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Les avis clients sont un atout indispensable pour toute entreprise, en ligne ou en boutique physique. Ils permettent aux clients potentiels de se faire une idée de la qualité de vos produits ou services, et de se sentir plus en confiance avant de passer commande. Il existe de nombreuses plateformes d'avis en ligne, gratuites et payantes. Les plateformes gratuites peuvent être suffisantes pour certaines entreprises, mais les plateformes payantes offrent des fonctionnalités supplémentaires qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de vos avis clients. Dans cet article, nous allons voir pourquoi vous devriez envisager de payer pour une plateforme d'avis, et comment choisir la bonne plateforme pour votre entreprise.
Sommaire
1. Les avantages d'une plateforme de collecte d'avis
2. 10 bonnes raisons de payer pour votre plateforme d'avis
3. Pourquoi rejoindre la communauté Trusted Shops ?
Avant de comparer les plateformes d'avis gratuites ou payantes, regardons tout d'abord pourquoi les plateformes sont intéressantes pour votre e-commerce.
Les plateformes d'avis sont des outils qui permettent aux utilisateurs de partager leurs expériences avec des entreprises, des produits ou des services. Ces avis en ligne sont essentiels pour les e-commerçants car ils contribuent à renforcer la crédibilité et la confiance des clients.
Les plateformes d'évaluation font désormais partie intégrante du processus d'achat en ligne. Les clients consultent souvent des avis avant d'acheter un produit ou un service en ligne. Si les avis sont directement intégrés sur le site e-commerce, ils facilitent la consultation et peuvent éviter les abandons de panier.
Les utilisateurs sont souvent dubitatifs quant à la fiabilité des avis présents sur un site et cette méfiance a un impact sur la réputation des sites e-commerce.
Alors, dans ce cas, quelle plateforme choisir et comment sélectionner la meilleure ? Est-ce que les plateformes gratuites valent les payantes ? La suite au prochain paragraphe !
Lorsqu'il existe plusieurs versions gratuites de plateformes d'avis, pourquoi choisir de payer ? Nous vous présentons 10 bonnes raisons !
La possibilité de répondre aux avis est une option qui est parfois incluse dans les versions gratuites, avec la restriction que vous devez rédiger vos réponses manuellement. Et souvent, vous ne pourrez formuler qu'un nombre limité de réponses.
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Les avis clients sont un atout précieux pour les e-commerçants. Ils permettent aux clients potentiels de se faire une idée de la qualité des produits ou services proposés, et de se sentir plus en confiance avant de passer commande.
Or, les clients satisfaits sont moins enclins à laisser un avis que les clients mécontents. C'est pourquoi, il est essentiel pour les e-commerçants de solliciter activement les avis de leurs clients.
La sollicitation active des avis n'est généralement pas proposée par les plateformes gratuites mais est incluse dans les versions payantes. Cet investissement s'avère rentable pour les entreprises car il permet, en envoyant des invitations à tous les clients ayant passé command, d'augmenter la note globale du profil d'avis.
Trusted Shops propose un service de sollicitation active des avis qui permet aux e-commerçants de demander des avis illimités à leurs clients. Ce service est disponible dans tous nos forfaits.
Grâce au système automatisé de Trusted Shops, vous pouvez choisir le moment idéal pour envoyer les sollicitations d'avis : vous pouvez choisir d'envoyer la demande un jour après l'expédition, une semaine après, ou encore à une date que vous jugez appropriée pour votre boutique.
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Savez-vous que les plateformes d'avis peuvent également améliorer votre référencement SEO ? En effet, elles peuvent générer du trafic vers votre site web, en particulier si elles sont bien référencées sur les moteurs de recherche. Elles peuvent également fournir des backlinks, qui sont des liens pointant vers le site web et qui indiquent aux moteurs de recherche que le site web est populaire et digne de confiance.
De plus, chaque avis représente un nouveau contenu original généré par les utilisateurs sur votre site ce qui est fortement valorisé par les moteurs de recherche.
En plus d'améliorer votre SEO, les plateformes d'avis payantes offrent la possibilité aux e-commerçants de personnaliser leur profil d'avis et les invitations d'avis qu'ils envoient à leurs propres clients. Ils peuvent, entre autres, télécharger leur logo et choisir leurs couleurs d'entreprise pour harmoniser l'apparence et le style de leurs invitations.
Cette personnalisation renforce la présence en ligne de l'entreprise et permet aux utilisateurs et clients d'identifier rapidement la marque.
Si un site e-commerce n'est présent sur aucune plateforme d'avis, les clients pourront se demander si l'entreprise est sérieuse, si elle propose des produits ou services de qualité et si elle est à l'écoute de ses clients.
Votre présence sur une plateforme d'avis renforce votre crédibilité en ligne puisqu'elle permet à vos clients de partager leur expérience et de montrer que vous existez réellement et réagissez à leurs demandes.
Lorsque vous obtenez de bonnes évaluations, vous souhaitez le montrer à vos prospects. Vous pourriez éventuellement faire une capture d'écran de votre note globale pour l'afficher sur votre site web mais vous seriez obligé de l'actualiser régulièrement.
De nombreuses plateformes d'avis payantes offrent à leurs membres la possibilité d'intégrer un widget sur leur site Web leur permettant d'afficher leur note globale en temps réel. Le fait que ce widget provienne d'une entreprise tierce lui confère également plus de crédibilité.
Exemple d'intégration d'un widget Trusted Shops affichant la note globale sur le site Zeeman.nl. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Certaines plateformes d'avis (comme celle de Trusted Shops) collaborent avec Google. Cela signifie que vous pouvez afficher vos étoiles directement sur vos annonces payantes Google Ads ou Google Shopping. Les étoiles permettent à votre annonce de se démarquer de la concurrence et peuvent faire baisser le coût de vos annonces. En effet, lorsque le taux de conversion d'une annonce Google Ads augmente, le coût-par-clic diminue.
Les plateformes d'avis payantes offrent également une variété d'options et de fonctions supplémentaires qui ne sont pas disponibles sur les versions gratuites. Par exemple, elles peuvent offrir la possibilité de relayer facilement les avis sur les réseaux sociaux. D'autres options permettent l'affichage d'avis sur le site web, proposent des outils pour mieux répondre aux avis clients, ou pour automatiser la collecte d'avis sur plusieurs plateformes simultanément.
En choisissant la version payante d'une plateforme d'avis, vous aurez accès à toutes les options vous permettant d'optimiser la gestion de vos avis clients.
Vos efforts auraient-ils beaucoup plus d'impact s'ils pouvaient être analysés efficacement ? Combien d'avis recevez-vous par mois ? Quel est votre taux de réponses ?
De nombreuses plateformes d'avis payantes proposent des rapports plus détaillés que les plateformes gratuites. Toutes ces données peuvent vous servir dans vos analyses et vous donner des pistes d'amélioration.
En choisissant une plateforme de collecte d'avis payante plutôt qu'une gratuite, vous bénéficiez de l'expertise de professionnels en gestion d'avis clients. Ils peuvent vous aider lors de l'intégration technique de la plateforme, dans la gestion de vos avis ou encore vous conseiller l'ajout de widgets sur votre site. Ils peuvent également vous accompagner si vous souhaitez améliorer les performances de votre e-commerce ou encore diminuer le taux d'abandon de paniers.
Vous l'avez compris, Trusted Shops est un prestataire d'avis client et propose une plateforme de collecte et de gestion de ces avis. Voici ce qui caractérise la solution de confiance Trusted Shops :
La plateforme d'avis Trusted Shops est utilisée et reconnue dans de nombreux pays européens. Grâce au profil d'entreprise Trusted Shops, les consommateurs identifient les membres Trusted Shops comme des e-commerces dignes de confiance. En tant qu'e-commerçant, la solution Trusted Shops vous permet d'être présents sur différents marchés et de bénéficier des conseils de nos experts pour renforcer votre présence à l'international.
La Marque de confiance Trusted Shops s'affiche discrètement sur la page d'accueil de votre site.
Chaque boutique en ligne répondant aux critères de qualités peut afficher la Marque de confiance Trusted Shops. Cela signifie, pour les consommateurs, que le site est fiable et qu'ils peuvent y passer commande sans soucis.
De plus, la Protection acheteur est activée pour les sites e-commerce qui affichent la Marque de confiance. Cette protection permet aux consommateurs de garantir leurs achats gratuitement jusqu'à un montant de 2500 €. En cas de problème, Trusted Shops s'occupe de la médiation et rembourse en cas de non-livraison et en cas de défaut de remboursement de la part de l'e-commerçant.
Nous envoyons automatiquement des e-mails pour recueillir les avis de vos clients, vous évitant ainsi cette tâche. Comme mentionné précédemment : la sollicitation active d'avis aura l'avantage d'améliorer votre note globale.
Celle-ci apparaît sur le Trustbadge® que vous intégrez facilement sur votre boutique en ligne. Vous n'avez pas besoin de notions en programmation.
Le tableau de bord de la plateforme eTrusted vous permet de consulter les données relatives à vos avis, d'analyser vos résultats et de répondre à chaque avis.
En tant que partenaire Google, Trusted Shops propose un produit appelé ' L'Intégration Google. Cette fonctionnalité vous permet d'afficher vos étoiles bien méritées dans vos publicités payantes sur Google Ads ou Google Shopping. Lorsqu'un acheteur voit votre annonce, il identifie en un clin d’œil votre bonne notation ! Ce produit vous permet également de réduire vos coûts publicitaires.
Trusted Shops propose encore plus de fonctionnalités :
Le Social Média Creator permet de relayer facilement et en quelques clics vos avis clients sur les réseaux sociaux. Cette fonctionnalité est gratuite pour tous les membres !
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Nous offrons également la possibilité de collecter des avis pour 3 plateformes différentes grâce à notre outil de gestion, le Reputation Manager.
Si vous souhaitez optimiser la gestion de vos avis clients, le Smart Review Assistant vous facilitera la vie. Grâce à l'intelligence artificielle, le Smart Review Assistant génère pour vous des réponses aux avis en un seul clic. Il vous suffit seulement de confirmer la réponse générée (ou de la modifier manuellement si vous souhaitez apporter des corrections).
Découvrez comment l'intelligence artificielle peut vous aider quotidiennement à gérer vos avis clients :
Les versions payantes des plateformes d'avis vous permettent de bénéficier de fonctionnalités complètes pour la gestion de vos avis et d'un accompagnement personnalisé. Il est important de peser le pour et le contre des différentes plateformes d'avis et d'engager une conversation avec les professionnels de ces plateformes pour déterminer si les solutions proposées répondent à vos besoins.
La solution Trusted Shops est là pour vous aider à décrocher les étoiles ! Laissez-nous vos coordonnées et nous en discuterons :
Article traduit et adapté de l'original : Waarom betalen shops voor een reviewplatform?
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