Le metaverse et le web 3 vont révolutionner le e-commerce

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Si vous possédez une boutique en ligne et que vous souhaitez vous démarquer de la concurrence, vous devez prêter une attention toute particulière au Web 3.0 et commencer à établir un plan stratégique axé sur le positionnement de votre entreprise dans le metaverse. Je vous explique ci-dessous comment le Web 3 et le metaverse vont révolutionner le commerce électronique.

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Sommaire :

1. L’avènement du nouvel internet

2. Le Web 3, c'est quoi au juste ?

3. Définition du metaverse

4. Les opportunités du métaverse


1. Est-ce le début d'un nouvel internet ?

L'internet a radicalement changé la façon dont nous faisons des affaires - qui aurait cru, il y a 20 ans, qu'il serait possible d'acheter une télévision à partir d'un téléphone portable de 200 grammes ? Personne ! En fait, vous auriez certainement été taxé de fou si vous aviez affirmé un telle chose. Toutefois, vous devez également savoir que l'adoption massive de l'internet ne s'est pas faite du jour au lendemain. Par exemple, en 1995, le célèbre journal américain Newsweek écrivait un article intitulé "The Internet, Bah !", critiquant le fait que l'internet allait entraver et réduire la qualité des individus.

 

Vous vous demandez sans doute : "OK, mais qu'est-ce que tout cela a à voir avec le métavers ? Eh bien, beaucoup, puisque nous sommes maintenant à un stade de développement similaire à celui de l'internet de 1995. En fait, si vous demandez à quelqu'un ce qu'est le métavers, 99% vous répondront : "Plus de technologie ? J'ai assez à faire avec l'internet et je ne veux pas perdre mon temps dans un monde virtuel". Comme vous pouvez le constater, l'histoire se répète... Je vous le dis, il ne s'agit pas d'être dominé par la technologie, mais d'évoluer grâce à elle.

Par conséquent, si vous êtes un entrepreneur, un indépendant ou un salarié et que vous souhaitez que votre activité numérique se démarque de la concurrence, vous devez accorder une attention particulière au Web 3.0 et élaborer une stratégie pour positionner votre marque dans le métavers. Voici pourquoi :

2. Le Web 3, c'est quoi au juste ?


Pour comprendre le Web 3.0, il faut d'abord comprendre le Web 1.0, qui est la naissance d'internet, un internet décentralisé mais accessible à peu de gens.

Avec l'arrivée du Web 2 et le début de l'économie de plateforme (Facebook, Twitter, YouTube, Amazon, etc.), les portes du web nous ont été ouvertes à travers des profils grâce auquel nous pouvons bénéficier de nombreuses opportunités (par exemple, le commerce électronique). Cette phase est appelée économie créative ou économie des plateformes, car les utilisateurs sont en mesure de monétiser leur contenu par le biais de plateformes.

Mais... les propriétaires de ces espaces sont toujours ces plateformes/entreprises et c'est pourquoi nous parlons aujourd'hui d'une économie centralisée car le pouvoir est très concentré et ces entreprises profitent de nos contenus et de nos données.

Cependant, avec l'avènement du Web 3, nous avons l'opportunité de revenir à une économie décentralisée sur internet, avec les wallets (portefeuilles décentralisés qui fonctionnent grâce à la technologie blockchain) nous reprenons le pouvoir de notre contenu et de nos données et nous pouvons dire qu'internet est de nouveau entre les mains des utilisateurs. Il s'agit d'une valeur ajoutée très importante, tant pour le vendeur que pour l'acheteur.

3. Qu'est-ce que le Metaverse ?


Maintenant que vous comprenez un peu mieux la signification du web 3, il est temps de vous présenter un peu le metaverse, le nouvel internet, qui sera développé sur le web 3 et sera soutenu par la technologie blockchain.

De manière très simplifiée :

Le metaverse est la somme de l'internet + la technologie blockchain.

En pratique, il s'agira d'espaces virtuels où les gens pourront interagir et faire tout ce qu'ils font dans la vie réelle - imaginez toutes les possibilités de travail et de loisirs que cela apportera ! Pourquoi serait-ce une mauvaise chose d'avoir une expérience numérique plus immersive ? Au lieu de regarder un écran en permanence, nous aurons un outil numérique qui nous permettra d'interagir beaucoup plus facilement et beaucoup plus rapidement (avec les nouveaux appareils, nous n'aurons plus besoin de regarder un écran comme aujourd'hui).

Voici quelques exemples d'entreprises connues qui cherchent à adapter leur modèle de commerce électronique aux nouvelles technologies :

Zara

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La multinationale de la mode a fait appel à "Zepeto", un metaverse  sud-coréen axé sur le mobile, pour créer sa première collection de vêtements virtuels.

Dans ce monde, vous pouvez acheter des vêtements virtuels en utilisant la monnaie numérique native de la plateforme et vous avez également la possibilité d'interagir avec votre avatar en direct avec des avatars du monde entier.

Tommy Hilfiger

En mars 2022, la multinationale américaine a participé à la toute première Fashion Week organisée au sein d'un Metaverse. Elle s'est déroulée dans le Metaverse Decentraland (le premier Metaverse 100% décentralisé de l'histoire et uniquement accessible via le Web 3). Les clients, par l'intermédiaire de leurs avatars, avaient la possibilité d'acheter des vêtements virtuels sous la forme de NFT. Non seulement cela, mais il était également possible d'échanger des objets numériques contre des objets physiques grâce à la technologie blockchain.

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Shopify

Le géant du commerce électronique a récemment développé une option de réalité augmentée et d'achat en 3D au sein de sa plateforme, qui permettra aux propriétaires de boutiques en ligne de concevoir des versions 3D de leurs produits qui pourront être commercialisées dans le metaverse. De même, Shopify a également commencé à créer sa propre place de marché pour les NFT afin de commencer à construire son infrastructure pour le metaverse.

 

4. Les opportunités du métavers

Pour tout e-commerçant, la mise en place d'une stratégie metaverse pourrait être une occasion incroyable de faire passer son activité au niveau supérieur. En fait, on estime que le plus grand impact du metaverse sera dans le secteur du commerce électronique. Selon McKinsey, le metaverse aura un impact sur ce secteur d'environ 2 500 milliards de dollars d'ici à 2030.

Je laisse ici ce graphique pour que vous puissiez visualiser en termes généraux l'impact économique estimé du metaverse à l'échelle mondiale pour l'année 2030 (en trillions de $) :

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Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Source : Analyse McKinsey

 

Bien que nous n'en soyons encore qu'au tout début, sachez que la technologie qui sous-tend le metaverse existe déjà et que ce n'est qu'une question de temps avant que le nouvel internet n'atteigne les masses.

Vous devez donc vous poser la question suivante : voulez-vous être l'un des premiers de votre secteur à intégrer une stratégie web 3 et metaverse pour votre activité en ligne ou préférez-vous laisser passer le temps et vous adapter quand tout le monde est là ? Ce qui est clair, c'est que de grandes opportunités apparaissent sur les marchés où la concurrence est faible.

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout. Cela montre que vous êtes très attaché à votre boutique en ligne et que vous avez l'esprit ouvert à l'innovation.Si vous avez des questions sur le web 3 et le metaverse, n'hésitez pas à me contacter, je serai heureux de vous aider.

A bientôt !


Jordi Segura est un Crypto Educateur. Contribuant à une adoption massive et responsable du secteur des crypto-monnaies, il aide les entreprises et les particuliers à s'informer sur la technologie blockchain. 

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Article traduit et adapté de l'original : El metaverso y la web 3 revolucionarán el eCommerce

27-09-22
Jordi Segura

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