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Le Black Friday est une journée de promotions exceptionnelles qui se déroule le dernier vendredi de novembre. Cette opération commerciale, d'origine américaine, est devenue un événement incontournable dans le monde entier, y compris en France. Pour les e-commerçants, le Black Friday représente une opportunité unique de booster leurs ventes et d'augmenter leur visibilité. Cependant, le Black Friday est également souvent critiqué pour ses dérives, notamment la course aux prix bas, la surconsommation et le gaspillage. Dans cet article, nous vous donnerons tous les conseils pour vous aider à décider si vous souhaitez ou non y participer
Sommaire
1. Dans quel contexte s'inscrit l'édition 2023 du Black Friday ?
2. Les avantages du Black Friday en chiffres
3. A quoi faire attention si vous participez au Black Friday ?
4. Astuces pour votre stratégie Marketing Black Friday
Le Black Friday nous vient des Etats-Unis et est célébré le dernier vendredi de Novembre, le lendemain de Thanksgiving. Ainsi depuis les années 70, le jour du Black Friday, les commerçants lancent des offres promotionnelles dans leurs magasins et depuis l'avènement de l'e-commerce, sur les boutiques en ligne.
En France, cependant, le Black Friday a mis un peu plus de temps à devenir populaire. En effet, les premières éditions n'ont pas rencontré le succès escompté. Ce n'est que depuis l'édition de 2014, qu'on peut affirmer que le Black Friday a pris une certaine ampleur en France, même s'il ne détrône pas la période des soldes.
Regardons de plus près quels ont été les chiffres générés par l'édition 2022 du Black Friday.
Dans un contexte d'inflation et de recul du pouvoir d'achat, le Black Friday représente une opportunité indéniable pour de nombreux consommateurs. Ils sont nombreux à compter sur cette journée pour réaliser leurs achats de Noël.
En 2022, 62 % des Français auraient ainsi profité de la journée du Black Friday pour effectuer leurs achats de fin d'année et 43 % d'entre eux auraient acheté en ligne (Statista).
En raison de l'inflation, les ventes de l'édition 2022 du Black Friday ont pourtant reculé de 2 % le jour même de l'événement. Mais sur une période de 10 jours, les ventes ont tout de même enregistré une croissance de +6 %. (Addictgroup)
Parmi les entreprises qui ont enregistré la plus grosse croissance pendant le Black Friday, on retrouve sans surprise : Amazon (avec une croissance à deux chiffres), la Fnac, Darty, Boulanger ou encore Rakuten.
Enfin, la préférence des Français pour les achats responsables s'est encore confirmée lors du Black Friday 2022. Par exemple, la boutique Amazon "fabriqué en France" a particulièrement attiré l'intérêt des cyberacheteurs. Cdiscount a également précisé que 10 % des ventes globales du Black Friday avaient concerné des produits responsables comme des smartphones réparables, des lave-linges économiseurs d'énergie ou encore des fours Made in France.
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Déjà l'an dernier, de nombreux consommateurs européens avaient dû réduire leurs dépenses pendant le Black Friday. Ainsi, près de 50 % des Français interrogés s'attendaient à devoir réduire ou supprimer complètement leurs achats pendant la cyber week. Pour cette édition 2023, il est possible qu'une bonne partie de vos clients renonce à une partie de leurs achats de Noël.
Certains, au contraire, profiteront des grosses réductions pour effectuer leurs achats.
En 2022, les consommateurs réduisaient leurs dépenses lors de la journée promotionnelle du Black Friday.
Cette année encore, les enseignes seront très certainement moins nombreuses à proposer des réductions massives pour le Black Friday et le Cyber Monday. Malgré les succès attendus pour l'édition 2023, de nombreuses entreprises françaises feront le choix de ne pas participer au Black Friday voire de le boycotter activement à l'instar de la Camif qui renouvelle le message anti Black Friday sur son site :
"Ici, on boycotte le Black Friday"
Ne l'oublions pas, le Black Friday est une occasion pour de nombreuses entreprises de réaliser d'importants bénéfices. Pour beaucoup d'acheteurs, c'est l'occasion de faire de très bonnes affaires pour les achats de Noël.
En tant qu'e-commerçant, vous avez sans doute du mal à vous positionner par rapport au Black Friday. Entre nécessité financière, baisse du pouvoir d'achat des Français, ou encore désir de vous inscrire dans une démarche éco-responsable et de préserver votre image de marque, il est essentiel de peser le pour et le contre.
Pour vous aider à prendre une décision éclairée, regardons de plus près les avantages à participer au Black Friday.
Voyons tout d'abord quelques statistiques sur la façon dont le Black Friday est perçu en Europe.
Comme énoncé précédemment, le Black Friday continue de rencontrer un public d'acheteurs enthousiaste qui profite des réductions pour préparer les achats de Noël.
83 % des Français achèteront pour eux-mêmes, tandis que 66 % profiteront également du Black Friday pour faire des cadeaux.
Source : Statista
Lorsque nous examinons les chiffres ci-dessous, nous comprenons les motivations des acheteurs britanniques qui font leurs achats pendant le Black Friday.
71 % des Britanniques profitent du Black Friday pour acheter des cadeaux, 40 % y voient un moyen de répartir leurs dépenses tandis que 34 % considèrent les achats pendant le Black Friday comme divertissants.
Source : Statista
Aux Pays-Bas, nous pouvons confirmer que le Black Friday s'est pratiquement transformé en "Vendredi Noir" avec les magasins commençant leurs ventes bien avant la date traditionnelle du dernier vendredi du mois. Dans tous les cas, les attentes des consommateurs sont bien présentes, de sorte que la pression est élevée pour proposer de bonnes offres.
Un total de 55 % des acheteurs néerlandais s'attendent à ce que les meilleures offres du Black Friday se produisent avant le jour officiel.
Source : Statista
En Allemagne, c'est évident : le Black Friday génère beaucoup de revenus. Les montants dépensés pendant le Black Friday en Allemagne ont continué de croître chaque année. En 2022, ils s'élevaient à 5,7 milliards d'euros.
Source : Statista
En Italie, le Black Friday s'avère particulièrement populaire auprès de la jeune génération. C'est ce que nous constatons en examinant de plus près la répartition générationnelle des consommateurs qui ont effectué des achats lors du Black Friday et du Cyber Monday 2022 :
Gen Z : 80 %
Millinials : 78 %
Gen X : 67 %
Baby Boomers : 47 %
Source : Statista
En Espagne, les produits qui fonctionnent le plus pendant le Black Friday appartiennent aux catégories suivantes :
Prêt-à-porter (53 %)
Maroquinerie et accessoires (39 %)
Smartphones et tablettes (35 %)
Électronique (35 %)
Jouets (35 %)
Source : Statista
Enfin, et dans les principaux marchés mondiaux, plus de la moitié des consommateurs interrogés a révélé qu'elle était susceptible d'effectuer des achats en ligne le jour du Black Friday.
Alors que les acheteurs se préparent à traquer les meilleures affaires, il est essentiel de se rappeler qu'en tant qu'entreprise, il peut y avoir certains inconvénients à participer au Black Friday. Explorons la face cachée de la plus grosse journée shopping de l'année.
De plus en plus de consommateurs considéreraient ce jour de promotions exceptionnelles comme une vaste fraude. Selon eux, la majorité des prix seraient artificiellement gonflés pour faire croire à de bonnes affaires et inciter les consommateurs à acheter des produits dont ils n'ont pas utilité.
En effet, lors du Black Friday de 2021, la moyenne des économies réalisées pour une centaine de produits par rapport aux prix affichés avant réduction était d'à peine 5 % (source).
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La FEVAD relayait déjà, en septembre 2019, dans son communiqué de presse, l'importance de tenir compte de la préservation de l'environnement dans ses procédés de production. 70 % des cyberacheteurs se déclaraient prêts à privilégier les sites e-commerce adoptant des démarches éco-responsables, quitte même à payer plus cher.
Depuis 2019, et à l'occasion du Black Friday, des dizaines de manifestations ont eu lieu à travers le pays pour protester contre les conséquences écologiques désastreuses liées à la surconsommation. À Lyon, plusieurs dizaines de personnes ont bloqué un entrepôt d'Amazon alors que d'autres se sont rassemblées devant son siège français, près de Paris.
Le 26 novembre 2021, c'était le collectif ANV COP 31 qui s'était rassemblé devant le Darty Gramont à Toulouse pour dénoncer la surconsommation.
L'an dernier, un collectif de danseurs militants avait organisé un happening aux Halles à Paris pour protester contre la surconsommation et le Black Friday :
Happening artistique à Châtelet contre le #BlackFriday et la #Fastfashion. pic.twitter.com/g12JvaRtfn
— Clément Lanot (@ClementLanot) November 24, 2022
Pour Joone, une entreprise en vogue proposant des couches pour bébés et des produits cosmétiques 100 % clean et respectueux de l'environnement, c'est tout simplement la suite logique de leur démarche en faveur de l'environnement.
"Parce que notre démarche pour l'environnement va bien au-delà de la qualité de nos produits, nous avons choisi de rejoindre le mouvement Make Friday green again."
Les entreprises affichent désormais fièrement leur non adhésion au Black Friday.
De nombreux hashtags ont d'ailleurs déjà fait leur apparition pour propager ce phénomène à grande échelle et avec la viralité que l'on connaît aux réseaux sociaux.
#Blackoverdose #makefridaygreenagain #greenfriday #noblackfriday #Blockfriday
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Près de 500 entreprises, à l'instar de Joone, ont déjà rejoint le collectif créé par Nicolas Rohr : "Make Friday green again".
L'anti Black Friday n'est toutefois pas nouveau et existe même depuis 2017.
Tout commence lorsque Envie, le réseau de revente d'équipements électriques, propose à l'occasion du Black Friday de l'électroménager recyclé à prix cassés pour sensibiliser les Français à une consommation plus responsable et moins compulsive. Aujourd'hui, ce sont 550 structures partenaires qui s'engagent à reverser 10 % de leur chiffre d'affaires à des associations partenaires, à organiser des événements à même de montrer au public une alternative à la consommation de masse.
Enfin, si le Black Friday et ses remises incroyables sont facilement envisageables pour les grandes entreprises, en est-il de même pour les PME ?
Offrir de belles réductions à l'approche de Noël est un moyen facile d'attirer l'attention de nombreux acheteurs et d'augmenter ses ventes. Amazon a, par exemple, généré une croissance à deux chiffres lors du Black Friday et du Cyber Monday 2022.
Mais toutes les entreprises n'y sont pas gagnantes. Pour les PME, le Black Friday peut être risqué.
Concurrencer les grandes entreprises et les multinationales avec des rabais importants signifie un effort économique pour les petites entreprises dont le résultat pourrait se traduire par une perte trop importante à supporter.
Les périodes aussi chargées que le Black Friday demandent également davantage de personnel pour assurer un bon service, ce qui entraîne une augmentation des frais. Si vous décidez d'être compétitif et de baisser les prix, soyez conscient des risques que vous encourez.
L'autre option qui s'offre à vous est de ne pas prendre part au Black Friday. Certaines entreprises ont déjà constaté que cela ne leur était pas profitable.
C'est le cas de Meuf Paris, par exemple.
Meuf Paris a publié en 2019 ce post sur son compte Instagram expliquant les raisons pour lesquelles l'entreprise ne souhaite plus participer au Black Friday.
Elle explique dans une vidéo, également publiée sur Instagram, que leur éthique de production ne peut être en adéquation avec le concept même du Black Friday. Leurs articles produits en France et 100 % coton Gots impliquent des coûts de production élevés incompatibles avec les réductions massives d'un Black Friday.
Étant donné les importantes remises et la commodité des achats à partir de n'importe quel appareil connecté à Internet, les consommateurs ont tendance à acheter plus que ce dont ils ont besoin à l'occasion du Black Friday.
Cependant, des achats d'autant plus impulsifs entraînent une hausse des retours !
Les raisons d'un retour peuvent être multiples : le produit ne répond pas aux attentes du consommateur, la taille n'est pas la bonne, etc.
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Le taux de retours dépend aussi des conditions établies par chaque site e-commerce : s'ils sont gratuits et avec enlèvement à domicile, il sera plus important que si le client doit assumer l'effort de l'envoi ou le coût du retour.
D'autre part, les entreprises qui ne les proposent pas gratuitement seront confrontées à des utilisateurs plus hésitants et un plus fort taux d'abandon de panier.
Là encore, vous devez être conscient de ce problème et agir en conséquence afin d'éviter un impact négatif sur le développement de votre entreprise et éviter quelques maux de tête.
Il est aussi à noter qu'un fort taux de retour aura indéniablement un impact environnemental.
La décision de participer ou non au Black Friday dépend énormément du secteur d'activité, de la taille de votre entreprise, des préférences de votre public cible et des valeurs que vous souhaitez mettre en avant.
Si vous vous décidez en faveur du Black Friday, assurez-vous de présenter votre site e-commerce sous son meilleur jour.
Pour vous aider, nous avons rédigé une check-list spéciale journée du Black Friday :
Le compte à rebours est lancé ! Votre boutique en ligne va participer au Black Friday. Nous avons réuni quelques astuces pour vous aider à préparer cette journée incontournable :
La période du Black Friday est synonyme de bonnes affaires. Certains consommateurs reportent d'ailleurs certains achats coûteux en espérant bénéficier d'importantes réductions lors du Black Friday. Si vous avez la possibilité de proposer des promotions hyper-agressives (c'est-à-dire à partir de 50 %) vous capterez d'autant plus l'attention de vos visiteurs.
Les expressions telles que "remise exceptionnelle", "prix cassés" ou encore "derniers jours" ont une influence émotionnelle sur notre cerveau et éveille la fièvre acheteuse qui sommeille en chacun de nous. N'oubliez pas de préciser le prix initial à côté du prix remisé afin que les clients prennent encore plus la mesure de la réduction dont ils bénéficient.
L'anticipation est l'une des clés du succès pour le Black Friday. En créant un compte à rebours visuel sur votre site Web, vos clients sont conscients du temps qu'il leur reste pour profiter des bonnes affaires. Cette technique, inspirée du fameux FOMO (de l'anglais Fear of Missing out) crée une urgence d'achat et incite vos visiteurs à passer commande avant la fin du temps imparti.
Participer au Black Friday signifie que votre boutique sera potentiellement inondée de nouveaux visiteurs, surtout si vous proposez des réductions intéressantes. Mais attention, les grosses réductions peuvent également susciter la méfiance des internautes.
Il est ainsi essentiel que vous construisiez une relation de confiance avec ce public qui ne vous connaît pas encore. Après tout, il existe de nombreux fraudeurs et vous ne souhaitez pas que vos clients potentiels puissent douter de la fiabilité de votre e-commerce.
Afficher à la fois des avis sur les services et des avis sur les produits permettra de renforcer la preuve sociale auprès de vos nouveaux visiteurs. Autrement dit, si vos clients témoignent en votre faveur en relatant leur expérience d'achat, les visiteurs seront plus enclins à vous accorder leur confiance et à acheter sur votre site.
Si vous utilisez une plateforme d'avis certifiée par Google, comme c'est le cas de la plateforme d'avis de Trusted Shops, vous pourrez même afficher vos notes étoilées sur Google Ads, vous garantissant une première impression digne de confiance.
En d'autres termes, il est important de montrer aux nouveaux visiteurs que votre boutique est fiable et sécurisée, afin qu'ils se sentent rassurés et soient prêts à commander sur votre site.
Assurez-vous que votre site Web puisse gérer le trafic accru du Black Friday. Vérifiez la vitesse de chargement des pages, optimisez les images et assurez-vous que le processus de paiement soit fluide. Une expérience utilisateur optimale est essentielle pour éviter les abandons de panier.
Les réseaux sociaux vous permettent de communiquer rapidement sur vos dernières actions marketing. Utilisez les pour créer du buzz autour de vos campagnes Black Friday. Vous pouvez, par exemple, publier des teasers, des aperçus des produits bradés et encourager vos abonnés à partager vos promotions.
Le Black Friday n'est pas seulement une opportunité incontournable pour augmenter vos ventes. Cet événement peut également avoir un impact significatif sur la pérennité de certaines marques.
Si votre entreprise s'inscrit déjà dans une dynamique éco-responsable ou si vous souhaitez la faire évoluer dans cette direction, vous avez certainement tout intérêt à revoir votre communication et à préférer explorer le mouvement alternatif du Green Friday.
En vous aidant des données et tendances d'achat que nous vous avons présentées dans cet article, c'est à vous de décider si votre boutique en ligne doit lancer, ou non, des campagnes promotionnelles pour le Black Friday !
Traduit et adapté de l'original : Black Friday : ventajas, desventajas y consejos para negocios
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