Comment collecter plus d'avis clients pour booster vos ventes ?
Découvrez comment obtenir davantage d'avis clients en ligne pour renforcer la confiance, améliorer votre réputation et augmenter vos ventes.
L'affichage des avis en ligne est un élément important pour instaurer un climat de confiance avec vos clients potentiels. Au-delà de l'affichage de vos avis, il est essentiel pour votre entreprise de disposer d'un flux constant de nouveaux avis. Aujourd'hui, nous allons voir comment votre boutique en ligne peut commencer à recueillir davantage d'avis de clients.
Dans cette optique, examinons d'abord les raisons pour lesquelles les avis en ligne sont si importants pour votre entreprise de commerce électronique.
Mais il ne s'agit pas seulement d'avoir une poignée d'avis élogieux. Selon le Search Engine Journal, 59 % des consommateurs s'attendent à voir un nombre substantiel d'avis (de 20 à 99) avant de faire confiance à une évaluation. Cela leur montre que d'autres personnes ont essayé et approuvé votre produit. En outre, la collecte d'avis peut même réduire le taux de retour des produits en aidant les clients à prendre des décisions plus éclairées.
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Si vous ne demandez pas activement des avis, vous risquez de recevoir un nombre disproportionné d'évaluations négatives. Pourquoi ? Parce que les clients mécontents sont plus enclins à partager leur expérience. À l'inverse, les clients satisfaits ont souvent besoin d'un petit coup de pouce pour laisser des commentaires. En demandant proactivement des avis, vous vous assurez que vos évaluations reflètent réellement le sentiment des clients, ce qui donne aux acheteurs potentiels une image précise de votre entreprise.
Les avis ne contribuent pas seulement à la réputation de votre marque, ils peuvent également améliorer votre visibilité en ligne. Avec la bonne plateforme, vos étoiles d'évaluation peuvent apparaître dans les résultats de recherche et les annonces de Google. Ce n'est pas seulement joli, c'est efficace. Les étoiles d'évaluation dans les annonces, par exemple, peuvent générer davantage de clics tout en réduisant votre coût par clic (CPC), ce qui vous permet de rentabiliser votre budget marketing.
Au-delà du marketing, les avis sont une mine d'or en termes de retour d'information. Ils offrent des informations non filtrées sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Qu'il s'agisse des caractéristiques du produit, du service client ou même des délais de livraison, l'analyse des avis peut vous aider à affiner votre activité. Des outils tels que l'Analyse des sentiments facilitent l'examen des avis et l'identification des points à améliorer, transformant ainsi les commentaires en informations exploitables.
Cela peut sembler évident, mais demander des avis fait des merveilles. Ne supposez pas que les clients se souviendront de laisser des commentaires - facilitez-leur la tâche. Mettez en place un système automatisé qui envoie une demande polie peu de temps après l'achat.
Plus la procédure est simple, meilleure est la réponse. Utilisez des courriels spécifiques contenant des instructions claires et des liens directs. Vous pouvez même ajouter un code QR sur l'emballage de votre produit qui renvoie les clients directement à votre page d'évaluation.
Le choix du moment est important. Ne demandez pas d'avis trop tôt (avant que les clients n'aient utilisé le produit) ou trop tard (lorsque l'enthousiasme est retombé). Expérimentez différents délais pour trouver ce qui convient le mieux à votre public.
Dans de nombreuses régions, il n'est pas possible d'offrir des récompenses pour des avis positifs, mais il est possible d'inciter à donner des avis honnêtes. Par exemple, des points de fidélité ou la participation à un jeu-concours peuvent encourager les clients à prendre quelques minutes pour laisser leur avis.
Partagez les avis exceptionnels sur vos réseaux sociaux afin d'inciter les autres à donner leur avis. Le fait de voir les expériences des autres peut motiver votre public à participer, ce qui renforce votre preuve sociale.
Des outils tels que Social Media Creator permettent aux propriétaires de boutiques de convertir facilement les meilleurs commentaires des clients de Trusted Shops en messages sociaux de qualité.
Répondre aux commentaires, en particulier aux commentaires négatifs, montre que vous vous souciez des autres. Non seulement cela rassure les clients mécontents, mais cela incite également d'autres personnes à laisser des commentaires, sachant que leur voix sera entendue.
Lorsque vous commencez à recueillir de plus en plus d'avis, répondre à chacun d'entre eux de manière réfléchie peut prendre beaucoup de temps. Si vous avez du mal à suivre, le Smart Review Assistant de Trusted Shops peut vous aider à gagner du temps sans sacrifier la touche personnelle que vous apportez aux réponses aux évaluations. Grâce à l'intelligence artificielle, vous pouvez créer des réponses uniques et pertinentes aux commentaires d'un simple clic de souris.
Si vous travaillez dans le domaine du B2B, la collecte d'avis nécessite une approche légèrement différente :
Demandez personnellement : Tirez parti de vos relations personnelles. Demandez aux chargés de clientèle de demander des avis lors de leurs échanges.
Faites-le en fonction des étapes importantes : Pour les produits ou services B2B, attendre l'achèvement d'un projet ou une mise en œuvre réussie peut conduire à un retour d'information plus significatif.
Offrez plus de valeur : Envisagez de fournir des ressources utiles telles que des webinaires ou des livres blancs aux clients en échange de leur temps et de leurs commentaires.
Les avis clients ne sont pas seulement utiles : ils sont essentiels pour instaurer la confiance, améliorer l'évaluation et développer votre entreprise. La clé est de rendre les choses faciles, de demander au bon moment et d'affiner continuellement votre processus. Avec les bonnes stratégies et les bons outils, vous ferez des évaluations l'un de vos atouts les plus puissants.
Prêt à passer à la vitesse supérieure en matière d'avis ? Trusted Shops aide les entreprises à instaurer la confiance depuis 1999, en proposant des outils pour simplifier la collecte d'avis et bien plus encore.
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29-01-25
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