Augmentez la fréquentation de votre point de vente avec Waze !

En dépit du fait que le e-commerce a révolutionné nos modes de consommation et même nos vies,il y a toujours quelque chose de spécial à se rendre dans un magasin physique, à toucher les articles et à les acheter sur-le-champ. Si vous possédez une boutique physique (un magasin de brique et mortier comme on dit), vous n'êtes pas exclu de tout ce que les outils numériques peuvent apporter à votre entreprise. Dans cet article, nous verrons comment la publicité sur Waze peut aider à booster les ventes de votre entreprise en augmentant le trafic "piétonnier" vers votre boutique physique.
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Sommaire : 

Si vous êtes déjà familier avec la publicité sur Waze, rendez vous directement au chapitre qui vous intéresse en cliquant sur le lien :

Comment l'es outils numérique peuvent-ils aider les magasins physiques ?


Même si la majorité des transactions de votre entreprise se fait en personne, il y a encore beaucoup de choses que votre magasin peut faire en ligne pour attirer la clientèle et augmenter ainsi la fréquentation de votre boutique physique.

Avant d'examiner ce qu'est Waze et comment il peut aider votre entreprise, jetons un coup d'œil rapide à certains des outils numériques qui peuvent aider les magasins physiques.

Collecte d'avis magasin

La collecte des avis clients est évidemment importante pour les entreprises en ligne.

Cependant, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des évaluations clients pour une entreprise locale. Les gens utilisent bien souvent Google Maps pour trouver des boutiques physiques.

Ils se serviront des avis, critiques et les étoiles clients pour se faire une idée de votre boutique.

C'est un levier à définitivement prendre en compte surtout lorsque l'on considère que : 

86 % des consommateurs lisent les critiques des entreprises locales (dont 95 % des 18-34 ans).

40 % des consommateurs ne tiennent compte que des commentaires écrits au cours des deux dernières semaines - Chiffre constamment en hausse.

91 % des consommateurs âgés de 18 à 34 ans font autant confiance aux évaluations en ligne qu'aux recommandations de leurs proches.

89 % des consommateurs lisent les réponses des entreprises aux évaluations.

Google My business

Il va sans dire que presque tous les magasins, qu'ils soient en ligne ou non, font confiance à Google dans le mesure où s'agit d'offrir plus de visibilité.

Par exemple, de nombreuses boutiques physiques utilisent Google My Business pour gérer leur présence en ligne sur Google.

Avec cet outil, les boutiques peuvent être découvertes plus facilement dans les recherches Google (y compris dans Google Maps). Les utilisateurs peuvent en savoir plus sur les entreprises enregistrées, telles que leurs horaires d'ouverture et leurs numéros de téléphone.

*Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement notre livre blanc sur le fonctionnement de Google My Business
guide Google My Business livre blanc manuel

Qu'est-ce que Waze ?

Bien que Waze puisse peut-être sembler encore relativement nouveau pour vous, il existe depuis 2006. Google a acquis Waze mobile en 2013 et n'a cessé d'innover depuis lors.

Alors que fait Waze exactement ?

Waze décrit son application comme une application de navigation GPS communautaire, dont le téléchargement et l'utilisation sont gratuites.

En d'autres termes, c'est une application de navigation qui tire sa force de la participation de ses utilisateurs. Pendant la conduite, les utilisateurs partagent activement de nombreuses informations (notification des accidents, points de contrôle de la police, partage du flux de trafic, des vitesses. 

Waze_in_use_Shutterstock

Sur la photo ci-dessus, on voit qu'un utilisateur à prévenu d'un contrôle de police temporaire (police cachée). 

Selon certaines sources l'assemblée nationale pourrait autoriser les forces de l'ordre à bloquer cette option notamment en cas d'alerte enlèvement ou terrorisme. D'autres cas de suspension des services sont également mentionnées. Vous trouverez plus d'information dans cet article de leblogauto.

Au delà des contrôles de police, les informations partagées permettent aux autres utilisateurs de bénéficier de bénéficier de mises à jour en temps réel, comme de nouveaux itinéraires basés par exemple.

L'écoute attentive des radios Autoroutes est de plus en plus mise à mal. 

L'application innove en permanence et propose de nouvelles fonctionnalités, telles que l'intégration d'un lecteur de musique et des options de covoiturage.

Cependant, la navigation en temps réel est certainement sa principale caractéristique et ce qui a rendu l'application incroyablement populaire.

Actuellement, Waze prétend avoir plus de 150 millions d'utilisateurs dans le monde. Selon Noam Bardin, fondateur et PDG de Waze, la France est le premier marché Waze en Europe.

La publicité sur Waze

Waze vend des publicités aux grandes marques sur leur application depuis un certain temps déjà. Cependant, en 2018, Waze a introduit Waze Local, un moyen pour les petites entreprises de faire de la publicité sur leur application.

publicité waze

Comment ça marche ? Les conducteurs qui se trouvent à proximité de votre emplacement peuvent voir votre annonce et cliquer dessus pour obtenir plus d'informations (Source : Waze.com).

Étant donné que Waze est une application GPS, vous auriez raison de supposer que le plus grand avantage de la publicité sur l'application est qu'elle peut générer un trafic piétonnier vers votre entreprise locale. Cependant, il y a d'autres avantages à ce nouveau format publicitaire. 

L'un des avantages les plus négligés de Waze est qu'il peut aider à renforcer la notoriété de la marque, en particulier pour les utilisateurs qui utilisent fréquemment le même itinéraire (ou un itinéraire similaire).

Non seulement les utilisateurs se rendront compte de votre marque en voyant toujours plus votre logo, mais ils découvriront aussi l'emplacement réel de votre boutique.

Cela pourrait être particulièrement utile pour les nouvelles boutiques ou les magasins qui n'ont pas beaucoup de visibilité (par exemple, si votre magasin n'est pas sur une route principale).  

Waze propose trois formats publicitaires aux petites entreprises :

Pins

Recherche

Takeovers (à l'arrêt)

Il existe également le format flèche qui n'est toutefois seulement pris en charge pour les grosse entreprises type McDonald's ou H&M.

Jetons un coup d’œil à chacun d'entre eux : 

Pins

Waze décrit son format Pins comme un "marqueur digital". L'idée est que si votre boutique se trouve sur ou à proximité de l'itinéraire d'un utilisateur, une épingle (Pin) affichant votre logo sera mise en évidence sur la carte pendant le trajet de l'utilisateur. 

L'utilisateur peut cliquer sur l'épingle pour faire apparaître l'annonce en haut de l'écran.

Ici, vous avez la possibilité d'afficher plus d'informations sur votre boutique, comme votre adresse, les horaires d'ouverture du magasin, votre numéro de téléphone et d'éventuelles promotions spéciales. Si l'utilisateur est intéressé, il peut cliquer sur le bouton "y aller" pour le rediriger vers votre emplacement.
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Le prix ici fonctionne par CPM (coût par millier de vues). Naturellement, la fréquence d'apparition de vos Pins sur les cartes des utilisateurs dépend de votre budget publicitaire (et de votre concurrence). 

Recherche

Waze a également une fonction de recherche. Avec Promoted Search, votre entreprise peut apparaître en tête.

Lorsque les utilisateurs lancent une recherche, Waze affiche les lieux proches qui correspondent aux caractères saisis. Votre entreprise apparaîtra dans ces résultats de recherche en fonction de la pertinence des noms et de la proximité de votre entreprise avec l'utilisateur.

Après avoir cliqué sur le bouton "recherche", une liste de résultats organiques apparaîtra (en fonction de l'emplacement de l'utilisateur) mais également un résultat de recherche. Cela fonctionne de manière très similaire aux annonces Google. En premier lieu ce sont les annonces payantes qui apparaissent sur Google puis les résultats organiques.

Promoted Search est en fait offert comme une valeur ajoutée aux épingle de marque. Vous ne payez pas pour les impressions  .

Promoted Search for Waze

Sur l'exemple ci-dessus, on peut constater que McDonald's fait la promotion de son restaurant via "Recherche" et apparaît ainsi en top des résultats de recherche.

Takeovers

Waze considère les offres publiques d'achat comme une unité publicitaire à fort impact qui stimule également l'engagement. Comme pour toutes les publicités Waze, la prise en charge Zero-Speed utilise le contexte géographique pour diffuser les publicités aux utilisateurs. 

Dans ce cas, les Wazers voient l'annonce lorsqu'ils sont à l'arrêt (par exemple à un feu rouge ou dans un trafic dense). Si l'entreprise ayant eu recours à ce système de publicité Waze se trouve devant eux (ou dans un certain rayon autour de leur emplacement), la bannière apparaîtra en haut de l'écran.

Comme pour les autres annonces, un bouton d'information apparaît sous la bannière pour révéler plus d'informations sur l'entreprise en question. 

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Prix pour les publicités Waze

Waze a divisé ses offres publicitaires en deux solutions distinctes : Waze pour les marques et Waze Local. Comme vous pouvez l'imaginer, Waze for Brands est utilisé pour les grandes marques. Si votre magasin a plus de 50 magasins, Waze recommande d'utiliser Waze for Brands.

Cependant, avec Waze Local, les prix peuvent également être décomposés en deux types de comptes : "Démarrer" et "Plus". 

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Waze recommande de créer un compte "Démarrer" pour les petites entreprises. À partir de 2 $ par jour, ce compte convient aux magasins de moins de 10 emplacements. Starter, malheureusement, n'offre pas d'annonces au format takeovers.

Les acheteurs peuvent s'inscrire par eux-mêmes et obtenir de l'aide par e-mail. La facturation par carte de crédit est la façon dont les acheteurs paient pour les annonces. 

Le forfait "Plus" offre d'autres avantages. À partir de 100 $ par jour, ce compte convient aux magasins de moins de 50 emplacements. Avec Plus, vous bénéficiez des mêmes avantages qu'un compte "Démarrer" avec des options supplémentaires.

Par exemple, vous pouvez acheter les annonces takeovers avec un compte Plus. Vous bénéficiez également d'un gestionnaire de compte dédié, d'une assistance téléphonique et d'options de facturation. 

Pour plus d'informations sur la publicité Waze, vous pouvez consulter leur site Internet, ici.

Conclusion

Il existe de nombreuses possibilités de publicité avec Waze, quelle que soit la taille de votre entreprise. Comme l'entreprise continue de croître à l'échelle internationale, cela pourrait être un excellent moyen de faire entrer des piétons (de vraies personnes !) dans votre magasin physique. 

Aussi génial que soit Waze, ce n'est pas la seule façon d'attirer des clients potentiels vers votre magasin local. Commencez à collecter des commentaires locaux pour donner à votre boutique physique une visibilité en ligne.
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