Optimiser son processus de vente pour gagner de nouveaux clients
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Beaucoup d'entre nous connaissent la joie de recevoir chez soi un colis commandé depuis son canapé, au calme, sans stress ni cohue. Avec la crise sanitaire, le e-commerce prend même une tournure inattendue et de plus en plus de personnes, toutes générations confondues, voient désormais le shopping en ligne comme la solution à leur besoin voire même comme une nécessité.
Le "côté obscur" du e-commerce demeure relativement peu abordé, précisément en raison de tous les avantages qu'il offre. En tant qu'e-commerçant, il est important que vous teniez compte des processus qui ont un impact négatif sur la société et l'environnement, car les consommateurs en sont de plus en plus conscients et sensibles. Cela est même devenu dans de nombreux cas le facteur clé de la décision d'achat.
Aujourd'hui plus que jamais, la crise du coronavirus amène les consommateurs à repenser leurs habitudes et les entreprises à revoir leur contribution à un avenir plus durable.
Selon la société de conseil en environnement ERM, la protection de l'environnement et la durabilité sont toutes deux des tendances majeures, au cœur des préoccupations de bon nombre de consommateurs.
Cette conscience environnementale s'observe dans la société en général et a donc un impact certain sur les stratégies marketing des marques.
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Selon l'étude de consumidor futuro pour EY, 59 % des consommateurs choisissent des marques avec une démarche responsable : qui protègent la santé (26 %), la planète (17 %) et la société (16 %).
Source: EY. Future Consumer Index
75% des Français considèrent le développement durable comme une nécessité et selon la FEVAD 70% des cyberacheteurs se déclarent même prêts à privilégier des sites e-commerce éco-responsables quitte à payer plus cher.
De même, l'intérêt pour les achats locaux et le "Made in France" en tant que mesure visant à stimuler l'économie nationale et à contribuer à la protection de l'environnement est un sujet de plus en plus important pour les consommateur.
C'est ce que confirme Google dans son article sur l'impact de la pandémie sur les habitudes d'achat pour les Fêtes 2020. Le géant des moteurs de recherche indique que 51 % des consommateurs achèteront davantage auprès des petites entreprises locales.
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Les millennials stimulent la demande de produits éco-responsables ainsi qu'une politique de durabilité de la part des entreprises.
Selon une étude de Nielsen, les millennials ont été identifiés comme le groupe démographique le plus disposé à payer un peu plus cher pour des produits éthiques et durables : 75 % d'entre eux soutiennent un marché plus durable en échange d'un prix légèrement plus élevé.
La génération Z n'est pas loin derrière non plus. Le nombre de personnes prêtes à payer plus cher pour des produits verts est passé de 55 % à 72 % en un an.
Et cela ne représente pas seulement les riches et la classe moyenne : la volonté d'acheter des marques qui correspondent à des valeurs personnelles a été présentée aux consommateurs de différentes régions et classes sociales.
Amazon et Zalando, les deux géants de l'industrie, ont adopté une position de plus en plus ferme sur leur politique de durabilité.
Amazon, par exemple, a lancé le plan « Shipment Zero » visant à atteindre la neutralité carbone sur 50 % de ses envois de colis d'ici 2030.
Zalando a mis en place la possibilité pour ses clients de compenser les émissions de CO2 émises par leur commande, par un léger surcoût.
À cela s'ajoute l'effort collectif de plus en plus de petits magasins en ligne, car le commerce en ligne conventionnel est de plus en plus remis en question par la société. Les approches sont aussi variées que les boutiques en ligne concernées.
En ce qui concerne les emballages, les idées vont des matériaux de remplissage organiques et recyclables à l'utilisation de ruban adhésif sans plastique à la combinaison de plusieurs commandes en une seule livraison.
Une autre approche consiste en l'optimisation du catalogue produits lui-même en termes de durabilité, l'achat de produits locaux et l'optimisation des processus de fabrication.
Source : Joone
Non seulement une démarche éco-responsable offre des avantages environnementaux certains, mais elle profite à tous les aspects de votre entreprise : de vos employés à vos clients.
Ainsi, la réputation de votre entreprise peut être grandement améliorée si vous incluez et communiquez une stratégie de durabilité de manière authentique.
Mais il ne s'agit pas seulement d'obtenir une meilleure image. En fait, vous pouvez économiser de l'argent. Par exemple, en utilisant les bons matériaux et la bonne quantité d'emballage, en mettant en œuvre des logiciels à faible consommation d'énergie pour vos installations et en assurant un hébergement écologique pour votre site web.
En bref, une vraie démarche gagnant-gagnant, pour vous et pour l'environnement.
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Si, à bien des égards, la durabilité est l'occasion de stimuler votre e-commerce, la prudence est également de mise lorsqu'il s'agit de la communiquer.
Si vous présentez votre marque comme une entreprise durable et que vous transmettez activement cette image au travers de vos campagnes marketing, toutes les mesures mentionnées doivent être vérifiables et bien sûr véridiques.
C'est exactement ce à quoi le terme "greenwashing" ou écoblanchiment en français fait référence. Cela consiste à communiquer des actions environnementales positives qui sont partiellement ou totalement fausses.
💡57 % des français se méfient d'ailleurs du discours des marques et des entreprises en matière de développement durable.
Bien que les consommateurs soient de plus en plus conscients de l'importance de la protection de l'environnement, l'éco-responsabilité est plutôt considéré comme un avantage que comme un élément décisif à la décision d'achat. En d'autres termes, cette caractéristique en soi n'entraîne pas une augmentation du nombre de vos clients.
Peu importe qu'un produit soit respectueux de l'environnement, si sa qualité et sa fonctionnalité ne sont pas convaincantes, les labels environnementaux et une empreinte écologique parfaite ne suffiront pas.
Il est important de rappeler que 30 % des consommateurs choisissent une marque ou un produit en fonction de son prix. On peut donc dire que la combinaison parfaite est un produit durable (basé sur une production et une logistique durables), de bonne qualité et à un prix raisonnable.
N'oubliez pas que la durabilité est un processus pour les entreprises et pour les consommateurs. Cela signifie que peu de marques naissent durables à 100 %.
Il vaut mieux aller lentement, être honnête et ne pas induire le consommateur en erreur. Une information précise et transparente est essentielle pour gagner la confiance des français.
Pour comprendre à quoi ressemble une boutique en ligne durable en dehors de la théorie, nous révélons dans cette section quelques-unes des stratégies utilisées par la boutique espagnole Natura. Depuis son ouverture, sa mission a été de trouver un équilibre entre rentabilité et durabilité. Natura propose des produits divers tels que des articles de décoration, des livres, des vêtements et d'autres objets individuels.
Source : Natura
Ci-dessous, nous vous présentons 5 stratégies que Natura a mises en œuvre pour rendre ses processus plus écologiques :
Natura a complètement abandonné les matériaux tels que le plastique, le sceau et le papier bulle. Celles-ci ont été remplacées par :
Le plus grand défi consiste à remplacer les sacs plastique. C'est l'un des principaux déchets que Natura génère et l'entreprise a déjà remplacé 20 % de ceux-ci par des matériaux 100 % biodégradables.
Sur son site web, l'entreprise dispose d'une section appelée l'"Engagement Natura" dans laquelle elle décrit les changements déjà mis en œuvre, ainsi que ses objectifs à venir. En outre, cette information est également communiquée sur leurs réseaux sociaux, où ils tiennent leurs abonnés au courant de leurs actions.
Source : Instagram Natura Espagne
Comprenez ici : "Réduire, Réutiliser, Rejet"
En plus de communiquer son engagement et ses actions en faveur d'une entreprise plus durable, Natura implique ses clients concrètement dans ce changement. Dans cette publication, elle propose des faits intéressants et des idées concrètes pour changer ses "vieilles habitudes". Ce type d'action est également encouragé par le biais de concours qui augmentent l'intérêt de ses abonnés.
Source : Instagram Natura Espagne
86% des magasins se fournissent en énergie verte. Ils ont progressivement réduit leur consommation de matériaux et de fournitures. Pour ce faire, ils ont remplacé les ampoules par des lampes LED à faible consommation d'énergie, et ont utilisé des thermostats pour réguler la température de la pièce afin de ne pas gaspiller excessivement l'énergie pour le chauffage ou la climatisation.
Il est important de reconnaître que certaines activités continueront à avoir un impact sur l'environnement. Mais dans ce cas, il est important d'appliquer le principe suivant : "les émissions que vous ne pouvez pas éviter, compensez-les". Ce n'est en aucun cas une excuse pour gaspiller des ressources, mais plutôt pour optimiser l'utilisation actuelle de l'énergie et neutraliser les émissions de CO2 que votre entreprise génère.
Grâce à la collaboration avec l'organisation à but non lucratif "Association Sèlvans", Natura compense toutes ses activités commerciales. Ce projet est consacré à la participation à différents projets de conservation des forêts nationales.
Chacun d'entre nous est appelé à remettre en question ses schémas de pensée personnels. Les achats en ligne vont continuer à se développer, et si nous devons prendre des mesures pour rendre le commerce en ligne plus éco-responsable et durable. N'ayez pas peur de parier sur un modèle économique plus écologique !
💡Vous aimerez aussi notre webinar gratuit sur le sujet de l'éco-responsabilité et ce que vous pouvez mettre en place pour votre boutique en ligne :
*Traduit et adapté de l'article original : La importancia de la sostenibilidad en eCommerce (+ Caso de éxito Natura)
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