Est-ce que votre e-commerce protège les données de ses clients ?

Que ce soit dans l'actualité récente, dans votre travail quotidien ou dans votre propre boîte mail - l'importance de la protection des données à caractère personnel est toujours mise en évidence. Notamment si vous avez un e-commerce, il est essentiel de traiter correctement les données personnelles des clients (potentiels) afin d'être toujours en conformité avec le RGPD. Comme la protection des données personnelles est un sujet très complexe mais essentiel, vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la protection des données clients en entreprise. 

 

Sommaire :

1. Les différents types de données personnelles 

2. Les 7 grands principes de protection des données du RGPD 

3. À quoi faut-il faire attention lors du traitement des données à caractère personnel ? 

4. Les sanctions 

5. Le plan stratégique de la CNIL 


Les règles sur la protection des données à caractère personnel ont beaucoup évolué ces dernières années. Ainsi, votre entreprise collecte certainement de nombreuses données personnelles de ses clients existants mais aussi potentiels - par exemple pour l'envoi de la newsletter, via les formulaires de contact pour le téléchargement de livres blancs, ou encore par le bais de cookies sur le site web. 

Mais protégez-vous les données de vos clients conformément aux exigences du RGPD et de la CNIL?

1. Les différents types de données à caractère personnel

Les données à caractère personnel sont toutes les données qui sont susceptibles d'identifier indirectement ou directement une personne physique. On distingue les données personnelles non-sensibles et les données personnelles sensibles.

Alors que les données à caractère personnel non-sensibles peuvent également être utilisées pour identifier une personne physique, les données sensibles révèlent des informations p. ex. sur la santé physique et mentale ou sur les convictions politiques ou religieuses d’une personne. 

Exemples pour les données personnelles non-sensibles  :   

  • le nom 

  • l'âge 

  • le sexe 

  • l'adresse postale 

  • l'adresse e-mail 

  • l'adresse IP (elle permet également de vous identifier) 

  • etc. 

Exemples pour les données sensibles :  

  • l'origine raciale ou ethnique 

  • les données biométriques 

  • les données génétiques 

  • les opinions politiques 

  • les convictions philosophiques ou religieuses 

  • les données concernant la santé 

  • les données concernant la vie sexuelle ou l'orientation sexuelle 

  • etc. 

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2. Les grands principes de la protection de données

Toutes les données - qu'il s'agisse des celles de vos employés, de vos clients ou de vos fournisseurs - doivent être stockées de manière responsable et sécurisée. Tous les types de données doivent être traités de manière confidentielle et ne doivent être accessibles qu'aux personnes qui en ont besoin. La divulgation ou l'accès non-autorisé à des données personnelles constitue une violation du RGPD. 

Ainsi, lorsque vous traitez des données, vous devez tenir compte de principes de la protection des données. Le RGPD définit les 7 grands principes suivants à respecter lors du traitement de données à caractère personnel. Le non-respect consisterait en une violation du RGPD. 

#1 Licéité, loyauté, transparence 

Les données personnelles doivent être collectées et traitées de manière licite et loyale et le responsable du traitement ne doit cacher aux personnes concernées aucune information nécessaire relative au traitement de ses données. 

#2 Limitation des finalités 

Les données à caractère personnel ne doivent être enregistrées et utilisées que dans un but déterminé, légal et légitime. 

#3 Minimisation des données 

Les données personnelles récoltées doivent être minimisées – c'est-à-dire que le responsable ne doit traiter que les données utiles et pertinentes pour le service de l'entreprise. 

#4 Exactitude 

Les données personnelles traitées doivent être aussi précises et à jour que possible. 

#5 Limitation de la conservation 

Il est obligatoire de fixer une durée de conservation précise en fonction du type des données et de la finalité de leur collecte. Les informations qui ne sont plus nécessaires pour l'entreprise ne doivent plus être conservées. 

#6 Intégrité et confidentialité 

Le responsable du traitement des données personnelles doit garantir la sécurité et la confidentialité des informations récoltées. Les données doivent être traitées de manière cryptées et ne doivent pas être accessibles aux personnes non-autorisées - seules les personnes habilitées doivent pouvoir accéder aux données personnelles. 

#7 Responsabilité 

Toutes les personnes, entreprises et organisations qui récoltent et traitent des données personnelles sont responsables de leurs actions. Elles peuvent être sanctionnées en cas de détournement, d'utilisation frauduleuse ou de mauvaise gestion des données clients. 


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3. À quoi faut-il faire attention lors du traitement des données personnelles ?

Vous vous demandez certainement comment mettre en œuvre au mieux toutes ces règles fixées par la loi dans votre entreprise. Nous vous donnons donc quelques conseils généraux qui peuvent vous aider à protéger les données personnelles de vos clients conformément au RGPD. 

Tout d'abord : Si vous envisagez de lancer votre propre boutique en ligne, il est important de choisir une bonne solution d'hébergement pour votre e-commerce. Le bon choix peut économiser du temps, car certains hébergeurs s'occupent également de la collecte, de la conservation et de la protection des données de vos clients. 

Mais si vous vous occupez vous-mêmes de la protection des données personnelles, voici quelques conseils et étapes importants à suivre  : 

  • Éduquez le personnel  : Sensibilisez tous vos employés et collaborateurs à l’importance de la protection des données. Il pourrait être utile d'organiser une formation pour tous les employés de votre entreprise. 

  • Gérez l'accès aux données  : Définissez quelles personnes peuvent accéder aux informations personnelles de vos clients – p. ex. le département des ventes et le service client – et mettez en place une politique de mots de passe. 

  • Stockez les données de manière sécurisée  : Mettez en place un système de cryptage pour les données clients et assurez-vous que les informations soient hébergées sur des serveurs hautement sécurisés. 

  • Ne conservez que les données clients nécessaires  : Identifiez les données personnelles des clients essentielles et nécessaires pour vos activités. Ne gardez pas les informations dont vous n'avez pas besoin  ! 

  • Communiquez de manière transparente  : Expliquez à vos clients comment et pourquoi leurs données personnelles sont utilisées et traitées. Vous devez leurs donner la possibilité de désengager et de refuser l'utilisation de leurs données. 

  • Investissez dans des logiciels de sécurité et antivirus  : Installez les logiciels de protection sur tous les ordinateurs et appareils de votre entreprise et assurez-vous qu'ils sont à jour. 

  • Documentez vos traitements de données  : Vous êtes obligés de tenir un registre des activités de traitement. Assurez-vous - en tant que responsable du traitement ou sous-traitant - que le registre est à jour  ! Cliquez ici pour en savoir plus sur le registre des traitements. 

Le plus important : Prenez la protection et la sécurité des données au sérieux et collectez les données personnelles sur vos clients de manière responsable !


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4. Quelles sanctions si vous n'êtes pas en règle ? 

Si vous ne respectez pas les dispositions du RGPD et que vous enfreignez les règles de protection des données, la formation restreinte de la CNIL peut prononcer des sanctions pour votre entreprise. Celles-ci peuvent avoir des conséquences importantes et avoir un impact négatif sur la réputation de votre e-commerce. 

La sécurité des données personnelles étant un sujet si important dans notre société, vous pouvez être soumis aux exigences et sanctions suivantes si vous ne respectez pas les règles de protection des données :  

  • La mise en conformité ou limitation temporaire ou définitive du traitement des données 

  • La suspension des flux de données 

  • Un rappel à l'ordre 

  • Une amende administrative - le montant peut s'élever jusqu'à 20 millions d'euros ou jusqu'à 4 % du chiffre d’affaires annuel mondial d’une entreprise 

Cette liste montre qu'il vaut définitivement la peine de s'occuper de la protection des données personnelles de ses clients et d'y investir du temps et de l'argent. Vos clients vous en remercieront par leur fidélité et leur confiance ! 

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5. Le plan stratégique de la CNIL jusqu'à 2024 

La CNIL a présenté il y a quelques mois déjà son plan stratégique d'amélioration de la sécurité des données personnelles en France. Dans ce document, la CNIL a publié ses objectifs et sa vision en matière de protection des données à atteindre et à mettre en œuvre d'ici 2024. 

L'économie et la vie sociale ont été largement influencées ces dernières années par la numérisation croissante mais aussi par la pandémie. La CNIL a ainsi orienté son plan d'action dans ce sens et s'occupera principalement des trois thématiques suivantes " pour construire une société numérique de confiance " :  

  • Favoriser la maîtrise et le respect des droits des personnes sur le terrain 

  • Promouvoir le RGPD comme atout de confiance pour les organismes 

  • Prioriser des actions de régulation ciblées sur des sujets à fort enjeu pour la vie privée 

Les objectifs de la CNIL montrent que les évolutions dynamiques actuelles en matière de protection des données nécessitent une plus grande attention et que c'est surtout le traitement des données personnelles qui constitue un défi pour les responsables. C'est la raison pour laquelle la CNIL prévoit de faciliter la compréhension du cadre légal pour renforcer sa stratégie d'accompagnement.


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Conclusion 

Gardez toujours à l'esprit les grands principes de protection des données afin de vous assurer que vous traitez les données de vos clients de manière correcte et responsable. Informez vos employés et collaborateurs de la nécessité de sécuriser les fichiers et assurez-vous toujours d'être en conformité avec le RGPD pour ne pas avoir à craindre de sanctions de la part de la CNIL. 

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