3 fonctionnalités à connaître pour bien utiliser Google Shopping

En tant qu’e-commerçant, il se peut que vous utilisiez déjà Google Shopping pour promouvoir efficacement vos produits. Ces annonces complètent parfaitement les annonces textuelles en mettant toutefois d’avantage l’accent sur le produit, son image, son prix et sa disponibilité. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour utiliser Google Shopping avec succès.
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Nous aimerions vous présenter trois fonctionnalités que vous ne connaissez peut-être pas encore et qui peuvent pourtant apporter une grande plus-value à vos publicités.

Pour commencer rendez-vous dans votre Merchant Center. 

Le Merchant Center, qu'est-ce que c'est ? Comment cela fonctionne ?

Le Merchant Center vous permet d'importer vos données produits et magasin afin de commencer à promouvoir sur Google Shopping.

Il vous suffit de posséder un compte Google et de vous rendre sur la page Google Merchant Center dédiée pour vous créer un compte et commencer l'aventure. 

Maintenant que c'est fait, rentrons dans le vif du sujet. 

Voici ce que vous devez savoir pour utiliser au mieux les différentes options offertes par Google Shopping ! 

1- L'outil Promotions de Google Shopping

Il s’agit d’une fonctionnalité qui vous permet de mettre en évidence des offres spéciales dans vos annonces, telles que "15% de réduction" ou "livraison gratuite".

En dehors des coûts par clic (CPC), cela n’engendre aucun coût supplémentaire pour vous.

En plus d'augmenter la probabilité d'achat due à l'incitation supplémentaire générée, cela augmente également votre taux de clic : votre annonce produit devient, en effet, plus accrocheuse. Du point de vue de Google, un taux de clic élevé est un critère important pour évaluer la qualité d’une annonce et d’un site.

Les offres spéciales possibles peuvent être des rabais ou des frais d'expédition réduits ou gratuits, par exemple. Il existe toutefois une condition, c’est l’accessibilité de l’offre à tous et pas seulement à un certain groupe (par exemple, seulement pour les étudiants ou seulement pour les femmes).

Les promotions peuvent apparaître à la fois dans les annonces de la liste de produits (affichées dans la recherche standard) et dans la recherche Google Shopping dédiée (lorsque l'utilisateur clique sur l’onglet "Shopping" dans Google).

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Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur l'outil Promotions, cliquez sur ce lien.  

2- Utiliser les avis de vos clients à propos de vos produits et de votre site

Sur l’annonce, les internautes ont déjà une vue sur la note globale du produit.

Ces étoiles jaunes (généralement, lorsque Google ne fait pas de tests A/B) peuvent apparaître si vous avez collecté au moins 100 avis et avez obtenu une note moyenne de 3.5 ou plus pour votre boutique via un fournisseur de services de notation partenaire Google (comme Trusted Shops) et les avez transférés à Google.

Si vous le faites déjà, la bonne nouvelle est que ces évaluations seront automatiquement disponibles pour vos annonces google shopping.

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La première étape consiste toutefois à se concentrer sur l'évaluation des produits. Si un utilisateur est à la recherche d'un certain produit, il voudra d'abord savoir lequel des produits proposés lui convient le mieux.

Les notations que les autres utilisateurs ont déjà données pour ce produit l'aideront à le faire.

C'est pourquoi les Product Listing Ads (PLA) n'affichent que les évaluations des produits, alors que Google Shopping permet également une vue d’ensemble sur les évaluations vendeur.

Une fois que l'utilisateur a choisi un produit, il a généralement le choix entre plusieurs vendeurs.

Dans tous les cas, l'utilisateur peut cliquer sur la comparaison entre les différents vendeurs. En plus du prix du produit, de la disponibilité et des frais de livraison, il peut également faire son choix en fonction des évaluations des différents vendeurs.

comparaison vendeurs google shopping2Ci-dessus on voit les différentes prestations par vendeurs alors que les étoiles en haut en dessous de la dénomination produit correspondent aux avis produits : aux avis des clients sur le jean Levi's et non pas sur les vendeurs.

Lorsque il s’agit d’une notation vendeur, les indications sont vertes et indiquées en pourcentage.

En plus de délivrer de précieuses informations importantes et cruciales dans le processus de décision d'achat, ces informations augmentent également l'attention et améliorent ainsi le taux de clics.

3- Annonces produits en magasin

À proprement parler, les annonces produits en magasin ne font pas partie de Google Shopping car Google Shopping se concentre uniquement sur les produits disponibles en ligne et les annonces d'inventaire locales affichent les produits qui sont disponibles hors ligne.

Cependant, les annonces d'inventaire locales apparaissent dans le cadre des  PLA, c'est la raison pour laquelle nous abordons ce type d'annonces ici.

Cela signifie que votre magasin physique à proximité du lieu de l'internaute apparaître.

Ainsi, si vous vendez localement en plus de votre activité en ligne, vous pouvez également présenter vos produits ici.

En cliquant sur l'annonce, l'utilisateur n'est pas dirigé vers la boutique en ligne, mais vers une page hébergée par Google appelée "vitrine locale".

Depuis Google shopping il est également possible de cliquer sur "Disponible à proximité"

disponible à proximité Google Shopping

Conclusion

La concurrence sur Google Shopping est féroce, mais la plate-forme offre toujours un potentiel important pour le commerce en ligne et Omnicanal.

Pour vous démarquer des autres annonces, vous devriez utiliser autant de fonctions Google Shopping que possible, comme celles présentées ici. Cela augmentera votre taux de clics, ce qui non seulement augmentera le trafic mais améliorera également votre quality score Google.

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