance continue à la hausse.

 

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Source : Statista

Quelle est donc la conclusion qui s'impose ? Les Britanniques aiment manifestement leur père ! Avec près d'un milliard de livres sterling de dépenses annuelles dans le commerce de détail la fête des pères est plus que rentable pour l'industrie du retail. 


Voici un autre chiffre intéressant :

Selon creategiftlove.co.uk, une enquête menée auprès de 1 000 personnes interrogées au Royaume-Uni a révélé que 78,22 % des acheteurs auraient des difficultés à trouver des idées de cadeaux pour leurs pères. (Astuce : consultez le conseil n° 3 ci-dessous)

 

2. La fête des Pères en Italie

La célébration de la fête des Pères ne se limite pas aux États-Unis et au Royaume-Uni, elle est également populaire dans toute l'Europe ! Découvrez ce que les Italiens prévoient de dépenser pour offrir un cadeau à leur père. La fête des Pères touche un large éventail de personnes, chacune avec des budgets différents.

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Source : Statista

 

3. La Fête des Pères aux Pays-Bas

If we take a look at the most popular Father's Day gifts in the Netherlands, we see some of the typical dad gifts as well (e.g. food, gardening, books, etc.)... Some things never change, but it does confirm the fact that Father's Day marketing opportunities exist for many industries (in many markets).

En examinant les cadeaux les plus appréciés pour la fête des pères aux Pays-Bas, il est clair qu'ils restent fidèles aux cadeaux traditionnels offerts aux papas (tels que la nourriture ou l'alcool, le jardinage, les livres, etc.). 

tableau des cadeaux les plus populaires pour la fete des peres en nl-2017

Source : Statista

4. La Fête des Pères en France

Les consommateurs français ont été sondés sur leurs habitudes d'achat pour la fête des pères (et la fête des mères).

Alors que certains continuent de privilégier les achats traditionnels, une tendance émerge : les achats en ligne prennent de plus en plus d'importance.

 

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Source : Statista

5. La Fête des Pères en Allemagne

Vatertag, ou la fête des pères en allemand, est également célébré sous le nom de Männertag ou Herrentag dans certaines régions d'Allemagne, mettant ainsi à l'honneur la journée des hommes. Cette journée est une occasion pour tous les hommes de se réunir, pas seulement entre pères.

Traditionnellement passée entre amis, cette journée coïncide souvent avec un jour férié (l'Ascension), permettant aux hommes de passer du temps à l'extérieur en dégustant de la bière (quelle surprise!).

Il est fréquent de voir des hommes utiliser des charrettes à bras ou des brouettes pour transporter leurs précieuses bières, certaines de ces charrettes étant spécialement conçues pour cet événement annuel unique. Parfois, des chariots sur mesure équipés de haut-parleurs sont même fabriqués pour garantir que la fête ne s'arrête jamais.

6. La Fête des Pères en Pologne

La famille occupe une place primordiale dans la culture polonaise, où chacun a droit à une journée spéciale : la fête des enfants, la fête des mères, et même chaque grand-parent a sa propre journée dédiée !

Pour les Polonais, il est essentiel de témoigner sincèrement leur reconnaissance envers leur père. Un petit cadeau est généralement de rigueur, accompagné d'un précieux moment passé ensemble.

Si l'on interroge les pères eux-mêmes, on constate que ce sont les expériences vécues qui les comblent le plus en cette journée spéciale :

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Source : Statista

Conseils marketing pour la Fête des Pères

Sans plus tarder, découvrez nos conseils en marketing pour la fête des pères :

1. Préparez votre boutique en ligne pour la Fête des Pères

feat-fete-peres-w740h370(shutterstock/Yuganov Konstantin)

Si vous êtes nouveau dans le domaine de la vente en ligne, j'ai quelques bons conseils généraux à vous donner : vous devriez planifier à l'avance tous les événements ponctuels et saisonniers. 

Non seulement cela vous permet d'éviter les planifications et les ajustements de dernière minute, mais cela vous donne aussi la possibilité de promouvoir vos ventes suffisamment tôt pour en augmenter le volume.

N'oubliez pas non plus que la Fête des Pères reste avec les soldes d'été, l'événement qui permettra de faire face au fameux ralentissement de la période juillet - août.

Alors, que pouvez-vous faire pour vous y préparer ? Planifiez votre stratégie et mettez-vous au travail.

  • Vous voulez créer une bannière spéciale ? Qui la concevra ?

  • Vous ferez de la publicité sur Facebook et/ou Google ?

Si oui, aurez-vous une landing page spéciale où seront envoyés les clics publicitaires ? La création et la mise en œuvre de ces éléments prennent souvent du temps. Il est donc préférable de commencer quelques mois à l'avance.

2. Organisez un concours sur les réseaux sociaux

Offrir une simple réduction pour la Fête des Pères pourrait suffire à attirer l'attention de quelques personnes. En général, le but est d'obtenir des renseignements sur vos clients via leur inscription. Des clients que vous pourrez cibler avec le marketing par e-mail par la suite.

Toutefois, à notre époque, il ne faut pas perdre de vue l'importance de construire une relation avec vos clients (et vos clients potentiels).

Vous pourriez également envisager d'organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux et faire gagner vos "meilleurs produits Fête des Pères".

 

Les concours que vous organisez sur les réseaux sociaux peuvent parfois être en contradiction avec les conditions d'utilisation de la plateforme. Il est important de bien comprendre ces règles pour éviter tout problème.

Téléchargez notre livre-blanc gratuit et apprenez tout ce que vous devez savoir sur les concours en ligne, afin de les organiser de manière légale et conforme aux règlements en vigueur :

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Comment construire une relation de confiance ?

Vous pouvez y parvenir en les faisant interagir avec votre marque d'une manière ou d'une autre et les réseaux sociaux sont l'outil idéal pour cela.

Vous pourriez, par exemple, les encourager à partager leur "moment préféré avec papa", leur "photo avec papa", ou même leur "blague de papa" via un concours sur les réseaux sociaux.

N'oubliez pas de penser à un hashtag pertinent ou amusant et à l'associer à votre campagne. Incitez vos abonnés à l'utiliser dans leurs publications également (par exemple #MonPèreEstPlusCoolQueLeTien). 

Encouragez-les aussi à partager le message avec leurs propres followers via des stories Instagram, par exemple.

 

 

Si votre plateforme d'avis vous permet de trier vos avis par mots-clés, n'hésitez pas à mettre en avant les témoignages évoquant les "pères". Ensuite, personnalisez visuellement ces commentaires et partagez-les sur vos réseaux sociaux pour renforcer la confiance de vos clients potentiels.

Si votre système de commentaires vous offre la possibilité de trier les avis par mots-clés, n'hésitez pas à mettre en avant les témoignages évoquant les "pères". Ensuite, personnalisez visuellement ces commentaires et partagez-les sur vos réseaux sociaux pour renforcer la confiance de vos clients potentiels.

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(Source de l'image en arrière-plan : Shutterstock/Mikael Damkier)

An savoir plus sur le Social Media Creator de Trusted Shops :

livre blanc sur le partage d'avis client sur les réseaux sociaux

 

3. Proposez un guide-cadeaux sur votre site web

D'après mon expérience personnelle, trouver un cadeau pour son père est plus compliqué que pour sa mère. Grâce à des catégories spéciales ou des "guides cadeaux", vous apportez une aide précieuse à vos visiteurs et mettez toutes les chances de votre côté.

En créant un guide des cadeaux ou une catégorie spéciale "Idées cadeaux" sur votre site web, vous aidez vos clients à trouver le cadeau parfait.

Pour aller plus loin, vous pouvez même segmenter les différents types de papas. Par exemple, "papa fan de sport", "papa blagueur", etc. Plus vous simplifiez la tâche à vos visiteurs, plus vous optimisez vos chances de les convertir en clients. 

N'ayez toutefois pas peur de sortir des sentiers battus et surprenez votre papa avec un bouquet de fleurs par exemple !

4 Créez des offres ou des box spéciales papa

En parlant de guides-cadeaux, vous pouvez également promouvoir des "box Fête des Pères". Regroupez quelques produits et vendez-les comme tels.

Bien sûr, ce n'est pas une idée révolutionnaire, mais si vous mettez en avant les économies que les acheteurs réalisent, c'est un excellent moyen de promouvoir vos produits tout en vous débarrassant d'un certain surplus de stock. 

N'oubliez pas l'Upselling et le Cross-selling. Avant de procéder au paiement, proposez à vos clients d'autres produits en lien avec leur choix et augmentez ainsi la valeur de leur panier moyen.

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Certains pères adorent cuisiner, inspirez vos clients avec des idées combinant nouveaux ustensiles et bons moments partagés !  (Shutterstock/LightField Studios)

5. Mettez en place des campagnes publicitaires

Il s'agit d'un conseil général, mais qui fonctionne avec toutes les suggestions mentionnées précédemment. Comme les acheteurs s'intéressant à la Fête des Pères ne sont pas seulement des enfants, vous pourriez essayer de segmenter vos publicités.

Par exemple, vous pouvez cibler les adolescents pour certaines publicités, les mères/épouses pour d'autres, et même les adultes qui achètent des cadeaux pour leurs pères (plus âgés).

En sachant à qui vous adressez votre publicité, vous pouvez la personnaliser pour qu'elle corresponde à ces différents publics cibles, avec des images et des textes différents. - C'est ce qu'on appelle le microciblage (ou micro-targeting)

Conseil en plus

Bon, maintenant que vous avez planifié vos promotions marketing et lancé vos annonces. Le trafic a augmenté, mais vous avez remarqué que malgré le nombre de nouveaux visiteurs, vos conversions restent assez faibles.

Cela pourrait très bien être le signe que votre site web manque d'éléments de "confiance". Vous pourriez envisager d'avoir recours aux avis clients sur votre site.

Habitués aux rouages du marketing traditionnel, plus de 80% des cyber-acheteurs recherchent des témoignages authentiques avant de passer à l'achat.

D'autres éléments de confiance (par exemple les marques de confiance) peuvent également contribuer à augmenter le nombre de conversions pour les nouveaux visiteurs du site.

Gagnez la confiance de vos clients !  Les éléments de réassurance

Pensez également aux pop-ups !

Lorsqu'il est reconnu qu'un utilisateur est sur le point de quitter le site web, par exemple, la pop-up s'affiche en offrant une réduction. En offrant une réduction supplémentaire de 5% (ou ce que vous voulez) et en rappelant que la Fête des Pères approche, vous pourriez être surpris du nombre de personnes qui décideront finalement de donner une chance à votre boutique.

Conclusion

Il est certain que préparer la Fête des Pères va vous demander certains efforts marketing mais en vous y prenant à l'avance, cela s'avérera très certainement payant. Non seulement les actions marketing spéciales Fête des Pères sont un excellent moyen de vendre vos produits, mais l'événement est aussi une occasion pour vous de vous engager auprès de vos clients (et vice versa) et de commencer à établir une relation de confiance avec eux. 

N'oubliez pas que les jours fériés varient d'un pays à l'autre en termes de dates. Si vous menez des campagnes de marketing internationales, consultez notre calendrier des jours fériés pour identifier les meilleures opportunités de commerce électronique sur les marchés européens clés.

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Traduit et adapté de l'article original : 5 tips for promoting Father's Day in your online shop

03-04-24
Alon Eisenberg

Alon Eisenberg

Alon Eisenberg occupe le poste de Manager de contenu pour le Royaume-Uni chez Trusted Shops depuis 2017.

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