Real-time Marketing : défintion et exemples

À l'heure où les nouvelles boutiques en ligne poussent comme des champignons, la concurrence devient plus féroce que d'habitude. L'un des défis les plus importants pour les chefs d'entreprise est de se démarquer et d'attirer l'attention. Vous pouvez y parvenir grâce au marketing en temps réel. Quelle est cette forme de promotion et comment peut-elle être utilisée dans le commerce électronique ?

 

Sommaire :

1. Le real-time marketing, c'est quoi ?

2. Le real-time marketing : avantages

3. 5 exemples de real-time marketing


Le real-time marketing, c’est quoi ?

Définition : Du point de vue d’une marque, le real-time (ou marketing en temps réel) consiste à réagir rapidement aux faits d’actualité et aux tendances et à les utiliser dans ses contenus marketing.

Pour établir votre stratégie en real-time marketing, vous pouvez utiliser les sources suivantes :

  • les événements nationaux et mondiaux,

  • la culture pop (films, séries, chansons populaires),

  • les manifestations sportives (championnats du monde, jeux olympiques, matches de football, etc.)

  • les chaînes des célébrités,

  • les tendances Internet.

En bref : tout dont les gens parlent.

Vous connaissez probablement la série coréenne "Squid Game", qui est rapidement devenue l'un des plus gros succès de Netflix. De nombreuses marques ont saisi le potentiel de cette tendance et ont créé des campagnes basées sur la série à succès :

Les exemples ci-dessus sont des campagnes marketing en temps réel. Les deux marques ont répondu rapidement et de manière créative à la tendance actuelle, en l'interprétant à leur manière. Cette forme de promotion se présente le plus souvent sous forme visuelle, mais rien ne vous empêche de préférer un contenu purement textuel. Il suffit de voir ce que la chaîne de restaurants rapide des États-Unis “Arby's” a fait lorsque l’interprète Pharrell Williams s’est présenté aux Grammy Awards avec un chapeau rappelant son logo :

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Les canaux les plus couramment choisi pour le marketing en temps réel sont les réseaux sociaux, mais rien ne s'oppose à l'utilisation du marketing en temps réel dans les campagnes de marketing de contenu, dans les annonces Google ou dans les newsletters (surtout s'il s'agit d'événements planifiés à fort potentiel, par exemple un événement sportif ou une campagne électorale).

Ce qui est important - les campagnes à l'occasion de fêtes récurrentes ne sont pas une occasion de faire du marketing en temps réel car ce sont des événements attendus. Le real marketing se caractérise davantage par la mise en avant d’événement inattendus,surprenants et qui font appel à l’émotion des consommateurs. La Coupe du monde par exemple est théoriquement une bonne occasion de créer une campagne, mais la défaite spectaculaire du Brésil lors du match contre l'Allemagne, par exemple, en a été une encore meilleure.

Le real-time marketing : avantages

Le marketing en temps réel présente de nombreux avantages. Tout d’abord, ce n’est pas une forme de promotion onéreuse. Tout ce dont vous avez besoin pour réussir est une bonne conception graphique ou un post sur les réseaux sociaux. Le plus important est que vous ayez une idée créative et que vous la mettiez en œuvre rapidement. Une très bonne campagne entraînera par une augmentation de la portée sur les réseaux sociaux et renforcera la notoriété de votre marque.

De plus, le marketing en temps réel permet :

  • de vous démarquer de la concurrence. En réagissant aux événements actuels et à votre propre interprétation, vous créez un contenu unique pour les utilisateurs.
  • d'augmenter l'engagement du public. Les clients potentiels sont plus susceptibles d'interagir avec un contenu créatif, actuel et intéressant.

  • de réduire la distance entre la marque et le consommateur - comme le marketing en temps réel adopte généralement un ton humoristique, les destinataires peuvent apprendre à connaître le côté plus "humain" de votre entreprise, ce qui conduit à une amélioration de votre relation.

  •  de connaître les besoins et le comportement des consommateurs.

  • d'augmenter la notoriété de votre marque. Comme déjà mentionné, le marketing en temps réel peut considérablement augmenter la portée, le nombre d’abonnés et, à long terme, le nombre de clients.


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Comme vous pouvez le constater, il n’y a que des avantages à se lancer dans le real-time marketing. Vous devez sans doute vous dire que créer une campagne captivante dans un court laps de temps n’est pas si facile que ça. Que devez-vous garder à l'esprit ?

Un real-time marketing efficace

Le fondement du marketing en temps réel consiste à réagir rapidement aux événements environnants et de surfer sur les tendances. Vous l’aurez compris : réagir trop tard aux tendances peut être contre-productif.

Un autre aspect important est la créativité. Les bonnes campagnes de RTM sont humoristiques, intelligentes, pleines d'esprit et parfois controversées. Le plus important est votre public cible : adaptez le langage de vos messages pour les rendre aussi pertinents que possible.

Conseil de pro : Restez proche des tendances et suivez les actualités par exemple en suivant chaînes et flux d'information sur les réseaux sociaux.

Lorsque vous planifiez (si vous le pouvez) une campagne de real-time marketing, soyez vigilant, prêt à agir et essayez d'anticiper les événements qui ont du potentiel. Il est également utile de préparer différents types de contenus à utiliser en cas de besoin.

Pensez également à la forme de la campagne et à l'endroit où vous la publierez. Bien que le real-time marketing soit associé aux réflexes, il vaut la peine de consacrer un peu plus de temps à la planification de vos activités, surtout si vous êtes inspiré par des événements sportifs, un nouvel épisode d'une série populaire ou les résultats d'une élection présidentielle (car il y a alors une chance que quelque chose d'inattendu se produise).

Cependant, pour vraiment se lancer dans le marketing en temps réel, il est indispensable savoir ce qui se passe dans le monde et se tenir au courant. Google Trends ou les hashtags qui gagnent en popularité sur les médias sociaux peuvent vous y aider.

Avant tout, veillez à ce que vos campagnes de RTM soient conformes aux valeurs de votre marque et créées avec goût. Toutes les questions très médiatisées ne présentent pas forcément un potentiel marketing. Une communication mal pensée pourrait ternir votre image de marque.


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5 exemples de real-time marketing

Vous connaissez la théorie, voyons maintenant la pratique. Voici cinq exemples de marques qui ont réussi à créer des campagnes de real-time marketing particulièrement créatives :

1. Oreo

Il s'agit d'une RTM presque légendaire, souvent citée comme l'exemple parfait d'une telle campagne. Lorsque le stade a subi une panne de courant pendant le Superbowl 2013, la célèbre marque de biscuits s'est empressée de tweeter le jeu de mot suivant :

(dunk veut à la fois dire "tremper quelque chose dans une boisson" et "marquer un panier de basket")

Et comme le dernier match de football américain est un événement que tous les États-Unis vivent, la création d'Oreo a rapidement conquis les médias sociaux.

2. Ikea

Ikea est le maître incontesté du marketing en temps réel. Dans ses campagnes, la marque suédoise s'est notamment inspirée des Oscars, de "Game of Thrones" ou du mariage du prince Harry et de Meghan Markle :

3. Dunkin 'Donuts

Les campagnes RTM peuvent également s'inspirer des mèmes populaires sur le web - souvenez-vous de la robe "controversée" que certains voyaient bleue et noire et d'autres blanche et dorée ? La chaîne américaine Dunkin' Donuts a décidé de se joindre au débat. La marque a tweeté une photo de ses donuts décorés aux couleurs susmentionnées :

4. Kit Kat

Après le lancement de l'iPhone 6 Plus, de nombreux clients se sont plaints que leur smartphone se déformait. L'affaire a rapidement fait la une des journaux sur Internet et a donné lieu au hashtag #bendgate sur les médias sociaux. La marque Kit Kat a saisi cette opportunité promotionnelle et son tweet a été retweeté près de 22 000 fois.

5. Norwegian airline

Les événements organisés par des célébrités ont également un grand potentiel en matière de marketing en temps réel. La compagnie aérienne Norwegian a profité de la rupture d'Angelina Jolie et de Brad Pitt pour annoncer des vols aller simple vers Los Angeles, où vit l'acteur.

Conclusion

Le marketing en temps réel est une stratégie qui, si elle est bien mise en œuvre, peut accroître considérablement la notoriété de votre marque. La RTM peut être utilisée par tout type d'entreprise, quelle que soit sa taille. Toutefois, n'oubliez pas de l'utiliser à bon escient et de ne rien forcer. Le plus important est la simplicité, connaître son groupe cible et agir rapidement.

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Traduit et adapté de l'article original : Real time marketing w e-commerce: wskazówki i przykłady

21-12-21
Agnieszka Ślęzak

Agnieszka Ślęzak

Agnieszka est diplômée en journalisme et en communication à l'université de Wrocław.

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