Pourquoi utiliser Microsoft Ads pour votre e-commerce ?

En tant que gérant d'une boutique en ligne, nous ne vous apprenons probablement rien en vous disant que les moteurs de recherche sont un très bon moyen d'attirer des clients potentiels vers votre boutique. Google Ads est à cet égard un bon point de départ pour donner plus de visibilité à votre site web à l'aide d'annonces publicitaires. Dans cet article, nous souhaitons vous présenter une alternative à Google Ads. Si vous souhaitez promouvoir vos produits, les annonces Microsoft pourraient vous intéresser...

Sommaire :

1. Microsoft Advertising - Définition

2. Comment fonctionne Microsoft Advertising ?

3. Les campagnes sur Microsoft Advertising

4. Les campagnes Microsoft Shopping

5. Microsoft Ads ou Google Ads ?


1. Microsoft Advertising - Définition

Microsoft Advertising (anciennement Bing Ads) est une plate-forme publicitaire à partir de laquelle les annonceurs du monde entier peuvent créer et gérer des annonces et des campagnes publicitaires sur différentes plates-formes de Microsoft.

Les annonces publicitaires peuvent ensuite être affichées sur les moteurs de recherche de ce que l'on appelle le Microsoft Search Network. Celui-ci comprend entre autres les portails de recherche Bing, Yahoo, AOL et DuckDuckGo.

Contrairement à Google Ads, le nom "Microsoft Advertising" se réfère à l'ensemble de l'outil publicitaire, tandis que "Microsoft Ads" désigne les annonces publicitaires.

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2. Comment fonctionne Microsoft Advertising ?

Voyons maintenant comment fonctionne la plate-forme publicitaire.

Microsoft Advertising - tout comme son concurrent chez Google - est un système de publicité qui fonctionne avec le coût par clic (CPC).

Cela signifie que les annonceurs choisissent le budget qu'ils sont prêts à investir pour que les utilisateurs du moteur de recherche cliquent sur leur annonce.

Les publicités peuvent être affichées non seulement sur les pages de résultats des moteurs de recherche de Microsoft, mais aussi sur les sites web partenaires, sur Microsoft-Office et sur les sites web de tiers.

Les responsables marketing et les gestionnaires d'e-commerces peuvent créer leurs propres campagnes publicitaires et utiliser le ciblage publicitaire pour atteindre un groupe spécifique au moyen de leurs annonces.


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Chez Microsoft, il est possible de créer aussi bien des campagnes de recherche que des campagnes Shopping. Les campagnes de recherche comprennent des annonces publicitaires pour le Microsoft Search Network.

3. Les campagnes sur Microsoft Advertising

Lorsque vous créez une campagne sur Microsoft Advertising, vous pouvez choisir entre deux types d'annonce : 

  • Annonce réactive du réseau de recherche
  • Annonce de texte développée

❕ Microsoft a annoncé qu'à partir du 29 août 2022, il ne sera plus possible de créer des annonces de texte développées.

Les annonces de texte développée du réseau de recherche apparaissent sur les pages de résultats du moteur de recherche Bing. Il s'agit  d'annonces textuelles classiques qui répondent à une requête donnée.

Microsoft travaille également avec des mots-clés afin d'optimiser les annonces afin que celles-ci répondent au mieux aux requêtes des utilisateurs.

Les annonces de recherche réactives sont plus facile à utiliser car vous n'avez pas à déterminer quels titre et descriptions fonctionnent bien ensemble. Il vous suffit de fournir jusqu'à 15 titres et 4 descriptions. Microsoft Publicité choisira les meilleures combinaisons pour garantir le succès de vos campagnes.

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Source : Microsoft Publicité

Afin d'optimiser la qualité et l'efficacité de vos annonces Microsoft, vous pouvez, tout comme pour vos campagnes Google Ads, ajouter des extensions d'annonces.

Vous pouvez notamment utiliser ces extensions d'annonces pour vos MS Ads :

  • Extension de lien annexe : en ajoutant des liens supplémentaires dans votre annonce, les utilisateurs sont dirigés vers des pages spécifiques de votre site.

  • Extension téléphonique : votre numéro de téléphone est directement affiché dans l'annonce.

  • Extensions d'emplacement : ajoutez l'adresse de votre site commercial et permettez aux utilisateurs de smartphone de cliquer directement sur votre numéro de téléphone pour vous appeler.

  • Extension d'avis : partagez les avis et les commentaires des utilisateurs directement dans vos annonces

  • Extensions d'images : ajoutez à l'annonce des visuels qui attirent l'attention des clients.

  • Extension d'extrait de code structuré : mettez en avant certains produits et services dans l'annonce.

  • Extension d'action : ajoutez un call-to-action à votre annonce et permettez aux utilisateurs d’interagir avec l'annonce.
  • Extensions de prix : affichez les prix de certains produits directement sur l'annonce.

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Exemple d'annonce Microsoft

Vous trouverez ici plus d'informations sur les différentes extensions d'annonces Microsoft.

Les annonces ciblées sont présentées aux internautes dans le Microsoft Audience Network.

Contrairement au Search Network, ces annonces réactives sont ensuite diffusées sur le navigateur Internet Microsoft Edge, dans la version Web du programme de messagerie Outlook, sur MSN et sur d'autres sites Internet partenaires de Microsoft.

Ces publicités doivent toutefois respecter certaines directives et exigences de Microsoft.


Retrouvez les astuces pour créer une annonce Google Ads qui cartonne et appliquez les conseils pour vos campagnes Microsoft Ads :

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4. Les campagnes Microsoft Shopping

En plus des différentes campagnes de recherche, vous avez la possibilité de créer des campagnes Shopping chez Microsoft Advertising (ou Microsoft Publicité).

Comme pour Google Shopping, vous pouvez faire apparaître vos produits directement dans la recherche sur Bing à l'aide d'une campagne Microsoft Shopping.

Toutefois, vous avez besoin pour cela d'un compte supplémentaire dans Microsoft Merchant Center. Vous pouvez le faire directement chez Microsoft Publicité.

Dès que vous avez créé votre boutique en ligne sur Microsoft Merchant Center, vous devez importer votre catalogue de produits pour que vos produits puissent être affichés sur Bing et même vendus directement via l'espace Bing Shopping.

De retour dans l'espace Microsoft Advertising, vous pouvez choisir entre deux types de campagnes pour vos annonces Shopping :

  • Campagne Shopping standard

  • Campagne Shopping intelligente 

Pour que vous puissiez créer des campagnes Shopping intelligentes, vous devez créer une balise de suivi des conversions et l'ajouter à votre site. 

Avec la balise UET, Microsoft mesure les conversions et le comportement des visiteurs sur votre site web.

De cette manière, le comportement d'achat de votre clientèle peut être analysé de façon précise. De plus, cette fonction permet de créer une liste de remarketing.

Contrairement aux campagnes Shopping standard, les campagnes intelligentes utilisent des enchères et les paramètres automatiques pour cibler les clients.

De plus, pour les mêmes produits, les campagnes Shopping intelligentes sont affichées en priorité par rapport aux campagnes standard.

Pour votre campagne de shopping, vous pouvez également opter pour des annonces de recherche ou des annonces ciblées.


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5. Microsoft Ads ou Google Ads ?

Vous utilisez déjà Google Ads ? Dans ce cas, certaines choses vous sont certainement familières.

En principe, les deux plates-formes publicitaires Microsoft Advertising et Google Ads se ressemblent beaucoup.

L'une des plus grandes différences entre Google et Microsoft concerne toutefois le volume de recherche. Comme Google est le moteur de recherche le plus utilisé non seulement sur le marché français, mais aussi au niveau international, Google reçoit nettement plus de demandes de recherche que le moteur de recherche Bing de Microsoft.

Par conséquent, les annonces Google peuvent vont générer davantage d'impressions, de clics, de conversions et de ventes que les annonces publicitaires sur Bing et autres moteurs de recherche.

Étant donné le nombre d'utilisateurs sur Google et le nombre toujours croissant d'entreprises qui y placent des annonces, la concurrence est ici aussi nettement plus grande.

Cependant, il faut noter que la part de marché de Microsoft et de sa propre plateforme publicitaire a nettement augmenté ces dernières années.

Si vous êtes actifs à l'international, sachez que l'internationalisation est également facile à mettre en œuvre avec Microsoft Advertising. Actuellement, le système est disponible en 40 langues.


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En bref :

Au début de cet article, nous nous sommes demandé si Microsoft Advertising était une bonne alternative à Google Ads.

Même si Google reste de loin le moteur de recherche le plus populaire au monde, il ne faut pas sous-estimer le potentiel et la portée de Microsoft Ads.

En effet, plusieurs moteurs de recherche font partie de la famille Microsoft.

De plus, la concurrence chez Microsoft est nettement plus faible, le coût par clic et les enchères sont souvent nettement moins élevés que chez Google.

Notre conclusion : si vous souhaitez exploiter pleinement le potentiel publicitaire de votre boutique en ligne, vous devriez utiliser les deux plateformes publicitaires pour donner de la visibilité à votre boutique et promouvoir vos produits de manière ciblée.


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Traduit et adapté de l'article original : Microsoft Ads: Eine gute Alternative zu Google Ads?

 

09-08-22

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