Comment tirer parti des JO 2024 pour vos campagnes marketing ?

athlètes court lors d'une compétition sportive

Les Jeux Olym­piques ap­prochent à grands pas, of­frant une opportunité unique de célébrer les succès des équipes na­tionales, de vivre des émotions sport­ives et de dy­nam­iser les ventes de votre boutique en ligne. Découvrez com­ment intégrer cet événement mon­di­al dans votre stratégie mar­ket­ing et les éléments clés à pren­dre en compte.

Rap­pelons que les Jeux Olym­piques d'été se tien­dront à Par­is cette année, du 26 juil­let au 11 août, suivis des Jeux para­lym­piques du 28 août au 8 septembre. Bi­en que les dates puis­sent sem­bler loin­taines, Il vaut mieux com­men­cer à préparer vos cam­pagnes mar­ket­ing dès main­ten­ant pour garantir leur succès.

Protection de la marque des Jeux Olympiques

Si vous souhaitez mettre en avant votre entreprise durant les JO, ll est es­sen­tiel de re­specter les droits de propriété in­tel­lec­tuelle.

Les sym­boles olym­piques et para­lym­piques, tels que les cinq an­neaux ou les trois signes Agito, ain­si que les mots "Par­is 2024" ou "Olym­pique" ou encore le slogan "allez les bleus", sont la propriété in­tel­lec­tuelle du Comité in­ter­na­tion­al olym­pique (CIO). Leur util­isa­tion dans le cadre de la publicité requiert une autor­isa­tion de l'or­gan­isa­tion. Ain­si, il est strictement in­ter­dit et pass­ible de sanc­tions d'util­iser ces sym­boles à des fins com­mer­ciales.

Ain­si, pour intégrer cet événement spor­tif dans votre stratégie mar­ket­ing, il est es­sen­tiel d'op­ter pour une ap­proche créative, en évitant tout us­age de mots ou d'éléments visuels protégés. En met­tant l'ac­cent sur le sport en général, l'es­prit de compétition, le sou­tien, ou la fierté de son équipe na­tionale, il est pos­sible de tirer profit de cette opportunité de manière légale et ef­ficace. 

Malgré les restrictions, il existe des moyens astucieux de promouvoir votre entreprise lors des Jeux Olympiques.

Les Jeux Olympiques dans vos campagnes marketing 

Vendre des produits et accessoires "nationaux" 

Les Jeux olym­piques ne profit­ent pas unique­ment aux ma­gas­ins de sport. C'est également l'oc­ca­sion de sout­enir les athlètes et les am­bas­sadeurs spor­tifs de votre pays. Pro­posez des art­icles aux couleurs bleu-blanc-rouge ou fais­ant référence aux sym­boles na­tionaux. Il n'est pas nécessaire que ces produits soi­ent dir­ecte­ment liés au sport. Drapeaux, écussons, tasses, gad­gets pour an­imaux de com­pag­nie peuvent revêtir les couleurs na­tionales pendant les événements spor­tifs de cet été. 

Une autre ap­proche serait de mettre en av­ant le sa­voir-faire de votre boutique en ligne et de réaffirmer le made in France.

Inclure les Jeux sur le site web de votre boutique 

Comme évoqué précédemment, l'util­isa­tion des lo­gos ou des sym­boles des Jeux olym­piques nécessite une autor­isa­tion du CIO. Cepend­ant, vous avez la possibilité d'en­richir le design de votre site web en intégrant des éléments évoquant le sport ou les couleurs bleu-blanc-rouge.

Mettez en av­ant les produits mentionnés dans le para­graphe précédent sur votre page d'ac­cueil. As­surez-vous que le con­tenu et les sym­boles utilisés cor­res­pond­ent au marché ciblé.

Si vous ven­dez à l'étranger, ad­aptez le sym­bol­isme et la palette de couleurs en conséquence.

Même si la date des Jeux olympiques est la même dans tous les pays, il en va différemment pour d'autres événements commerciaux. Téléchargez notre calendrier gratuit pour 2024 et 2025 afin de rester informé des dates clés en matière d'e-commerce dans les différents pays européens.

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Proposer des réductions et des offres spéciales 

Les promotions et les réductions sont des moyens efficaces pour attirer les clients, et les Jeux olympiques ne font pas exception à cette règle. Profitez de cet événement en proposant des offres telles qu'une livraison express ou des prix exceptionnels. Assurez-vous simplement de ne pas utiliser de termes directement liés aux Jeux olympiques dans vos slogans.

Si votre catalogue comprend des articles en lien avec le monde du sport ou qui encouragent l'esprit d'équipe, vous êtes sur la bonne voie ! Par exemple, si vous vendez des équipements de natation, organisez une promotion spéciale pendant les compétitions olympiques de natation. Si vous êtes dans le secteur de l'alimentation, proposez des réductions sur des snacks à partager entre amis tout en suivant les performances des athlètes.

Organiser des compétitions

Les Jeux olympiques incarnent la compétition par excellence. Profitez de cette thématique pour dynamiser la promotion de votre boutique en ligne en organisant un concours sur les réseaux sociaux.

Par exemple, invitez les utilisateurs à partager la manière dont ils encouragent leurs athlètes préférés pendant les Jeux olympiques, que ce soit en utilisant vos produits ou non. Publiez une photo avec un hashtag spécial et mentionnez votre entreprise pour étendre votre visibilité, attirer de nouveaux adeptes et augmenter votre clientèle.

Une autre idée originale serait de composer un hymne sportif pour encourager les sportifs à se surpasser et de la partager en commentaire. En récompense, les gagnants pourraient se voir offrir un bon d'achat, une remise sur une sélection de produits ou encore certains produits disponibles dans votre boutique en ligne. En incitant ainsi vos clients à s'impliquer davantage et à interagir avec votre marque, vous renforcez leur engagement envers votre entreprise.

Exploiter le potentiel du real time marketing

Les Jeux olympiques de cette édition promettent 16 jours de compétition intense. Avec 329 épreuves réparties dans 32 disciplines, la diversité des événements nous réserve de nombreuses surprises en tant que supporters aguerris.

Le real time marketing  (ou marketing en temps réel) nécessite une anticipation de l'imprévu et une préparation à toutes les éventualités. En exploitant les événements marquants, les tendances surprenantes et en les intégrant à votre stratégie marketing en lien avec votre marque, vous créez une campagne dynamique et réactive.

Tout ce qui fait parler les gens peut être source d'inspiration pour une campagne de marketing en temps réel : un record battu, une victoire inattendue, voire même un faux pas. Ce type de contenu démontre non seulement votre réactivité, mais se propage également rapidement sur la toile. 

Les campagnes de marketing en temps réel sont particulièrement efficaces sur les réseaux sociaux. Dans notre guide, découvrez d'autres astuces pour booster votre taux de clics sur les médias sociaux :

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Conclusion :

L’intégration des Jeux Olympiques dans votre stratégie marketing représente une opportunité innovante pour booster vos ventes et attirer de nouveaux clients. Veillez à respecter les droits de propriété intellectuelle du CIO et à vous informer des restrictions avant de lancer votre campagne marketing.

En combinant créativité et réactivité, vous serez en mesure de tirer pleinement parti de l'effervescence des Jeux Olympiques et de maximiser l'impact de votre stratégie marketing.

07-05-24
Agnieszka Ślęzak

Agnieszka Ślęzak

Agnieszka est diplômée en journalisme et en communication à l'université de Wrocław.

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