Optimiser son processus de vente pour gagner de nouveaux clients
Optimisez votre processus de vente pour attirer de nouveaux clients, augmenter votre chiffre d'affaires et fidéliser votre clientèle grâce à des...
Votre site marchand se développe de plus en plus et vous souhaitez savoir si le moment est venu pour vous de recruter de nouveaux employés ? C'est une question tout à fait légitime et qui en soulève d'autres, comme le type de profils que vous deviez rechercher par exemple. Dans cet article nous vous disons tout l'e-commerce et le recrutement.
Si vous recrutez trop tôt, des problèmes d'argent peuvent survenir. Si vous vous décidez trop tard, vous pouvez passer à côté de vos objectifs et vous retrouver embourbé dans une situation difficile.
Lorsque l'on créé sa boutique en ligne, il arrive bien souvent, que l'on soit habitué à tout gérer soi-même : de la conception au marketing en passant par l'expédition et le service client.
Cependant, à un moment donné, chacun atteint ses limites et doit alors choisir entre : Burn-Out ou déléguer certaines tâches !
Le choix est normalement assez vite vu !
Comme pour tout dans la vie, il n'y a pas de bonne ou mauvaise solution. Cependant, veillez à ne pas tomber dans les extrêmes tout est une question d'équilibre.
Certes, l'e-commerçant doit savoir comment tout fonctionne (tout du moins un minimum) et posséder un savoir-faire plus complet, mais ...
...Il doit être aussi en mesure de déléguer certaines tâches et responsabilités afin de pouvoir faire prospérer son affaire.
Comme nous l'abordions dans l'introduction, la question du recrutement n'est que la partie émergée de l'iceberg et elle entraîne avec elle son lot d'incertitudes.
Encore une fois, ces questions sont parfaitement légitimes.
D'ailleurs, si vous voulez vous assurer d'être déjà au top de votre efficacité, n'hésitez pas à télécharger gratuitement notre livre blanc sur la gestion du temps. Des experts y livrent leurs astuces! Vous y trouverez également des ToDo Listes imprimables !
Selon Neil Patel, il y existe des situations dans lesquelles il est conseillé de ne pas élargir l'équipe :
Fondamentalement, embaucher devrait répondre à l'un de ces deux objectifs : vous faire gagner plus d'argent ou économiser de l'argent.
Si vous êtes convaincu qu'un employé peut vous permettre d'atteindre l'un ou l'autre de ces objectifs, vous pouvez l'embaucher en toute conscience.
Vous avez la trésorerie, la nécessité, une idée précise de ses futures tâches et, en plus, vous êtes convaincu que cela rentable financièrement ? Qu'attendez-vous !!
Il ne vous reste "plus qu'à" trouver la bonne personne !
Plus vous décrirez précisément ses missions avec précision, plus vous aurez des chances de trouver la bonne personne pour votre boutique en ligne.
Au lieu de chercher un "webdesigner pour site e-commerce", vous devriez formuler l'offre un peu plus précisément :
Nous, monsiteweb.fr, souhaitons renforcer notre équipe dans le domaine du web design.
Vous êtes un pro de Photoshop et vous disposez de solides bases en HTML et Python ? Alors ce job est fait pour vous. Si en plus, vous connaissez le fonctionnement de Wordpress et WooCommerce... alors vous êtes définitivement le candidat idéal ! (...)
Il reste encore quelques questions en suspens :
Les tâches sont-elles clairement définies ? Sont-elles suffisantes ou trop peu nombreuses ? S'agit-il d'un emploi à temps plein ou non ? Le candidat est-il en adéquations avec nos exigences ?
Ce sont toutes des questions auxquelles il faut répondre.
Conseil : Pour tester un emploi, il est conseillé de faire appel à un freelance qui se chargera (partiellement) des tâches. Peu importe que cela soit sur un taux horaire ou sur la base d'un projet, cela dépend du poste à pourvoir. De cette façon, vous aurez une idée plus précise du poste et vous vous familiariserez avec le recrutement de candidats.
Si cela confirme que le poste est bien nécessaire à votre entreprise alors vous pouvez maintenant chercher une personne pour un emploi à long terme.
Les portails d'emploi classiques tels que Indeed, Monster ou Keljob sont généralement les premiers interlocuteurs.
Marco Garbrecht, responsable du recrutement chez Trusted Shops GmbH, a deux autres conseils en stock :
1- Les groupes Facebook ! Que ce soit pour le référencement, le design, AdWords ou l'email marketing. Il existe au moins un groupe Facebook exceptionnel pour chaque domaine ! Pas mal d'experts s'y trouvent !
Tous ceux qui veulent se faire une idée du travail, des gens et du terrain devraient certainement se joindre à un tel groupe. N'ayez pas peur de poser d'autres questions, par exemple :
"À quoi dois-je faire attention quand je veux embaucher quelqu'un de l'industrie ?"
2- Les Meet-Ups ! Dans chaque grande ville, il y a régulièrement des événements où des experts se réunissent pour échanger des idées. Ici aussi, il est possible de recueillir de nouvelles informations et de poser des questions.
Vous êtes désormais convaincu qu'il vous faut embaucher ?
Alors il y a de bonnes chances que votre boutique en ligne devienne bientôt encore plus performante.
Les nouvelles embauches sont toujours un défi.
Mais ce sont précisément les défis qui font croître votre boutique en ligne.
Comme nous le mentionnons également, il vous reste également une autre option : l'outsourcing. Pourquoi pas ! C'est une autre solution qui peut valoir la peine que vous vous y intéressiez !
Votre boutique en ligne est-elle bien référencée sur Google & Co. ?
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