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Le rebranding est un processus par lequel une marque essaye de changer son image. Il s'agit généralement du changement de nom de la marque et/ou d’un changement de stratégie marketing et de communication. Certains e-commerçants repoussent la refonte de leur site par peur de perdre leur référencement naturel. Alors comment faire pour donner à votre site un coup de peps sans perdre votre trafic SEO. Nos conseils dans cet article !
Sommaire :
1. Pourquoi faire un Rebranding ?
2. Est-ce risqué de faire un rebranding ?
3. L’aspect visuel du rebranding
4. Comment garder votre travail SEO lors d’un rebranding ?
5. Qu’a-t-il était fait pour conserver le SEO de Vegami
Réaliser un rebranding permet de pallier une mauvaise image de la marque suite à une crise par exemple. Changer son apparence ou son mode de communication permet de faire peau neuve et de repartir sur une bonne base dans la tête des consommateurs. Les consommateurs auront alors visuellement affaire à une nouvelle marque et le bad buzz sera plus rapidement oublié.
Il est possible qu’avec le temps, le nom de l’entreprise et son design ne reflètent plus son ambition. Il est également possible que des concurrents ou autres boutiques se soient positionnées sur des noms de marque similaires. L’entreprise a donc du mal à se différencier et à marquer son identité auprès des consommateurs. Un rebranding peut ainsi permettre de choisir un nom plus spécifique, plus parlant pour le consommateur et se différencier pour devenir unique et impactant auprès des consommateurs.
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Le regroupement des activités de plusieurs sociétés est souvent l’occasion de définir une nouvelle stratégie de communication commune pour accélérer sa croissance, développer ses activités auprès de nouveaux marchés et augmenter ses profits.
La prise d’indépendance vis-à-vis de sa société mère peut aussi nécessiter un Rebranding.
Lorsqu’une entreprise décide de s’exporter à l’international, il est primordial de vérifier que le nom ou encore le slogan de la marque fonctionne dans tous les pays où elle décide de s’implanter. Il est parfois nécessaire de recourir à un rebranding pour éviter par exemple que le nom de la marque soit quelque chose d’offensant dans un autre pays.
Lorsque l’on parle de rebranding le maître mot à retenir est l’anticipation !
Le rebranding présente toujours des risques au niveau du SEO. Cependant, si vous avez parfaitement anticipé tous les aspects techniques du rebranding tout devrait bien se passer.
Il ne faut donc pas faire un rebranding ou un changement de domaine à la va vite au risque de perdre beaucoup de trafic.
Il faut garder en tête que même bien anticipés, des risques de mouvement de positions sont à prévoir dans le mois qui suit le changement et donc une perte de CA qui en découle.
Il ne faut pas sous-estimer l’habitude visuelle des utilisateurs pour ne pas les perdre et il est ainsi préférable de changer de charte graphique par étapes. On conseille généralement de passer pendant quelques mois sur un design temporaire de migration d’images avant d’implémenter la charte graphique définitive de la nouvelle marque. Les maquettes doivent avoir été anticipées et intégrées à l’avance.
Prévoir un double logo également du type XXX devient YYY avec la présence des 2 marques.
Si vous changez de couleur : faites une transition en douceur. Intégrez petit à petit la nouvelle couleur de votre marque sur votre site. Chaque mois, ajoutez quelques éléments avec les nouvelles couleurs, mais cela doit se faire en douceur pour que le consommateur s’habitue à cette nouvelle charte graphique sur le site. Il ne faut pas qu’en arrivant sur votre site, il pense s’être trompé en ne retrouvant rien de familier.
Le changement visuel de votre marque doit également être préparé et annoncé à votre clientèle. Le changement ne doit pas se faire trop rapidement par risque de rejet. Pour accueillir et faire accepter ce changement dans les meilleures conditions, utilisez cette transition pour votre Brand Content.
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Nous entendons par là qu’il est possible et même conseillé d’événementialiser votre changement d’identité visuelle. En fonction de votre secteur d’activité. Vous pouvez par exemple :
Créer une boutique pop-up
Travailler le storytelling en expliquant votre cheminement dans un article de blog détaillé
Diffuser des vidéos teasers ou de présentation de la nouvelle identité visuelle sur vos réseaux sociaux
… De nombreuses autres idées peuvent être imaginées.
L’entreprise “Un Monde Vegan” est devenu Vegami. Pour habituer ses clients à ce nouveau nom, la marque a ainsi créé ce logo intermédiaire reprenant les deux identités et expliquant très clairement le changement de nom.
Cela dépend du type de boutique que vous avez, des produits ou services vendus, du domaine d’activité (BtoB ou BtoC) ou encore de la fréquence d’achat de vos clients.
Pour Vegami cela fait environ 6 mois que le logo de transition est visible sur le site. Le but est de bien laisser le temps à tous les clients de s’habituer visuellement au nouveau nom, prendre l’habitude de l’appeler Vegami à la place d’Un Monde Vegan.
Le mieux serait de changer l’url du site en indiquant bien le nouveau nom, mais de laisser pendant quelque temps l’ancien nom en Meta Description pour permettre aux utilisateurs de vous retrouver facilement.
Exemple :
Pour être certains de préserver vos performances SEO lors de votre rebranding, il est important de ne pas négliger certaines tâches qui maintiendront votre référencement naturel. Ainsi pensez bien à :
Rediriger votre ancien domaine en 301 vers le nouveau domaine
Faire un plan de redirection Complet des URL
Changer la configuration de vos Comptes Analytics, Adwords, Tag manager, Google console et tout autre outil utilisé en lien avec votre URL.
Conserver vos balises META sans modification (y compris le nom de marque)
Surveiller de près vos 404 et vos metrics SEO sur SEMRUSH
Pour vous aider à traiter tous ces aspects du référencement naturel, vous pouvez utiliser plusieurs plugins qui vous permettent d'optimiser simplement votre site Web pour les moteurs de recherche.
Quels sont les plugins à utiliser pour améliorer le classement de votre site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) ?
Voici une liste non exhaustive de modules intéressants en SEO :
SEO expert : permet de remplir la balise titre et la méta-description de vos pages produits en vrac, et vous pouvez ajouter des variables pour rendre chacune d'elles unique. Cela permet de corriger en masse lorsque vos meta descriptions ou balise titre ne sont pas remplies et que vous avez un grand catalogue.
Url canonique : Ce Ajoute automatiquement des balises canoniques à vos pages prestashop, garantissant qu'il n'y a pas de contenu dupliqué et que vos pages sont correctement indexées par les moteurs de recherche.
Redirections 301, 302, 303 des URLs et 404 : Il vous permet de créer un nombre illimité de redirections 301, 302 et 303 pour optimiser le référencement de votre boutique et supprimer les erreurs 404. Il comprend également un importateur CSV pour créer des redirections en masse.
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Voici les modifications qui ont été faites pour conserver les référencement naturel de vegami :
Modification du nom de domaine principal
modification des adds
Modification du logo
Refonte graphique total après phase de transition en cours
Redirection 301 des URL
Surveillance accrue du traffic.
Pour réaliser un rebranding avec plus de sécurité pour votre SEO nous vous conseillons de passer par une agence de marketing digital !
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