Noël 2024 - Préparez votre e-commerce ! [+ Checklist]
Nos conseils vous aideront à préparer la période de Noël 2023 pour votre e-commerce et à répondre aux besoins et aux attentes de vos clients.
Un parcours client simplifié et une expérience utilisateur optimisée, particulièrement sur mobile ! C’est que nous promet Facebook avec sa fonctionnalité « Publicités de collection ». Partez à la découverte de ce feature prometteur pour vos ventes et que Facebook propose encore à un prix très attractif !
Ce n’est plus un secret pour personne et particulièrement pour les professionnels du marketing, le temps passé sur les écrans et particulièrement les smartphones ne cesse d’augmenter. Un pourcentage important se concentre d’ailleurs sur Facebook et Instagram où la concurrence fait rage.
Dans un univers marketing concurrentiel et digitalisé, il est déterminant pour les marketeurs de toujours trouver des moyens uniques, soignés et engageants de promouvoir leurs offres.
C'est ce que propose aujourd'hui Facebook avec son format « Publicités de Collection ».
L’idée de Facebook derrière ce nouveau modèle de publicité, c’est de vous permettre de promouvoir une partie de votre catalogue produit de manière inédite, optimisée et surtout mobile friendly.
L’objectif est clair !
Simplifier le parcours d’achat de vos clients potentiels pour augmenter vos ventes !
Cartier, célèbre bijoutier et horloger de luxe qu’on ne présente plus, a d’ailleurs utilisé ce format à l’occasion de la St Valentin cette année et devinez quoi ?
Publicité de collection Cartier à l'occasion de la St Valentin 2019
Selon Facebook, Cartier a doublé son retour sur investissement avec le format Collection par rapport à ses campagnes précédentes !
C’est une progression toute en douceur et une vue sur un large choix de votre catalogue produit, le tout sans quitter les réseaux sociaux que nous propose Facebook.
En fait, vous avez le choix parmi 4 modèles :
1- La vitrine instantanée
2- L’instant Lookbook
3- L’acquisition instantanée
4- L'instant Storytelling
Selon vos objectifs et le type de visuels dont vous disposez, vous ne choisirez pas le même modèle.
Ce format rappelle beaucoup celui d’un magazine de prêt-à-porter.
Vous disposez d'une image principale de votre produit et de plusieurs images de la même gamme ou bien qui pourraient également intéresser votre client (à la manière des techniques d'up-selling et cross-selling), souhaitez augmenter vos ventes, alors la vitrine instantanée est le modèle qu’il vous faut.
En cliquant sur l’une de ses images, vous accédez au mode plein écran et à l’ensemble des produits mis en avant dans la campagne, soit de 8 à 50 produits.
Etape 1 : l’internaute voit votre campagne sur Facebook ou Instagram.
Etape 2 : il décide de cliquer sur votre publication, votre campagne apparaît alors en en plein écran (grâce au format Instant Experiences, anciennement Canvas) et il suffit de faire défiler vers le bas pour voir l’ensemble de votre catalogue.
L’image de votre produit, son libellé ainsi que le prix sont affichés.
Etape 3 : l’internaute, clique sur l’un de vos produits. C’est alors qu’il est redirigé vers votre site... S’il ne passe pas à l’achat, il revient alors à l’étape 2 et peut poursuivre sa navigation parmi les articles de votre sélection.
Ce modèle est particulièrement adapté si vous disposez, par exemple, d’un catalogue papier que vous souhaitez digitaliser.
Il permet de mettre vos produits en action tout en travaillant votre image de marque et augmentant vos ventes.
À la différence de la vitrine instantanée, ce modèle est d'avantage intéressant si vous souhaitez détailler les articles présents sur l'image principale.
Il est également nécessaire de disposer de plusieurs images principales. La comparaison à un catalogue traditionnel est idéale pour appréhender ce modèle de publicité.
Etape 1 : la publicité apparaît dans le feed Facebook ou Instagram de l’audience que vous avez ciblée, tout comme pour la vitrine instantanée.
Etape 2 : après avoir cliqué, la publicité s’affiche en mode plein écran. L’image ou vidéo principale apparaît toujours en première position avec les articles liés à celle-ci en dessous.
Etape 3 : en faisant défiler vers le bas, d’autres images/vidéos principales apparaissent à leur tour avec, elles aussi, 4 images en dessous pour présenter, idéalement, les articles de l’image/vidéo principale. Et ainsi de suite !
Chaque article apparaît avec son libellé, prix et il est également possible de le «shopper» directement sur votre boutique en ligne en cliquant tout simplement sur l’icône ou la photo de l’article.
Il est également intéressant de souligner que Facebook incite à l’engagement via la possibilité de partage de l’article sur les réseaux.
Ce modèle est idéal et simplifie encore plus le parcours d'achat de vos clients. Il est donc à privilégier pour augmenter votre taux de conversion sur mobile.
Pour ce modèle, il est vraiment important de disposer d’un contenu de haute qualité (images et vidéos).
Etape 1 : Comme pour les 2 autres modèles précédents, une image/vidéo principale et 4 en dessous.
Etape 2 : Après avoir cliqué et être en mode plein écran, l’image ou vidéo du produit apparaît. Vous avez la possibilité d’en ajouter plusieurs sous forme de slide.
Etape 3 : L’internaute fait défiler faire le bas et ouvre par cette simple action la page produit de l’article en question sur votre site. C'est en cela qu'il devient extrêmement simple d'acheter votre produit.
Vous l’aurez peut-être compris, ce modèle est particulièrement adapté si vous disposez de plusieurs images de votre produit : différentes étapes de son fonctionnement, par exemple.
Ce modèle est adapté si vous souhaitez présenter votre entreprise ou concept de manière intéressante et engageante.
Plusieurs images ou vidéos principales s’affichent sous forme de slide.
En faisant défiler, l’internaute accède à d’autres images ou vidéos et il vous est possible d’insérer du contenu entre les images/vidéos afin vous décrire un peu mieux.
Etape 1 : Même configuration que pour les modèles précédents.
Etape 2 : vous pouvez insérer un appel à l’action pour inviter le spectateur à interagir avec vous.
Comme toujours, les appels à l’action disponibles dépendent des objectifs choisis.
Cliquez sur le lien suivant, pour plus d’informations sur les différents formats de publicités de collection Facebook.
Vues des objectifs de campagnes depuis le gestionnaire des publicités Facebook.
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Le fonctionnement des publicités Facebook peut s'avérer complexe ! Pour tout savoir sur les objectifs marketing des campagnes Facebook, les différentes stratégies et formats possibles, téléchargez gratuitement notre livre blanc sur la publicité Facebook !
Avoir une page Facebook pour votre entreprise
Configurer un compte dans le « Gestionnaire de publicités » Facebook
Disposer d’un catalogue produits Facebook
Choisir un objectif de campagne compatible avec le format Publicité de collection
Les recommandations Design des publicités de collection Facebook
Texte
• Titre : 25 caractères au-dessus des images produits.
• Texte : 90 caractères, au-dessus de l’image principale
Vidéo
• Aspect ratio : 16:9 or 1:1
• Video: H.264 video compression, square pixels, fixed frame rate, progressive scan
• Audio : Stereo AAC audio compression, 128 kbps
Image
• Aspect ratio : 1.9:1 (16:9 or 1:1 sur Instagram)
• Taille : 1,200 x 628 pixels
Slideshow
• Aspect ratio : 16:9, 1:1, or 2:3 (automatiquement redimensionné à 1:1 si toutes les images ont un format différent)
• Audio : Stereo AAC audio compression, 128 kbps
• Musque : WAV, MP3, M4A, FLAC, OGG (Note : vous devez disposer des droits sur les musique utilisées)
Il est important de choisir des images particulièrement adaptées les unes aux autres.
Votre image ou vidéo principale doit être sélectionnée avec soin.
En ce qui concerne ce nouveau format publicitaire, Facebook indique que les vidéos génèrent en taux de conversion 20% supérieur aux images.
Il est vraiment plus que nécessaire d'investir dans de bonnes vidéos produit.
Comme nous l’avons vu précédemment, vous avez la possibilité de télécharger une image principale et 4 secondaires (en dessous).
Ce qu’il est important de savoir c’est que vous aurez la possibilité de sélectionner vous-même l’ordre d’apparition des images secondaires !
Vous avez également la possibilité de laisser Facebook choisir pour vous.
Les images les plus populaires ou qui ont le plus fort potentiel de conversion seront alors sélectionnées.
Toutefois il se peut qu’elles n’aient pas de lien direct avec votre image principale.
C’est donc un élément à prendre en considération dans lors de la mise en place de votre campagne.
Bien que vous ayez remporté un franc succès avec cette nouvelle campagne Facebook, il y a toujours certaines personnes qui ne seront pas allées jusqu’à l’étape ultime : votre site.
Vous avez la possibilité de les retargeter. Une opportunité à ne pas négliger.
Et voilà !
Vous savez désormais tout sur ce nouveau format publicitaire proposé par Facebook. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et télécharger vos images et vidéos produits.
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Optimisez votre processus de vente pour attirer de nouveaux clients, augmenter votre chiffre d'affaires et fidéliser votre clientèle grâce à des...