Optimiser son processus de vente pour gagner de nouveaux clients
Optimisez votre processus de vente pour attirer de nouveaux clients, augmenter votre chiffre d'affaires et fidéliser votre clientèle grâce à des...
En dépit du fait que le e-commerce a révolutionné nos modes de consommation et même nos vies, il y a toujours quelque chose de spécial à se rendre dans un magasin physique, à toucher les articles et à les acheter sur-le-champ. Si vous possédez une boutique physique (un magasin de brique et mortier comme on dit), vous pouvez aussi tirer profit de ce que les outils numériques peuvent apporter. Dans cet article, nous verrons comment la publicité sur Waze peut aider à booster les ventes de votre entreprise en augmentant le trafic "piétonnier" vers votre point de vente.
Sommaire :
1- Comment les outils digitaux aident les boutiques physiques ?
a. Les avis magasin
b. Google My Business
2- Définition - Qu'est ce que Waze ?
3- Comment faire la publicité de votre point de vente sur Waze ?
a. Comment fonctionne Waze Local ?
b. Les 3 différents formats publicitaires proposés par Waze
4- Combien coûtent les publicités sur Waze ?
5- Conclusion
Même si la majorité des transactions de votre entreprise se fait en personne au sein de votre point de vente, il y a malgré tout beaucoup de choses que vous pouvez faire en ligne pour inciter vos visiteurs à venir vous rendre visite en magasin.
Avant d'examiner ce qu'est Waze et comment il peut aider votre entreprise, jetons un coup d'œil rapide à certains des outils numériques qui peuvent aider les magasins physiques.
La collecte des avis clients est évidemment importante pour les entreprises en ligne.
Cependant, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des évaluations clients pour une entreprise locale. Les gens utilisent bien souvent Google Maps pour trouver des boutiques physiques.
Ils se serviront des avis, critiques et étoiles clients pour se faire une idée de votre boutique.
C'est un levier à définitivement prendre en compte surtout lorsque l'on considère que :
86 % des consommateurs lisent les critiques des entreprises locales (dont 95 % des 18-34 ans).
40 % des consommateurs ne tiennent compte que des commentaires écrits au cours des deux dernières semaines - Chiffre constamment en hausse.
91 % des consommateurs âgés de 18 à 34 ans font autant confiance aux évaluations en ligne qu'aux recommandations de leurs proches.
89 % des consommateurs lisent les réponses des entreprises aux évaluations.
Il va sans dire que presque tous les magasins, qu'ils soient en ligne ou non, font confiance à Google dans le mesure où s'agit d'offrir plus de visibilité.
Par exemple, de nombreuses boutiques physiques utilisent Google My Business pour gérer leur présence en ligne sur Google.
Avec cet outil, les boutiques peuvent être découvertes plus facilement dans les recherches Google (y compris dans Google Maps). Les utilisateurs peuvent en savoir plus sur les entreprises enregistrées, telles que leurs horaires d'ouverture et leurs numéros de téléphone.
💡Utilisez-vous tout le potentiel de Google My Business ?👇
Bien que Waze puisse peut-être sembler encore relativement nouveau pour vous, il existe depuis 2006. Google a acquis Waze mobile en 2013 et n'a cessé d'innover depuis lors.
Waze se décrit comme une application de navigation GPS communautaire dont le téléchargement et l'utilisation sont gratuits. En d'autres termes, c'est une application de navigation qui tire sa force de la participation de ses utilisateurs. Pendant la conduite, ces derniers partagent activement de nombreuses informations (notifications sur les accidents, points de contrôle de police, trafic, vitesses, etc.)
Sur la photo ci-dessus, on voit qu'un utilisateur à prévenu d'un contrôle de police temporaire.
Selon certaines sources, l'assemblée nationale pourrait autoriser les forces de l'ordre à bloquer cette option notamment en cas d'alerte enlèvement ou terrorisme. D'autres cas de suspension des services sont également mentionnés. Vous trouverez plus d'information dans cet article de leblogauto.
Au delà des contrôles de police, les informations partagées permettent aux autres utilisateurs de bénéficier de mises à jour en temps réel, comme de nouveaux itinéraires, par exemple.
L'écoute attentive des radios Autoroutes est de plus en plus mise à mal.
L'application innove en permanence et propose de nouvelles fonctionnalités telles que l'intégration d'un lecteur de musique et des options de covoiturage.
Cependant, la navigation en temps réel est certainement sa principale caractéristique et ce qui a rendu l'application incroyablement populaire.
Actuellement, Waze prétend avoir plus de 150 millions d'utilisateurs dans le monde.
Selon Noam Bardin, fondateur et PDG de Waze, la France est le premier marché Waze en Europe.
Waze vend des publicités aux grandes marques sur leur application depuis un certain temps déjà. Cependant, en 2018, Waze a introduit Waze Local, un moyen pour les petites entreprises de faire de la publicité sur leur application.
Les conducteurs qui se trouvent à proximité de votre emplacement peuvent voir votre annonce et cliquer dessus pour obtenir plus d'informations (Source : Waze.com).
Waze étant une application GPS, vous auriez raison de supposer que le plus grand avantage de la publicité sur l'application est qu'elle peut générer un trafic piétonnier vers votre entreprise locale.
Cependant, il y a d'autres avantages à ce nouveau format publicitaire.
L'un des avantages les plus négligés de Waze est qu'il peut aider à renforcer la notoriété de la marque, en particulier pour les utilisateurs qui utilisent fréquemment le même itinéraire (ou un itinéraire similaire).
Non seulement les utilisateurs se rendront compte de votre marque en voyant toujours plus votre logo, mais ils découvriront aussi l'emplacement réel de votre boutique.
Cela pourrait être particulièrement utile pour les nouvelles boutiques ou les magasins qui n'ont pas beaucoup de visibilité (par exemple, si votre magasin n'est pas sur une route principale).
Pins
Recherche
Takeovers (à l'arrêt)
Il existe également le format flèche qui est toutefois seulement pris en charge pour les grosse entreprises type McDonald's ou H&M.
Jetons un coup d’œil à chacun d'entre eux :
Waze décrit son format Pins comme un "marqueur digital".
L'idée est que si votre boutique se trouve sur ou à proximité de l'itinéraire d'un utilisateur, une épingle (Pin) affichant votre logo sera mise en évidence sur la carte pendant le trajet de l'utilisateur.
L'utilisateur peut cliquer sur l'épingle pour faire apparaître l'annonce en haut de l'écran.
Ici, vous avez la possibilité d'afficher plus d'informations sur votre boutique, comme votre adresse, les horaires d'ouverture du magasin, votre numéro de téléphone et d'éventuelles promotions spéciales.
Si l'utilisateur est intéressé, il peut cliquer sur le bouton "y aller" pour le rediriger vers votre emplacement.
Le prix ici fonctionne par CPM (coût par millier de vues). Naturellement, la fréquence d'apparition de vos Pins sur les cartes des utilisateurs dépend de votre budget publicitaire (et de votre concurrence).
Waze a également une fonction de recherche. Avec Promoted Search, votre entreprise peut apparaître en tête.
Lorsque les utilisateurs lancent une recherche, Waze affiche les lieux proches qui correspondent aux caractères saisis.
Votre entreprise apparaîtra dans ces résultats de recherche en fonction de la pertinence des noms et de la proximité de votre entreprise avec l'utilisateur.
Après avoir cliqué sur le bouton "recherche", une liste de résultats organiques apparaîtra (en fonction de l'emplacement de l'utilisateur) mais également un résultat de recherche.
Cela fonctionne de manière très similaire aux annonces Google. En premier lieu ce sont les annonces payantes qui apparaissent sur Google puis les résultats organiques.
Promoted Search est en fait offert comme une valeur ajoutée aux épingle de marque. Vous ne payez pas pour les impressions.
Sur l'exemple ci-dessus, on peut constater que McDonald's fait la promotion de son restaurant via "Recherche" et apparaît ainsi en top des résultats de recherche.
Waze considère les offres publiques d'achat comme une unité publicitaire à fort impact qui stimule également l'engagement. Comme pour toutes les publicités Waze, la prise en charge Zero-Speed utilise le contexte géographique pour diffuser les publicités aux utilisateurs.
Dans ce cas, les Wazers voient l'annonce lorsqu'ils sont à l'arrêt (par exemple à un feu rouge ou dans un trafic dense).
Si l'entreprise ayant eu recours à ce système de publicité Waze se trouve devant eux (ou dans un certain rayon autour de leur emplacement), la bannière apparaîtra en haut de l'écran.
Comme pour les autres annonces, un bouton d'information apparaît sous la bannière pour révéler plus d'informations sur l'entreprise en question.
Waze a divisé ses offres publicitaires en deux solutions distinctes : Waze pour les marques et Waze Local.
Waze for Brands est utilisé par les grandes marques. Si votre entreprise compte plus de 50 magasins, Waze recommande d'utiliser Waze for Brands.
Avec Waze Local, plus adapté aux petites entreprises donc, les prix peuvent également être décomposés en deux types de comptes : "Démarrez" et "Plus".
Waze recommande de créer un compte "Démarrez" pour les petites entreprises. À partir de 2 $ par jour, ce compte convient aux entreprises de moins de 10 points de vente.
🔺Ce pack n'offre malheureusement pas les annonces au format takeovers.
Vous pouvez vous inscrire par vous-mêmes et obtenir de l'aide par e-mail. Vous devrez payer vos annonces par carte de crédit.
Le forfait "Plus" offre d'autres avantages. À partir de 100 $ par jour, ce compte convient aux entreprises de moins de 50 points de vente.
Avec Plus, vous bénéficiez des mêmes avantages qu'un compte "Démarrez" mais avec des options supplémentaires. Par exemple, vous pouvez acheter les annonces takeovers avec un compte Plus.
Vous bénéficiez également d'un gestionnaire de compte dédié, d'une assistance téléphonique et d'options de facturation.
Pour plus d'informations sur la publicité Waze, vous pouvez consulter leur site Internet, ici.
Il existe de nombreuses possibilités de publicité avec Waze, quelle que soit la taille de votre entreprise. Comme l'entreprise continue de croître à l'échelle internationale, cela pourrait être un excellent moyen de faire entrer des piétons (de vraies personnes !) dans votre point de vente physique.
Aussi génial que soit Waze, ce n'est pas la seule façon d'attirer des clients potentiels vers votre magasin local. Commencez à collecter des commentaires locaux pour donner à votre boutique physique une visibilité en ligne.
Traduit et adapté de l'article original : Advertising Your Local Business on Waze
03-07-20Optimisez votre processus de vente pour attirer de nouveaux clients, augmenter votre chiffre d'affaires et fidéliser votre clientèle grâce à des...
6 ans que le Règlement de la Protection des Données est entré en vigueur. Qu'en est-il de son application ? Les entreprises protègent-elles davantage les...