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Google Fonts est l'un des nombreux outils gratuits et faciles à utiliser que Google met à la disposition des propriétaires de sites web. En utilisant Google Fonts, vous pouvez télécharger différents polices et icônes pour votre site web. Toutefois, cet outil présente également des inconvénients. Dans certains cas, les e-commerçants utilisant Google Fonts risquent même des poursuites judiciaires. Dans cet article, vous découvrez tout ce que vous devez savoir sur Google Fonts.
Sommaire :
2. Pourquoi l'utilisation de Google Fonts peut être illégal
3. Violation potentielle des obligations établies par le RGPD
4. Que faire si vous utilisez Google Fonts ?
Google Fonts a été lancé en 2010. Il s'agit d'un outil open-source gratuit offrant une variété de polices d’écriture et d'icônes parmi lesquels les utilisateurs peuvent choisir.
Proposant plus de 1 000 polices et icônes gratuites qui peuvent être utilisées à des fins commerciales et non commerciales, Google Fonts est un outil très utile tant pour les propriétaires de sites Internet que pour les web designers professionnels.
Pour de nombreux e-commerçants, Google Fonts est la solution idéale en matière de conception de sites web, car l'outil est simple à utiliser et ses différents styles de polices peuvent être facilement intégrés à un site web à l'aide d'un code CSS ou HTML.
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Vous pouvez filtrer les différentes familles de polices par catégorie, comme Serif, Sans Serif, Display, Handwriting et Monospace et choisir la langue du style de police. Il est possible de télécharger la famille entière ou de sélectionner seulement les styles de polices ou icônes (flèche, ajout au panier, message, etc.) qui vous intéressent. Après avoir trouvé une police ou une icône qui vous plaît, vous pouvez télécharger le style choisi pour l’intégrer sur votre site web ou pour l'utiliser sur Android ou iOS.
Source : Google Fonts
Avec Google Fonts, vous pouvez soit télécharger une police que vous aimez sur votre serveur, soit l'enregistrer localement sur votre ordinateur.
Une troisième option - probablement la plus pratique pour la plupart des propriétaires de sites web - consiste à intégrer la police de façon dynamique, alors qu'elle est stockée sur les serveurs de Google. Dans ce cas, Google permettra à la police de se charger automatiquement à chaque fois que le site web sera consulté par un internaute.
Un tribunal allemand a condamné une entreprise à payer 100 euros pour avoir utilisé les polices Google Font sans avoir préalablement recueilli le consentement des utilisateurs, obligation pourtant imposée par le RGPD. En conséquence, de nombreux individus ont tenté maintenant de tirer parti de ce jugement en réclamant des de dommages-intérêts aux entreprises utilisant Google Fonts sans consentement de la part des utilisateurs. Pour la plupart, ils font référence à l'intégration de Google Fonts sur le site web de l'entreprise et la relation qui en découle avec le non-respect de la protection des données. Malheureusement, la grande majorité des entreprises ne sont même pas conscientes qu'elles commettent une violation du RGPD.
Toutefois, la bonne nouvelle est que de telles violations peuvent être évitées.
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Nous savons que l'utilisation de Google Fonts pour votre site web peut faciliter votre vie professionnelle en tant que web designer ou propriétaire d'un e-commerce, mais l'intégration gratuite des polices de Google Fonts comporte certains risques.
Afin d'éviter de violer les règles de protection des données personnelles, il est important de se familiariser avec les dernières informations et conseils fournis par la CNIL.
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💡Bon à savoir : Si vous vos produits en Allemagne ou avez pour projet de le faire, vous devriez, en tant que gérant d'entreprise connaître les « Abmahnungen ». Par ce mot, les Allemands entendent une lettre d'avertissement officielle. Les boutiques en ligne et hors ligne en Allemagne peuvent recevoir une « Abmahnung » des concurrents, institutions qualifiées ou associations juridiques lorsqu'ils sont accusés de pratiques commerciales illégales ou déloyales.
Par le passé, Google n'a pas été particulièrement connu pour être l'entreprise la plus fiable en ce qui concerne sa politique de confidentialité des données personnelles des utilisateurs.
Le problème avec Google Fonts est que si un propriétaire d'un site web décide d'intégrer les polices d'une façon dynamique sur son site web (troisième option mentionnée dans le premier chapitre), l'adresse IP de chaque visiteur du site sera transmise aux serveurs de Google.
Or, les adresses IP des internautes représentent des données à caractère personnel car elles indiquent la provenance et la destination des données et permettent ainsi d'identifier une personne réelle. Par conséquent, la collecte et le stockage par Google d'adresses IP ne devrait être possible qu'après avoir recueilli le consentement préalable des utilisateurs. Cela peut donc s'avérer très problématique, si le site web concerné n'informe pas les visiteurs du traitement de leurs données personnelles par Google et ne leur demande pas leur consentement au préalable.
En principe, nous vous recommandons d'installer les polices de Google Fonts en local plutôt que de choisir le stockage des données sur le serveur de Google. En outre, vérifiez toujours vous-même le contenu des pages de votre site Internet avant et après l'intégration des styles de polices et icônes de Google Fonts.
Encore mieux : Testez les pages de votre site avant leur publication afin de vérifier que les données personnelles des visiteurs ne soient plus transmises à Google.
Les outils suivants peuvent vous aider à déterminer si les polices sont hébergées sur votre site ou sur Google Fonts :
En tant que propriétaire d'une boutique en ligne, vous utilisez très probablement une plateforme e-commerce. Voici les instructions des plateformes les plus connues :
Comme décrit dans les Shopify Dev Policies, la plateforme offre à la fois l'intégration d'une variété de styles de polices fournies par Shopify, ainsi que la possibilité de télécharger des polices personnalisées sur la plateforme et de les intégrer à son site web.
Shopware fournit aux propriétaires de sites web des tutoriels et des conseils pratiques sur la manière d'intégrer les polices en local sur son site (cliquez ici pour en savoir plus). Avec Shopware, il est possible de le faire manuellement ou en utilisant le plugin « ThemeWare ».
Selon la plateforme en ligne Wix, les polices (y compris les polices Google Fonts) sont stockées et chargées sur un autre site. Toutefois, comme ce site ne peut être vérifié, nous vous recommandons de télécharger d'abord manuellement un style de police de Google Fonts, puis de le charger ensuite comme votre propre police sur Wix. De cette façon, vos polices et votre site web ne devraient plus être liés aux serveurs de Google.
Si vous utilisez Magento 2 comme plateforme e-commerce, Google Fonts doit être intégré à votre site web à l'aide d'un code CSS.
Voici un guide pratique d'Adobe Developer :
Vous trouverez encore d'autres conseils utiles sur le site de Simplify Everything.
Comme de nombreux propriétaires de sites web ont reçu des « Abmahnungen » sur le marché allemand, il devient une fois de plus évident que la protection des données personnelles des internautes doit être conforme au RGPD et prise au sérieux.
Dans la plupart des cas, de simples ajustements suffisent pour éviter des mises en demeure de la CNIL.
Ces conseils de nos experts juridiques peuvent vous aider à vous conformer à la législation et à éviter les erreurs les plus fréquentes en e-commerce. 👇
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