7 avantages du m-commerce pour votre entreprise

Les avantages du m-commerce

Le m-commerce est en pleine expansion. Dans le monde hyper-connecté d'aujourd'hui, les consommateurs ont accès aux informations en tout lieu et en toute heure. Par conséquent, leurs habitudes de consommation sont en évolution. Comme de plus en plus de consommateurs font leurs achats à partir de leur smartphone plutôt que dans les points de vente traditionnels et sur les sites web, les entreprises doivent adapter leurs stratégies de vente pour rester compétitifs sur le marché actuel. Voici 7 avantages du m-commerce pour votre entreprise.

Sommaire :

1. Qu'est-ce que le m-commerce ?

2. Une plus grande proximité

3. Le potentiel du m-commerce est énorme

4. Atteindre un public plus large grâce au m-commerce

5. Améliorer l'engagement des clients

6. Le commerce mobile réduit les coûts

7. Une personnalisation accrue

8. Une automatisation des interactions


1. Qu'est-ce que le m-commerce ?

Le m-commerce, également appelé commerce mobile, est un type de commerce en ligne qui se déroule sur des terminaux mobiles comme les smartphones et les tablettes. Contrairement au e commerce traditionnel, qui nécessite un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, le m-commerce est sans contrainte géographique ou horaire. Cette commodité a fait du m-commerce l'un des types de commerce électronique dont la croissance est la plus rapide. Outre ce facteur de commodité, le commerce mobile offre d'autres avantages. Le monde devenant de plus en plus digital, il est probable que le m-commerce continuera à gagner en popularité.

2. Une plus grande proximité

Le marketing mobile peut être un moyen efficace de stimuler les ventes et d'accroître la notoriété de la marque. Il permet notamment une personnalisation accrue. Les personnes qui font des achats à partir de leur téléphone portable sont plus à l'aise pour fournir des informations personnelles, car elles ne sont pas limitées par les contraintes d'espace ou de temps comme dans magasin traditionnel ou même sur un site web.

Ils peuvent parcourir les catégories de produits, comparer les prix et effectuer des achats sans avoir à quitter leur téléphone. Cette capacité à offrir une expérience plus personnalisée permet aux commerçants de maximiser la valeur de leur clientèle et d'attirer ceux qui seraient autrement perdus dans les magasins traditionnels.

3. Le potentiel du m-commerce est énorme

En 2022, on estime que plus de 5 milliards de personnes dans le monde possèdent des terminaux mobiles. En France, selon Statista, 97% des personnes âgées de 16 à 64 ans possèdent un téléphone mobile.

En 2021, les ventes sur mobile ont représenté environ 3500 milliards de dollars et ont connu une croissance supérieure à 20% d'une année sur l'autre.

Autant dire que cela représente une opportunité importante pour les entreprises d'atteindre de nouveaux clients et de stimuler les ventes. Plusieurs facteurs contribuent à la croissance du m-commerce.

Tout d'abord, la pénétration croissante des smartphones et autres terminaux mobiles permet aux gens de naviguer et d'acheter plus facilement des produits en ligne. Et ces technologies continuent d'évoluer à un rythme élevé.

Ensuite, l'essor des plateformes de réseaux sociaux et des applications de messagerie a créé de nouveaux canaux permettant aux e commerçants de promouvoir leurs produits et services.

Enfin, la disponibilité croissante des réseaux de données mobiles à haut débit, et l'amélioration de la téléphonie mobile permettent aux gens de se connecter plus facilement à internet et de faire des achats lors des déplacements. Toutes ces tendances et nouvelles technologies jouant en sa faveur, il n'est pas étonnant que les transactions commerciales sur terminaux mobiles continuent de se développer à un rythme rapide dans les années à venir.

4. Atteindre un public plus large grâce au m-commerce

Grâce au commerce mobile, vos clients peuvent faire des transactions commerciales à partir de leur smartphone lorsqu'ils sont en transit, au travail ou dans une zone où les commerces traditionnels ne sont pas disponibles.

Comme les gens passent de plus en plus de temps sur leur téléphone portable, c'est une excellente occasion d'entrer en contact avec eux grâce aux nombreuses fonctionnalités du commerce mobile.

Afin d'atteindre le plus grand nombre de personnes possible, les entreprises doivent avoir une stratégie solide en matière de commerce mobile. La première étape consiste à s'assurer que votre site web est adapté aux smartphones. Cela signifie qu'il doit être conçu pour les petits écrans et les écrans tactiles, et qu'il doit se charger rapidement sur tous les types d'appareils. Une fois que votre site web est optimisé pour le mobile, vous devez vous concentrer sur la commercialisation de vos produits ou services par le biais de canaux mobiles. Cela peut inclure la création de publicités mobiles, le développement d'applications mobiles et l'utilisation de plateformes de médias sociaux comme Twitter et Instagram.

5. Améliorer l'engagement des clients

Un avantage de taille du m-commerce est sa capacité à améliorer l'engagement des clients. Le confort d'achat depuis un smartphone signifie que les clients sont plus susceptibles de revenir sur votre site ou votre application au fil du temps, que ce soit à des fins de recherche ou simplement pour effectuer leur prochain achat.

De plus, le m-commerce vous permet d'atteindre et d'engager de nouveaux clients d'une manière qui serait impossible avec des canaux de vente en ligne plus classiques.

De nombreuses études ont montré que les utilisateurs de smartphones et de tablettes ont tendance à devenir clients s'ils reçoivent des communications ciblées, des promotions ou des codes de réduction.

Cela ouvre de nombreuses possibilités pour les entreprises. Par exemple, vous pouvez proposer des remises exclusives à ceux qui achètent via une application en leur envoyant des notifications push sur leur téléphone lorsqu'ils entrent dans votre magasin ou votre point de vente.

6. Le commerce mobile réduit les coûts

Le coût de production d'une application mobile est nettement inférieur à celui d'un site web traditionnel. Cela permet aux entrepreneurs de lancer leur entreprise avec moins de capital et de gagner du terrain plus rapidement. Le coût de production devenant encore plus accessible, les entreprises seront en mesure de répondre rapidement aux besoins des clients et de proposer de nouveaux services, produits ou fonctionnalités supplémentaires répondant à leurs besoins spécifiques.

En outre, le commerce mobile permet aux vendeurs de tirer parti du pouvoir d'achat de leurs clients. En ayant accès aux acheteurs à tout moment de la journée grâce à une application pour smartphone, les entreprises peuvent rester en contact avec leurs clients au lieu d'être dépassées par les concurrents qui peuvent utiliser ces informations pour mieux cibler les opportunités de vente. Enfin, la possibilité pour les consommateurs d'acheter des articles sans avoir besoin d'un navigateur web et d'un système d'exploitation leur permet de profiter plus facilement des options du commerce mobile, même s'ils n'ont pas accès à Internet chez eux ou dans d'autres endroits où ils font leurs achats.

7. Une personnalisation accrue

La personnalisation est la clé pour créer une expérience d'achat transparente et enrichissante pour vos clients.

Grâce au m-commerce, vous pouvez commercialiser vos produits ou services spécifiquement auprès du groupe démographique que vous souhaitez en diffusant des publicités ciblées sur diverses plateformes comme Facebook et Google AdWords.

Vous avez également la possibilité de créer une page de renvoi personnalisée qui vous permettra de cibler des groupes spécifiques de clients avec des offres répondant directement à leurs besoins et intérêts.

Enfin, le m-commerce permet aux entreprises d'adopter un nouveau mode d'interaction avec leurs clients : l'engagement sur les réseaux sociaux. Grâce à des applications comme Instagram et Snapchat, les entreprises sont en mesure de suivre les tendances tout en proposant des offres spéciales, des remises ou des programmes de fidélité grâce à un contenu exclusif disponible uniquement sur les médias sociaux.

Alors que de nombreuses personnes pensent que le e commerce offre de plus grandes possibilités de collecte de données que le commerce mobile, la réalité est que le commerce mobile peut en fait collecter plus d'informations.

En effet, les terminaux mobiles sont capables de collecter des données intéressantes sur la mobilité comme la position grâce au GPS, les accéléromètres ou des données plus classiques comme les réseaux sociaux.

Par conséquent, le commerce mobile a le potentiel de fournir aux entreprises une image beaucoup plus complète de leurs clients. En outre, les technologies sans fil peuvent également fournir des données en temps réel qui peuvent être utilisées pour prendre des décisions en matière de marketing et de développement de produits.

En d'autres termes, le commerce mobile représente une avancée significative dans la capacité des entreprises à collecter et à utiliser les données des clients.

8. Automatisation des interactions

Dans le domaine du m-commerce, les interactions avec les clients sont souvent automatisées pour un certain nombre de raisons.

Premièrement, l'automatisation des interactions avec les clients peut améliorer l'efficacité des transactions. En gérant automatiquement des tâches courantes comme la facturation et l'expédition des produits, les entreprises peuvent réduire le temps consacré à chaque transaction.

En outre, l'automatisation des interactions avec les clients peut contribuer à améliorer l'exactitude des informations. En faisant appel à des logiciels pour gérer des tâches comme la collecte de données, les entreprises peuvent réduire le risque d'erreur humaine.

Enfin, l'automatisation des interactions avec les clients peut permettre aux employés de se consacrer à des tâches plus complexes.

En prenant en charge les tâches de routine telles que les demandes de renseignements du service clientèle, la prise de commande, les entreprises peuvent permettre à leurs employés de s'attaquer à des projets plus ambitieux.

En résumé, l'automatisation des interactions dans le cadre du m-commerce permet à vos clients de trouver facilement ce dont ils ont besoin et d'effectuer la transaction sans encombre.

En conclusion

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez mettre en œuvre le m-commerce dans votre entreprise. Si vous n'utilisez pas encore le commerce mobile, c'est le moment de mettre en place une véritable stratégie mobile ! Et si vous le faites, continuez à profiter des nombreux avantages que le m-commerce a à offrir.

Si vous avez trouvé cet article utile, partagez-le sur les réseaux sociaux.

Nouveau call-to-action

 

06-12-22
Benjamin Metzger

Benjamin Metzger

Après un parcours de 20 dans les ressources humaines, il a choisi de créer un blog qui traite des tendances et usage des outils digitaux.

Select Country: